De Maupassant je connaissais surtout les contes et nouvelles, et en particulier «les contes de la peur et de l'angoisse» que je lisais et relisais adolescente, en frissonnant.
Pierre et Jean est le récit de la rivalité entre frères, de la jalousie (que l'on retrouve souvent au sein d'une fratrie), de la détresse et des soupçons, de la souffrance et du désespoir, de la confrontation finalement. Les deux frères s'aiment pourtant autant qu'ils se détestent.
J'ai trouvé ce roman très émouvant, une ode à l'amour, à celui filial et au fraternel.
Dans ce roman, comme dans tous les romans De Maupassant, les personnages sont complètement dénués de profondeur. Ce sont de petits êtres fragiles, sensibles aux moindres contrecoups de leurs destinées.
Cette absence d'humanité digne de ce nom est le secret d'auteur qui permet à Maupassant de fondre parfaitement ensemble sa trame narratrice, ses personnages, son récit et le contexte où l'ensemble se déploie dans son style parfait. Ceteris paribus sic stantibus, comme en sciences, l'on se sent, comme lecteur, à l'instar de ses personnages, « traîné par sa logique, comme par une main qui attire et étrangle, vers l'intolérable certitude. » (116)
Par contre, ce roman se distingue des autres dans la mesure où il nous offre un spectacle marin. Tout se passe près de la mer, dans un village portuaire, où les personnages vont à la pèche, sur des embarcations, accompagnés dans leur quotidien par la brume, le bruit des sirènes et l'action se déferle par coulées, évaporations, tangages, tempêtes et accalmies, alors que les êtres en subissent tous les contrecoups de plein fouet.
Enfin, d'un point de vue purement subjectif, j'avais envie de contempler un chef d'oeuvre de ce genre, d'admirer un style sublime, de suivre la main d'un grand maître et je n'ai absolument pas été déçu par ce « Pierre et Jean ».
On n'aurait jamais pu croire que Pierre et Jean étaient frères tant ils ne se ressemblaient en rien.
Lorsqu'un vieil ami du couple lègue son seul héritage au cadet des deux fils Roland, Jean, une rivalité entre les deux frères éclate et Pierre en vient à se poser la question de savoir s'il est réellement le fils légitime de ses parents, ce qui fera éclater un énorme secret de famille
Court roman de Guy de Maupassant qui traite d'un sujet délicat, celui de la famille et notamment des rivalités ou de jalousie qui peuvent exister ou se créer au fil des ans entre frères et soeurs.
L'écriture de Maupassant est d'une extrême légèreté et cet ouvrage se laisse lire en un rien de temps. A découvrir !
Je ne lis que trop peu des romans/nouvelles de cet auteur. A chaque fois, c'est avec, comme une sorte d'appréhension, de me retrouver avec un roman trop dramatique. Je trouve ce roman terriblement dramatique pour le coup, et pourtant, j'ai passé un agréable moment de lecture.
D'un pitch simple au départ, Maupassant arrive à décrire les sentiments de ce frère, Pierre, qui apprend que son propre frère, Jean, va toucher un héritage d'un homme qui vient de mourir. Très vite se pose la question du pourquoi seulement son frère et pas les 2 frères. La réponse semble évidente mais pourtant, seul Pierre va le comprendre. le ciel lui tombe sur la tête et les conséquences de cette prise de conscience vont l'amener à prendre des décisions radicales. Cela va le travailler et va se développer en lui une certaine haine envers sa mère. Il ressent ça comme une trahison. Il s'enfonce tout seul dans sa tristesse, dans sa jalousie et sa haine. On cherche avec lui des moyens de se tirer la tête haute de toute cette histoire.
En tant que lecteur, on ressent nous aussi ce que ressent Pierre. Maupassant choisit délibérément de raconter l'histoire par le biais de Pierre. Pierre, médecin, bien installé dans la vie, va développer une jalousie envers Jean, pour qui tout semble facile.
Le roman est très accessible, et est donc très facile à lire. En finissant ce livre, je me dis qu'il faut absolument que je continue à le lire. C'est un auteur classique à ne pas rater.
Excellente histoire, une de mes préférées chez cet auteur. Des personnages crédibles, avec comme toujours une belle immersion dans la vie de cette époque, au sein d'une famille de classe moyenne, sortie de sa routine bien huilée par un élément déclencheur significatif. Ce thème classique est ici traité de façon originale car sont ici étudiées ses conséquences indirectes. Plus particulièrement les nouvelles interactions entre les personnages que ce type de situation peut générer dans une famille. L'auteur va loin dans son analyse et une fois commencée cette histoire banale pourrait-on dire, elle nous avale, et on suit les états d'âme des principaux belligérants avec passion.
Un must pour qui aime Maupassant.
C'est la deuxième oeuvre De Maupassant que je redécouvre et mon coup de coeur pour son style se poursuit. D'autant plus qu'il s'agit ici d'un roman, plus long que des nouvelles, qui m'a permis de m'immerger et d'apprécier davantage.
C'est l'histoire de deux frères qui se déchirent, et plus largement d'une famille qui vole partiellement en éclats, le tout dans le décor enchanteur d'une belle Normandie de bord de mer. Une atmosphère dans laquelle l'auteur nous plonge avec délice et poésie. Ce que j'ai surtout aimé c'est le talent frappant De Maupassant à nous dépeindre les sentiments humains avec tant de justesse, de subtilité et de réalisme.
On va suivre Pierre dans la découverte d'un secret de famille le concernant, on le suit dans ses tourments intérieurs, ses doutes, ses colères, sa faiblesse, son enfermement dans ses propres rancoeurs... On s'attache presque à lui, on aimerait qu'il soit capable d'avouer ses vrais sentiments de solitude à sa famille, à leur pardonner. On suit aussi les sentiments de Jean et de leur mère et le désarroi de ceux-ci face à la dureté de leur frère et fils.
C'est un roman sans gros rebondissements, sans véritable action, l'essentiel est axé sur la psychologie et les relations familiales, et ce avec brio.
Selon les propres mots De Maupassant, le but du romancier "n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements".
Dans ce court roman le jeu des miroirs, des reflets et des regards est saisissant, et le "deux" qui devient double, même multiple, se décline en soupçons à dévoiler.
Le regard / miroir devient leitmotiv et ce que le regard croit voir sont, des fois, des vérités fuyantes ou des images trompeuses, le miroir déstabilise avant de faire voir la vérité, car en capturant le reflet de la réalité, il libère d'autres réalités possibles.
Le sens se perd ou se dévoile-t-il ? Sous ces voiles et derrières ces ombres la vérité à l'air de se cacher, et les signes se multiplient.
Grand espace d'eau, la Manche au Havre, s'associe métaphoriquement aux yeux des deux frères, Pierre et Jean, transparence qui permet de voir à travers, mais aussi transparence qui risque de se brouiller et égarer le regard et le sens.
La limpidité, comme valeur sure et plaisir énorme est l'écriture De Maupassant, "l'eau pure" de la langue française, comme il le dit si bien.
Après avoir lu son recueil de nouvelles fantastiques, je tenais absolument à découvrir un roman De Maupassant et effectivement ce fut un reel plaisir de retrouver sa plume ! Une histoire très simple mais tellement bien écrite !!!! Deux frères que tout oppose pierre noir de cheveux tandis que Jean est blond ... l'un docteur, l'autre avocat ... Pourquoi, a son décès, un ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean en oubliant Pierre ??? Découvrez comment un homme peut s'interroger à en devenir "cruel" en lisant ce livre !!!
Pierre et Jean sont les fils de M. et Mme Rolland, un couple bourgeois ayant quitté Paris pour la Normandie. La famille s'installe au Havre, et les deux jeunes gens sont promis à un brillant avenir : Pierre, l'aîné, en tant que médecin, et Jean comme avocat. Les deux frères sont très différents physiquement et révèlent également des caractères aux antipodes, pourtant l'harmonie semble régner dans la famille, entre excursions en mer et balades diverses. Jusqu'au jour où un événement à première vue anodin va semer la discorde entre les deux frères et la famille toute entière : un ami de la famille cède toute sa fortune à Jean exclusivement.

J'avais lu ce roman adolescente et n'en avais assurément pas saisi toute la profondeur. Guy de Maupassant dépeint avec une incroyable finesse la psychologie de ses personnages, leurs tumultes intérieurs et sentiments impénétrables, mis à part peut-être ceux du père, qui apparaît comme un homme rustre à la capacité de réflexion très limitée. Le point de vue de chacun est exposé avec une grande bienveillance, si bien que l'on peut tous les comprendre sans chercher à donner raison à l'un ou l'autre.
Le roman se lit d'une traite, il est à peine plus long qu'une nouvelle, genre littéraire cher à son auteur. On en sort sonné et à vrai dire un peu chagrin...
J'avais lu cet ouvrage quand j'étais étudiante, je viens de le relire pour l'étudier en classe.
La trame de l'histoire est simple, les personnages sont dès le début proches de nous lecteurs, car ils vivent une vie ordinaire.
J'ai apprécié les nombreuses et magnifiques descriptions de la belle Normandie, la plume De Maupassant ici m'a transportée !