Découverte de cet auteur écossais, Val McDermid par
« Châtiments » livre reçu grâce à un concours de Babelio. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ses protagonistes, Carol Jordan, commandante en chef d'une brigade spéciale, chargée des tueurs en série et Tony Hill, psychologue profileur dans la ville imaginaire de Bradfied, dans le nord de l'Angleterre.
La trame du livre est classique avec deux enquêtes en parallèle, l'une sur Jack Vance, serial-killer, échappé de prison, enfermé par la brigade de Carol Jordan et qui veut s'en venger, l'autre sur un sérial-killer de prostituées plus "ordinaire".
McDermid prend le temps pour rappeler l'histoire commune des différents personnages ce qui fait que je ne me suis pas perdue.
Mon véritable attrait est pour l'impossible romance entre le flic et le profileur. Ils vivent dans la même maison sans être un vrai couple. Une sorte de flirt agréable avec sous-entendus dans un duo équilibré.
Jack Vance le psychopathe, avide de vengeance est utilisé par l'auteur pour réactiver la poudrière entre les deux protagonistes. Sauf que je n'ai pas été entraînée par les explications et par la réaction puérile du policier contre le profileur pour entraîner la rupture. Ca sonne faux.
En définitive, une première approche décevante.
Un mauvais thriller de Val Mac Dermid. Un fin tellement grotesque et décevante. Une enquête en parallèle qui ne sert à strictement rien. Des personnages abandonnés. Juste ce cinglé de Vance qui peaufine une terrifiante vengeance. J'en suis restée bouche bée, dites donc. J'ai espéré jusqu'à la fin que les éléments se connectent entre eux...
Ça m'a fait l'effet de la pluie qui tombe quand il fait soleil et que t'es sur la plage en train de dormir.
Ce que l'on espère, n'arrive pas, ce que l'on suppose en se disant "j'en suis sûre , purée mais je suis sûre que ça va se passer comme ça !" Bah... n'arrive pas non plus. La vache, ce que je suis déçue !