Céline et Colin sont des jumeaux qui vivent avec leurs parents au pied d'un cimetière car leurs parents s'occupent d'une entreprise de pompes funèbres. Ils vivent très mal leur metier car au collège tout le monde se moquent d'eux et leur donnent des surnoms en rapport avec les croques-morts... Ils ne sont pas très sérieux au collège et finissent par être exclus plusieurs jours et doivent rester à la maison.
Leurs relations familiales sont très tendues les adultes semblent sur les nerfs et les enfants les dérangent toujours... Céline et Colin doivent s'acquitter de leur punition qui est de nettoyer le cimetière et se réfugient auprès de Poussin, le graveur de pierres tombales qui travaille pour leurs parents, avec qui ils s'entendent très bien.
En traînant entre les tombes, ils remarquent des signes étranges gravés sur les pierres tombales et ils se décident à mener l'enquête pour résoudre cette énigme et tuer le temps...
Ce premier tome se termine par un grand suspense et ma réaction a immédiatement été : "Ah non!" et j'ai ensuite été chercher la date de sortie du tome 2 (car je sais que je le lirai!) et c'est prévu pour la fin septembre 2019!
J'ai aimé les dessins et j'ai particulièrement aimé les couleurs.
POUR VOIR L'AVIS DE MON FILS DE 9 ANS ET DEMI : allez sur mon blog!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
l'ambiance de cette BD est particulière. Pour des ados vivre près d'un cimetière parce que leurs parents sont des "croques-morts" ce n'est pas facile tous les jours. le début de l'histoire parle des difficultés pour les enfants de vivre dans ce lieu peu propice à nouer des relations amicales avec les jeunes de leur âge. Seul bémol, c'est le tome 1, donc il faudra attendre pour la suite
Un frère et une soeur sont souvent moqués par leurs camarades car ils sont les enfants de croques morts... Leur vie n'est pas si joyeuse que ça : entre leurs camarades qui ne sont pas sympas, leurs parents qui sont souvent sur leur dos et l'ennui dans ce cimetière de malheur... Rien ne va.
Pourtant Poussin, le graveur funéraire, va les lancer sur une enquête bien étrange. Certaines tombes ont été gravées d'un "V" et soudain la vie des jumeaux va devenir beaucoup plus intéressante.
Mais jusqu'où va les mener cette enquête ?

Une bande dessinée assez sympa qui se lit bien et les deux personnages principaux sont assez attachants. Apparemment elle devrait se dérouler en 3 tomes. Si elle est assez fade au début, la fin fait prendre un autre tournant à l'histoire. A suivre.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire .J'ai trouvé que l'histoire était intéressante, hâte de lire la suite .On éprouve du suspense et au début de la tristesse.
C'est l'histoire de Céline et Colin. Ils ont découvert des lettres sur des tombes.
Ils vont essayer de chercher pourquoi il y a des lettres V.
Ce livre m'a plu car il a enrichi mon vocabulaire, et m'a évité de passer du temps sur les écrans.

J'ai aimé ce livre, car c'était une BD d'aventure avec de nombreuses énigmes, qui devait être résolues afin de trouver le trésor perdu dans le cimetière.

J'ai ressenti des émotions, comme par exemple de la colère pour les deux jumeaux qui subissent des moqueries et des insultes tous les jours.

Je conseille le livre, Les Croques à ceux qui aiment l'aventure mais aussi le suspense et les énigmes.
Mark
Cette bande dessinée est un peu d'horreur et aussi policier.
C'est l'histoire de Colin et Céline qui n'avaient pas de très bonnes notes à l'école et qui vivaient à coté d'un cimetière. Un jour, ils trouvèrent une instruction sur une tombe et sont persuadés qui y avait une énigme derrière cette instruction. Ils trouvèrent la chapelle, et l'ouvrirent. Ils trouvèrent un magnifique trésor mais il y avait une personne qui les regardait …

Le début l' histoire est un peu ennuyante et longue. le thème est très bien choisi, les cimetières me font penser à la peur et à l'horreur. Les personnages sont bien pensés avec les deux frères qui se font harceler mais que personne ne remarque.
Je recommande ce livre aux petits lecteurs et les personnes qui aiment les enquêtes et qui aiment avoir peur.

Lounès
C'est l'histoire de deux enfants harcelés car ils sont bizarres, ils vivent près d'un cimetière. Ils cherchent une tombe secrète car une personne de leur famille est morte. Ils veulent savoir qui l'a tuée.
Ce livre est plaisant à lire car il y a des moments forts et tristes.
Forts : ils sont courageux, glauques et gentils.
Tristes : ils se font harceler, moquer, taper et insulter.
J'attends les prochains tomes avec impatience.
C'est l' histoire d'un frère et d'une soeur qui ont été punis. Ils sont exclus de l'école.
Ils passent leur temps au cimetière car leurs parents sont croques-morts et c'est là que l'aventure commence .....
Je n'ai pas aimé ce livre car les personnages désobéissent à leurs parents.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les aventures.
Habib
Les personnages principaux sont Colin, Poussin et Ludo .
L'histoire se passe dans un cimetière.
Au départ il y a deux jumeaux qui se font harceler

J'ai aimé car c'était intéressant et original.
Le point négatif est que c'était trop lent.

Je le conseille à ceux qui aiment quand il y ait du suspens ou alors ceux qui aiment avoir peur.

Ce que j'ai bien aimé dans la BD c'est quand ils parlent des indices dans les V du cimetière.
Manie
J'aime bien ce livre. Il parle d'un garçon du nom de Colin et de sa soeur. Ces enfants sont très agités. Tous les jours, leur prof appelle leurs parents pour leurs bétises. Leurs parents partent au travail au cimetière. Les enfants restent tout seuls mais avec comme punition de nettoyer le cimetière. Un jeune monsieur vient pour leur rendre visite mais aussi pour son travail (graveur). Il leur raconte une histoire mystérieuse sur les tombes...

Khalil