Pierre et Jean est un drame à la fois fort beau et terrible. Il parle du pauvre et colérique Pierre et de l'insouciant et bienheureux Jean. Des personnages marquants, dépeints à la perfection, le tout dans une histoire cruelle qui nous emmène vers une destination inconnue, avec une fin qui réussit à surprendre en parlant de secret de famille, de fils qui n'est pas celui du père, d'un coup de canif dans le contrat de mariage, de cocufiage, de préférence, etc. Comme toujours, l'écriture De Maupassant est stylée et son écriture fait merveille. Une analyse des moeurs pointue et richement présentée.
La présentation de cette trame ne fait que renforcer l'impression de linéarité avec des dialogues qui mettent en scène des stéréotypes vivants. le style de l'auteur s'avère bref et concis, l'instance narrative s'effaçant même à certains endroits, privilégiant l'action au commentaire. Ce n'est certes pas une nouveauté chez Maupassant, qui a toujours oeuvré, en bon disciple de Flaubert, dissimulant le sens dans le pli des phrases. Mais le style parvient ici à une forme d'épure qui s'apparente à une manière impressionniste. le bredouillement d'une femme émue, la réponse d'une serveuse de brasserie, l'autosatisfaction d'un père, sont des éléments indiciels, dont l'accumulation mène le personnage de Pierre à la vérité du secret. Un secret de famille qui se dévoile peu à peu. Un classique !
L'un des mes romans préférés ! Deux frères que tout oppose, le milieu confiné de la bourgeoisie normande du XIXieme siècle, la finesse psychologique et le talent géniaux De Maupassant dans toute sa splendeur !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Titre : Pierre et Jean
Auteur : Guy de Maupassant
Publié à : Paris
Editeur : Paul Ollendorff
Date de parution : 1er décembre 1887/1er Janvier 1889
Nombre de pages : 192
Genre : roman naturaliste
Thème : jalousie, amour, secret de famille, argent

Cette histoire qui se déroule au Havre en Normandie vers la fin des années 1885 raconte l'histoire d'un famille composée du père, de la mère et des deux fils Jean et Pierre agés de 25 et 30 ans.
Jean, qui est avocat hérite de la fortune d'un amis de famille vivant à Paris et réveille de nombreux soupçons à propos de sa mère et de l'identité de son vrai père. Son frère Pierre qui est médecin entre dans une grande jalousie envers son petit frère à cause de la fortune qu'il a hérité ainsi que pour une histoire d'amour. Puis quelques sous-entendus de la part de son entourage fait douter Pierrre sur la relation entre Jean et le maréchal qui lui a délaissé toute sa fortune. Après de nombreuses recherches il découvre enfin le secret que sa mère aurait caché depuis de longues années. Lors d'une dispute entre Pierre et Jean, Pierre révèle le secret dont Jean est le premier concerné et leur mère qui était aussi présente lors de la révélation vient confirmer la vérité à Jean. Ce secret a été gardé entre Pierre, Jean et leur mère. Leur père n'as jamais été au courant de rien jusqu'à la fin de l'histoire et Pierre s'éloigna de cette ville en compagnie de ce secret de famille, embarqué en tant que médecin dans un bateau.
Quel est donc ce secret de famille tant caché ?

J'ai beaucoup appréciée ce livre car l'histoire est réaliste et tout de même très intéressante. le livre est facile à lire, je n'ai pas eu de mal à comprendre l'histoire.
Le thème, principalement le secret, est très captivant car il donne envie de savoir la suite, la réaction de chaque personnage, les personnages qui vont l'apprendre etc.. La jalousie qui se développe entre les deux frères donne un effet assez ordinaire et réaliste.
Le secret était prévisible même avant qu'il soit confirmé par les personnages mais les réactions étaient à découvrir.

C'est un livre intéressant mais il n'as rien d'extraordinaire (à propos de l'histoire) ce n'est pas un événement très choquant car dans notre société ce genre de secret ne choque pas particulièrement mais le fait que la mère ait pu le cacher si longtemps est étonnant.
J'étais réticente à lire ce livre, qui me semblait être du déjà vu. Et bien je me suis bien trompée, car je l'ai adoré ! Même en sachant d'avance la raison de cette injustice, Maupassant a ce don de faire tenir en haleine le lecteur.
L'histoire d'une famille vivant au Havre, dont la vie des deux fils et de la mere sera boulversee suite a un heritage destine au plus jeune, Jean. Pierre decouvrira que le bienfaiteur, n'est autre que le Pere biologique de son petit frère, et il deviendra fou de rage contre sa Mere qui les a trahi, son Pere et lui. Finalement, Pierre avouera a son frère, ce dernier pardonnera a sa Mere, et Pierre decidera de pratiquer la Medecine sur un paquebot effectuant les voyages entre le Havre et New York.
Roman naturaliste et tendu psychologiquement.

Wikipedia: M. Roland, ancien bijoutier parisien, déménage avec toute sa famille au Havre par amour partagé de la mer. Après leurs études à Paris, les deux fils de M. et Mme Roland, Pierre, l'aîné, médecin, et Jean, avocat, décident de s'installer dans la nouvelle résidence familiale.
Une somme d'argent laissée en héritage à Jean par un ami de la famille, Léon Maréchal, renforce la rivalité des deux frères, opposés physiquement et moralement 1 .
Un soupçon naît chez Pierre : et si Jean était le fils de Maréchal ?
Peu à peu, il découvrira la vérité et le secret familial en fouillant dans le passé de sa mère qui a entretenu jadis une liaison avec Maréchal.
Étrangement, à la fin du roman c'est l'aîné, le fils légitime, qui sera exclu et s'auto-exclura du cercle familial en s'engageant comme médecin sur le transatlantique La Lorraine.