un superbe conte De Maupassant sur la jalousie fraterelle ,l'heritage le tout ecrit superbement comme toujours avec l'auteur une referene !
J'ai vraiment aimé la lecture de ce roman De Maupassant. On dirait un croisement entre Balzac et Zola. Tout au long du livre, je ressenti beaucoup de compassion envers Pierre, le frère qui n'a pas reçu l'héritage. Cet héritage maudit viendra complètement changer sa vie et celle de sa famille.

Ce livre était mon premier De Maupassant et il m'a donné le goût d'explorer plus les autres oeuvres de ce talentueux auteur.
Comment se fait-il que Jean ait hérité d'un ami de ses parents et pas Pierre ?

L'histoire de deux frères, certes très connue mais quelle plume.

J'ai passé une magnifique lecture. C'était mon premier livre De Maupassant et ça ne sera sûrement pas le dernier !

Un petit ouvrage très agréable à lire
Pierre et Jean est un vrai grand roman, simple et très profond. L'histoire est courte mais trouve une grande richesse grâce à la justesse et le sentiment de vérité qui se dégage de cette situation. En le lisant, j'étais vraiment étonné de voir à quel point les personnages étaient plus vrais que nature, et très facilement transposables dans notre monde d'aujourd'hui. On s'attache notamment assez vite à Pierre, le personnage principal de l'histoire, malgré tous ses défauts (notamment une misogynie chronique). On comprend sa jalousie, et on se sent vraiment aussi floué que lui à certains moments de l'histoire, par exemple quand son frère récupère l'appartement qu'il convoitait tant. Sa bataille intérieure entre mal fait à sa famille, et volonté de justice et de vérité est vraiment très très bien écrit.

Aux trois-quarts du roman, un léger glissement s'opère. On nous autorise enfin à avoir le point de vue, et les sentiments de Jean, et de Mme Roland, la mère. Et alors tout ce qui bouillait à l'intérieur de Pierre, éclate aux visages des autres personnages les faisant passer au premier plan du récit à leur tour.

On a vraiment du mal à voir comment va finir cette histoire,
Globalement, l'écriture est vraiment remarquable, subtile équilibre entre quelques moments de descriptions jamais malvenus, et un décorticage de l'intérieur des personnages criant de vérité. C'est finalement assez rare de trouver des romans qui donnent autant corps à des personnages en si peu de pages, et Pierre et Jean fait partie de ces quelques grandes histoires qui nous montrent que depuis 130 ans, les Hommes n'ont pas changé d'un iota.

(Concernant l'édition que j'ai lue, le livre de poche, j'ai vraiment été embêté par les notes de bas de page mélangeant précisions intéressantes sur l'époque, et analyse de l'intrigue qui divulgache de tant à autres des passages à venir du livre. On ne connaît pas tous les classiques par coeur !)
Roman très intéressant à analyser sur le plan psychologique. Pierre et Jean c'est l'histoire de deux frères qui n'auront pas le même destin., ils sont frères mais n'ont pas les mêmes privilèges. L'intrigue est toujours bien tournée et l'on découvre au fil de l'eau la raison de la distinction entre ces frères.
Bon livre.
Un bon livre à lire. Pas le meilleur De Maupassant, mais à lire. L'histoire n'est pas des plus explosives, mais on se laisse tout de même entrainer par les personnages et leurs histoires. Franchement, à lire.
Surtout pour la fabuleuse écriture De Maupassant
le style d'écriture et l'histoire m'ont bien plus, comme on pouvait s'y attendre De Maupassant
Petit roman De Maupassant qui se lit bien : j'en ai gardé un bon souvenir alors que je l'ai lu lors de mes études supérieures en faculté de lettres. L'ambiance normande nous enveloppe dès le début de la lecture. Nous suivons les aventure de Pierre et de Jean, leurs Amours mais aussi leurs Malheurs... Peut convenir à des ados.