Aux frontières du réel

Avez-vous vu Les oiseaux d'Hitchcock ?
Le film est inspiré de cette nouvelle qui donne son nom au recueil de Daphné du Maurier.

Sans la moindre explication, les oiseaux se mettent à attaquer (et accessoirement tuer) les êtres humains.
Un homme ayant vu venir le danger se cloître avec sa famille dans sa maison.
On le suit pendant quelques jours, avant et pendant l'attaque.
Frissons garantis.

Comme toutes les autres nouvelles de ce recueil c'est étrange, angoissant et terriblement bien écrit.
On bascule dans le mystère, dans le surnaturel parfois, Daphné du Maurier flirte avec la SF et j'ai adoré ça !
La plume est résolument moderne et immersive.
Elle installe une ambiance oppressante sans en faire des tonnes, c'est subtil, intelligent et le lecteur est totalement happé.

J'ai très envie de découvrir cette autrice dans ses romans plus longs.
J'avoue par contre une certaine frustration, je n'aime que très modérément les fins ouvertes.
J'ai découvert une nouvelle plume que j'ai très envie de retrouver.

Et je ne verrai plus mon petit merle du même oeil.

A lire absolument !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Rendue célèbre et, en même temps, éclipsée par le film qu'en a tiré Hitchcock, la nouvelle de Daphné du Maurier n'a rien à envier à son adaptation. Plus courte, plus concise, elle n'est pas moins angoissante, et peut-être plus violente encore, avec une atmosphère de fin du monde que le film, dans mon souvenir, ne pousse pas aussi loin. Les souvenirs du Blitz sont encore vifs, sans doute, mais comme souvent, le symbole va bien plus loin que le réel, et l'homme n'est jamais si vulnérable que lorsque la nature se retourne contre lui.
Après cette entrée en matière, il était difficile de tenir le niveau sur l'ensemble d'un recueil - et celui-ci aurait peut-être gagné à réserver les Oiseaux pour la fin. La seconde nouvelle, pourtant, dans laquelle un veuf découvre soudain une forme étrange à un pommier et voit sa vie peu à peu empoisonnée par le vieil arbre, était pleinement à la hauteur, par sa puissance symbolique autant que son atmosphère étrange, captivante, délicatement malsaine.
Encore un baiser et le Vieux m'ont moins convaincue - la première laisse un peu trop facilement deviner ses ressorts, la seconde berne assez bien son lecteur, mais tellement bien qu'il m'a fallu lire une autre critique pour comprendre la chute et le tout continue à me paraître un brin artificiel.
Mobile inconnu et le petit photographe s'inscrivent dans une veine beaucoup plus réaliste et mettent en scène - la première sous forme d'enquête, la seconde sous forme de portrait psychologique - deux belles épouses d'aristocrate que le réel, implacable, va soudain rattraper. Assez captivantes et bien ficelées toutes deux.
Une seconde d'éternité ne forme pas une conclusion aussi marquante qu'auraient pu l'être Les Oiseaux ou le Pommier, mais elle est aussi très réussie. de ces histoires qui commencent de manière très banale puis font naître peu à peu l'étrange, l'anormal, placent leur personnage dans une situation d'autant plus poignante qu'il n'y comprend rien de bout en bout quand le lecteur, lui, a compris. Deux niveaux d'horreur naissent alors : celui de l'incompréhension, qui fait d'une femme la victime affolée d'une situation dont la maîtrise lui échappe de plus en plus, et celui de la compréhension, qui fait du lecteur le témoin consterné d'une bien triste révélation qui (heureusement ?) ne sera jamais saisie.

Un peu inégal, inévitablement, les Oiseaux reste un recueil d'une grande richesse, où se distillent avec brio le mystère, le suspense et la noirceur, l'horreur même souvent - issue du réel comme du surnaturel. Daphné du Maurier se révèle aussi douée pour la forme courte que pour la forme longue et sait - chose souvent trop rare - rendre ses nouvelles aussi marquantes que ses romans.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Daphné du Maurier version nouvelles angoissantes, une première pour moi. Étant davantage connaisseuse du film d'Hitchcock je m'attendais à trouver les réponses que l'on n'a pas dans le film.
C'est un texte très court d'une cinquantaine de pages où l'ambiance est là, tendue, angoissante, le danger est là mais sa source est inconnue. A découvrir !
LES OISEAUX et autres nouvelles, de Daphné du Maurier 🦢🩸

🩸Je découvre pour la 1er fois, cette autrice au travers des Oiseaux, nouvelle ayant inspiré Hitchcock pour son film sorti en 1963, ce dernier m'ayant fortement marqué j'ai été surprise et contente de découvrir qu'il y avait une autrice derrière tout ça.
Bref
Je vais vous présenter les nouvelles de ce recueil qui m'ont le plus marqué!

🦢 Les oiseaux : Malgré la couverture aguicheuse faisant référence au film, l'histoire de cette nouvelle en est toute autre. En effet mise à part les oiseaux meurtriers et fous, il n'y a pas d'autres similitudes entre la nouvelle et le film.
La nouvelle est angoissante et très réaliste (et très simple). On
est amené à comprendre pourquoi le oiseaux se comportent de la sorte.
Dans le film ce que j'avais bien aimé c'était la méfiance et la superstition des habitants envers Mélanie, et le lien fait entre elle et les oiseaux fous. Ici c'est complètement différent on suit une famille en particulier confrontée à ces évènements.

🩸 « le pommier » : je crois que celle-ci est ma préférée car elle respect tellement les codes du fantastique pur et dur! Un homme ayant récemment perdu sa femme observe l'un de ses curieux pommiers dans son jardin, perdu dans ses pensées, il se sent étrangement oppressé...
J'ai adoré le fait qu'observer un « objet » nous mène à autant de confessions de la part du personnage. C'était super !

🦢 « Mobile Inconnu »
Ma grande affection pour les romans d'Agatha Christie m'a fait rentrer directement dans cette intrigue...: une femme pour qui tout « réussi » (bonne situation financière , mari aimant, futur enfant grandissant en elle..) se suicide avec une arme sans raison apparente. Son mari veut savoir, est ce un coup de folie passagère ou bien...?

🩸« le petit photographe » quand j'ai terminé cette nouvelle, je me suis dit qu'il y avait un fond à la madame de Bovary, femme insatisfaite et capricieuse (?) qui ayant la belle vie cherche inlassablement le plus petit truc qui la fera vibrer, mais...à ses risques et périls !!!

'J'ai beaucoup aimé les thèmes variés et le style de Daphné du Maurier. Certaines de ses nouvelles étaient si agréables à lire 🖤 j'en veux plus ! Haha
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Avez-vous remarqué qu'il est des livres qui s'accordent tout particulièrement aux saisons ?
C'est un peu comme si leur auteur avait adapté leur récit - son atmosphère et son univers - au calendrier …

Le recueil de nouvelles de Daphné du Maurier, « Les oiseaux », est un livre parfait pour les longues nuits d'automne qui s'annonce.

Composé de sept nouvelles, ce recueil est un vrai plaisir de lecture !
On y retrouve :
« Les oiseaux », nouvelle éponyme dont s'est inspiré Alfred Hitchcock pour son célèbre film (et qui n'est pas une adaptation fidèle du récit de Daphné du Maurier) ;
« le pommier », qui raconte le soulagement et la liberté retrouvée d'un homme dont l'épouse vient de décéder et pour lequel le nouveau quotidien va vite se voir entaché par la présence d'un vieux pommier ;
« Encore un baiser », nouvelle dans laquelle un jeune garagiste va tomber amoureux d'une ouvreuse de cinéma … un peu particulière ;
« le Vieux », le récit qui m'a le plus désarçonnée ! ;
« Mobile inconnu » qui nous plonge dans la vie d'une jeune épouse enceinte et … suicidée « sur un coup de tête » ;
« le petit photographe » qui est une loupe sur le quotidien - presque - ennuyeux d'une marquise ;
« Une seconde d'éternité », le récit le plus troublant de ce recueil !

Toutes ces histoires ont un point commun : elles prennent vie dans le quotidien banal de leur personnage. Un quotidien dans lequel - à partir d'un élément dissonant - va s'instaurer un peu de fantastique, ancré dans un réel bien accordé et tout cela, génialement écrit et mené d'une main de maître par l'auteure.

Chacune de ces nouvelles nous tient en haleine dès les premières pages. Les mises en scène sont parfaites, chaque détail n'est jamais de trop. Et, on a même l'impression d'être dans un film d'Hitchcock 😉

Lien : https://www.instagram.com/un..
Depuis quelques années, il m'arrive de revisiter un coup de coeur de jeunesse, alors que je n'avais pas l'habitude de relire mes livres auparavant. Nostalgie ? Toujours est-il que Daphné du Maurier était une de mes autrices préférées quand j'étais dans la vingtaine et que ce recueil de nouvelles m'avait particulièrement marquée.

Cette relecture après plus de 20 ans ne m'a pas déçue. On peut trouver que le style et les trames narratives de ces textes sont quelque peu surannés, mais ça fait partie de leur charme. Les nouvelles que je préfère encore aujourd'hui sont Les oiseaux, le pommier et Une seconde d'éternité. La plus connue du recueil est sans aucun doute Les oiseaux, grâce à l'adaptation d'Hitchcock. le film reprend le contexte général de la nouvelle, des masses de volatiles qui attaquent les humains de manière soudaine et inexplicable, mais les rôles diffèrent. Une chose est sûre, l'écrit est aussi angoissant, sinon plus que le film culte. Les nouvelles Une seconde d'éternité et le pommier, des histoires de revenants, ont plusieurs points en commun. Dans la première, le personnage principal est une veuve, petite bourgeoise sans importance (comme elle se décrit elle-même). Elle s'est bien adaptée à sa vie en solitaire et elle est confortablement installée, jusqu'au jour où au retour d'une promenade au parc elle trouve sa maison occupée par des inconnus. Dans le pommier, le profil du protagoniste est semblable, sauf qu'il s'agit d'un homme. le petit photographe et Mobile inconnu m'ont aussi tenue en haleine, sachant que dans tous les cas (sauf pour Les oiseaux) je ne me rappelais pas du dénouement et parfois de rien du tout. Une lecture parfaite pour la période d'Halloween.
Poursuivant ma découverte de l'oeuvre de Daphne du Maurier, j'ai choisi cette fois ce recueil de nouvelles qui traînait dans ma bibliothèque depuis près d'une décennie. Mais au fur et à mesure de ma progression certains éléments me semblaient familiers. Si bien que je pense avoir probablement lu ce recueil il y a des années mais je ne m'en souvenais plus (c'est grave ?).

Les oiseaux, nouvelle éponyme du recueil, a été rendue célèbre par l'adaptation d'Alfred Hitchcock. L'histoire en est bien connue, des hordes d'oiseaux attaquent soudainement les hommes. Mais si vous avez déjà vu le film oubliez-le tout de suite, car la nouvelle dont il est tiré est très différente. Je l'ai trouvée assez ennuyeuse et n'ai pas ressenti l'angoisse de la situation. Dès lors je craignais un peu pour la suite.

Fort heureusement, les autres nouvelles m'ont plus séduite. le pommier en particulier m'a fait forte impression. Un veuf remarque un pommier à la forme étrangement humaine lui rappelant sa défunte épouse. Dès lors, ce pommier va occuper toutes ses pensées et transformer petit à petit son quotidien en cauchemar. L'angoisse monte subtilement, le fantastique et le réel se mêlent étrangement. Cette nouvelle m'en a rappelé d'autres, celles d'un certain Edgar Allan Poe.

D'ailleurs, ce n'est pas la seule nouvelle qui m'a fait penser à d'autres auteurs. S'il y a un peu de Poe dans le pommier, j'ai trouvé un soupçon De Maupassant dans le petit photographe ou une touche de Kafka dans Une seconde d'éternité.

Toutes ces nouvelles sont surprenantes et témoignent du grand talent de l'auteur. Un véritable plaisir !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Quelle bonne surprise ce recueil de sept nouvelles après la déception de L'auberge de la Jamaïque !
La première parlera à tous ceux qui ont vu « Les oiseaux » de Hitchcock. Des différences avec le film et c'est tant mieux. Ici l'histoire est centrée sur un ouvrier agricole et sa famille presque seuls au monde dans ce petit coin d'Angleterre. L'auteur fait monter l'angoisse très habilement en peu de pages.
De longueur inégale, les nouvelles sont bien écrites et efficaces, parfois flirtant avec le surnaturel. Elles ne se finissent pas en queue de poisson comme c'est parfois le cas. Aucune à jeter. Un seul regret, j'aurais aimé les prolonger.

C'est le premier recueil dans lequel Daphné du Maurier s'est aventurée vers le fantastique et l'humour noir. Les oiseaux est une nouvelle géniale. L'idée de départ, le traitement, l'atmosphère globale, tout sonne juste, se déroule avec une fluidité parfaite. La montée en puissance de la tension, la minimisation du danger suivi de sa soudaineté dramatique, suivent un timing tiré au cordeau. Daphné du Maurier est concise, va à l'essentiel, a eu la présence d'esprit de ne pas surexploiter son sujet et de nous laisser sur une fin ouverte, ce qui préserve la densité du propos et nous laisse sur une émotion pleine et entière une fois la lecture terminée. le pommier est un récit noir plutôt amusant. Une vision de la jalousie, de l'empreinte mentale que peuvent nous imposer certaines personnes et de l'obsession attenante qui nous guette très imagée, d'un symbolisme qui marque et perdure dans la mémoire. le reste du recueil ne vaut pas tripette.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
La nouvelle "Les oiseaux" m'a semblé aussi passionnante que le disaient les critiques, je lui trouve néanmoins un défaut de taille : l'histoire est courte, trop courte. Certes, c'est une nouvelle, mais je pense que Daphné du Maurier aurait dû plus approfondir cette thématique exceptionnelle, les oiseaux qui se révoltent contre les humains !
Je pense qu'elle aurait dû faire intervenir plus d'événements, plus variés, avant la scène finale. L'histoire me semble un peu trop centrée sur le héros, et sa famille, trop de scènes se déroulent dans leur maison ou leur quartier proche.
Je soutiens malgré tout que c'est une su-per histoire, tout comme les autres nouvelles du livre, et je conseille à tous et à toutes de le lire !