AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 170 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai repris la suite de cette histoire avec frénésie, non parce que le premier tome finit de manière si haletante que je n'avais qu'une hâte savoir la suite !!!
Et là encore le suspense est à son comble. Bon juste une petite "déception" c'est que je savais déjà qui était le "méchant" avant même d'entamer ce tome mais bon cela n'enlève rien au suspense du dénouement final.
Je vais encore rongé mon frein le dernier tome de cette série n'étant pas encore paru.
Les dessins sont toujours aussi particuliers, les personnages sont "pointus" et le style me fait parfois penser à La brigade des cauchemars. le jeu sur les couleurs notamment pour les scènes nocturnes est vraiment très expressif et cadre parfaitement avec l'ambiance globale de l'histoire.
Le duo frère-soeur est attachant et plein de fêlures et ils mettent les mains dans le cambouis si on peut dire. Tenaces, impertinents mais efficaces, j'aime ce genre de personnages passionnés.
Tellement hâte de connaître la fin de ce thriller plein de rebondissements. Amateurs du genre, n'hésitez pas à aller découvrir l'enquête macabre de Céline et Colin.
Commenter  J’apprécie          100
Sur la même lignée que le premier tome, j'ai beaucoup aimé poursuivre mon aventureuse enquête avec les petits Croques. BD jeunesse, l'intrigue a bien changé par rapport aux premières pages du tome 1 et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai hâte de pouvoir finir la trilogie. Par contre, cela se vit trop vite ! (Oui je lis vite mais quand même ..) Je pense que la sortie des 3 tomes en intégrale ne va pas tarder pour les fêtes de fin d'année.. c'est exactement le même effet ressenti que pour sa précédente duologie avec Elma.
Commenter  J’apprécie          70
Ce deuxième tome est très réussi ! Je me suis sentie encore plus happée par celui-ci que le premier. L'ambiance gagne en densité tandis que l'intrigue devient plus sombre, angoissante. le dénouement nous maintient en haleine et laisse présager un troisième et dernier tome palpitant !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé qu'il y avait dans ce tome 2 une réelle mise en scène de l'histoire, avec beaucoup de recherche au niveau du cadrage (gros plan sur un objet suspect, un regard inquiet, des pieds qui courent), du point de vue (personnages en plongée comme si quelqu'un les observait) et du découpage des vignettes (notamment lors de la poursuite de la camionnette, ce qui traduit bien l'idée de vitesse). Cela met de la tension et du suspense dans une enquête qui, par ailleurs, entre dans un scénario plus convenu que ce que laissait supposer l'excellent tome 1. Les jumeaux sont plus obstinés que jamais à éclaircir le mystère du cimetière, quitte à s'isoler de leurs parents qui ne croient pas un mot de leurs explications (la scène de crime a été maquillée par le coupable entre temps...). La scène où Céline et Colin comprennent que leurs parents sont désabusés par leur attitude est très touchante. Dommage que le visage des jumeaux soit dessiné à la serpe, j'ai souvent confondu fille et garçon tant les traits sont anguleux.

A la fin de l'album, et malgré une enquête de terrain mouvementée, leur belle théorie s'effondre, ce qui relance l'intérêt, d'autant plus que l'ultime vignette est bien intrigante! Suite et fin avec le tome 3 à paraître.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          60
Le tome 1 nous faisait découvrir Céline et Colin, jumeaux moqués à l'école et incompris de leurs parents débordés par leur entreprise de pompes funèbres. le tome 2 poursuit en polar noir : les enfants mènent l'enquête dans un contexte dangereux suite à leur découverte au cimetière (case finale du t.1). On retrouve le rythme narratif mené par un jeu de cases (changement de formats, couleurs, cadrages) que je trouve excellent, le dessin précis et riche dans les tons bleus froids, ocres et bruns, et ce côté manga "yeux vides et bouches criardes" que j'aime moins, le peu de phrases, pas mal de bruits qu'on ne peut trouver qu'en BD, et la case finale pleine de suspense.
Le scénario est peut-être un peu facile pour des adultes mais le charme peut opérer : en ce qui me concerne, j'attends le tome 3 qui doit terminer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          60
Céline et Colin sont les enfants d'un couple d'agents de pompes funèbres habitant tout contre le cimetière. Comme vu dans le premier tome ils ne sont pas bien vus par leurs camarades d'école et sont souvent pris à partie, récoltant insultes et parfois coups, après une bagarre plus importante que d'habitude les deux enfants sont renvoyer quelques jours, ils les mettront à profit pour tenter de percer le mystère des tombes. Cette histoire racontée par le graveur Poussin mentionne cet étrange chiffre romain gravé sur certaines tombes, énigme résolue dans le tome 1, conduisant maintenant vers le caveau de la famille Harot. 


Ils s'y rendent à la nuit tombée et découvrent une scène macabre: des objets jonchent un sol maculé de sang. Bien décidés à alerter leurs parents ils courent vers la maison mais à leur retour de la peinture rouge a remplacé le sang et à la place de l'empreinte de la main sur le mur une inscription mentionnant des zombies leur fait face. Persuadés que Céline et Colin profanent des tombes, les parents des deux enfants ne les prennent plus au sérieux et comptent bien les punir.
Le mystère reste entier, il faudra bien connaître le fin mot de l'histoire.

Suite du premier tome qui nous avait présenter les personnages et installer l'intrigue, le mystère plane au dessus de ce cimetière et l'on commence à percevoir ce qui se joue. Malheureusement Céline et Colin font les frais de leur découverte alors en plus de subir les moqueries des autres enfants les voilà qui se mettent en plus leurs parents à dos, ils devront donc ne compter que sur eux-mêmes.
On retrouve très bien dans le scénario et les dessins l'idée de BD jeunesse : un grand mystère, une petite enquête, des méchants .... le nécessaire à une lecture sympathique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Après la présentation des personnages et de leur environnement en ouverture de ce triptyque, Léa Mazé passe la vitesse supérieure et embraye sur une histoire beaucoup plus axée sur l'aventure et le suspens. L'ambiance pesante s'installe grâce à un découpage au cordeau entrecoupé de pauses souvent sans texte qui permettent à la narration de reprendre son souffle. Et comme dans le tome précédent, elle conclut l'album sur une image choc qui laisse le lecteur dans une insoutenable attente !

Une courte série jeunesse à la redoutable efficacité. C'est classique mais tellement bien mené que l'on tombe dans le panneau avec un plaisir non dissimulé.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis contente de pouvoir enfin lire la suite des aventures des jumeaux. Ceux-ci ont découvert Je suis vraiment estomaquée par le manque de foi des parents... Effectivement, le coupable a été malin mais il y a des indices qui ne trompent pas. Et il suffirait d'ouvrir le caveau !! Les rebondissements sur les différents personnages sont surprenants.
Commenter  J’apprécie          30
Une suite à la hauteur de mes espérances. Les parents continuent à être insupportables et c'est très bien comme ça car ça apporte un plus à l'histoire. Ça fait qu'on apprécie encore plus Colin et Céline. L'enquête de nos petits héros est vraiment passionnante et une fois de plus, la fin (à laquelle je ne m'attendais pas du tout) donne envie de se plonger direct dans la suite ! Chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Une suite à la hauteur de ce qu'on avait envie de découvrir à la fin du premier tome.
Du suspense, du mystère, un peu de peur aussi.... Beaucoup d'ingrédients pour nous accrocher et vouloir découvrir le dénouement.
Un peu aussi de malaise quand même et un sentiment d'injustice pour nos héros dont on voudrait que la vie soit moins sombre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur ce livre

{* *}