3,3

Bilan très mitigé en fin de lecture. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. La partie « école d'infirmière » m'a semblée un peu longue. Ensuite…. les 4 soeurs prennent leur envol. le récit tourne autour de personnalités bien différentes et de leur combat pour obtenir et réussir leur émancipation. Résultat positif ou bien nuancé suivant chacune. Je dois dire que j'ai un peu crains le personnage de Grâce. Elle m'a souvent « tapé sur les nerfs ». Pour moi Edda n'est qu'une ambitieuse prête à tout pour arriver à ses fins. Tufts est la plus neutre. Elle se réalise sans faire de vagues et mène son « petit bonhomme de chemin ». Quant à Kitty !! C'est celle que j'ai eu le plus de mal à cerner. Belle, fragile, couvée par ses 3 autres soeurs, elle tombe entre les mains d'un mari possessif et jaloux qui ne vit que pour la politique. Sa femme doit faire abstraction de ses désirs propres pour se consacrer exclusivement à lui, à sa promotion sociale. Tout d'abord j'ai été navrée et déçue par la malléabilité de Kitty. Ensuite, petit à petit, le papillon sort de sa chrysalide et prend son envol. Entre les quatre, c'est le personnage de Kitty que j'ai préféré. Au final, un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Un roman agréable à lire bien qu'un peu inégal, mais l'histoire est intéressante tant sur les liens qui unissent cette fratrie peu ordinaire que sur le plan historique et géographique. On apprend à connaître la façon dont les Australiens ont vécu la crise de 29, et comment ils y ont fait face à travers les choix de ces quatre soeurs. Bien qu'ayant toutes décidé de faire une carrière d'infirmière, c'est vers quatre aventures bien différentes que nous allons les suivre au fil de ce récit riche en rebondissements...
Lien : https://www.blogger.com/blog..

Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre. Je l'ai choisi lors de la Masse Critique, son résumé m'a bien plu. Alors verdict ?

L'histoire en deux mots :

Nous suivons deux couples de jumelles. Edda et Grace ainsi qu'Heather et Kitty. Malgré qu'elles n'aient pas la même mère ces quatre jeunes filles sont inséparables et feraient tous les unes pour les autres. Elles décident donc de partir prendre leurs indépendances en se formant au métier d'infirmière.

Qu'est-ce-que j'ai aimé dans ce roman ?

J'ai adoré découvrir ces quatre jeunes filles. Dans le moindre détail, suivre leurs premiers pas dans leur nouvelle vie. Apprendre à les connaître. Je me suis tout de suite attaché à Edda, la plus âgée, celle qui a le plus de caractère, d'ambitions ...

J'ai aimé le récit de cette première partie. Découvrir avec elles, leur nouveau mode de vie, leur métier. J'avais l'impression d'être avec elles. J'ai vraiment apprécié les anecdotes sur le métier.

On différencie tout de suite les quatre soeurs, et ça j'ai vraiment apprécié. Elles ont chacune leurs personnalités, ont des désirs différents ...
Et ce d'autant plus que le roman ne se passe pas que sur une seule année. On peut découvrir leurs maris et leurs quotidien en général, ainsi que les choix qu'elles ont pu faire.

La première partie m'a donc beaucoup plu et j'ai aimé passer ce moment avec elles.

Ce qui m'a le moins plus dans le récit ?

Autant la première partie a été riche d'informations, autant la deuxième partie ...
Je me suis tout bonnement ennuyée. La politique intervient, et ça ne m'a pas du tout intéressé, surtout dont la façon ou l'emmène l'auteure.
Je vous avoue avoir sauté même quelques passages, sinon je pense que j'y serai encore ...
L'histoire est plus focalisée sur un personnage et je n'ai pas su l'apprécier.

Je n'ai pas retrouvé l'ambiance de départ, j'ai même trouvé que l'on s'éloignaient de quelques filles Latimer, et j'ai été déçue même de ne pas en savoir plus sur certaines d'entre elles.

Dommage.

Le mot de la fin :

J'ai passé une excellente première partie à la découverte des Latimer. Une seconde partie plutôt ennuyante pour moi avec l'arrivée de trop de données politique.
Mais j'essayerai tout de même de découvrir les précédents roman de cet auteure décédée il y a peu.

Ma note : 3/5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit aussi bien que Les Oiseaux se cachent pour mourir et tant mieux, sinon j'aurais été déçue. Les Quatre filles du révérend Latimer est beaucoup plus calme et modéré, on ne se retrouve pas sans cesse malmené par le récit et c'est un peu triste. J'ai adoré les personnages, surtout les jumelles, mais on en se retrouve pas au coeur de leurs sentiments comme avec Les Oiseaux.
Je n'avais pas lu cette auteure depuis son best-seller « les oiseaux se cachent pour mourir » et grâce aux éditions de l'Archipel, j'ai pu découvrir son dernier livre.
Voici une nouvelle saga qui se passe en Australie et met en scène quatre filles qui ont le même père mais celui-ci se remarie après le décès de son épouse et sa deuxième femme met au monde aussi des jumelles. Toutes les quatre sont très liées et se soutiennent même face à leur mère et belle-mère, celle-ci faisant de grandes différences et affichant une préférence pour Kitty jusqu'à l'étouffer. Pour y échapper et aussi devenir décisionnaire de leur vie, elles décident de devenir infirmière. Dans les années 20, la condition de la femme était difficile et avoir un métier reconnu devrait les libérer. Chacune suit son chemin tout en restant solidaire avec ses soeurs.

J'ai aimé dans ce livre la description du contexte historique : la crise financière de 29 et ses conséquences mondiales, la place de la femme à cette époque et l'Australie dans ses années.
En résumé : une belle saga bien racontée, instructive et qui dépayse, un bémol sur un rythme un peu lent par moment.
Lien : http://www.despagesetdesiles..