A l'image du premier opus, ce tome est efficace : de l'action, de l'amour et des dessins en adéquation.
Tango s'est fait un nouvel ami, part avec lui en croisière et va aller au secours de son père sur une ile perdue, une ile qui ferait bien les affaires de trafiquants ! Ensemble, ils vont échafauder quelques plans pour défendre leur lopin de terre, face à des trafiquants déterminés et lourdement armés !
Tango aime être tranquille, ne voir personne, ne pas parler, ne rien faire. Et quel meilleur endroit que la pleine mer? Les ennuis arrivent quand il débarque sur l'ile de son enfance que lorgne des gros bras du crime organisé.

Un nouvel épisode de notre beau brun aux yeux bleus qui décidément attire les ennuis. Mais quand on fait la rencontre avec son grand-père on comprend pourquoi, cela doit être génétique.
Les personnages sont attachants même si pour un papi, Mike a vachement de la ressource. Peu crédible mais on ne s'arrête pas à ce détail.
L'histoire est dynamique, avec de beaux paysage et de la bagarre. Et une fin heureuse au final!
Revoici Tango, libre dans sa tête.
Non, ça c'est Diego.

Revoici donc Tango, tranquillou, voguant à la cool sur une mer azurée avec, pour seul compagnon, le silence et son pote Mario dont le passe-temps favori, outre la vodka, consiste essentiellement à lui niquer son silence idolâtré.
Une paire de joyeux drilles appelés à retrouver le grand-paternel de Tango et un mortel lot d'emmerdes y afférant.

Si la mise en place de l'intrigue la joue pianissimo, un scénario solide à défaut d'être follement original et un trait toujours aussi ravageur sauvent ici une mise à deux doigts de taper dans l'impair et manque.

Matz peut ainsi s'autoriser un coup de mou scénaristique, le vil petit canaillou, petite faiblesse qu'il sait rachetée par son comparse Philippe Xavier, ancien de la maison Marvel, tudieu, et ses planches d'une saisissante beauté.

Sinon, pas grand chose de neuf sous le soleil.
Des méchants un brin insistants, l'arrivée de la cavalerie pour en découdre puis un final que l'on anticipe le pif nécrosé au stade ultime, les amateurs de surprises en ressortiront fort marri.
Reste un plaisir des yeux qui ne se dément toujours pas.
Un joker qui pourrait bien ne plus suffire à l'avenir.
Cette fois, ce sont les Antilles qui servent de décor aux aventures de Tango. Couchers de soleil sur l'océan, îles paradisiaques, c'est magnifiquement dessiné. Nous faisons aussi la connaissance du grand-père de notre héros et c'est lui aussi un sacré tempérament. Assez rapidement, notre jeune baroudeur se retrouve au coeur d'une embrouille bien musclée contre des gangsters armés jusqu'aux dents. Les ingrédients de base sont respectés. de l'action, des beaux paysages et un héros charismatique. Pas une once d'originalité, mais le résultat est parfait et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce deuxième tome.

Une superbe couverture pour ce second tome des aventures de Tango, le dessin classique (peut-être trop?), un scénario bien écrit, de l'humour et on en apprend un peu plus sur le passé de Tango, bref tout est formidablement exécuté dans ce second tome... Sauf que, il y a comme une impression de déjà-vu, il n'y a rien de nouveau dans cette histoire. Alors même si le tout est emballé dans un joli paquet fait par des professionnels ce Tango n'entera pas dans mon petit Panthéon personnel.
J'avais bien aimé le premier Tango. le deuxième, différent dans l'approche et dans le contexte, est encore meilleur.

John Tango navigue tranquillement pour aller se ressourcer avec Mario Borgès dans l'île paradisiaque où vit son grand-père aux Bahamas. Les palmiers, la plage, l'océan... le rêve, quoi...
Sauf qu'une bande de narco-trafiquants a décidé de s'emparer de ce bout de paradis manu militari, pour le transformer en base logistique de leur trafic.

Voilà qui déplaît au grand papa de Tango et à ses copains, gentils retraités de la marine, qu'il ne faut pas trop chercher quand même. Et par là à Tango et à Borgés... Ce dernier, question de génération, et de bouteilles de rhum descendues ensemble, s'est d'ailleurs pris d'une franche amitié pour le grand père de Tango.

C'est parti pour quelques pages d'action, non dénuées d'humour et de second degré. Plus rythmé et moins sérieux que le premier tome, ce tome s'inscrit dans de la très bonne BD d'aventure, classique et distrayante.
Philippe Xavier et Matz ont décidé de transformé leur standalone en serial, et au vu de son succès on ne saurait trop leur en blâmer car car vous le savez tant qu'on gagne on joue... La qualité est toujours au rendez-vous avec les bons dialogues de l'autre et les bons graphismes de l'autre (et la bonne synergie entre les deux auteurs qui semblent s'entendre comme larrons en foire), mais je trouve qu'on grille les cartouches un peu trop tôt en présentant dès ce tome 2 intitulé "Sable Rouge" la famille donc les origines de John Tango et en utilisant les grosses ficelles pour mettre son duo avec Mario Borgès immédiatement à contribution. On passe de l'Altiplano aux Caraïbes, avec des mafieux en conflit avec des retraités de la marine pour la possession d'un îlot devant servir de base arrière aux trafics en tous genres (à commencer par celui de drogue qui est le plus juteux) : évidemment dans ce faux paradis comme ailleurs les autorités sont aux abonnées absents car aux ordres de ceux qui payent le mieux... On est habitué aux beaux-gosses et aux belles gosses, mais vu que la joyeuse troupe est mené par Mike le grand-père de l'anti-héros présentant de faux-airs d'Antoine et de Pierre Richard (mais j'imagine sans problème que les sources d'inspiration sont sûrement autres ^^) on se retrouve avec "Les Tontons flingueurs" sous les tropiques (autrement dit un revival "L’Aventure c’est l’aventure") ! Quand la loi fait défaut les hors-la-loi doivent se faire justice eux-mêmes : le mélange action / humour est parfait, et les balles et les punchlines fusent ^^
Un bonne Série B bien calibrée, mais on espère un tome 3 plus pêchu avec les millions de la mafia naviguant vers Panama le royaume de la délinquance en col blanc... Ayant assisté avec impuissance au déclin irrémédiable des séries "IRS", "XIII", et "Largo Winch" j'ai quand même tendance à me méfier un peu, mais je ne désespère pas de voir se développer un buddy movie latino-américain ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Castagne, vieux militaires en retraites, et Tango qui se meut dedans comme si cela lui était naturel. On y rencontre son grand père qui l'a élévé, une jolie jeune femme prénommée Alma, qu'il aime beaucoup et une ile paradisiaque qui malheureusement a attiré l'attention de malfrats qui veulent s'en emparer pour en faire une base pour leurs opérations de drogue.
Résultat : une série B bien calibrée avec de belles couleurs.
A lire et à oublier...comme toute série B.