Quelle étrange lecture ! le récit de McAuley me laisse un drôle de goût. « le choix » est un texte d'une étrange séduction. Triste et désespéré, le texte enchante le lecteur par la poésie qu'il dégage. Ce mélange d'émotions ressenti lors de ma lecture me laisse sous le charme et me marquera durablement.

Le monde futur dépeint par McAuley est saisissant, et ce d'autant plus qu'il ressemble beaucoup à ce qu'on peut imaginer qu'il sera effectivement. On est dans du post-apo très subtil. L'aspect climate-fiction n'est pas le seul ingrédient du récit. L'auteur choisit un angle intimiste et centre son histoire sur ses personnages principaux, deux ados tout ce qu'il y a de plus banal. Il y a un côté récit d'apprentissage dans « le choix ». Si on y ajoute l'existence d'une civilisation extraterrestre, on voit que l'auteur n'a pas fait le choix de la facilité, surtout en si peu de pages. Et pourtant, le miracle se produit. Chaque ingrédient a son importance et est amené intelligemment dans un récit parfaitement mené. La rupture de rythme qui intervient en cours de roman n'altère en rien la fluidité du récit.

Un univers d'une grande richesse, un ton singulier, des personnages vivants et attachants, un contexte bien posé, un propos fort… Avec « le choix », McAuley a réussi à faire en quelques pages ce que certains ne parviennent pas à faire en produisant des pavés. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres oeuvres de l'auteur situées dans le même univers.
Paul J McAuley nous fait voyager dans un futur où la COP 21 a échoué, où les eaux sont montées et les espèces animales largement disparues. Une Terre qui a fait sa rencontre du 3ème type et qui commerce avec les extraterrestres sans que cela lui amène la prospérité pour tous. L'auteur focalise sur les laissés pour compte qui survivent bon an mal an, en particulier deux adolescents anglais, amis de toujours, qui décident d'aller jeter un oeil sur un vaisseau extraterrestres échoué sur une plage non loin de chez eux. Mis en contact avec une technologie extraordinaire, ils devront choisir ce qu'ils vont en faire.

Le futur que nous décrit Paul J McAuley est d'autant plus angoissant qu'il est plausible (les extraterrestres mis à part) en tant qu'extrapolation du comportement de nos sociétés. Il m'a donné une sensation d'amertume, d'échec d'avoir laissé un monde aussi dur à ces braves adolescents. Pourtant, l'auteur exprime une vérité rassurante dans un sens : ces jeunes, qui ont vécu leur courte vie dans ce monde et n'ont rien connu d'autres, y sont parfaitement adaptés et s'y comportement comme des adolescents. Ils plaisantent beaucoup entre eux, se taquinent, se lancent des défis et ont des rêves. Ils ne passent pas leur temps comme nous le ferions, en repensant avec nostalgie que « la vie était mieux avant ».

Les extraterrestres sont là, mais seulement en fond d'écran. Leur présence ne modifie guère le comportement des humains. L'auteur les met dans le décor mais s'intéresse avant tout aux rapports sociaux et à la psychologie des humains ; un abord que je trouve proche de Greg Egan ou Robert Charles Wilson.
Pourtant la curiosité vis-à-vis de ces extraterrestres jackaroo m'a titillé durant toute ma lecture. J'espère profondément qu'un éditeur français prendra le risque de traduire les deux romans publiés récemment dans le même univers : « Something Coming Through » (2015) et « Into Everywhere » (2016).

Deuxième texte de la collection « Une heure lumière » de l'éditeur le Bélial' que je lis, et deuxième réussite. Je n'ai plus qu'à continuer.
Je remercie beaucoup titiseb77 d'avoir pioché cette excellente novella dans ma PAL.
J'ai vraiment apprécié cette Novella. C'est très court, trop même, mais l'univers post apocalyptique mis en place en si peu de pages est une superbe réussite. Les eaux sont montées, des sociétés extraterrestres se sont mis en relation avec les humains, des portes entres les mondes ont été installées, mais on reste au niveau de ceux qui ne bénéficient pas de cette rencontre, qui survivent, de pêche, d'aquaculture, de ramassage du goémon, dans cette société en piteux état. Un “dragon” extraterrestre, sorte de vaisseau marin, s'est échoué non loin de là où vivent Lucas et Damian, deux jeune ados, qui décident d'aller voir ça de plus près. C'est un récit d'amitié, sous fond d'étrangeté, de mystère autour des technologies extraterrestres, de suspicion. le récit est simple, en deux partie, l'une qui passe lentement se déroule sur quelques heures, la seconde s'étend sur plusieurs années, mais la complexité de cette société, qui semble dépendre d'extraterrestres qu'on ne verra jamais crée une ambiance étouffante, angoissante, oppressante, mais absolument passionnante, avec des personnages touchants, un. C'est court, mais dense. Il reste à souhaiter que les romans exploitant cet univers ne tardent pas trop à être traduits en français.
Amis pour le meilleur et le pire.

Futur indéterminé. La Terre est en proie à un bouleversement climatique majeur suite à la hausse des températures. C'est pourquoi les océans engloutissent les terres. Dans ce chaos deux amis vont partir à la recherche d'un artefact extraterrestre.

J'ai adoré cette novella. L'auteur reprend un thème classique du post-apo: la destruction de la Terre par le réchauffement climatique. Toutefois il y rajoute de mystérieux extraterrestres venu en aide à l'humanité. Ceux-ci ont offert à l'humanité une voie de secours en l'aidant à sauver la planète.

Leurs intentions réelles restent un mystère. Ils ont laissés derrière eux de mystérieux artefacts source de toute les convoitises. C'est ce dont ce rendront compte deux amis.

Cette novella montre avant tout une très belle histoire d'amitié sur fond de fin du monde. Jusqu'où va l'amitié ? Quels choix sommes nous amenés à faire ? Faut-ils protéger ses amis ou au contraire les laisser faire leurs propres erreurs ?

La plume de l'auteur nous immerge totalement dans l'histoire. Nous ressentons que l'humanité touche à sa fin. Nous ressentons également que l'environnement est chaud et humide avec des nuances bleu-gris et verdâtre. Enfin, le ressenti global est noir sans le moindre espoir.

Bref, une excellente novella très percutante, qui nous interroge sur l'avenir de notre planète.
Dans un futur proche où l'humanité subit les dégâts écologiques causés par elle-même, McAuley nous raconte l'histoire de deux adolescents, Lucas et Damian, dont l'amitié et le destin va se jouer autour de la découverte d'un "dragon" échoué près de leur île rognée par la montée des eaux. Je vous arrête tout de suite : point de fantasy ici. Les dragons sont des "artefacts" extraterrestres jugés impénétrables, et mystérieux comme il se doit. Parce que, comme chez Genefort par exemple, dans Point Chaud, les ET's sont venus, ont apporté des techniques et des trous de vers qui permettent de rejoindre des planètes pour lesquelles, évidemment, le tout commun n'a pas forcément de ticket. C'est le cas pour Lucas et surtout Damian, battu par son père, qui rêvent d'un avenir plus... doré. le Choix est avant tout une histoire gorgée d'humanisme (humanisme + question du passage à l'âge adulte, on comprend le Prix Sturgeon 2012), le destin de deux amis qui ne prendront pas forcément le même chemin de vie, jalonnée de jolies petites idées SF. Une SF douce, portée par la délicatesse d'une plume fort bien retranscrite en français par Gilles Goullet. La novella sortira le 11 février dans la nouvelle collection Une Heure-Lumière des éditions du Belial. Et sa lecture vous est chaudement recommandée.
Le choix est le roman le plus court à ce jour dans la collection Heure lumière aux éditions le Bélial. Ce récit m'a beaucoup plu, et en moins de 100 pages, l'auteur a réussi à me faire me poser de nombreuses questions.
Son approche de l'écologie et la façon de protéger notre planète m'a bien plu. D'autre part, il aborde le thème du libre-arbitre, du passage à l'âge adulte, et des conséquences suite aux choix faits par les personnages.
J'ai également aimé le style d'écriture, direct, clair, et qui permet au lecteur de s'immerger sans avoir besoin de s'engager dans de longues descriptions.
L'histoire se passe dans un village en bord de mer, et on a droit à quelques scènes de traversées maritimes, ce qui m'a également fortement charmé !
J'ai été très surprise par la tournure du récit, et certaines révélations m'ont mis des claques !
Notez également le très beau travail d'illustration fait par Aurélien Police ! L'image prend son sens une fois le roman lu !

Récit court, découverte d'un univers SF accessible à tous, réflexion sur l'écologie de la planète, questionnement sur la vie extra-terrestre et décor type bretagne, ce roman va vous séduire à coup sûr !
Nous allons suivre l'histoire de deux adolescents, deux gamins amis depuis toujours sur une planète Terre qui a subit la montée des eaux et la fin de la civilisation humaine d'avant le "Spasme" (notre civilisation en fait ^^).

Des extraterrestres sont venus à nous et ont donné une technologie permettant à l'humain d'essayer de survivre sur sa planète ravagée.

C'est dans ce monde que nos deux amis apprennent qu'un "dragon" a échoué sur une plage et qu'ils vont partir trouver cette chose pour peut-être découvrir "la clef vers les étoiles".

Cette nouvelle de 83 pages est un moment de pure SF, de sense of wonder avec la découverte de cette Terre pas si éloignée de la notre mais qui n'en ai qu'une évolution hélas assez logique... Mais sans "écodémagogie" ou d'une leçon donné par l'auteur, non on suit nos héros dans ce monde et juste cette "quête".

L'histoire est prenante, les personnages bien campés et on a même envie d'en découvrir plus sur ce monde. Faudra que je regarde ce que l'auteur a écrit ^^

Bref, une excellente nouvelle de SF à découvrir!
Lien : https://chroniquesantharius...