3,3

J'ai encore eu le plaisir de recevoir Les Quatre Filles du Révérend Latimer grâce à l'opération Masse Critique, et je tiens à remercier l'édition L'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Colleen McCullough est un auteur que je connaissais de nom, notamment à travers son oeuvre la plus connue, et qui a d'ailleurs été adaptée pour la télévision, Les Oiseaux se cachent pour mourir. J'ai donc saisi cette occasion pour découvrir la plume de cette romancière ! Et je n'ai pas été déçue, car j'ai beaucoup aimé son écriture ! de même, j'ai été emportée par l'histoire, celle de quatre soeurs assez atypiques, car Edda, Grace, Heather (ou « Tufts » pour les intimes) et Kitty sont en fait deux couples de jumelles, nées du même père mais pas de la même mère. L'histoire débute au moment où nos quatre héroïnes s'apprêtent à entamer leurs études d'infirmières, dans une petite ville d'Australie. A partir de là, le lecteur croisera la route d'un certain nombre de personnages –plus ou moins sympathiques- et accompagnera les jumelles au cours des nombreuses péripéties qu'elles devront affronter (dont la découverte de l'amour)…

Ainsi, vous l'aurez compris, les quatre soeurs sont au coeur de ce roman, et malgré leur gémellité, celles-ci se révèlent très différentes. Edna est le personnage que je l'ai plus apprécié, sans doute parce qu'elle n'est pas sans rappeler Jo March ou encore la fougueuse Elizabeth Bennet, car elle est indépendante, intelligente, mais aussi assez courageuse, puisqu'elle rêve de devenir médecin alors qu'à cette époque, ce métier était encore majoritairement masculin.
Cependant, la générosité, la gentillesse, la persévérance et le sérieux de Kitty et Tufts m'ont aussi beaucoup plu. Grace est, finalement, la soeur qui m'a le moins satisfaite : je l'ai trouvée assez superficielle et influençable (notamment par sa belle-mère).

Ainsi, même si certains chapitres m'ont paru longs et certaines scènes assez invraisemblables, j'ai globalement apprécié ma lecture ! Je suis donc ravie d'avoir découvert Colleen McCullough, et je compte bien lire d'autres de ses oeuvres !

A lire !
Australie, année 1925.
La famille Latimer se compose du père, révérend dans une paroisse, et de ses quatre filles. Elles s'appellent Grace, Edda, Kitty et Heather. Ce sont deux paires de jumelles de dix-huit et dix-neuf ans. Thomas Latimer est pasteur à l'église anglicane de Corunda, en Nouvelle-Galles du Sud. Grace et Edda sont nées de son premier mariage mais sa première épouse est décédée très vite après la naissance des filles. Thomas s'est alors remarié et a eu Kitty et Heather avec sa nouvelle épouse. Avec toutes ces filles à la maison, on ne s'ennuie pas chez les Latimer. le pasteur les a toujours bichonné sans jamais rien ne leur imposer. Il laisse libre choix à ses filles quant à leur avenir et leur choix de vie.
Dans la région, tout le monde les connaît. Elles sont réputées pour leur beauté et leur intelligence.
Très proches depuis toujours, elles décident toutes les quatre de travailler à l'hôpital de Corunda et d'y suivre une formation dans le but de devenir infirmières, un moyen de fuir le presbytère, de vivre en toute liberté et indépendance.

Ce livre de Colleen McCullough a été une lecture exceptionnelle. Beaucoup de thèmes et d'évènements majeurs de l'histoire y sont abordés. C'est vraiment passionnant. Cette saga familiale est reconnue comme le plus grand chef-d'oeuvre de l'auteure.

Entre émancipation féminine de la fin des années 1920, de l'évolution du milieu hospitalier et du métier d'infirmière, on suit ces quatre jeunes filles sur plusieurs décennies. Certaines se marieront, d'autres feront de grandes carrières.

La saga couvre différentes époques. On parle du Commonwealth, des liens avec la Couronne britannique, des rapports entre catholiques et anglicans mais également des répercussions de la crise de 1929 à New-York sur le reste du monde et l'arrivée de la Grande Dépression.

Je n'en dévoilerai pas plus. Ce livre ne se raconte pas mais se lit. Il y a beaucoup de choses qui y sont évoquées et développées. Les personnages sont extrêmement attachants, il est difficile de les quitter avant d'en terminer la lecture. J'y ai trouvé des ressemblances avec les romans de Sarah Lark que j'adore.

Dans un style enlevé, fluide et addictif, ce roman est une belle saga familiale de l'entre-deux-guerres. Une grande partie de l'histoire de l'Australie est racontée à travers ces personnages féminins courageux et ambitieux.

Destin de femmes, romance, féminisme, voyage et histoire font partis de ce magnifique ouvrage.
Une excellente lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
En Australie, dans l'entre deux guerres, quatre soeurs décident de se porter volontaires pour devenir infirmières.

Leurs motivations sont variées : Edda, l'aînée, souhaite devenir médecin mais sa belle-mère s'y oppose. Dès lors, la carrière d'infirmière devient une autre voie possible pour apprendre à soigner. Grace la suit pour ne pas rester seule.

Pour leurs deux demi-soeurs il s'agit avant tout de se soustraire de l'emprise de leur mère nocive et malsaine.

Mais leur culture et leur milieu relativement aisé vont les obliger dans un premier temps à se faire accepter du personnel mal formé et des hommes aux idées arrêtés quant à la place des femmes dans la société.

Il s'agit donc pour les quatre héroïnes d'une lutte et d'un apprentissage de la liberté. Seule Grace semble rechercher un temps à se conformer aux conventions mais sans arriver pourtant à être totalement heureuse.

Les trois autres soeurs vont tenter de trouver le bonheur avec comme première étape la réussite au diplôme d'infirmière. Toutes vont choisir un service puis un destin différent...

Car c'est bientôt l'arrivée d'un nouveau directeur qui va modifier leurs rôles puis c'est la terrible crise de 1929 qui va s'abattre...

Un roman dense très agréable à lire. Les destins des jeunes filles sont liés à celui de la ville et de la grande Histoire. le récit de la crise de 1929 résonne avec celle d'aujourd'hui.

Le lecteur apprend dans les détails la vie quotidienne d'un hôpital et les conditions d'exercice du métier d'infirmière.

Mais c'est la personnalité des quatre soeurs qui permet au récit de s'ancrer dans la vie avec les questions de la famille et de l'émancipation des femmes. Il est question de jalousie et de peur, d'engagement et de choix.

L'écriture est très agréable. Avec humour, elle suggère souvent au lecteur plus qu'elle énonce et en fait ainsi son complice. Il se retrouve tour à tour dans la peau et la vie de chacune des soeurs.

L'auteur du formidable succès des "Oiseaux se cachent pour mourir" nous offre à nouveau un livre formidable !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Totalement emportée dans cette histoire de 4 soeurs qui se destinent à devenir infirmières, on va les suivre une à une et toute une galerie de personnages qui vont les accompagner pendant leurs aventures. Et ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la psychologie des personnages et leurs profondeurs. L'auteur a su donner à chacune des soeurs des personnalités totalement différentes ce qui donne du relief à l'histoire. J'ai été très touchée par le lien qui les unit, elles sont toujours là les unes pour les autres dans les bons comme les mauvais moments. Tout commence lorsqu'elles quittent le presbytère et qu'elles vont enfin pouvoir faire leurs propres choix et vivre comme bon leur semble.

Elles vont grandir, se tromper, se marier, tomber amoureuses, travailler et affronter les tempêtes de la vie. Tout cela se passe en Australie au temps de la grande dépression, les temps sont en train de changer et cela va dans le sens de l'émancipation des femmes et cela va bien aider les soeurs Latimer. Elles vont prendre des chemins différents au sein de l'hôpital, c'était d'ailleurs agréable de suivre de près la vie d'un hôpital . Même si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé , il y a quand même quelques longueurs, mais l'écriture est tellement fluide que ça passe très bien.

VERDICT

Un roman très sympa, c'est un roman très féminin que je conseille à toutes les fans de romance.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Une lecture agréable. J'ai aimé suivre l'histoire de ces quatre soeurs aux caractères très différents mais aux liens indéfectibles qui cherchent à s'émanciper dans une société qui laisse peu de liberté aux femmes. le contexte historique est intéressant : le milieu hospitalier en Australie dans les années 20-30 avec le début de la professionnalisation des infirmières et la crise économique de 1929 et ses conséquences.
Quelques longueurs et quelques facilités dans la narration, je trouve que la fin est un peu précipitée, j'aurais aimé connaître la suite des vies de ces quatre soeurs mais cela reste une saga familiale plaisante à lire.
J'ai lu beaucoup de livres de Colleen McCullough, « Tim » notamment m'avait beaucoup touchée dans les années 80. J'aime son talent de conteuse.

Dernier écrit par l'auteure australienne avant son décès en janvier 2014, ce roman propose d'explorer la période de la crise économique de 1929 et ses répercussions en Australie au travers de la vie de quatre jeunes femmes, deux paires de jumelles issues du révérend Latimer.

Le révérend Latimer est un homme affable, mais rigoriste, affublé d'une seconde épouse dominante qui lui mène la vie dure tout comme à leurs 4 filles.
Les deux premières jumelles Edda et Grace, nées du mariage précédent du révérend, voudraient s'émanciper, tandis que les autres jumelles Heather « Tufts » et Kitty souhaiteraient échapper à l'emprise de leur mère.

En 1925, le révérend propose de créer pour ses filles l'apprentissage du métier d'infirmière dans l'hôpital de leur ville dont il est un des administrateurs. Les 4 jeunes filles y seront confrontées aux disparités sociales, en butte à la jalousie de leurs consoeurs et aux contraintes mises en place par un directeur radin. Leurs aspirations sont pourtant très différentes : Edda voudrait devenir médecin, chose inconcevable à l'époque, Grace n'aime pas les études et leur préfère les trains, Heather est méthodique et pragmatique tandis que Kitty, la préférée de leur mère au regard de sa beauté, ne rêve que d'avoir une famille nombreuse.
Les rencontres qu'elles feront, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle, leur permettront d'affiner leurs envies et et d'atteindre leurs objectifs quelquefois de manière très inattendue.

Des caractères bien trempés, des amours heureuses ou moins, la gémellité mais aussi le féminisme naissant dans une époque troublée et la conquête du pouvoir politique sur fond de crise économique, autant de thèmes abordés dans ce livre qui est bien plus que la simple narration de la vie et des relations des jumelles.

La description des personnages dits « secondaires » mais qui ont un fort impact sur les jumelles est très intéressante : la marâtre et son désir de paraître et de dominer autrui, notamment son entourage proche, en devient ridicule. Mais la personnalité des hommes est également fort bien décrite, celle de Charles « Charlie » Burdum mérite le détour : difficile à cerner, tour à tour ange (très généreux et altruiste) et démon (possessif et violent), son physique même dénote ses traits de caractère. Son ambition politique sert également de prétexte à explorer le système politique en vigueur dans les années 30 en Australie.

Et tout ce petit monde évolue dans une communauté réduite où tout se sait, tout prête à commérages : doit-on en faire fi ou se conformer à la bienséance ?

Un livre très complet donc, avec des rebondissements et l'évolution des 4 jeunes femmes sur presque une décennie, un moment de lecture très plaisant.

lirelanuitoupas.wordpress.com
je viens de profiter d'une après midi de repos pour finir "Les quatre filles du révérend Latimer" que j'ai lu en trois jours.
Ayant beaucoup aimé certains romans de cette auteure, notamment "Tim" ou "Les oiseaux se cachent pour mourir" , c'est avec joie que je me suis mise à lire son ultime roman, une saga familiale mettant en scène les quatre filles du révérend Latimer, deux paires de jumelles.
Joie de lire qui s'est transformé en lassitude par moment car j'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs.
J'ai bien aimé ce livre, les personnages m'ont plu que ce soit les deux paires de jumelles ou leur entourage, mais par moment j'ai un peu décroché.
C'est intéressant, l'histoire est bien ficelée mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre.
Mais j'invite les amateurs et amatrices de saga familiale à le lire. Ce n'est certes pas le meilleur du genre, mais il est intéressant, et permet de découvrir ce qui s'est passé dans le monde et en Australie suite au krack boursier de 1929.
je mets quatre étoiles :)
Voilà une histoire parfaite pour une période de repos et de vacances, une fresque familiale, amicale et amoureuse qui m'a fait voyager de l'autre côté du monde ! Dernier roman publié avant son décès, Les Quatre filles du révérend Latimer est le deuxième roman que je lis de Colleen McCullough : ne cherchez pas le premier ici, j'ai du le lire à ma grande période romanesque quand Ralph de Bricassard brisait nos coeurs d'adolescentes !

Au-delà d'une simple bluette familiale, ce roman a l'avantage de nous faire découvrir une culture et une époque. L'Australie dans les années 20, je vous avoue que je ne voyais pas trop à quoi ça pouvait ressembler : un ersatz de Royaume Uni ? Une contrée sauvage ? Point du tout ma bonne dame ! J'y ai découvert une culture marquée par les années sous le joug britannique, mais un peuple qui veut à tout prix se distinguer de son ancien colonisateur. le contexte économique prend également une place importante puisque la crise de 1929 occupe un rôle très important dans le destin de ces jeunes femmes. Et je ne parle pas de la connaissance médicale et paramédicale qui s'insinue dans l'histoire grâce à la formation initiale de l'auteur ! Petit bémol néanmoins : l'ensemble se passe dans un univers très blanc : à se demander où se planquent les indigènes qui, sauf erreur de ma part, ne sont même pas mentionnés... A croire que seuls les blancs occupaient l'Australie...

Histoire romanesque au sens premier du terme, qui met en scène quatre femmes très différentes, mais aux caractères forts et qui sauront trouver leur place dans une société dominée par les hommes, Les quatre filles du révérend Latimer vous offrira un excellent moment de distraction pour peu que vous appréciez ce genre de roman !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Alors que j'ouvre Babelio pour écrire ma chronique, quelle surprise pour moi de constater les notes négatives des avis m'apparaissant en premier au sujet de ce livre. Preuve en est qu'il faut aussi pouvoir aussi se forger son propre avis...

À la réflexion, je me demande si ce qui ne pose pas problème est peut-être qu'une bonne partie du récit aborde le milieu hospitalier dans les années 1920.
En effet, les quatres filles du révérend Latimer vont entamer une formation d'infirmière. Alors même si deux des soeurs préfèront fonder une famille (et vont donc être dans l'obligation d'arrêter leur profession), l'hôpital occuppe une place importante dans la ville (fictive) de Corunda et donc du récit. Cela est l'occasion pour l'autrice de revenir sur les conditions de travail des infirmières dans ces années là mais aussi sur la gestion de l'établissement.

Pour ma part, cet aspect du récit ne m'a aucunement dérangé. En plus du métier d'infirmière, Collen McGullough aborde notamment la condition féminine ainsi que la crise économique de 1929 et ses conséquences.
J'ai apprécié ce voyage dans le temps. Certains personnages du récit sont précurseurs dans leur façons de penser et d'agir et cela m'a été d'autant plus intéressant.

Je me suis plu de suivre les quatres soeurs Latimer dans leurs premiers pas hors du cocon familial et leur quête d'indépendance. Lors de la lecture, on ressent le lien fort les unissant. Bien que de caractères très différents les unes des autres, elles réussissent à rester soudées malgré les aléas rencontrés.

Alors certe le récit est assez long mais je dois avouer que j'aurais bien aimé le prolonger pour découvrir l'avenir d'Edda. Il s'agit de ma soeur préférée. Elle a tout pour elle: beauté et intelligence. Mais ce sont son tempérament et sa volonté de fer qui m'ont le plus séduite. À aucun moment elle ne se laisse marcher sur les pieds et dicter sa conduite. J'ai grandement apprécié ce qu'il lui arrive à la fin et aurait aimé poursuivre davantage. Je reste quelques peu avec un goût d'inachevé.
RÉSUMÉ:"Australie, début du XXe siècle. Les soeurs Latimer sont au nombre de quatre : Edda et Grace, les aînées, soeurs jumelles nées de la première union de leur père, un pasteur dont l'épouse est morte en couches ; Heather et Kitty, des jumelles également, filles de l'ancienne gouvernante du presbytère qui a épousé le révérend en secondes noces.
En 1925, les soeurs âgées de 18 et 19 ans fuient l'austérité du presbytère et l'autorité maternelle pour se former au métier d'infirmière dans l'hôpital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud.
Là, chacune pourra aussi laisser libre cours à ses aspirations personnelles, dont la recherche de l'amour. Mais la Grande Dépression n'est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves d'émancipation dans une société encore très patriarcale…"

MON AVIS: EN souvenir des merveilleuses lectures de "Tim" et "des oiseaux se cachent pour mourir"j'ai eu envie de découvrir ce dernier ouvrage de Colleen Mc Cullough .Je craignais que l'histoire soit trop édulcorée, trop romance et finalement ça n'a pas été le cas. Certes l'auteur y parle d'amour, mais surtout d'émancipation, de ressentis, de travail et des difficultés du moment.
En effet l'histoire débute en 1925 et c'est encore timidement que l'on accepte que les femmes évoluent sans un père ou un mari pour les "guider".
Avec ces 4 soeurs aux caractères différents l'auteure nous offre une vision des diverses mentalités réjouissante.
Pour moi cette lecture a été un vrai régal. J'ai adoré voir évoluer Edda, Kitty, Heather et Grace. En premier elles se libèrent du joug empoissoner de leur mère et en commençant des études d'infirmière elles révèlent leur potentiel. Se sont toutes des femmes fortes, chacune à leur façon.
J'ai détesté la main mise que les hommes croient avoir sur les femmes même si heureusement tous ne sont pas aussi "directifs"et"protecteurs". C'est une sale période en plus puisque la crise de 1929 s'invite au milieu de cette histoire.
Colleen McCollough décrit merveilleusement l'éveil de ces jeune femmes et nous donne à lire un récit passionnant et passionné.
A découvrir sans modération.