Je continue d'explorer l'oeuvre de Daphné du Maurier et ma lecture s'est portée cette fois-ci sur son unique recueil de nouvelles. C'est la nouvelle Les Oiseaux qui lui donne d'ailleurs son nom. Elle a en effet été adaptée par Alfred Hitchcock dans le film éponyme. Cette première nouvelle donne le ton au reste du recueil. Il y sera question d'angoisse, de peur, de doute.

J'avais une vision très fantasmée et horrifique des Oiseaux. La nouvelle a inspiré Hitchcock et seulement inspiré car elle est très courte: 57 pages en tout. Nath est ouvrier dans une ferme en Cornouailles. Il mène une très simple avec sa femme et ses deux enfants. Pourtant un jour, il remarque que les oiseaux sont plus nombreux que d'habitude. Ils se rassemblent de manière très étrange. Une nuit, il entend frapper à ses volets. En voulant les ouvrir, il se fait attaquer par un oiseau. Nath ne cède pas à la panique mais il sent que quelque chose se dérègle. Il calfeutre alors sa maison et il a raison. Soudain, les oiseaux se mettent à attaquer les humains. Dans cette nouvelle, l'angoisse monte petit à petit. Nath tente de ne pas paniquer et de trouver une explication rationnelle bien qu'il n'y en ait pas. Daphné du Maurier instaure un huis-clos à la fois rassurant et angoissant. En effet, Si Nath a su protéger sa famille dans cette espèce d'arche, combien de temps pourront-ils tenir? le lecteur se pose les mêmes questions que le Nath sans jamais avoir de réponse.

J'ai adoré également la nouvelle intitulée Mobile inconnu ou encore le Petit photographe. Dans la première nouvelle, Mary, une femme enceinte tout à fait respectable se suicide. Son mari Sir John cherche à en savoir plus. Pourquoi a-t-elle commis ce geste alors que tout allait bien? Il engage un détective privé, Black, pour faire la lumière sur cette affaire. Mais en creusant, Black découvre que Mary a été adoptée subitement à l'âge de 15 ans alors même qu'elle avait perdu la mémoire. Pourquoi cette adoption tardive? Et surtout, quel est le choc qui a pu perturber la vie de Mary? La réponse sera glaçante!

Dans le petit photographe, Daphné du Maurier met en scène une marquise, passant ses vacances au bord de la mer. Elle s'ennuie et décide d'avoir un amant. Elle joue alors avec les sentiments d'un petit photographe de la station balnéaire, fou d'amour pour elle. Ce jeu amoureux grise la marquise jusqu'au jour où les choses vont trop loin.

Dans ces deux nouvelles, Daphné du Maurier adopte une écriture plus moderne et davantage tournée vers des réflexions sur la femme moderne, son indépendance, sa sexualité, son désir. Elle va au-delà du récit angoissant. Chaque personnage se trouve à un moment charnière de sa vie et s'engage vers le point de non-retour.

Les quatre autres nouvelles sont aussi bonnes que les autres, tour à tour poétiques, angoissantes, cruelles. Daphné du Maurier se penche davantage sur la folie et ses signes avant-coureurs. Dans ce recueil, elle joue avec les nerfs du lecteur et le conduit exactement là où elle le souhaite. Nombreuses sont ses nouvelles qui sont "à chute". Les Oiseaux est définitivement un livre à lire.
Le défi de février du readingclassicschallenge m'aura permis de découvrir Daphné du Maurier. Je me suis plongée dans Les oiseaux tout simplement car je l'ai découvert dans la bibliothèque de mes parents. Ce fût une découverte à l'aveugle car aucun résumé n'est présent sur la quatrième de couverture de cette ancienne édition du livre de poche.
Les oiseaux est en fait un recueil de sept nouvelles. Je dirais que les récits font en moyenne 60 pages chacun. Ils m'auront permis de me faire une idée de la plume de l'autrice. Je l'ai d'ailleurs apprécié car je l'ai trouvé fort accessible. Les histoires choisies m'ont plu bien que j'ai un peu moins accroché à deux d'entre elles (Encore un baiser et le vieux). le côté fantastique présent dans certaines nouvelles ne m'a pas dérangé, au contraire. J'ai trouvé que le livre commençait fort avec la nouvelle Les oiseaux qui m'a captivée.
Ce recueil fût une agréable découverte pour moi.
La nouvelle « le Pommier » m'a fait froid dans le dos. Pourtant rien de surnaturel ici, ou d'étrange, comme dans « Les Oiseaux ».
Ou, comment faire peur avec quatre feuilles mortes, LOL!

En plus il se trouve que je l'ai cherché longtemps cette nouvelle. J'en avais lu des bribes je ne sais où, et on me l'avais renseignée d'un autre auteur. J'en ai écumé des bouquineries et brocantes pour tomber dessus un jour par hasard, me prenant le pied, sans doute, dans une vieille branche ;-)
Une participation à une lecture commune de Daphné du Maurier sur Livraddict proposée par Unchocolatdansmonroman et la possibilité de remplir une rubrique du Challenge « si j'étais un livre » m'ont amené à me pencher sur ce recueil de nouvelles écrit par cette grande auteure.

Dans ma jeunesse j'avais dévoré L'auberge de la Jamaïque et Rebecca, regardé avec un immense plaisir leurs adaptations au cinéma mais aussi vu les oiseaux d'Hitchcock sans savoir que le maitre du suspense s'était inspiré d'une nouvelle de Daphné du Maurier.

Si les 7 nouvelles ne sont pas toutes d'une qualité égale, je ne peux pas dire qu'elles m'ont déplues. J'ai largement préféré celles des oiseaux, du pommier et d'une seconde d'éternité mais toutes permettent vraiment de faire la part belle au talent de conteuse de Daphné du Maurier qui sait parfaitement ménager des moments d'angoisse, de suspense et de doute dans ces petites histoires.

Relire cette auteure m'a donné envie de me plonger dans sa bibliographie et de lire les romans dont j'ai entendu parler sans les avoir encore lus.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Petit recueil de nouvelles de l'auteure qui inspira plusieurs films de Hitchcock...Tour à tour pleine de suspense et d'angoisse, ces nouvelles sont agréables à lire....
J'avais gardé un bon souvenir de ce recueil que j'ai dû lire il y a plus de 25 ans. Revoyant Daphné du Maurier mise en avant grâce au livre de Tatiana de Rosnay, j'a eu envie de la relire.
Conserver une qualité consante représente la principal défi pour les recueils de nouvelles. La nouvelle qui ouvre et donne son titre est excellente, mas la suite manque de consistance. Si certaines nouvelles conservent un cerain charme (le pommier en tête), d'autres paraissent désuètes mas restent agréables (mobile inconnu). Mais les dernières nouvelles, et essentiellement "le petit photographe" sont assez penibles.
Reste un style et une ambiance souvent très réussis, une sorte de romantisme sombre qui reste prenant.
Imaginez une toute petite bourgade rurale de bord de mer, en Angleterre. Point de blonde énigmatique en visite, juste les locaux, principalement des paysans et des pêcheurs. Bizarre pour la saison, le vent est particulièrement violent. Nat est père de famille et, au coeur de la nuit, tandis que tout le monde dort dans la modeste maison qu'il habite avec sa femme et ses enfants, il entend comme des bruits étranges. Et puis tout à coup, des hurlements dans la chambre de gosses.

Nat déboule, et voilà qu'il se retrouve à se débattre avec une trentaine de moineaux furieux qui attaquent les petits. Hébétée, au milieu de ces trente petits cadavres qui jonchent maintenant le parquet, la famille ne sait pas comment interpréter ce phénomène « naturel » qu'il faut probablement imputer à ce drôle de vent. le lendemain, quand il raconte ça aux gens du village, Nat voit bien que personne y croit vraiment, on prend tout ça à la rigolade, et les étranges nuées d'oiseaux dans le ciel y changent rien.

Mais au moment où il se tient face à la mer, pour observer la drôle d'écume au-dessus des vagues, au moment où il comprend que c'est pas de l'écume, que c'est autre chose, quelque chose qui « attend »… Nat file en toute vitesse à la maison. Son instinct lui dit qu'il va falloir la protéger.

Si vous ne connaissez pas du tout l'histoire, et bien surtout profitez à fond, et si vous êtes familier.es du film, dites-vous que vous ne vous épargnerez pas une bonne frayeur pour autant. C'est admirablement bien écrit, sur le fil du rasoir du fantastique, et dans un format ultra court, l'autrice nous transmet la pure terreur de ses personnages.

En plus des Oiseaux, le recueil comprend d'autres nouvelles assez géniales. Parmi mes préférées, le Pommier où l'on nous raconte l'histoire d'un veuf étrangement « dérangé » par un vieil arbre dans son jardin, le petit photographe où l'ennui d'une jeune comtesse est trompé par une romance d'été ou encore le Vieux dont je ne peux carrément rien dévoiler !
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
L'idée des Oiseaux demeure d'une formidable ingéniosité.
Encore impressionnée par la qualité de ces nouvelles ! L'atmosphère est différente pour chaque histoire, et le fantastique est parfaitement installé. On suit avec halètement les déroulés, et on regrette que ce ne soient que des nouvelles. On en veut plus !
J'ai lu la nouvelle "Les Oiseaux" par curiosité. Ce n'est pas désagréable, mais on reste sur sa faim... Je m'attendais à plus, plus angoissant.