EAN : 9782848190167
Éditeur : Créer (15/05/2004)
5/5   1 notes
D'Auvergne en Louisiane, les Trincard poursuivent leurs aventures. Leurs vies croisent le destin de la jeune Amérique et celui des Français de la Royauté à la République. Qui était ce député auvergnat, tombeur de Robespierre, après avoir été un de ces amis ? Un Trincard ? Un vrai ? Beaucoup en doutent. Voilà qu'à l'aube du XXe siècle, deux Trincard américains reviennent en Auvergne sur les traces de leur ancêtre sulfureux. Leurs découvertes ne manquent pas de sel. I... >Voir plus

CREERCREER   11 avril 2013
« Mais si le député était un imposteur, rien ne prouvait que Tom n’était pas le fils de Guillaume. »
« Vrai, Monsieur Trincard, mais rien ne prouvait le contraire. »
« Bref, la situation était inextricable. »
« Pour Emma, hélas oui, d’autant que l’affaire ne se limitait pas à une simple question d’héritage. Le rôle du député Trincard au Comité de Salut Public, dans la chute de Robespierre attisait les passions politiques. Allez savoir pourquoi, les trois notables billomois s’opposaient farouchement à une révision du procès. Tom et Emma restaient dépouillés de leur identité et de leur héritage. »
« Mais comment expliquez-vous alors que j’ai vécu à Billom dans cette maison de famille et que nous soyons aujourd’hui en possession de cet héritage ? »
« Justement le problème est bien là. Je n’ai trouvé nul jugement qui rétablisse votre famille dans ses droits. La seule façon pour Emma d’obtenir justice aurait été de prouver qu’elle avait bien épousé
Guillaume Trincard en Louisiane. Même si celui qui avait été élu député de Billom n’était pas le même homme. »
James, jeune américain à l’esprit carré, tente de résumer la situation.
« Cette histoire me donne mal à la tête, essayons de nous ramener à quelques idées simples. Notre ancêtre Guillaume, ultime descendant d’une longue lignée de marchands billomois se rend en Louisiane vers 1784 avec l’ambition de construire un empire américain. Après la mort de son père, il revient à Billom. Pris dans la tourmente révolutionnaire, il goûte aux délices de la politique. À sa mort, dans des conditions mystérieuses, on découvre qu’il ne s’agit probablement pas du même homme. Au fond, la question est : Qui Emma a-elle épousé, le “vrai Guillaume” ou le député assassiné ? »

Videos de Pierre Mazet (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mazet
Rencontre avec Pascale Dewambrechies, propriétaire de Capeyron Blanc, Cécile Dantarribe, historienne de l'art et Pierre Mazet, président de l'Escale du livre
La villa Capeyron Blanc, a été construite par l'architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951. Cette demeure, étudiée par l'historienne de l'Art Cécile Dantarribe, permet d'interroger, par son caractère inclassable, la nature et les limites de catégories courantes en histoire de l'art : du classicisme au Mouvement moderne en passant par l'Art Déco. Une discussion avec Pascale Dewambrechies, propriétaire de Capeyron Blanc, Cécile Dantarribe, historienne de l'art et Pierre Mazet, président de l'Escale du livre.
Laurence Chevallier et Cécile Dantarribe Préface de Gilles Ragot Photographies de Ferrante Ferranti
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre