Auto édition (19/05/2022)
Le syndrome borderline : comment enfin vraiment comprendre la maladie en tant que personne concernée ou proche et découvrir les possibilités simples d'auto-assistance et de thérapie qui s'offrent à vous - y compris des conseils pratiques pour la vie quotidienne et une partie BONUS avec des « histoires encourageantes »

Vous inquiétez-vous pour quelqu'un dans votre entourage dont les humeurs sont totalement incompréhensibles et imprévisibles ? Avez-vous... >Voir plus
Que lire après Trouble borderline : Le livre d'auto-assistance pour les patients et leurs prochesVoir plus
Un essai très intéressant sur le trouble borderline, l'auteure explique ce qu'est le trouble, propose des témoignages et des solutions pour les personnes atteintes de cette maladie et leurs proches. Malgré tout, je n'ai pas appris grand-chose vu que j'ai déjà lu pas mal de livre sur le sujet mais j'ai aimé le fait que Sofia May regroupe à la fois des solutions pour les borderline et pour les proches en un seul ouvrage. Ouvrage qui va à l'essentiel avec ses 104 pages, pas de quoi pousser la réflexion, ni même proposer un peu d'histoire du trouble mais suffisant pour comprendre et agir.
Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les différentes thérapies détaillées dans ce livre, notamment la thérapie des schémas. J'apprécie aussi les nombreux rappels que même si ce livre peut servir d'auto-analyse, il ne dispense pas d'un diagnostique chez un professionnel.

Le terme "syndrome borderline" ou "trouble de la personnalité borderline" vient du fait que cette maladie comporte à la fois des aspects de névrose et de psychose.