Éditeur : Mnémos (28/10/2003)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

Pékin, 1900 : la révolte des boxers, née d'un conflit historique entre la Chine et l'occident fait rage. Les créatures de l'Internationale Féerique se joignent à deux millions de fanatiques armés de fléaux et de bâtons des Héros défend les délégations occidentales au cœur de la Cité interdite. Au même moment, Peter Pan met en branle un plan terrible qui menace toute l'humanit&... >Voir plus

boudicca
  15 avril 2014
Et si les habitants du pays de Nulle Part avaient débarqué dans notre monde au début du XXe siècle ? Et si Peter Pan n'était pas ce sympathique petit garçon qui refuse de grandir mais un tyran cruel et joueur, prêt à exterminer tous les êtres non féeriques de la surface de la Terre ? Et si une équipe de héros britanniques avait été créée pour les arrêter ? Ce sont tous ces « et si... » qui forment la trame de l'intrigue déployée par Xavier Mauméjean dans ce second tome du « Cycle de Kraven », un diptyque follement original et complètement déjanté qui témoigne encore une fois du talent de l'auteur et de la fertilité de son imagination. Car si « La Ligue des héros » s'était révélé un roman prometteur souffrant malgré tout d'un certain nombre de bémols (à commencer par une construction un peu chaotique), « L'ère du dragon » est pour sa part une totale réussite qui vous fera passer un excellent moment de lecture. Avouez que le pitch de base est en lui-même plus qu'alléchant ! Après tout, ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'assister à l'installation en Angleterre de Peaux-Rouges, d'Enfants perdus ou encore de Clochette et ses consoeurs, ni à un combat opposant les redoutables pirates du Capitaine Crochet à l'équipage de Simbad le Marin, ou encore à la transformation de la ville de Londres en véritable scène de théâtre mouvante, nouveau terrain de jeu favoris de Peter Pan.
Si la structure narrative du premier tome, faite d'aller et retour entre plusieurs époques et plusieurs protagonistes, avait pu gêner certains lecteurs (l'ensemble du roman reposant sur un principe qu'il n'est possible de comprendre qu'à la toute fin), l'intrigue de ce second volume est pour sa part beaucoup moins décousue, et par conséquent bien plus captivante. de la Chine à la Russie en passant évidemment par l'Angleterre victorienne, on suit une fois encore les aventures de certains des plus grands héros de la Ligue : lord Africa, Bob English, et bien sûr Lord Kraven, pire ennemi de Peter Pan, qui fait ici son grand retour sur la scène internationale. Outre la qualité de l'intrigue et des décors, le roman de Mauméjean se distingue également par le nombre impressionnant de références littéraires, cinématographiques et historiques qu'il recèle, de la légende du roi Arthur à Robin des bois en passant par l'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, et bien sûr le « Peter Pan » de John Barrie. Mais la plus grande réussite de l'auteur est surtout d'être parvenu à napper son récit d'une ambiance sombre et mélancolique, bien loin de ce que l'on pourrait attendre d'un roman dans lequel fées, pirates, sirènes et compagnie sont de la partie. Malgré le grotesque de certaines situations, Mauméjean ne nous fait pas oublier que c'est à la fin d'un monde que l'on assiste, le nôtre, peu à peu gangrené par celui de Nulle Part.
Avec « Le cycle de Kraven », Xavier Mauméjean signe un diptyque incroyablement original qui, bien que loin d'être exempt de tous défauts, possède pourtant un charme presque irrésistible auquel il est difficile de ne pas succomber. Ne me demandez pas pourquoi, il est bien connu que tous les pourquoi mènent à Nulle Part...
Hell_Gring_Goth
  02 mai 2011
Ce second et dernier tome se poursuit dans la même veine que le précédent (même si évidemment le final du tome 1 nous donne une idée plus précise sur la trame du récit).
Malgré quelques rares longueurs en milieu de roman, ce livre se lit malgré tout très bien et évidemment les références et clins d'oeil continuent à abonder.
J'en référence quelques uns ci-dessous - tout en étant conscient que ma culture parcellaire me fait passer à côté de certains autres :
- Les auteurs et certaines de leurs oeuvres : James Matthew Barrie (Peter Pan (Cf. Tome 1)), Edgar Rice Burroughs (Toutes les aventures de Tarzan (Cf. Tome 1), Agatha Christie (Toutes les aventures d'Hercule Poirot), Daniel Defoe (Robinson Crusoé), Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Caroll (Alice au Pays des Merveilles), Arthur Conan Doyle (Le Monde Perdu), Alfred Jarry (Ubu Roi), Xavier Mauméjean (La Ligue des Héros), Sergueï Prokofiev (Pierre et le Loup), William Shakespeare, H. G. Wells (L'Ile du Docteur Moreau), Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray).
- Personnages et Créatures imaginaires et romanesques : Dragons, Loup-Garous, Robin des Bois, Sirènes.
- Les styles romanesque et/ou cinématographiques : Aventures dans la jungle, Contes des Milles et une Nuit (Aladin et la lampe Merveilleuse, Alibaba et les 40 Voleurs, Sindbad le Marin), Films d'arts-martiaux, Films de Gun-Kata, Histoires mettant en scène des combats d'aviateurs durant la première Guerre Mondiale, Histoires de Pirates, Histoires de Savants, Légendes Arthuriennes, Mythologie Chinoise, Mythologie Nordique, Romans (et films) Post-Apocalyptiques, Uchronies, Westerns.
- Les Films et séries : Toute la série des films Alien (plus particulièrement : Aliens, le Retour), les Douzes Salopards, les films de James Bond, les films de King Kong, Lawrence d'Arabie, la série Mad Max, le Pont de la Rivière Kwaï, les Sept Mercenaires, les Sept Samouraïs, le Silence des Agneaux, la série des films sur Sissi, Impératrice, True Lies, X Files.
- BD : Les aventures de John Difool essentiellement pour le final de la BD et celui du roman.
* * *
Résumé du Tome 2 :
État du Monde : Ultime Lettre d'Otto von Bismarck, rédigée à l'attention du Kaiser le jour même de sa mort. (30 juillet 1898)
Prologue : Pékin, la situation chinoise est telle que Sir Baycroft décide de faire appel aux héros britanniques.
Première Partie : Chine (Les Héros contre Masque de Jade) :
Iles Krakatoa : Lord Africa et le capitaine Crochet contre Sindbad.
Berlin : Héros allemand en partance pour Pékin.
Londres :
Cavor présente sa dernière invention à des parlementaires.
Le Maître des détectives restera à Londres tandis que Lord Africa de retour d'expédition maritime est envoyé à Pékin.
Pékin :
Héros internationaux en Chine contre Masque de Jade, épisode 1.
Entrée en scène de Strachnov.
Retour à Londres : Combat mortel entre le Maître des détective et la Shangri-La Electric Company.
Retour à Pékin :
Tortures chinoises et représailles internationales.
Escarmouches et trêve fragile.
Retour à Londres : le Shaman rencontre les fées.
Retour à Pékin :
Bataille finale.
Héros contre Masque de Jade, épisode 2 (suite et fin).
Intermède :
Mad Max dans une boule à neige.
Baycroft décide de faire appel à Lord Carnavon.
État du Monde : Extrait d'un éditorial du Novaza Jizn, journal fondé par Maxime Gorki. Soumis à censure.
Deuxième Partie : Russie (Les Héros contre Strachnov) :
Hong Kong : Héros russes et spetznaz en mission.
Moscou :
Baycroft et la diplomatie.
Baycroft contacte Lord Carnavon.
Londres :
Cavor reprend du service.
Entrée en scène du golden Boy héroïque Lord Carnavon.
Skull Island :
Héros contre Strachnov, épisode 1 : (James B)carnavON(D) contre (Dr) strachNOv.
Lord Carnavon quitte la scène en pleurant.
Retour à Moscou : Après la "réussite" de Lord Carnavon, Baycroft décide de rappeler Lord Kraven.
Quelque part dans la jungle : Lord Kraven quitte sa retraite et reprend du service.
Londres :
Retour d'un "vieil" homme dans sa famille.
Retrouvailles des héros.
Lord Kraven recrute en prison.
Lord Kraven va aux bains turques et se bat contre Crochet et ses hommes de main.
Romance, Lord Kraven + Wendy.
Londres-Istanbul : Lord Kraven, George et les membres du Ballet Incertain voyagent en train.
Istanbul : Lord Kraven fait des emplètes au grand bazar.
Retour à Moscou :
Héros russes et anglais réunis.
Spectacle : le violoniste jouait faux.
Sibérie : Strachnov fauche les blés.
Retour à Moscou :
Spectacle : Bolchoï sous haute surveillance.
Entrainement militaire à l'académie Frounzé.
Sibérie : Héros contre Strachnov, épisode 2 (Suite et fin) : Bombardement à la Cavorite et attaque de train.
Le Monde : Etats grippés généralisés.
Intermède : Lord Kraven rencontre Peter Pan.
État du Monde : Camp concentrationnaire global vu par English Bob.
Troisième Partie : Nulle Part (Les Héros contre Peter Pan) :
Les Héros à nouveau réunis face à leurs anciens adversaires.
Meurtre et enquête.
PAN Peter (un remake de Dallas, 22 novembre 1963), Lord Kraven se prend pour Oswald.
Epilogue.
boudiccaboudicca   17 mars 2014
Tout dans le profil de T'seu-hi la désignait comme recrue possible de Peter Pan. Intelligence, détermination et morale élastique, autant de qualités qui enchanteraient l'Internationale Féerique. Cette organisation mondiale rassemblant les membres des peuples imaginaires en révolte contre les humains prenait chaque jour davantage d'ampleur. Pire, elle comptait dans ses rangs quelques riches mortels, ivres de puissance. Armes, magie et mauvaise fortune conspiraient à asservir l'humanité. L'internationale Féérique ne reculait devant rien pour imposer le Panthéisme, tyrannie de Pter. IF ouvrait à tous les possibles.