EAN : 9782811208967
Milady (22/02/2013)
3.6/5   5 notes
"A chaque génération, il y a une Élue. Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l’ombre".

C’est un démon particulièrement retors qui attend Buffy cette fois-ci : le tristement célèbre roi des vampires en personne. Et ce dernier a peut-être enfin trouvé le moyen de la vaincre : l’envoyer dans le futur, dans la peau d’une autre… La vie à Sunnydale n’a pas fini d’être dangereuse pour la Tueuse et son équipe de choc ! Et sur ... >Voir plus
Que lire après Buffy - Intégrale, tome 3Voir plus
"La Tueuse Perdue" :
A l'origine publiée en quatre romans d'environ 200 pages aux éditions Fleuve Noir, cette histoire est rassemblée ici en un seul opus (bien que conservant la structure en quatre parties). Une bonne chose rendue possible grâce à cette collection Milady.

L'histoire se déroule durant la saison 4 de la série télé, lorsque Buffy est à la fac et qu'elle doit tenter de combiner sa vie d'étudiante et sa vie de Tueuse. Une combinaison vraiment difficile à gérer pour elle et qui à tendance à l'éloigner de ses amis. Mais malheureusement, ce n'est pas tout, une nouvelle sorte de vampire rôde en ville et une prophétie annonce que Buffy commettra une grave erreur…

L'idée de base est pas trop mal, d'autant que l'intrigue nous propulse dans un futur apocalyptique où un mystérieux Roi des Vampires règne sur Sunnydale et où Buffy subie un plan qu'aucun autre n'avait eu avant : garder la Tueuse captive plutôt que de la tuer, pour empêcher toute activation d'une nouvelle Tueuse.
Très rapidement, on repense à cet épisode de la saison 3 : "Meilleurs Voeux de Cordélia" et encore une fois on prend plaisir à découvrir les changements, les destins alternatifs de nos héros préférés.

Malgré tout, j'ai trouvé la lecture un peu laborieuse. Je ne sais pas si ça tiens au fait que je l'avais déjà lu ou à l'histoire elle-même, mais il m'a fallut de longues pause avant de reprendre. Il y a des évènements très intéressants, d'autres le sont moins. Pourtant une chose me chiffonne : l'attitude de Buffy au début, je ne me souvenais d'une Buffy aussi arrogante et têtue, se voilant la face et insistant autant sur l'envie de vouloir tout faire toute seule, quitte à repousser ses amis… J'ai pas l'impression que ça colle beaucoup avec la série. Peut-être le gros défaut de l'histoire.
En revanche, j'ai pris plaisir à retrouver une fois de plus Lucy Hanover, cette ancienne Tueuse qui désormais guide les esprits perdus et qui fait de nombreuses apparitions dans les romans.

"Cauchemar d'une fin d'été" :
Roman totalement inédit en France, il prend place durant la saison 5 de la série télé. Petit à petit on approche donc de la fin...et on ne découvre qu'assez peu d'histoires inédites par saisons.
Deux histoires parallèles se dévoilent sous nos yeux : la première se passe à Sunnydale, à la rentrée scolaire de l'an 2000, Willow débute des cours de théâtre le soir à la fac en véritable assoiffée de connaissances. Très vite, elle s'aperçoit qu'il se passe des choses étranges dans le théâtre de l'université et que son professeur cache quelque chose ; la seconde se déroule à Londres, en 1880, Spike s'appelait alors William, il se passionnait pour la poésie (mais avec un si piètre talent qu'on le surnommait William "Le Sanglant", car sa poésie faisait saigner les oreilles), et était enamouré d'une jeune fille de bonne famille : Cécile.

Très vite, on devine que les deux histoires vont se rejoindre mais franchement, l'intrigue n'est pas une des meilleures, c'est même l'une des plus embrouillée et certains points restent encore obscurs une fois le livre refermé. Pour autant, on peut relever deux points très positifs !
Tout d'abord, ce roman a pour protagonistes principaux Willow et Spike. En effet, Buffy et le reste du Scooby Gang ne font que de très brèves apparitions. Ca nous change vraiment et rejoint certains épisodes particuliers de la série ou la Tueuse n'est pas l'héroïne.
Ensuite, c'est l'occasion d'approfondir le personnage de William, de le voir un peu plus à l'époque où il était un jeune homme, où il était la risée de ses pairs mais aussi d'éclairer un peu plus les circonstances de sa mort sous le baiser mordant de Drusilla.
Enfin, c'est aussi un excellent moyen de parcourir les rues de Londres aux côtés du célèbre quatuor meurtrier : Darla, Angelus, Drusilla et Spike, de se délecter devant les leçons de sadisme qu'Angelus transmet au tout jeune Spike et de voir naître la violence de celui qui tuera pas moins de deux Tueuses !

Il me semble néanmoins, qu'il peut y avoir quelques incohérences, j'avoue ne pas avoir suffisamment en tête les récits concernant cette période dans la série télé. de plus, il semblerait selon certain que cette histoire lèverait le voile sur le fait que Spike et Halfrek se connaissent...je n'ai rien trouvé de précis ici à part une allusion bien trop discrète.

En résumé, j'ai plus facilement dévorait la seconde histoire, bien que le dénouement ne soit pas folichon, son intérêt réside ailleurs comme je l'ai expliqué. Pour "La Tueuse Perdue", à lire si vous ne la connaissait pas, sinon inutile de replonger dedans.
Deux intrigues inégales. Ce troisième tome est en demi-teinte. L'effet Buffy s'essoufflerait-il ?

La première histoire, "La Tueuse Perdue", nous ramène à la saison 4. Buffy tente par tous les moyens de mener de front sa vie de Tueuse et sa vie d'étudiante. La jeune femme souhaite en effet poursuivre ses études et ne pas laisser la traque des vampires prendre le dessus sur tout le reste. Seulement, Buffy va vite se rendre compte que c'est compliqué.
Dans cette histoire, Buffy se retrouve envoyée dans une réalité alternative, suite à une erreur qu'elle a commise. Cette réalité présente un futur apocalyptique où les vampires, menés par un roi des plus puissants, règnent sur Sunnydale. Buffy se retrouve alors dans une autre version d'elle-même, retenue prisonnière pour empêcher l'arrivée d'une nouvelle Tueuse.
J'ai beaucoup aimé cette intrigue. Je me suis prise au jeu de savoir ce qu'étaient devenus tous les amis de Buffy dans cette nouvelle réalité et comment ils allaient faire pour s'en sortir. Il y a de sacrées surprises. Rien n'est joué d'avance, la Tueuse fait face à un adversaire de taille et se retrouve sérieusement en difficulté. Cet aspect est très prenant.
Le point noir vient de Buffy. Je ne me rappelais pas d'une Buffy aussi égoïste, elle m'a terriblement déçue au début. Elle ne pense qu'à sa petite personne et en oublie ses amis. Heureusement, le reste du Scooby Gang va la remettre dans le droit chemin.
Cette première histoire se lit très bien. C'est la seconde qui m'a posé quelques problèmes.

"Cauchemar d'une nuit d'été" se focalise sur Willow et Spike. On les suit tous les deux d'abord séparément puis leurs histoires finissent par se rejoindre. Willow prend des cours de théâtre à la fac, nous sommes à la rentrée de l'année 2000. Rapidement, elle va commencer à suspecter des activités paranormales. L'intrigue avec Spike s'intéresse à son passé, au moment où il tentait de séduire une demoiselle de la haute société. Il était alors la risée de tous. Sa rencontre avec les vampires Angelus et Drussila va venir tout changer.
J'ai beaucoup apprécié le fait de mettre en avant ces deux personnages, bien souvent relégués au second plan. On les découvre autrement. Mais leurs histoires ne m'a pas intéressée plus que ça. C'est très long et lent, j'ai mis un certain temps à en venir à bout. On ne retrouve pas l'ambiance de la série, on voit très peu le Scooby Gang et ça manque. le final est prévisible, ce qui n'arrange rien.
Je m'attendais à autre chose pour l'histoire inédite.

Je regrette un peu que cette intégrale se termine sur une note mitigée. Je lirai la suite cependant. La prochaine intégrale annonce l'arrivée de Faith, personnage que j'apprécie énormément.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
15 avril 2013
Les aventures bousculent de manière positive vos habitudes de fan et vous serez ravi de voir les personnages principaux sous un nouveau jour.
Par la fenêtre de son bureau, Willow observait un trio de goélands qui décrivaient des cercles paresseux dans le ciel. L'océan était à cinquante kilomètres, et elle s'étonnait toujours de voir des oiseaux marins à l'intérieur des terres. Quelque chose les avait attirés ici, ou étaient-ils seulement distraits par leurs jeux aériens, dérivant sans s'en rendre compte ? Elle enviait leur liberté.
Du bout de l'index, elle toucha le carreau encoché dans l'arbalète. Puis elle chuchota un sort dans une langue que Buffy ne reconnut pas, et le projectile se transforma en or.
- De l'alchimie, commenta Willow en visant. Le secret, c'est que ça fonctionne uniquement si on ne s'en sert pas pour son enrichissement personnel.
- C'est nul, marmonna Alex. Je me demande bien qui a inventé cette idiotie !
Spike sortit ses clopes de la poche de son manteau et en alluma une. Willow lui jeta un regard revêche en désignant le panneau "Interdit de fumer" placardé au mur, en face de la porte. Il éclata de rire.
- Tu plaisantes, la rouquine ? lança-t-il en refermant bruyamment le clapet de son Zippo. Hou, hou ! Je suis le grand méchant, je te rappelle !
- D'accord, d'accord, soupira Spike. C'était une bêtise. Mais profitez-en au moins pour aller faire un dernier tour à Disneyland avant qu'il ne pousse des crocs à la souris.
- Les "Gremlins" de théâtre. Je veux dire : tu es anglais, non ? Et tu es très très vieux. Tu as sûrement entendu parler...
Willow ne termina pas sa phrase.
- Quelle logique infaillible ! lança Spike avec sarcasme. Tu n'as pas posé la question à ton pote l'Observateur ? Lui aussi, il est anglais. Et pour le coup, il est super vieux.