AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0017X8K4W
(30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Thierry Maulnier. La Face de Méduse du communismeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Etrange destin du marxisme révolutionnaire. Ses doctrinaires, ses militants annoncent leur volonté d'effacer les vieilles haines entre les nations et les classes et d'ouvrir à l'humanité un avenir fraternel. Mais ils font peser sur le monde la menace de leurs troupes innombrables, armées pour une guerre inexpiable, et prédisent à tous ceux qui prétendraient leur résister, ou seulement proposer aux malheurs de l'espèce humaine une solution autre que la leur, la destruction radicale.

Ils étaient les chevaliers de la dignité humaine outragée, mais ils tenaient leurs adversaires pour des animaux nuisibles dont la liquidation ne posait même pas un problème de conscience : elle allait de soi. Ils voulaient mettre fin aux horreurs de la vieille histoire des hommes, mais ils proposaient vers l'avenir un chemin pavé de millions de cadavres. Ils revendiquent l'héritage du Christ rédempteur des fautes et prédicateur de l'amour, mais ils revendiquent en même temps celui des conquérants mongols qui élevaient à la place des villes rasées des pyramides de crânes. Cette grande lueur qu'ils montrent à notre horizon reste étrangement double : l'or de l'aurore sans doute, mais aussi l'or de l'incendie.

Ils misent sur les deux tableaux, l'espérance de vie et l'espérance de mort. Ils reprennent au compte de leur Révolution le mythe de la guerre sacrée, fléau de Dieu, accoucheuse sanglante des sociétés nouvelles. Ils entendent substituer à la liberté mystificatrice des démocraties pourrissantes la liberté réelle, la liberté conquise pour tous les hommes sur les vieilles tyrannies et sur les fatalités naturelles vaincues par la science, mais ils revendiquent la guillotine de Robespierre, et Marat et Carrier les grandes exterminations russe , le travail forcé pour « les ennemis du peuple », et ils disaient : « A bon entendeur, salut ».

Ils prétendent délivrer les hommes des vieilles superstitions qui les tenaient ployés dans la pénitence et la crainte des châtiments infernaux, et ils s'ingénient à arracher, à ceux qu'ils traînent devant leurs tribunaux, des aveux et des remords d'une servilité abjecte. Personne n'a jamais poussé aussi loin, aux époques les plus sauvages, la férocité à l'égard des vaincus, le refus de reconnaître chez l'ennemi la qualité humaine. Ils créent avec une égalité d'âme absolue des hôpitaux et des prisons, des écoles et des bagnes, des maternités et des réserves d'esclaves, comme si tout cela appartenait à un même programme d'hygiène sociale.

Ils font de magnifiques efforts pour soigner et pour instruire des enfants que pour la moindre peccadille ils enverront à partir de douze ans, âge de la responsabilité pénale dans le code soviétique, pourrir dans la faim, la vermine, la déchéance et un travail inhumain, dans ces camps dont la gloire sinistre épouvante le monde.

Ils sont l'espérance de tout ce qui est misérable et opprimé sur la terre, — et les cavaliers de l'Apocalypse. Ils veulent égaler les hommes de l'avenir, maîtres de la nature et d'eux-mêmes, aux Dieux qu'avaient rêvé les hommes du passé, et ils sont le pouvoir qui ne tolère pas un geste de désobéissance, le conquérant qui ne fait pas de quartier, le tribunal qui ignore la grâce, la religion qui ne connaît pas pour l'infidèle d'autre sort que l'anéantissement, la plus grande entreprise avouée de meurtre politique de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : communismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}