En virtuose de la langue française, Guy de Maupassant arrive à trouver les mots justes pour décrire les caractères et les émotions des personnages. Ses phrases nous émeuvent et nous touchent.
Bien que le synopsis annonce la rivalité entre deux frères, ce n'est pas pour moi le thème principal de ce roman. C'est plutôt une lutte du frère aîné contre lui-même. Pour contrer son caractère, ses soupçons, sa colère. Il ne veut pas jalouser son frère. Il ne veut pas soupçonner sa mère des pires actions ou dénigrer son père. Malgré tout, les doutes viennent l'envahir et empoisonner sa vie et ses relations, que ce soit avec sa famille ou avec ses amis.
Voir sa famille telle quelle est réellement le plonge dans un abîme de tristesse et de désespoir. C'est une leçon de remise en question, de lutte pour conserver ce que l'on considère comme le bien. Les parents descendent de leur piédestal pour n'être que des êtres humains. Mais il est si difficile de concilier cette vision avec sa volonté de rester un bon fils.

Lien : https://labibliothequedallys..
un excellent roman ; la Normandie, la bourgeoisie bien pensante, un secret, le doute...tres bien ecrit (comme d'habitude)
Quelle talent d'écriture. Des phrases ciselées, toujours le mot juste, l'adjectif idéal. L'histoire n'est pas en reste. Une intrigue à la Chabrol. J'ai adoré.
"Pierre et Jean" de Guy de Maupassant est un roman réaliste publié en 1888, explorant les thèmes de l'héritage, de la jalousie et de la vérité. L'histoire suit deux frères, Pierre et Jean, qui reçoivent une somme d'argent de leur mère décédée, suscitant des doutes chez Pierre sur ses origines. Maupassant excelle dans la description réaliste des personnages, avec des interactions naturelles et des dialogues captivants. L'intrigue progresse de manière cohérente, mais certains lecteurs peuvent trouver le rythme lent et les thèmes peu approfondis. La conclusion peut sembler abrupte, laissant des questions en suspens. Malgré cela, "Pierre et Jean" offre une analyse fine des relations familiales et des secrets enfouis, avec une écriture réaliste recommandée aux amateurs de littérature réaliste et d'études psychologiques.
Un vrai regal
Le sujet est accrocheur, l'histoire de deux frères et de leur famille, et au début une rivalité comme dans beaucoup de fratrie...Et puis, habilement, Maupassant nous amène avec l'un des protagonistes à nous poser des questions sur la légitimité, l'adultère et le mensonge. Comme quoi il faut se méfier des apparences et des faux semblants.
L'oeuvre magistrale d'un auteur génial...........
Je l'ai lu il y a quelques années & pourtant, j'en garde un super souvenir ! Pourtant pas fanatique des classiques quand j'étais plus jeune, je me souviens m'être beaucoup attachée aux personnages, avoir adoré le style d'écriture ..
Puis faut dire que Maupassant, personnellement, j'adoooooore !
Pierre et Jean un livre réaliste et psychologique. Un père bijoutier à la retraite et son épouse sont partis vivre au Havre . Leurs fils sont venus les rejoindre afin de s y installer tous les deux . Pierre l aîné est médecin, Jean est avocat ....
Le théme principal du livre c est la jalousie du frère aîné vis à vis de Jean. Un livre qui se lit aisément, et qui malgré son âge reste bien d actualité ' la jalousie tue toute relation '
Le legs inattendu d'un ami de la famille au plus jeune des deux fils va révéler un secret douloureux et provoquer le départ de l'aîné.
Guy de Maupassant, le maître du style et de la peinture des états d'âme. A lire et relire. En bonus, la préface "Le roman" ou le maître partage ses réflexions sur ce qu'il a appris.