Il est difficile de lire un autre policier après « La sorcière » de Camilla Läckberg.
Il est difficile aussi de rentrer dans l'histoire sans connaître les épisodes précédents.
Aussi n'ai-je sûrement pas apprécié ce livre à sa juste valeur.
Tout m'a paru lourd, tiré par les cheveux, le motif qui rend le tueur psychopathe m'a paru vraiment léger. A mon humble avis, il avait déjà un grain avant.
Pourtant, l'idée de départ est bonne : camoufler des meurtres en suicides,
mais je la trouve mal traitée...
Il n'empêche que je lirai le précédent épisode « Une victime idéale » pour mieux comprendre les rapports conflictuels entre Carol Jordan et Tony Hill.
En fait, je crois que je devrais commencer par le premier et les lire tous dans l'ordre, ce serait plus judicieux, mais il y en a beaucoup !!!
J'avais déjà eu l'occasion de croiser Carol Jordan et Tony Hill dans d'autres enquêtes, j'avais donc hâte de prendre de leurs nouvelles. Et au début du roman, leurs situations respectives ne sont pas franchement brillantes, entre Carol qui noie son vague à l'âme dans l'alcool tout en retapant la maison de son défunt frère, et Tony qui se morfond tout seul dans sa péniche, chacun ayant plus ou moins fait une croix sur leur relation. En plus, voilà que Carol se fait arrêter pour conduite en état d'ivresse, et la seule personne qu'elle peut appeler pour la sortir de là....c'est Tony. Constatant l'ampleur des dégâts, celui-ci décide de l'aider à s'en sortir. Et c'est là que, comme par hasard, un ancien commissaire décide de fonder une Brigade d'Enquêtes Prioritaires pour s'occuper de certaines affaires criminelles particulièrement délicates, et d'en confier la direction à Carol, qui pourra y intégrer tous ses anciens collaborateurs, dont le profileur Tony ! La première affaire dont la petite bande va s'occuper (de sa propre initiative) concerne des meurtres maquillés en suicides de femmes impliquées publiquement dans des mouvements féministes, et qui ont fait l'objet de harcèlement sur les réseaux sociaux.
Tout ceci est un peu cousu de fil blanc, on a l'impression que l'auteure devait "pondre" encore une aventure pour rassembler ses héros, sans trop se soucier de vraisemblance. Certains détails ne sont pas crédibles, par exemple la façon dont l'accusation de conduite en état d'ivresse est évacuée, la rapidité de la mise en place de la brigade (en 24H c'est plié !), et cette enquête que personne ne leur a confiée, et qu'ils vont mener en-dehors de toutes les règles de déontologie.
J'ai lu mieux de la part de Val McDermid, je ne pense pas garder un souvenir impérissable des "Suicidées"
Je préfère être directe avec vous, je n'ai pas vraiment passé un bon moment avec Les suicidées, ayant même envisagé, à plusieurs reprises, de l'abandonner en cours de route. Pourtant, ce n'est pas non plus un roman détestable, on a ici un bon petit récit policier, qui certes ne casse pas des briques et ne restera pas en mémoire, mais se lit, sommes toutes, assez aisément. Je pense que mon problème vient du fait que je n'avais jamais lu d'autres livres de Val McDermid, et que donc, je ne connaissais pas ses personnages. Or, comme 75% du livre tourne autour des petits maux et problèmes de trois d'entre eux, essentiellement, et que je n'en avais, mais alors, rien à taper, je me suis ennuyée ferme. L'enquête prometteuse avec une bonne thématique de féminisme, les références aux écrivaines suicidées, bref, tout ce qui m'a donné envie de le lire, passe au second plan derrière [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..