EAN : 9782811209346
Milady (21/06/2013)
4.25/5   4 notes
Buffy rêve chaque nuit qu'elle est une tueuse lancée sur la piste d'une sorcière. Pour tout arranger, ces derniers temps, Alex et Giles se comportent comme s'ils avaient vraiment des alter ego dans le passé. Le maître des vampires, jadis piégé dans une autre dimension, prépare son retour.
Pour éviter la destruction de Sunnydale, Buffy n'a qu'une solution : empêcher le vampire de réécrire l'histoire...
Que lire après Buffy - Intégrale, tome 4Voir plus
Retour du Scooby Gang avec cette quatrième intégrale des aventures de la célèbre Tueuse. J'ai davantage apprécié que la dernière qui m'avait laissé un petit goût amer à la fin de ma lecture.

On commence très fort avec la nouvelle inédite, autour d'un personnage que j'adore : Faith. Elle n'est pas toujours politiquement correcte, ce n'est pas un exemple à suivre mais j'aime son tempérament fonceur et son franc parler. Elle est bien plus complexe qu'elle ne le laisse croire. Cette première histoire est consacrée à la jeunesse de Faith et à ses débuts difficiles de Tueuse. Hantée par des cauchemars, elle cherche à savoir qui elle est et qui est cette créature qui semble la traquer. J'ai dévoré cette histoire. On cerne mieux ce personnage. Elle est fragile, a eu une jeunesse absolument horrible. Très jeune, elle faisait déjà face à des créatures absolument atroces. Je comprends mieux pourquoi elle deviendra une Tueuse assez instable. C'est une belle entrée en manière qui nous présente une héroïne haute en couleurs. Héroïne que l'on retrouvera dans la suite de l'intégrale.

Les récits suivants prennent place au cours de la saison 5.
Dans la Paix des Braves, l'équipe fait face à des démons aquatiques. Et comme si ça ne suffisait pas, le Conseil décide de mettre son nez dans les affaires du Scooby Gang et Faith est de retour en ville. Amis ou ennemis ? Buffy va devoir déterminer avec qui se battre. J'ai trouvé quelques longueurs à cette histoire mais c'était aussi très plaisant de retrouver toute l'équipe qui oeuvre ensemble pour venir à bout des créatures. Je ne me lasse pas des interactions entre eux, des traits d'humour, des piques qu'ils s'échangent.
Enfin, Les Portes de l'Eternité voit une ancienne Tueuse débarquer en ville, Célina. Celle-ci est devenue un vampire et elle compte bien faire tomber Buffy. J'ai été particulièrement sensible à la vulnérabilité de Buffy dans cette histoire. Elle se retrouve confrontée à un choix qui pourrait totalement changer sa vie. Va-t-elle se laisser séduire par les ténèbres ? J'aime ce côté humain de la Tueuse. Oui, elle a des pouvoirs hors normes mais elle n'en est pas moins une jeune femme qui a des rêves, des aspirations pour son avenir. Cette dernière intrigue est marquée par le retour d'Angel. Sa relation avec Buffy est toujours aussi bouleversante.

Il y a une belle progression dans la lecture de ces histoires. le tout est bien plus équilibré que dans la précédente intégrale. Me voilà réconciliée avec les aventures de la Tueuse.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Quatrième intégrale réunissant une sélection des meilleurs romans autour de « Buffy contre les vampires », cet opus réunit « Moi, F., 17 ans, Tueuse de vampires », « La paix des braves » et « Les portes de l'éternité ».

Le premier est le journal de Faith, un préquel à son intégration dans la série télévisée. En effet, par ses propres mots, on découvre son passé violent et instable, son activation, sa difficile structuration en tant que Tueuse et sa terrible rencontre avec le fameux Kakistos.

Le second puise du côté de Lovecraft pour confronter Buffy à des créatures antédiluviennes. Une fois de plus, Faith est de la partie de même que le Conseil. A mon avis, le moins intéressant des trois romans de cette intégrale.

Le troisième se rapproche le plus d'un épisode de Buffy avec son intrigue principale autour d'une ex-Tueuse transformée en vampire et de ses intrigues secondaires comme la proposition faite à Anya de redevenir démone. le casting est mis en avant, chacun trouve sa place dans le récit, l'antagoniste incarne à la fois un péril et un cauchemar pour Buffy, et en plus, Angel s'offre une petite visite à Sunnydale. La parfaite conclusion de ce tome !

Nos mots ont bien peu de valeurs. Pour les animer, il faut les imprégner de sang.