Le Grand Livre des énigmes tome 2 sur 2

Ivan Sigg (Illustrateur)
Marabout (14/11/2007)
3.7/5   15 notes

Casse-tête, rébus, jeux de logique, devinettes, paradoxes, etc. Retrouvez en près de 250 énigmes à résoudre seul, entre amis ou en famille le plaisir de vous torturer les méninges, de mettre à l'épreuve vos neurones et de relever tous les défis !

Que lire après Le Grand Livre des énigmes, Tome 2Voir plus

L'Elève Ducobu

Zidrou

4.08★ (5999)

27 tomes

Deuxième volume du Grand Livre des énigmes, cet opus se place dans les pas de son prédécesseur et tente au mieux de faire marcher notre cervelet au travers d'énigmes, de casses-têtes et d'exercices de logique, le tout sur fond d'ambiance médiévalisante.

Comme son agréable devancier, ce deuxième tome mise sur une couverture plaisante et attrayante. Mais c'est bien là le seul vrai bon point commun entre les deux tomes. En effet, comme la fin du premier tome, on constate un essoufflement certain de l'originalité des exercices proposés. Les mêmes logiques reviennent souvent (surtout quand on commence à connaître le truc), des situations se présentent de manière répétée : on se lasse assez vite et, même si évidemment ce n'est pas un livre qu'on lit en une fois comme la plupart des autres, on prend moins de plaisir à ouvrir ce tome-ci une fois de temps en temps que le premier qui me semble bien mieux réussi.

Dommage de gaspiller du beau papier pour copier les points négatifs du premier tome et sans penser à se renouveler...
Enigmes, jeux de logique, de mot, enquêtes, j'en fais depuis mon adolescence. J'ai été content de constater qu'une large majorité de ces énigmes me sont inédites, de plus les logiques sont variées, logique pure avec un énoncé, énigmes avec les allumettes, de maths, ou encore proverbes à deviner, voici pour la liste non exhaustive. Comme toujours, dès que vous avez le « truc » les énigmes en deviennent simples. Il vaut mieux picorer quelques pages que le faire d'un coup.

En bonus le look grimoire du livre et des pages plaira aux plus jeunes et certaines sont faisables à plusieurs, pratique pour un goûter d'anniversaire.
Pour finir sur une anecdote, l'énigme page 201 : « En pleine forêt, un homme avec ses palmes, un masque et un tuba est retrouvé mort, perché en haut d'un arbre. Que s'est-il passé ? »
Est aussi un épisode de la série Les Experts (saison 2 ép. 28) et un classique dans le mythe urbain, une autre de mes passions.

Henri Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine s'aiment et sont mariés depuis quinze ans. Pourtant, quans Aliénor annonce à Henri qu'elle demande le divorce, ce dernier est fou de joie.
Pourquoi ?

Réponse:
[masquer] Henri Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine ne sont pas mari et femme, mais amant et maîtresse. [/masquer]