C'est l'histoire de deux frères qui ne se ressemblent pas, on comprend entre les lignes que le cadet est le fruit d'une aventure de la mère. L'analyse psychologique des personnages est intéressante. C'est drôle de voir comment le "légitime" est sacrifié, alors que le "naturel" ne se doute de rien. C'est bien écrit, et assez fin.
Depuis toujours, j'aime lire les livres De Maupassant. Toutefois, je dois avouer que Pierre et Jean n'est pas celui qui m'a le plus transcendée. Il dépeint toujours aussi bien les moeurs dissolus sans vulgarité et sans obscénité.
PIERRE ET JEAN de GUY de MAUPASSANT suivi de 4 nouvelles, LE TESTAMENT, LE LEGS, UN FILS et LE PETIT.
Roman naturaliste autour des thèmes souvent repris par Maupassant, la jalousie, la rumeur, l'argent dans la petite bourgeoisie provinciale. Quand un testament destiné à un seul des frères fait voler en éclat la façade familiale. Toujours un bonheur de lire cet auteur, il y a également dans cette édition une étude sur ce que doit être le roman et la critique selon Maupassant. Superbe.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu Maupassant. Je gardais un bon souvenir de mes lectures passées de cet auteur classique, je n'ai pas été déçue par ce titre.
Comme Zola et Balzac, Maupassant dépeint admirablement les moeurs et coutumes de son époque.
Les sentiments sont très bien décrits et pas vraiment démodés. le sujet de l'adultère est encore un sujet difficile et tabou.
Une fraternité remise en cause

Pierre et jean n'est pas le premier roman de Guy de Maupassant. Son premier livre s'intitule "Une vie", qu'il a rédigé en 1883.
Maupassant a écrit de nombreux romans, nouvelles, pièces de théâtre… Qu'il est est difficile de savoir lequel de ses ouvrages a rencontré le plus de succès. Il n'est mentionné nul part que l'écrivain a reçu un quelconque prix littéraire. Pierre et Jean est un roman réaliste.

Dans ce livre Pierre et Jean sont deux frères complètement différents, mais qui arrivent malgré tout à vivre ensemble.

Pierre, le fils ainé, est un homme d'une trentaine d'année brun avec une moustache et un menton rasé. Il est médecin brusque et impatient. Tandis que son frère cadet, Jean, avocat, est un garçon blond, très barbu qui a cinq ans de moins que son frère. Lui est doux et patient.

Les parents des deux frères sont les Roland. Monsieur Roland est un ancien bijoutier qui vit de ses rentes. Cet un homme fin et anodin qui ignore les mensonges de sa femme. Mme Roland est une mère de famille de 48 ans qui vit dans le mensonge à la suite de sa liaison avec M Maréchal Léon. Celui-ci était un homme très riche proche de la famille Roland qui lègue toute sa fortune à Jean qui est peut être son fils illégitime. Son personnage est absent et mystérieux alors qu'il est un élément important de ce roman.

Dans ce roman basé sur la ville du Havre, (Oui car c'était une ville que l'écrivain aimait beaucoup) où vivent les Roland et se déroule à la fin des années 1885. Les actions se déroulent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Mais un beau jour, Jean reçoit un héritage inattendu. Vous allez me demander pourquoi l'héritage n'est destiné qu' à Jean? Mais à la suite de cela Pierre commence à se poser des questions sur la nature des relations de Jean avec cet homme et décide d'enquêter à ce sujet. Il est jaloux de son frère.

Maupassant traite avec délicatesse les relations fraternelles et celles au sein du couple.
Il met en avant les sentiments de ses personnages afin de leur faire révéler leurs plus profonds secrets. Mais certaines vérités sont malgré tout très difficiles à admettre pour certains membres de la famille, surtout à cette époque où tout ce qui sortait de l'habituel était considéré comme un crime (Par exemple l'adultère qu'aborde l'auteur ici).

Maupassant souligne aussi dans ce roman relativement court le portrait d'une société de petits bourgeois qui sont enfermés dans leur monde.

Ce roman peut se lire comme une simple histoire d'aventure, mais aussi comme une enquête policière dans laquelle Pierre serait l'enquêteur, Madame Roland l'accusée, avec pour complice Jean.

Ce livre m'a plu parce car tout au long du livre, je ressenti beaucoup de compassion envers Pierre, le frère qui n'a pas reçu l'héritage. Malgré que ce roman soit un peu dur à lire a cause d'un français un peu différent de celui d'aujourd'hui.
Il était mon premier De Maupassant et il m'a donné l'envie de lire d'autre livre de cet écrivain. Mais peut être un peu plus court et sans toute cette description superflue que l'auteur dépeint. Ce livre permet aussi de comprendre comment fonctionnait la société à cette époque et comment les gens voyaient les choses. C'est un roman réaliste et lent car la description est trop longue autant sur les personnages que sur leurs émotions.
Je lui attribue la note de 3/5: bon car il se lit avec envie. Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui aiment les enquêtes et le suspense.

Citation du livre : " ça ne fera pas un bon effet" (Page 59).

Pauline PEREIRA DE DEUS
SECONDE 6
Adorant Maupassant , je n'ai vraiment pas été déçue . Cette nouvelle qui traite principalement de la rivalité fraternelle , du sacrifice , de l'exil , est vraiment un très bon livre , Maupassant était vraiment un talentueux écrivain aux multiples facettes ( contes fantastiques , nouvelles sur la guerre ou sur des sujets plus "quotidiens" , roman très émouvant ( Une vie ) , ... ).
Un roman plus subtil qu'il n'en a l'air, illustrant les multiples facettes de la culpabilité. Celle des autres évidemment, mais surtout la sienne propre.
Qu'ai-je fait, que dois-je faire, et quelles sont mes motivations.
A part le mari, un peu trop schématique, les personnages sont presque trop crédibles...
Et bien sûr la prose impeccable De Maupassant.
L'histoire commence au Havre où la famille Roland s'est installée après avoir vécu de nombreuses années à Paris. Un jour, la famille apprend une étrange nouvelle : Jean, le cadet va recevoir un héritage conséquent, légué par un ancien ami de la famille. Si tout le monde se réjouit de cette heureuse situation, Pierre lui, ne peut s'empêcher d'être rongé par la jalousie. Délaissé par cet homme qu'il connaissait autant que son frère, il ne parvient pas à accepter cette opportunité soudaine. Plus les jours passent et plus il s'étonne qu'aucun membre de sa famille ne paraisse trouver la situation incongrue. Il s'agit dans ce roman, d'une véritable analyse psychologique dans laquelle l'auteur sonde les états d'âme du personnage. On assiste lentement, et sans qu'aucun des personnages ne puisse l'en empêcher, à la terrible révélation d'un secret qui viendra briser à jamais l'équilibre familial.
Je n'avais pas lu d'oeuvre De Maupassant depuis la fin de mon adolescence et quel plaisir de retrouver le style de ce merveilleux auteur ! Comment peut-il, toujours avec des mots qui semblent aussi simples nous faire sentir l'odeur du port du Havre, ressentir la douleur d'une mère, la colère d'un fils...Si j'avoue que pour moi l'histoire à un peu vieillie avec son époque, la beauté du roman vient de la psychologie des personnages et du style qui, eux, n'ont pas pris une ride !
Nous connaissons l'histoire principalement du point de vue de Pierre.
Pierre, c'est l'aîné, l'enfant favori puis celui qu'on rejette à l'arrivée du cadet. le cadet, c'est Jean. Jean a tout pour plaire. Plus fort que son frère, meilleur dans ce qu'il entreprend, il acquiert une situation professionnelle stable avec plus d'aisance que son aîné. L'un est médecin, l'autre avocat.
Pierre et Jean, c'est l'histoire d'une tragédie fraternelle, d'une bonne nouvelle déchirante pour l'un, synonyme de bonheur incommensurable pour l'autre. Bonne nouvelle qui divise une fratrie et fait ressortir les non-dits. Alors que l'aîné se cherche, plus pour prouver à ses parents qu'il est aussi bon que son frère que pour lui-même, Jean se voit hériter du jour au lendemain d'un ami de longue date de la famille. Commence alors pour Pierre, dans l'ombre, une montée de sentiments de haine provoqués par une frustration sans nom. Non pas une introspection mais bien le sentiment de faire tâche, la remise en question qui succède la blessure de l'âme.
Maupassant, avec son écriture plus moderne qu'on ne le pense, avec son rythme qui lui est propre, nous fait voyager et on adore se plonger dans cette France normande du XIXe.
Des tourments de Pierre naît la jalousie, de la jalousie naît la spéculation et la tragédie n'est plus fraternelle mais familiale.
Face à un père déconnecté de sa famille et une mère pleine de honte, un petit frère qui n'a laissé de place pour son aîné.
Longue nouvelle ou court roman, c'est une belle leçon de morale dont Maupassant nous fait part, comme il sait si bien le faire.