La maman de Lilou est atteinte d'un cancer et ses jours sont comptés. Heureusement, Lilou a un papa formidable qui prend merveilleusement bien soin d'elle et l'entoure de tout son amour dans ces moments difficiles.
Tout son amour... vraiment ?
Les choses ne sont décidément pas si claires...

A ma connaissance, peu de roman traitent du sujet de la perversion narcissique sous le prisme particulier de l'aliénation parentale et ce roman, destiné à un public adolescent, le fait de manière extrêmement fine et réaliste. Les mécanismes d'emprise et de manipulation y sont très bien expliqués, décortiqués. Il peut être lu comme un simple thriller psychologique, mais c'est dans sa dimension pédagogique et préventive que je le trouve vraiment intéressant. En effet, l'auteur déconstruit la relation d'emprise en mettant en évidence les moyens utilisés pour y parvenir: le mensonge, la dissimulation, le chantage affectif, le maniement du chaud et froid, l'isolement de la victime...

Personnellement, ce roman m'a touché en plein coeur, je l'ai lu d'un trait. Ce sujet est très sensible pour moi, et je crois que j'attendais depuis longtemps un tel livre. Un grand merci à l'auteure pour l'avoir écrit et surtout aussi bien.
Lilou adore son père. Elle l'admire. Il est parfait, toujours dynamique, et présent pour elle -  contrairement à sa mère atteinte d'un cancer. D'ailleurs, Lilou ne va plus voir sa mère à l'hôpital, son père lui a conseillé de garder son énergie pour préparer le bac français qui approche.  Mais les amis de la jeune fille s'inquiètent, et lui demandent des nouvelles de sa mère...

***

Glaçant.

C'est avec ce mot que j'ai refermé pour la seconde fois Je te plumerai la tête, de Claire Mazard. Deuxième fois, car je l'ai déjà lu à sa sortie, il y a trois ans. Et pourtant, même si je connais la fin, je n'ai pu m'empêcher de souffrir avec Lilou, de la voir sombrer, de voir le mal causé par son père.

Je te plumerai la tête, c'est un roman ado très bien construit, un puzzle qui s'assemble peu à peu, nous dévoilant l'angoisse, la manipulation d'un homme, d'un mari, d'un père, son emprise sur sa femme puis sa fille. le portrait glaçant d'un pervers narcissique.

C'est aussi la difficile réalisation d'une adolescente, cette longue prise de conscience, douloureuse, qu'elle a été toute sa vie manipulée, son décryptage des mécanismes de l'emprise.

C'est l'espoir enfin, l'amitié - celle des Mousquetaires - , la famille : la tante, les grands parents, cette maman malade qui soutient sa fille du mieux qu'elle peut. C'est le sud, le soleil, les cigales, Toukette, le chat gardien, qui n'a de cesse de protéger Lilou.

Un roman qui ne vous laissera pas indemne, un texte poignant, que je vous recommande !
Voici encore un roman que j'ai emprunté à ma médiathèque, sans trop savoir de quoi cela allait parler. Mais le titre est tellement parlant que je me suis dit que ça allait forcément me plaire. Je pense que je suis bizarre, à aimer des textes qui font étalage de drames humains. Mais, en même temps, si tout va bien, où est l'histoire ?
Dans ce texte, la jeune Lilou est obnubilée par son Papa Lou qu'elle aime à l'extrême. Elle aime tout de lui et fait toujours tout pour qu'il soit fier d'elle. Il ne faudrait pas le décevoir. Ou le fâcher, non jamais. Même quand il lui demande de ne surtout pas aller visiter sa mère malade à l'hôpital… Mais, ça, ç'a été un déclic pour Lilou, car qui peut empêcher une fille de voir sa mère, même si elles n'ont jamais été proches ?
Petit à petit, Lilou va réaliser qu'elle vit entourée de mensonges, que tout ce que son Papa Lou lui raconte n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Et, moi, j'étais abasourdie. Car certaines choses étaient tellement énormes que je ne comprenais pas qu'elle ne réalise pas. En fait, je comprenais aussi qu'elle était complètement sous sa coupe : il n'y a que lui qui dit la vérité, il est le seul être bon au monde, il est tout, et les autres ne sont rien. Elle ne savait même plus réfléchir par elle-même, et quand Lilou se retrouvait face à l'évidence… elle lui trouvait des excuses.
Le Papa Lou est un vrai pervers et, même s'il n'a jamais eu de geste déplacé envers Lilou, il n'empêche qu'il la contrôle mentalement. Il a tellement d'emprise sur elle qu'elle finit par se laisser dépérir et ne peut plus s'en sortir… sans l'aide de sa tante Jo, la soeur de sa mère, psy et vraiment adorable. Elle fait tout pour elle, et c'est juste une bouffée de fraîcheur dans ce texte dramatique et terrible. Mais je ne mentionnerai pas ses amis car, même s'ils sont là pour elle et sont fantastiques, ce ne sont pas eux qui lui ouvrent les yeux, contrairement à ce que raconte ce résumé...
Alors, bien sûr, j'ai été moi aussi sous la coupe de ce livre. Sérieusement ! Il est juste incroyable, le style est tel qu'on ne veut plus lâcher le roman, sous peine d'avoir envie de le reprendre : le style est incisif, direct, froid parfois. Il permet de parfaitement mettre en évidence la personnalité du Papa Lou, et la détresse psychologique dans laquelle se trouve Lilou. le roman fait un peu plus de cinq cents pages, et ma lecture est passée comme un rien.
Bien sûr, j'ai parfois eu les larmes aux yeux, j'ai été triste et horrifiée par ce qui arrive à Lilou, j'ai été scandalisée en lisant les remarques du Papa Lou… mais j'ai adoré ce texte, et je trouve qu'il permet de bien mettre en garde contre la torture psychologique. Disons que, en parcourant ce livre, je comprends mieux ce qu'est la perversion narcissique, et c'est un fléau dont on devrait se débarrasser coûte que coûte !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
512 pages captivantes sur l'histoire d'une jeune fille se trouvant sous la coupe d'un père tyrannique ! Lilou arrivera-t-elle à comprendre que cette relation est toxique et dangereuse ?!

Un sujet délicat abordé en littérature jeunesse (à partir de 12 ans) fort bien amené afin que le lecteur comprenne tout le mécanisme de l'emprise d'un pervers narcissique, et ce, en douceur et à la portée des plus jeunes.

Un thème de société encore assez méconnu ou tu… L'auteure nous raconte à travers le parcours de Lilou, les phases de la manipulation psychologique qui est d'autant plus difficile à vivre lorsqu'elle se passe au sein de la famille.
D'autres thèmes sont abordés comme le deuil, la culpabilité, l'adolescence mais aussi un grand volet sur l'amitié.

L'écriture de Claire Mazard est très agréable à lire, elle est expressive, sensible et prenante.
Un roman permettant de mettre en avant, les droits des enfants et de dénoncer les abus sur les jeunes personnes.

Malgré une thématique épineuse, c'est une histoire lumineuse et porteur d'espoir.

Je vous conseille cette lecture qui m'a beaucoup plu et vivement intéressée de la première à la dernière page.

A faire lire sans aucune modération !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Lilou est une jeune fille de 16 ans, encore innocente quand le cancer lui enlève sa mère. Depuis, elle se rend compte qu'elle n'a jamais vraiment appris à la connaître. En parallèle, son petit papa Lou chéri est de plus en plus centré sur lui-même, et excelle dans les mensonges. Ce livre raconte le chemin parcouru par Lilou jusqu'à la vérité, troublante et glaçante.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas vu passer ce roman. Et pourquoi donc ? Parce que la lecture est très fluide, le vocabulaire simple et efficace et le suspense bien présent. J'ai apprécié les vérités masquées qui se devinaient au début du roman, et qui sont confirmées à la fin.

Le personnage de Lilou est très attachant, ses questions et inquiétudes ont de la résonance avec celles du lecteur. Cependant, j'aurais aimé que l'auteure approfondisse encore un peu plus ses sentiments à la mort de sa mère, qui m'ont paru assez légers au vu de la situation.

Autre chose qui m'a un peu troublée : le fait que Lou ne commence à se poser des questions sur son père qu'à la mort de sa mère, alors que beaucoup d'indices lui faisaient tendre à douter de son innocence. Bien sûr, je pense qu'en ayant un père comme ça, on préfère se bercer d'illusions plutôt que d'admettre la terrible réalité, mais j'ai trouvé ça étrange.

Pour finir, ce livre montre sous tous les angles une maladie très peu connue : la perversion narcissique. C'est un documentaire en plus d'être un bon roman.
Lilou, seize ans, est une lycéenne comme les autres qui vit dans un village du sud de la France. La jeune fille est très proche de son père à qui elle voue une admiration sans borne depuis son plus jeune âge.

Face à la grave maladie de sa mère qui se retrouve hospitalisée, Lilou ne peut compter que sur son père en qui elle a pleinement confiance. Mais, tout n'est que mensonges et manipulations. Peu à peu, des signes alertent l'adolescente. L'image de ce père si parfait s'effrite. Cependant, la mainmise permanente de celui-ci sur la jeune fille prend le dessus. Lilou parviendra-t-elle à prendre conscience du vrai visage de son père?

Avec ce roman, Claire Mazard aborde un sujet méconnu et pourtant important, celui de la perversion narcissique par le biais du père de Lilou. Au travers d'un récit très prenant, on découvre toutes les facettes de cette pathologie, son fonctionnement et ses conséquences destructrices. Pour la victime, le plus difficile demeure la prise de conscience car l'emprise est vraiment terrifiante.

L'auteure a choisi ici la forme du journal intime pour nous raconter l'histoire de Lilou, une héroïne à laquelle on s'identifie sans aucune difficulté. Une fiction à la fois stupéfiante et effrayante lorsque l'on découvre tous les effets néfastes de ce trouble de la personnalité. La psychologie des personnages est d'une grande justesse, l'intrigue parfaitement crédible et j'ai lu ce livre d'une traite.

Un roman jeunesse percutant qui bouscule et fait froid dans le dos. Une lecture forte, essentielle à partager afin de sensibiliser un large public.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Camille, dites Lilou, est une lycéenne qui habite avec son père dans une belle villa avec piscine alors que sa mère est en phase terminale de cancer à l'hôpital. La jeune fille adore son papa Lou si beau, si intelligent, si fort, si charismatique...
Jusqu'à ce que ressortent des anecdotes, souvenirs et contre-vérités qui viennent ternir cette belle image. Edouard s'en insurge et rejette sur sa femme malade - qui n'a plus toute sa tête - son associé ou des membres de la famille envieux de sa réussite tous ces mensonges éhontés et s'assure de l'amour indéfectible de sa fille.
Sur une trame glauque de mort et d'héritage, le lecteur enquête avec l'héroïne pour découvrir la réalité d'une personnalité manipulatrice. Comment le pervers narcissique est capable de réécrire l'histoire de sa victime en la noyant sous un discours répétitif qui la conditionne et surtout en la coupant de toute autre source d'information ou de réflexion.
J'avais surtout lu des romans mettant en scène ce procédé au sein d'un couple mais c'est ici terrifiant parce que l'enfant est encore moins apte à se dépêtrer de ce piège. le récit est bien construit puisque le lecteur suit le raisonnement de Lilou qui refuse de croire et cherche des excuses et une version alternative des faits pour sauver l'image de ce père qu'elle adore. Soutenue par ses amis et en acceptant de vérifier les faits que d'autres protagonistes de ce drame familial lui exposent, on suit son cheminement intérieur extrêmement douloureux et complexe.
Lilou, jeune lycéenne très entourée par sa bande d'amis a une admiration sans borne pour son père qui semble parfait en tous points.
Alors que sa mère est hospitalisée pour une récidive de cancer, Lilou va découvrir peu à peu une autre image de ce père si parfait.

C'est un roman jeunesse qui aborde un sujet difficile qu'est la relation d'emprise du pervers narcissique sur son entourage. Lilou, l'héroïne en est victime et le lecteur aborde avec elle les étapes pour d'une part reconnaître cette emprise et savoir y faire face.

Les mécanismes à l'oeuvre chez les pervers narcissiques sont parfaitement décrits. le lecteur est au plus près des tourments de Lilou, de ses difficultés à comprendre, de ses doutes. Son parcours, ses relations, ses émotions, toute sa vie nous apparaît comme emprisonnée dans sa relation toxique avec ce père insaisissable.

C'est un roman assez dur mais très juste, particulièrement réaliste qui pourra servir de point d'appui pour aborder ce sujet avec des adolescents.
Lilou a 16 ans et son père, c'est le meilleur papa du monde : attentionné, drôle, complice... il est toujours là pour elle. D'ailleurs, tout ce qu'il fait c'est pour son bien... comme par exemple, lui épargner les éprouvantes visites à l'hôpital pour voir sa mère, qui se meurt d'un cancer. Avec tout ce qu'il fait pour elle, Lilou lui doit bien quelque chose en retour, non ?
Au fil des pages, Lilou va découvrir que l'addition présentée par ce papa « merveilleux » est bien salée. Qu'elle s'éloigne un rien du chemin qu'il a tracé pour elle, et la sanction tombe : des mots cruels, qui culpabilisent, qui la font douter d'elle-même et l'enferment dans la gratitude qu'elle croit lui devoir, dans l'empathie qu'il suscite en se posant en victime. D'empathie, lui n'en a aucune : son incapacité à faire le deuil de sa femme ou à comprendre celui de sa fille le démontrent. Les mensonges et les escroqueries s'accumulent, il y a toujours quelqu'un à accuser à sa place.
En cachette, Lilou se rapproche de sa mère mourante. Ces derniers jours auprès d'elle ramènent des souvenirs d'enfance et des clefs qui vont lui permettre, avec l'aide de sa tante Jo, de lever le voile sur les agissements de ce père manipulateur et pervers. Mais cela ne sera pas suffisant pour la convaincre : il faudra des preuves, et une intrusion majeure dans sa vie privée, pour qu'elle se décide enfin à agir pour se libérer.

Ce roman est un pavé mais il se lit très vite, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Les personnages sont bien brossés et les paysages aussi, avec la montagne Sainte-Victoire en toile de fond. J'ai été très touchée par la justesse de ce que ressent Lilou, sa descente aux enfers à partir du moment où elle prend conscience de l'emprise que son père exerce sur elle. Il ne semble alors y avoir aucune porte de sortie : on se coupe de tout, se recroqueville en soi comme un animal blessé, on voudrait disparaître.

Un très beau roman sur la perversion narcissique et les dégâts qu'elle engendre. J'ai découvert que cette autrice avait écrit d'autres ouvrages pour les jeunes traitant des violences au sein de la famille. En tout cas elle sait y faire et nous emporte au coeur de la tourmente pour mieux nous montrer le chemin de la sortie.
Lilou, 16 ans, est très proche de son père depuis toute petite, plus encore depuis que sa mère est hospitalisée pour un cancer en phase terminale. Un jour, sur un coup de tête et le conseil d'un ami, elle se rend à l'hôpital et s'aperçoit que son père a menti sur quelques détails. Elle se rapproche de sa mère, révisant avec elle le bac de français. A la mort de celle-ci, sa tante vient les voir...Un roman ado angoissant qui tisse le portrait d'un pervers narcissique et de ses différentes façons d'agir, ici avec sa propre fille. Parfaitement réaliste, il s'attache autant à la relation père/fille qu'à celles qu'entretient une adolescente normale -ses amis proches, ses professeurs, sa tante. A conseiller pour les 3e/lycée et dès la 4e