Roman psychologique. Les frères Pierre et Jean Roland sont très dissemblables tant par le physique que par le caractère. Mme Roland, la mère est une femme intelligente et sensible alors que son mari est plutôt borné et doté de peu d'esprit. Un jour, un ami parisien, M. Maréchal, lègue à Jean seul sa fortune. Pierre d'un caractère tourmenté et sombre sent "le levain de la jalousie qui fermente en lui". Il en vient à soupçonner Jean d'être le fils de Maréchal et tourmente sans cesse sa mère qu'il aime pourtant plus que tout.. Sa mère sait qu'il la soupçonne quand tout le monde ignore tout." L'infâme secret" connu d'eux seuls l'aiguillonnait contre elle. C'était un venin" Pierre avoue ses pensées à Jean qui a une discussion avec sa mère mais Pierre ignore jusqu'au bout la teneur de cette conversation, ce qui le torture encore plus que l'injustice liée à l'héritage de Jean. Pierre et sa mère s'opposent tout en se ressemblant car ce sont des personnalités complexes, torturées et animées par la passion.
On ressort de cette lecture en pouvant presque encore s'immiscer dans la partie de pêche des Roland pour humer l'air frais de la brise normande et flotter dans l'eau baignée de poissons. Les yeux fermés, on rêvasse encore un peu. Et puis on repense à cette histoire, on reprend tout depuis le début. Ah, la fortune... synonyme de bonheur et de joie dîtes-vous? Allez dire ça à Pierre ! C'est le petit frère qui a tous les avantages... Est-ce que le jeune médecin a le droit à un petit surnom affectueux ? Est-ce qu'il réussit d'un coup tout ce qu'il entreprend ? Est-ce qu'il arrive à séduire la jolie Rosémilly ? Eh non ! Et pour couronner le tout l' héritage lui passe sous le nez ! Ah sacré Jean... Mais Pierre ne se laisse pas démolir... Il est meilleur que son stupide frère, et il compte bien le prouver ! Il ne succombera pas aux plaisirs de l'argent facile, lui ! Il sera riche grâce à ses compétences et sa renommée, et oui ! Attendez... Un portrait ? Mais, mais, dîtes moi, c'est qu'il y a une ressemblance assez... frappante. Oh, mais ne voyez-vous pas? Ne voyez-vous pas l'évidence? Me voilà le coeur brisé... Que dîtes vous? Aurez-vous encore longtemps l'audace d'insinuer cela de ma très chère et tendre mère? Elle qui est si douce, si droite et si franche? Assez. Je vous crois maintenant... Misérable, misérable créature, n'y a-t-il donc plus malhonnête que vous? Ô mère je vous déteste...vous m'avez trahi. Souffrez, souffrez autant que vous le pouvez... Je vous hais. Un peu, beaucoup, à la folie... c'est ainsi que vous deviez aimer votre mari. Et qu'est-ce donc encore que cela? Seraient-ce des larmes qui ruissellent sur vos joues? Oh mère pardonnez moi... je suis coupable de votre effroi. La torture s'arrêtera là. Je suis décidé à m'en aller, bientôt vous serez soulagée . Mais alors vous sanglotez, et vêtue de noir vous regardez, la brume vous enlever, votre fils bien-aimé. Au revoir, mère...

Un livre autour d'un thème délicat: la rivalité fraternelle.
Maupassant dépeint avec justesse la jalousie de l'un et l'incompréhension de l'autre. Puis vient ce secret de famille qui donne l'occasion d'y mettre de la cruauté d'une part et une profonde culpabilité d'une autre part. C'est une grande réussite !
Court roman de Guy de Maupassant intéressant à plus d'un titre.
L'histoire se résume à un héritage que reçoit Jean et que son frère Pierre ne reçoit pas.
Cet événement va créer bien des interrogations au sein de la famille et provoquer une remise en cause de chacun.
Roman agréable à lire et plutôt rassurant …
Pierre et Jean, à la base, c'était pas une lecture plaisir.

C'est plutôt le genre de bouquin à avoir une date limite de lecture, vous voyez? Légèrement basé sur le même principe que la date limite indiquée sur nos emballages : « à consommer avant le… ».
Bref… Pour mes cours, j'ai choisi de présenter le texte théorique « le Roman », qui précède le roman Pierre et Jean. Je ne pouvais donc décemment pas passer le récit aux oubliettes.

Quand on me parle De Maupassant habituellement, j'ai un léger coup de flippe. « Non ! Pitié ! J'veux pas le lire ! »
Mais bon, là j'dois bien avouer que ce petit bouquin s'est laissé lire sans faire d'histoires!

Je me suis retrouvée face à des univers psychologiques fort bien développés. du coup j'ai suivi la p'tite vie de ces p'tites gens qui se trouvent à un tournant de leur existence… avec plaisir ! (oui, oui, vous m'avez bien lu!)
Les deux frères m'ont ému. J'ai suivi leur vie intérieure avec intérêt, même si parfois j'ai pu trouver leur comportement stéréotypé...

Mais bon, j'me suis quand même fait bien plaisir et mon aversion pour Maupassant et sa clique a pris une claque...
Lien : http://arale-books.over-blog..
Pierre et Jean de Guy de Maupassant. (Genre : Classique).

Editions : Pocket
Prix : 3€
Année de parution originale : 1998

.Résumé : Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. le quatrième roman De Maupassant, publié en 1888, est sans doute le meilleur. le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue simple et forte. « le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même », Guy de Maupassant.

.Mon avis : Voilà un classique que j'avais du lire quand j'étais au collège. Me sentant d'attaque pour reprendre ce genre littéraire petit à petit, il m'a été conseillé lecture-de-livres et je la remercie beaucoup ! J'ai apprécié cette histoire qui souvent devient vraie malheureusement... La couverture n'est pas super, mais ça ne m'a pas rebuté pour commencer ce livre. Et l'écriture à la 3ème personne n'enlève en rien le charme de cette lecture.

.Ce roman commence avec une ballade en bateau de la famille Roland, avec comme invitée Mme Rosémilly, une veuve devenue amie de la famille. La famille Roland compte à son bord, le père, un sain d'esprit terre à terre, Louise la mère débordant d'amour pour ses enfants. Puis Pierre, l'aîné et Jean le cadet, que tout oppose tant du point de vue physique et caractériel. Mais ces deux frères ont une sincère complicité digne d'une amitié. Cette atmosphère joyeuse et conviviale sera troublée par le notaire de la famille. Il apportera une merveilleuse nouvelle pour Jean. Ce dernier après la mort d'un ami proche de la famille, M Maréchal, recevra une somme conséquente en héritage. Et c'est à partir de là, que les ennuis vont commencer au sein de cette famille...

.Pierre est le personnage qui change le plus au fil de l'histoire. On le sent troublé et tourmenté par cet héritage douteux qui tombe du ciel. Il se pose beaucoup de questions, et à force de parler avec des gens qu'il côtoie, il en viendra à une hypothèse folle mais qui peut se révéler être vraie. Pierre se sent exclut de sa famille et de tout ce qu'il s'y passe. Il va se sentir aussi jaloux par rapport à son frère, ne comprenant pas pourquoi cet ami ne lui a pas légué à lui aussi une part de l'héritage. Il va chercher, creuser au plus profond de ses souvenirs les liens qui unissent cet homme à sa famille depuis le commencement. On le croit par moment fou, capable de faire du mal à sa propre famille mais il réussi à se raisonner, et à se dire qu'il dérive tout simplement. J'ai ressenti une réelle mise à l'écart volontaire de sa part, ne se sentant plus en confiance dans son foyer. Il devient obsédé par cet héritage, voulant comprendre le pourquoi du comment. Toute la journée, toute la nuit ses pensées ne tournent qu'autour de cela. Mais il a peur que l'hypothèse qu'il entrevoit soit vraie, ce qui pourrait déshonorer sa modeste famille. Pierre se fera alors plus discret, d'un garçon dynamique il se repliera sur lui-même devenant agressif et mal luné.

.M Roland, le papa, est le personnage qui change le moins. Cet homme est dans son monde, ne voyant pas ce qui se trame sous son propre toit. C'est un benêt et un simple d'esprit qui profite de ce que la vie a pu lui offrir. Jusqu'à la fin du roman, il n'aura joué qu'une partie infime dans cette histoire. Il ne sera jamais mis au courant de la vérité et on peut comprendre pourquoi. Jean et Louise, vont évoluer petit à petit, après la moitié du roman. Quand on aura leur point de vue, on pourra constater que d'une part Louise a perçu l'attitude de son fils Pierre, et essai de faire bonne figure devant lui. Elle sera troublée par son comportement, ne sachant pas comment réagir. Quand à Jean, c'est quand il apprendra la vérité sur cet héritage, qu'il va se montrer plus à l'écoute de sa mère et à son service pour l'aider à surmonter cette triste vérité. Mais il ne change pas radicalement comme a pu changer son frère. Pour lui l'héritage est quelque chose de merveilleux pour sa famille modeste. Mais Louise aurait-elle un secret bien gardé depuis toutes ces années ? On ne sait pas vraiment puisque la plupart du temps nous n'avons que des hypothèses de Pierre et on ne sait pas si elles sont véridiques.

.C'est un roman que dans lequel j'ai apprécié me replonger après toutes ces années. En le lisant, je me suis dit que cette histoire d'héritage arrive parfois au sein des familles. La plupart du temps, les frères et soeurs se battent pour de l'argent et ne se reparlent plus, parce qu'ils se sont engueulés et brouillés. C'est une histoire qui nous fait réfléchir sur les valeurs de la vie et sur la moralité des gens. L'argent dans cette famille, n'a fait que tout détruire, et n'a pas apporté le bonheur qu'on aurait pu espérer. Il n'a amené que de la jalousie, de la haine, de la rancoeur et des déceptions. Même si une faute d'un membre de la famille est toujours blessante, il faut apprendre à l'accepter avec le temps parce que la famille est importante.
.On peut se dire que s'il n'y avait pas eu cette faute, rien de tout cela ne serait arrivé. Mais la personne qui a commis cette erreur nous explique parfaitement pourquoi elle l'a faite. Et ce que j'ai trouvé admirable, c'est que pour rien au monde elle ne regrette son geste. C'est une fin triste que nous apporte l'auteur. le déchirement de voir partir un fils qui comptait beaucoup au sein du foyer, même si les mots et l'expression des sentiments n'étaient pas au rendez-vous. Je pense que la moralité de cette histoire est que peu importe les erreurs commises dans le passé, ce qui est fait est fait, et il faut apprendre à pardonner avec le temps.
.Tous les membres d'une famille sont importants et chacun doit être aimé de manière égale. C'est ce qu'on peut ressentir dans les dernières lignes écrites par l'auteur. On sent que même si Pierre a changé, Louise aimera son fils comme au commencement de sa vie, comme avant cet héritage qui l'a détruit intérieurement, et c'est le plus important. Guy de Maupassant a un style qui se lit bien avec une profondeur dans son écriture. J'ai senti que chaque mot était réfléchi et apportait un sens à l'histoire. Si vous voulez lire une belle histoire emprunt de moralité je vous le recommande !
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
J'ai préféré Pierre et Jean à une Vie, le 1er et précédent roman De Maupassant que j'ai lu, car l'écriture, très juste sur la psychologie des personnages et l'histoire, très maîtrisée, m'y semblent meilleures. On est tantôt dans les pensées des personnages, comme dans Crime et Châtiment de Dostoïevski et tantôt on assiste à leurs dialogues, on les suit dans leurs actions, comme dans un bon polar. Ce n'est jamais lourd, long.. mais chaque mot, chaque phrase sonne juste et réussit, notamment à mettre en mots des pensées, sentiments, sensations.. que nous avons tous plus ou moins eus sans forcément les formuler, même mentalement. Maupassant avait sûrement une grande capacité d'attention et d'écoute de soi-même et aussi une remarquable capacité d'observation et d'analyse.
Une histoire intéressante et même touchante d'un presque hui-clos familial assez étouffant - voire très étouffant - aéré heureusement régulièrement de sorties au port, sur la mer ou au bord de celle-ci.
Vraiment un très bon court roman - ou longue nouvelle - précédé d'un texte de réflexion sur ce qu'est le roman et la critique, où Maupassant révèle sa pensée théorique sur l'activité d'écrivain de romans, de récits, ce qui, je ne sais pas pourquoi, m'a un peu surpris. J'ignorais que Maupassant avait tant de recul et de réflexion sur son travail.
Quel soin, quelle précision juste et quel talent il a mis dans ce récit !
un classique efficace, si tendre par un vocabulaire défiant ce qu'il reste de celui d'aujourd'hui, roman doux qui rappelle que notre époque est perdue, que notre société est perdue, que plus rien ni personne n'a de valeur. Car avec Pierre et Jean, il est justement question de morale, de valeurs de famille, de jalousies de frères, de choix maternels, de mots sélectionnés et pesés face à son père, sa mère, son frère ou sa femme, par crainte de blesser ou pire ! anéantir.
Pauvres de nous, maintenant !
Que faire lorsque le frère cadet reçoit l'unique héritage d'un quasi inconnu, ancien ami de ses parents, et que le frère aîné ne touche ancun sous de cet héritage.
Pierre est le frère aîné et Jean le cadet.
Pierre va alors se poser plusieurs questions, entre jalousie et haine.
Mais cette haine ne sera point dirigé vers son frère Jean, mais vers sa mère. Aurait-il des doutes à son sujet ?

J'ai encore une fois passé un bon moment à lire Maupassant. Des personnages de la vie de tous les jours, certes pas de notre époque, mais l'écrivain nous fait bien ressentir les pensées de Pierre, son avis et sa colère.
Ancien bijoutier à Paris, Roland a pris sa retraite au Havre et il s'est découvert une passion pour les balades en mer et la pêche qu'il pratique en compagnie de deux amis anciens navigateurs.

Ce jour-là, à bord de la Perle, sa petite embarcation, ses deux fils rament de concert, ou de conserve comme diraient les sardines. Autant Jean, le cadet de vingt-cinq ans, est blond, calme et doux, et vient de terminer ses études de Droit, autant son frère Pierre, âgé trente ans, est noir de cheveux, emporté, instable, rancunier et se destine à une carrière médicale. Deux frères au caractère totalement opposé et cela se ressent dans leur façon de manier les rames.

A bord, sont également présentes, la mère, Louise, une petite bourgeoise quinquagénaire, et madame Rosémilly, une jeune veuve de vingt-trois ans, leur voisine qui est devenue leur amie. Une partie de pêche agréable même si le père Roland bougonne car il n'a pas pris autant de poissons qu'il aurait souhaité, les femmes étant réticentes à se lever tôt.

Rentrés chez eux, les Roland, qui ont invité madame Rosémilly, apprennent qu'un notaire désire les rencontrer, pour une histoire d'héritage inattendu. En effet, un vieil ami de la famille du nom de Maréchal, qui ne s'est jamais marié, et qu'ils n'avaient pas revus depuis des années, depuis leur départ de Paris et même avant, vient de décéder, léguant toute sa fortune à Jean. Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle, même s'ils sont quelque peu attristés par cette annonce. Pierre et surtout Jean ne se souviennent plus trop de cet homme prodigue.

Pierre ressent une pointe s'insinuer en son esprit. Pourquoi Jean et uniquement Jean comme seul héritier ? Une question qui ne tarabuste pas les autres membres de la famille, mais lorsqu'il en parle à une serveuse qu'il connait plus ou moins, et à un ami pharmacien, un vieux Polonais dont les affaires périclitent faute de clientèle dans ce quartier d'indigents, une même réflexion, émise différemment mais dont le sens est identique, l'amène à se demander si derrière cet héritage ne se cacherait pas une faute commise par sa mère. Et Jean ne serait-il pas le fils de ce Maréchal trop prodigue de sa fortune ?

Ses espoirs de s'installer dans un grand appartement de prestige sont bientôt balayés car non seulement il jongle avec les finances, mais de plus sa mère et son frère, qui ignoraient ses intentions, viennent de louer ce logement. Et d'autres petits faits attisent la jalousie qui le taraude, pourtant il ne possède aucune preuve.

Presque tout ce court roman est axé sur Pierre, sur ses réactions, sur ses sentiments, sur ses recherches, ses envies, ses espoirs, ses désillusions, sa jalousie, ses colères, ses affrontements verbaux envers son frère, ses insinuations et ses piques envers sa mère. Sa mère qui peu à peu se renferme, se recroqueville, tandis que le père et son frère ne se rendent compte de rien, ou presque. Il est possédé par une violence intérieure qu'il a du mal à canaliser et qui ne s'évacue oralement qu'envers certains membres de la famille.

Car Pierre ne peut s'empêcher de faire part de ses soupçons à Jean qui ne comprend pas ce qui arrive. Quand à la très jeune veuve, madame Rosémilly, elle se trouve en porte-à-faux dans ce drame familial.

Un roman psychologique dont les deux frères sont les principaux protagonistes dans une situation qui n'est pas nouvelle. Seulement, contrairement à ce qu'il se passait dans les familles aisées, chez les nobles, ce n'est pas l'aîné qui se trouve favorisé mais bien le cadet. Or cet état de fait n'est pas le cadet des soucis de Pierre.

Un peu la parabole biblique d'Abel et Caïn, cette jalousie qui fait se dresser deux frères l'un contre l'autre, deux frères totalement différents physiquement et moralement. Et l'on peut se demander comment il se fait que les parents, le père surtout, ne se soit aperçu de rien.

Ce roman est précédé d'une préface de l'auteur sur le Roman en général.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..