Céline et Colin sont deux jumeaux qui vivent a coté d'un cimetière parce que leurs parents y travaillent . Un jour à l'école pendant que les enfants sont en classe un de leur camarade leur a dit "qu'ils puaient le cadavre"; c'est la raison pour la quelle les jumeaux se battent avec lui et se font exclure du cours ...
Ils rentrent et se font punir par leurs parents ils devaient nettoyer le cimetière . Ils vont faire une Découverte étonnante ...

Il était bien parce que c'est un roman policier. J'ai hâte de voir le Tome 2. Il y a
un peu de suspense. le livre était assez fin et j'aurai bien voulu que l'histoire continue.
******************************************************************
clément
Un frère et une soeur, victimes de harcèlement à cause de la profession de croque-mort de leurs parents, se lancent dans la résolution d'un mystère. Les moqueries, l'ennui, la relation conflictuelle avec les parents, provoquent de l'empathie pour ces personnages. La BD finit sur un suspense qui me donne envie de me jeter sur le tome 2 à sa sortie.
Colin et Céline sont jumeaux. On se rend très vite compte qu'ils ne peuvent compter que sur eux-même, les adultes de leur entourage n'étant pas très disponibles ou disposés à comprendre pourquoi ils sont isolés ou se battent à l'école. Lorsqu'ils sont renvoyés de l'école, les parents sont furieux et leur demande d'occuper ces deux journées à nettoyer le cimetière. Besogne ennuyeuse au possible mais qui leur permet de passer du temps avec le ténébreux Poussin, artiste et graveur de tombe. Entre récits de fantômes et autres vampires, Poussin leur lance le « défi » de résoudre le mystère d'un symbole gravé sur le côté d'une tombe. L'histoire prend alors une tournure différente, entre enquête et jeux de pistes qui conduit les enfants au coeur d'une histoire aux allures de thriller, qu'ils n'avaient pas du tout envisagée.

Léa Mazé entraîne son lecteur au coeur d'une histoire trépidante et un poil angoissante dans laquelle le suspense monte doucement. Prenant le temps de planter le décor, elle dévoile peu de choses dans ce premier tome et nous laisse tourner la dernière page sur un final surprenant qui ne donne qu'une envie: lire la suite! Les illustrations sont très jolies, j'aime particulièrement les couleurs « sépia » et l'expressivité des visages. Elles dégagent beaucoup de douceur et de chaleur bien que les personnages évoluent dans un univers plutôt froid et macabre.

Mes filles (9 ans 11 mois) ont adoré cette bande dessinée délicieusement effrayante qui oscille entre drame et jeu de piste. Elles se sont parfaitement identifiées aux deux héros (même âge, gémellité) même si elles ont trouvé leur quotidien très violent. Tout comme moi, elles ont beaucoup aimé les dessins et attendent la suite avec impatience.

Ce premier volume des Croques est la promesse d'une histoire agréablement frissonnante, et on en redemande.

Je remercie les éditions de la Gouttière et Babelio pour cette offre de masse critique et cette découverte des plus agréables.

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Colin et Céline, deux jumeaux, sont harcelés au collège à cause du métier de leurs parents : ils tiennent un magasin de pompes funèbres et un cimetière. Les jumeaux ont des problèmes au collège et sont exclus quelques jours, ils doivent alors nettoyer le cimetière....
Très belle BD, avec un vrai univers et de magnifiques dessins
Des jumeaux mènent l'enquête au sein d'un cimetière…

J'ai adoré le premier thème abordé dans cette bande dessinée. En effet, tout commence en salle de cours. On fait la connaissance de Céline et Colin, des jumeaux victimes de harcèlement scolaire. Rejetés par leur pairs, par les professeurs, puis en conflit avec leurs parents, Céline et Colin vont se retrouver à mener l'enquête sur de mystérieux signes ornant certaines tombes…

J'ai beaucoup apprécié le style graphique. Les expressions des personnages sont travaillées, tout en restant simples. On alterne entre l'imaginaire et la réalité au gré des pensées des deux protagonistes.

J'ai aimé le fait qu'on les montre d'abord mal, dans des situations compliquées, dans des relations interpersonnelles difficiles. Céline et Colin comptent l'un sur l'autre et sont très isolés des autres. du coup, lorsque le graveur funéraire les lance sur des signes étranges, ils foncent tête baissée. Ils sont impulsifs, motivés, désireux de savoir la vérité et surtout bourrés d'imagination !

Ça a été un véritable plaisir de suivre ces deux pré-adolescents à la vie pas facile. J'ai aimé les voir s'investir dans cette enquête, oubliant leurs difficultés à côté. On nous présente de jeunes personnages avec des forces et des faiblesses, criants de vérité dans une enquête que l'on a hâte de suivre.

La fin me donne vraiment envie de me jeter sur le second tome ! En effet, les dernières planches m'ont fait frissonner dans l'anticipation de ce qui va leur tomber dessus… Il va vraiment falloir se montrer patient !

Une bande dessinée originale qui aborde de nombreux sujets comme le harcèlement scolaire, les conflits intra-familiaux, mais aussi le service funéraire. Les personnages sont pétillants, bourrés d'imagination, c'est rafraîchissant… même dans un cimetière ! J'ai hâte de lire la suite des aventures de Céline et Colin.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..