♫ Moi je suis tango, tango
Je l'étais dans mon berceau ♪
♪ Moi je suis tango, tango ♫
♫ Je le serai jusqu'au tombeau ♪

Cela faisait 4 ans que j'avais découvert le premier tome de la série "Tango" et si ce tome était une réussite, malheureusement, j'avais zappé les albums suivants.

Alors que dans le premier tome, les personnages n'étaient ni tout à fait blanc, ni tout à fait noir, dans celui-ci, il n'y a pas de place pour la subtilité : les Méchants sont des vrais méchants mafiosi et les Gentils sont des gens sympas qui ne demandaient rien à personne et qui se sont fait menacer par les vilains méchants pas beaux trafiquants de drogue.

Oui, je sais, les trafiquants de dope sont rarement des enfants de coeur, mais dans la trilogie de Don Winslow sur les cartels, il était arrivé à un bel équilibre dans ses personnages, évitant les stéréotypes classiques. La nuance est importante en littérature, que ce soit dans des romans ou dans des bédés.

Le début du récit est fort calme, on vogue tranquille et il faudra attendre un peu moins de la moitié de l'album pour avoir de l'action. Heureusement qu'il fait 70 pages, ça laisse encore des pages pour faire monter l'adrénaline et offrir des scènes de baston aux lecteurs.

D'accord, merci bien, mais bon, si on gratte un petit peu le scénario, on remarquera qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil et les palmiers ! le plat étant cuisiné de manière ultra classique, cela donne l'impression que le scénariste ne s'est pas foulé pour le deuxième album !

Le premier avait de la profondeur, c'était bien trouvé, mais là, on se repose sur ses lauriers, Farpaitement ! Je sais de quoi je cause, c'était ma spécialité à l'école.

Si Matz le scénariste a fait dodo sur son récit, Philippe Xavier, le dessinateur, lui, a fait le job ! Purée (restons polie), que les planches sont belles et qu'elles donnent envie de foutre le camp pour s'allonger sur cette plage ensoleillée (coquillages et crustacés).

Pour la crème solaire, prévoyez l'indice "gilet par-balles" car on annonce des précipitations violentes venant d'une tempête nommé kalachnikov… Sinon, planquez-vous durant l'averse et attendez que ça passe en serrant bien les fesses.

L'action et l'aventure sont au programme, comme dans un James Bond (la belle fille en prime), mais la profondeur, partie en vacances, a oublié de se pointer pour donner à ce deuxième album un peu de fraîcheur.

Le scénario sent la naphtaline, les personnages sont fort lisses (même Tango) et le seul qui apporte un peu d'aspérité est son ami et faire-valoir, Mario.

Ce genre de scénario, simple et stéréotypé, passait très bien dans les vieux albums de la série "Bernard Prince" (Hermann) : les gentils qui sauvent les autres des méchants, un héros vertueux et un comparse plus borderline.

Hélas, maintenant, je suis plus exigeante, surtout quand le premier tome avait mis la barre assez haut et m'avait offert un excellent récit, tout en nuance.

À voir avec le tome 3 ce que cela va donner...
Mer des Antilles.

Quoi de mieux que la mer et la solitude pour profiter pleinement de la vie ? Tango est aux anges. Sa solitude serait presque parfaite s'il n'était accompagné par Mario. Mario et ses jérémiades ! Mario et sa soif insatiable. Une soif de rhum et de vodka. Plus une goutte ! le pauvre va défaillir s'ils n'accostent pas bien vite pour faire le plein. Heureusement, la Barbade n'est pas loin. Eh puis, un homme peut avoir d'autres besoins à satisfaire ? Une escale est la bienvenue.
Ensuite, départ pour une île paradisiaque… Bon ! D'accord, il faut d'abord essuyer une « onde tropicale » durant trois jours. le paradis, ça se mérite. En cours de route, ils rencontrent un petit bateau de pêche abandonné. Quand ils arrivent à destination…

Critique :

Tango s'est fait un nouvel ami en la personne de Mario, rencontré dans l'épisode précédent. Celui-ci, bien qu'Argentin, pratique un humour plutôt british. Dans cet épisode-ci, après un démarrage plutôt banal, le calme avant la tempête, au propre et au figuré, les ennuis, pour Tango et ses amis, oui ! oui ! il a d'autres amis ! se multiplient pour le plus grand bonheur du lecteur. Matz, à défaut d'offrir un scénario original et totalement imprévisible, sait jouer avec le rythme de l'histoire pour la rendre suffisamment passionnante pour qu'une fois la lecture entreprise, on ne lâche plus cette bande dessinée.
Comme d'habitude, les dessins de Xavier sont d'un grand réalisme, avec profusion de détails dignes des plus belles scènes cinématographiques. Les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud transforment en cartes postales colorées ces magnifiques planches de Philippe Xavier, pour nous transporter dans cette mer des Antilles, bien loin du désert de cailloux du premier album. le contraste est saisissant.
Une histoire passionnante, des paysages qui font rêver (et qui doivent être de vrais challenges à dessiner), des dialogues percutants, une série en plusieurs tomes pour plus de plaisir, un mystère qui ne cesse de s'épaissir, une histoire humaniste et un héros au grand coeur... que demander de plus ?!
Cette lecture du second tome de Tango: sable rouge de Xavier et Matz nous entraîne dans les îles des caraïbes et ses plages paradisiaques. Tango en compagnie de Mario retrouve son grand père. Mais s'il pensait pouvoir profiter tranquillement de sa famille et ses amis, des individus bien armés souhaitent les déloger de leur petit coin de paradis.

le scénario est classique et la fin très facile, mais le duo Tango-Mario puis le trio avec Mike le grand-père fonctionne bien. J'ai passé un bon moment de lecture et j'aime ce dessin et ses couleurs qui m'ont fait voyager.

Tango, ce beau brun ténébreux ne m'a pas laissé indifférente, au fil des pages, je m'attache à ce héros très années 90.
Quelque part entre Sterne, Jeremiah, Bernard Prince... on a Tango. Beau gosse, baroudeur au grand coeur flanqué d'un ex-flic bourru et sans trop de scrupule. Ils ont tous les deux le même code d'honneur et d'amitié tatoué au plus profond du coeur.

Voilà Tango qui revient voir son grand-père... et pile-poil quand celui-ci a des ennuis. Rien de trop grave... quelques trafiquants de drogue qui veulent lui chouraver son île paradisiaque.

De quoi décider Tango et Mario de se salir un peu les mains. Mais c'est pour la bonne cause. Et puis il y a Alma... ravissante Alma qui en pince pour Tango.

Rythme, action, humour façon "Magnum" ou "Starsky et Hutch", des paysages hauts en couleur, des couchers de soleil, de superbes cases "pleine page" qui vous feraient plonger dans le bleu de l'eau de suite. Je n'ai pas trop retrouvé l'atmosphère du tome 1, en ce qui me concerne, mais ce n'est pas spécialement grave. Cela se lit avec plaisir, sans trop se poser de question.
J'avais adoré et dévoré le premier tome, et je dois dire que le tome 2 ne me déçoit pas ; pas du tout. Tango est toujours le même, homme à femmes séduisant, et qui malgré une volonté de rester à l'écart des ennuis se retrouve en plein dedans ! Bref, encore une belle histoire où la violence n'est pas là que pour la violence mais pour servir une cause...
Sinon, les planches, les dessins sont toujours aussi merveilleux ; à chaque fois que je voyage avec Tango, je voyage réellement ! Ici, dans les îles en plus... C'est merveilleux ! Je recommande à tous ce tome et j'ai hâte de pouvoir le placer dans ma bibliothèque car cette bande-dessinée et de celles qu'on a envie de relire pour se faire plaisir.
Tango débarque dans la minuscule île des Caraïbes sur laquelle réside son grand-père. Problème : cette île est fortement convoitée par des trafiquants, qui exigent que ses habitants dégagent fissa. Or, ces derniers n'ont pas l'intention de partir. L'affrontement semble donc inévitable...

La mer, le sable, un coin paradisiaque, des méchants... et un scénario ultra minimaliste. Ce n'est pas désagréable, loin de là. Mais question originalité ou complexité de l'intrigue, on repassera...
Tango est lent.
John Cruz, devenu Tango au fil d'aventures encore inavouables, vogue vers les Bahamas avec l'ex policier Mario Borgès, cherchant à revoir son grand-père qui a su l'éduquer selon une sainte trilogie postmoderne : « Un homme n'a que son coeur, sa conscience et sa parole » à laquelle s'ajoute : « un peu d'argent », le nerf de la guerre, le coeur du problème. Tout pourrait n'être qu'idylle et paradis si des narcotrafiquants ne convoitaient pas l'île pour en faire une plaque tournante et développer toujours plus leurs commerces vicieux. Pour ce faire, ils vont s'évertuer à déloger papy, ancien de la Navy, Tango et Borgès, venus prêter main forte.
L'histoire est particulièrement bien composée, à double détente, avec une introduction lente, presque sereine et un développement explosif. Les personnages sont friables, perméables et prennent de vilains coups ce qui attendrit la viande et le lecteur, plus proche du loser qui se bat que du gagneur qui se les tourne. Les flirts et les connivences, l'humour et la détente donnent du relief à l'agressivité sans frein des méchants. le dessin pêche un peu par excès d'amidon dans la plume c'est-à-dire par usage intempestif d'outils informatiques (tablette et logiciel graphiques) figeant le mouvement comme une injection de botox dans les zygomatiques. La ride s'estompe mais le nerf en prend un coup. Philippe Xavier pourrait mieux faire avec moins. Bien que légèrement inférieur au 1er tome, le second volume se vide comme un rhum arrangé en attendant la tournée suivante.
J'avais beaucoup aimé le tome 1. le tome deux tient les promesses émises lors du tome précédent.

La colorisation et les graphismes sont toujours de très grande qualité. C'est un régal de lire ces pages.
Néanmoins j'ai trouvé la mise en place dans l'action très longue, limite ennuyeuse , même si on fait la connaissance de nombreux personnages qui gravitent autour de Tango… et pourtant le mystère de son passé reste entier, même si on présume une part de génétique dans son caractère de tête brûlée.

La première moitié de cette BD m'a semblé donc assez longue , mais une fois que l'action se met en branle c'est juste magistral.. le scénario, les dialogue tout devient parfait.

Si le premier tome m'a fortement fait pensé a XIII, celui-ci m'oriente plus vers Largo Winch… maintenant à mon humble avis , cette BD a un bel avenir devant elle , mais il faudra pour cela frapper un grand coup, avec beaucoup d'originalité pour la suite.
Je n'avais pas beaucoup de souvenirs du premier tome. Ce qui n'a absolument pas gêné ma lecture. Et à mon avis ce tome m'en laissera tout aussi peu.
La lecture est agréable et distrayante mais l'histoire n'est pas originale ni très profonde. Voire un poil clichée. Que ce soit dans le déroulement, dans les actions, dans les dialogues, dans les personnages et même dans l'humour. Pas de surprises donc. Pour autant on ne s'ennuie pas. Mais je n'ai pas apprécié plus que ça.
Tango ressemble à une sorte de James Bond. Il a des côtés attachants mais aussi agaçants. Presque trop parfait, un peu lisse. Mario, à ses côtés, semble servir de faire valoir.
Les dessins sont agréables et lumineux avec des couleurs chaudes. On a parfois de beaux paysages. Ca manque un peu de caractère.