Critique de Hell_Gring_Goth

Ce second et dernier tome se poursuit dans la même veine que le précédent (même si évidemment le final du tome 1 nous donne une idée plus précise sur la trame du récit).
Malgré quelques rares longueurs en milieu de roman, ce livre se lit malgré tout très bien et évidemment les références et clins d'oeil continuent à abonder.

J'en référence quelques uns ci-dessous - tout en étant conscient que ma culture parcellaire me fait passer à côté de certains autres :

- Les auteurs et certaines de leurs oeuvres : James Matthew Barrie (Peter Pan (Cf. Tome 1)), Edgar Rice Burroughs (Toutes les aventures de Tarzan (Cf. Tome 1), Agatha Christie (Toutes les aventures d'Hercule Poirot), Daniel Defoe (Robinson Crusoé), Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Caroll (Alice au Pays des Merveilles), Arthur Conan Doyle (Le Monde Perdu), Alfred Jarry (Ubu Roi), Xavier Mauméjean (La Ligue des Héros), Sergueï Prokofiev (Pierre et le Loup), William Shakespeare, H. G. Wells (L'Ile du Docteur Moreau), Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray).

- Personnages et Créatures imaginaires et romanesques : Dragons, Loup-Garous, Robin des Bois, Sirènes.

- Les styles romanesque et/ou cinématographiques : Aventures dans la jungle, Contes des Milles et une Nuit (Aladin et la lampe Merveilleuse, Alibaba et les 40 Voleurs, Sindbad le Marin), Films d'arts-martiaux, Films de Gun-Kata, Histoires mettant en scène des combats d'aviateurs durant la première Guerre Mondiale, Histoires de Pirates, Histoires de Savants, Légendes Arthuriennes, Mythologie Chinoise, Mythologie Nordique, Romans (et films) Post-Apocalyptiques, Uchronies, Westerns.

- Les Films et séries : Toute la série des films Alien (plus particulièrement : Aliens, le Retour), les Douzes Salopards, les films de James Bond, les films de King Kong, Lawrence d'Arabie, la série Mad Max, le Pont de la Rivière Kwaï, les Sept Mercenaires, les Sept Samouraïs, le Silence des Agneaux, la série des films sur Sissi, Impératrice, True Lies, X Files.

- BD : Les aventures de John Difool essentiellement pour le final de la BD et celui du roman.

* * *

Résumé du Tome 2 :

État du Monde : Ultime Lettre d'Otto von Bismarck, rédigée à l'attention du Kaiser le jour même de sa mort. (30 juillet 1898)

Prologue : Pékin, la situation chinoise est telle que Sir Baycroft décide de faire appel aux héros britanniques.

Première Partie : Chine (Les Héros contre Masque de Jade) :
Iles Krakatoa : Lord Africa et le capitaine Crochet contre Sindbad.
Berlin : Héros allemand en partance pour Pékin.
Londres :
Cavor présente sa dernière invention à des parlementaires.
Le Maître des détectives restera à Londres tandis que Lord Africa de retour d'expédition maritime est envoyé à Pékin.
Pékin :
Héros internationaux en Chine contre Masque de Jade, épisode 1.
Entrée en scène de Strachnov.
Retour à Londres : Combat mortel entre le Maître des détective et la Shangri-La Electric Company.
Retour à Pékin :
Tortures chinoises et représailles internationales.
Escarmouches et trêve fragile.
Retour à Londres : le Shaman rencontre les fées.
Retour à Pékin :
Bataille finale.
Héros contre Masque de Jade, épisode 2 (suite et fin).

Intermède :
Mad Max dans une boule à neige.
Baycroft décide de faire appel à Lord Carnavon.

État du Monde : Extrait d'un éditorial du Novaza Jizn, journal fondé par Maxime Gorki. Soumis à censure.

Deuxième Partie : Russie (Les Héros contre Strachnov) :
Hong Kong : Héros russes et spetznaz en mission.
Moscou :
Baycroft et la diplomatie.
Baycroft contacte Lord Carnavon.
Londres :
Cavor reprend du service.
Entrée en scène du golden Boy héroïque Lord Carnavon.
Skull Island :
Héros contre Strachnov, épisode 1 : (James B)carnavON(D) contre (Dr) strachNOv.
Lord Carnavon quitte la scène en pleurant.
Retour à Moscou : Après la "réussite" de Lord Carnavon, Baycroft décide de rappeler Lord Kraven.
Quelque part dans la jungle : Lord Kraven quitte sa retraite et reprend du service.
Londres :
Retour d'un "vieil" homme dans sa famille.
Retrouvailles des héros.
Lord Kraven recrute en prison.
Lord Kraven va aux bains turques et se bat contre Crochet et ses hommes de main.
Romance, Lord Kraven + Wendy.
Londres-Istanbul : Lord Kraven, George et les membres du Ballet Incertain voyagent en train.
Istanbul : Lord Kraven fait des emplètes au grand bazar.
Retour à Moscou :
Héros russes et anglais réunis.
Spectacle : le violoniste jouait faux.
Sibérie : Strachnov fauche les blés.
Retour à Moscou :
Spectacle : Bolchoï sous haute surveillance.
Entrainement militaire à l'académie Frounzé.
Sibérie : Héros contre Strachnov, épisode 2 (Suite et fin) : Bombardement à la Cavorite et attaque de train.
Le Monde : Etats grippés généralisés.

Intermède : Lord Kraven rencontre Peter Pan.

État du Monde : Camp concentrationnaire global vu par English Bob.

Troisième Partie : Nulle Part (Les Héros contre Peter Pan) :
Les Héros à nouveau réunis face à leurs anciens adversaires.
Meurtre et enquête.
PAN Peter (un remake de Dallas, 22 novembre 1963), Lord Kraven se prend pour Oswald.

Epilogue.