3,3

1919: La première traversée de l'Atlantique,deux aviateurs réussissent leur exploit sportif à grand peine, bravant la tempête et la mécanique défaillante. Avant leur départ, une lettre écrite par Emily, journaliste leur est remise. Cette lettre restera dans la famille durant quatre générations. C'est cette saga familiale que l'auteur nous fait vivre, depuis le départ de Lily, alors domestique à Dublin dans les années 1863, pour le Nouveau Monde, choix qui va bouleverser sa vie et celle de ses enfants et petits enfants. Après un début d'existence très difficile, (elle a été infirmière et a soigné les blessés pendant la guerre, retrouvant même un jour son propre fils tué) elle ouvre un commerce et pourra faire scolariser sa fille Emily (celle qui a donné la lettre aux deux aviateurs)
Tout est écrit dans un va et vient qui ne respecte pas la chronologie, il existe pourtant un fil conducteur qui relie les différentes histoires.Ce livre est long à lire, dans le sens où on perd parfois ce fil conducteur. le début du livre était prometteur, la suite un peu moins, on retrouve les différentes pièces du puzzle...mais elles ont été très mélangées.Il a vraiment fallu que je m'accroche pour continuer le livre, portant bien écrit mais ennuyeux au possible.
Transatlantic raconte plusieurs parcours de vie entre les Etats-Unis et l'Irlande du Nord, qui semblent d'abord déconnectés les uns des autres, au point que j'ai cru avoir entre les mains un recueil de nouvelles.
Le lien entre ces parcours apparaît tardivement dans le récit, et il est assez ténu. J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans les différents récits, à m'intéresser aux personnages et à ce qui leur arrive. le contexte historique et politique est esquissé dans chaque portrait, mais pas vraiment approfondi, et le lecteur reste sur sa faim.
En résumé, j'ai été assez déçue par ce roman, même si l'auteur écrit toujours aussi bien !
difficile de mettre un avis complètement éclairé en n'ayant pas terminé le roman. C'est très très très très rare que je n'aille pas au bout d'une lecture, mais voyant mon temps de vacances se réduire comme peau de chagrin et ma PAL si attractive encore très importante, dans la liste des pour et contre prolonger la lecture, le contre l'emporte. Je suis quand même à un peu plus de la moitié du texte qui se lit assez bien mais je jette l'éponge :
- je n'arrive pas à accrocher à l'histoire que je trouve hachée et dispersée : on passe d'une époque à l'autre, d'un groupe de personnages à l'autre, sans voir ou deviner un quelconque lien entre eux, hormis l'Irlande. On n'a pas le temps de s'attacher à l'un ou à l'autre car on zappe à une autre époque et un autre groupe sans avoir eu le temps de creuser ... Pourtant, la question et l'histoire irlandaises m'intéressent vraiment : les pages sur la Grande famine de la mi-XIX° sont vraiment terribles; les pages sur la négociation des accords entre les deux Irlande et l'IRA sont plus difficiles à suivre à cause du style :
- je n'arrive pas à accrocher au style d'écriture (quelques phrases très belles cependant)...
Bref, pas de rencontre ... je passe mon chemin et reviendrai dessus peut-être un jour ....
J'aime:
- la description géographique et temporelle de la traversée de l'atlantique, ces phrases courtes qui font ressortir la tension;
- la description des émotions du Sénateur George Mitchell; ces phrase courtes encore qui font l'effet d'un personnage qui ressent et prend ses émotions avec du recul
Je n'aime pas:
- peu d'intérêt pour le personnage de Frederick Douglas
- quant aux Lily, Emily, Lottie: la description de leurs liens est trop elliptique.
Seul le personnage d'Hannah apporte un peu d'émotion dans les 2 derniers paragraphes.
Ce livre est plutôt curieux car les chapitres, bien que passionnants (quoique pas toujours) s'enchaînent sans qu'il y ait toujours un lien qui saute aux yeux. Mais plus on avance, plus on est intéressés, et la fin est passionnante, parfois émouvante.
Je reprends le terme vu dans une autre critique : laborieux. Certains beaux passages, mais déjà vu. le passage a La Grande Librairie de F Busnel m'avait rendu sympathique l'auteur. Son écriture l'est moins. Dommage
Première lecture de cet auteur. J'ai apprécié ces histoires qui s'entrecroisent pour donner à voir une partie récente de l'histoire de l'Irlande. L'originalité, je crois est la mise en perspective avec les luttes pour l'émancipation des noirs en Amérique et les rêves de liberté de tout un chacun.
C'est l'histoire des premiers vols transatlantiques. Cette saga nous fait suivre plusieurs personnages qui se croisent . je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait nous amener. J'ai été déçue.
Ennuyeux. C'est l'adjectif qui convient le mieux à ce roman, selon moi, sauf pour la troisième et dernière partie.
Comme dans "Et que le vaste monde...", l'auteur nous raconte ici plusieurs histoires, réparties dans le temps (de 1845 à nos jours), avec l'Irlande pour fil conducteur, et la descendance (trois générations) de Lily, jeune fille qui quitte Dublin en 1845 pour rejoindre l'Amérique. On y rencontre aussi Alcock et Brown, les deux premiers aviateurs, restés méconnus, qui traversèrent l'Atlantique en 1919, Frederick Douglas, un noir américain qui lutte contre l'esclavage et vient faire une tournée de conférences en Irlande en 1845, et le sénateur américain qui négocie la paix en Irlande du Nord et réussit le vendredi saint 1998.
Mais le style de Mc Cann le dessert: fait de courtes phrases nerveuses, il abuse de raccourcis et d'ellipses, le texte semble survoler les faits et le lecteur a dès lors du mal à s'imprégner des personnages, à entrer dans le roman.

La dernière partie, qui se déroule en 2011, est meilleure. Hannah, dernière descendante de Lily, devenue un peu une vieille folle excentrique, raconte avec humour et émotion ses souvenirs et sa difficulté à accepter le monde actuel: me voila quelque peu réconcilié avec l'auteur!
Nous naviguons entre le XIXe siècle et aujourd'hui sillonnant entre l'Amérique et l'Irlande, l'auteur nous mêle être la fiction et la réalité avec des faits historiques. Nous découvrons la traversée de l'Atlantique en avion, l'abolition de l'esclavage...

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman dont le sujet m'intéressait pourtant, je reste sur ma faim.