Alors là, pour une surprise c'est une surprise...
Je suis vraiment allée à reculons vers ce livre car je déteste a priori ce genre de lecture mais comme je devais lire un roman ou un polar de la britannique Val McDermid pour le challenge Solidaire sur Babelio j'ai choisis le plus court disponible à la bibliothèque. Les tueurs en série, ce n'est pas mon truc.
Et bien je suis tombée du placard, j'ai adoré "Les suicidées" contre toutes attentes.
Je n'ai pas fait de cauchemars et il n'y a pas de violence gratuite.

Dès le premier chapitre on est dans la tête d'un tueur qui maquille ses meurtres de femmes en suicides en les faisant passer pour des victimes de cyberharcèlements.
Il cherche à réduire au silence des militantes qui ont ouvertement critiqué le patriarcat. Pour se débarrasser de celles qui essaient de bouleverser l'ordre des choses et qui n'ont pas froid aux yeux, il trouve des modèles d'inspiration à travers les livres des écrivaines qui ont toutes été assimilées au mouvement féministe et qui se sont suicidées. En imitant leurs suicides, il veut montrer que leurs revendications n'étaient pas un projet de vie et que le féminisme n'est qu'une forme de désespoir. On se doute qu'il ne va pas réussir dans sa démonstration morbide mais le sujet est passionnant et cela m'a plutôt donné envie de lire Anne Sexton, Marina Tsvetaïeva, May Ayim, Alejandra Pizarnik, Penelope Delta sans oublier Sylvia Plath et Virginia Woolf que j'aime beaucoup.

Ces similitudes dans la mort vont éveiller les soupçons du profiler Tony Hill qui propose à Carol Jordan de mener l'enquête. Au départ il s'agit d'aider celle qui s'est mise en retrait de la police en l'occupant afin de lui éviter de boire. Alors qu'elle a dirigé une équipe d'élite spécialisée dans les homicides, elle est devenue alcoolique sans s'en rendre vraiment compte suite au meurtre de son frère et de sa belle-soeur dont elle a du mal à se remettre.
Son ami amoureux veut absolument l'aider d'autant plus que Carol est en attente de comparution au tribunal pour avoir été contrôlée positive sur la route.
J'ai trouvé tous les propos sur l'alcoolisme très justes ainsi que l'aide psychologique de Tony et la dénonciation de l'autrice quand il y corruption auprès du Tribunal puisque Carol va être mise hors de cause pour prendre un nouveau poste. Si cela se fait, c'est regrettable.
Carol va toutefois reprendre du service pour diriger une brigade d'enquêtes prioritaires autonome. Elle va donc remonter une équipe dont la première caractéristique est la diversité. Ils vont devoir régler l'affaire en cours rapidement avec leurs qualités et leurs défauts mais surtout leur efficacité collective pour trouver le tueur et les raisons de ses meurtres.

J'ai marché à fond et même si on connaît le tueur, le suspense est là comme le rythme de ce polar aux nombreuses références appréciables (en dehors des autrices déjà citées) avec des phrases comme "Ils marchèrent côte à côte à un rythme qui aurait pu rappeler une chanson de Leonard Cohen. " ou "Une série de mouvements aussi répétitifs qu'un morceau de Steve Reich."

Challenge Solidaire 2023
Challenge Gourmand 2023-2024
J'ai reçu ce roman de la part des éditions Flammarion dans la perspective de la rencontre avec l'auteur le 29 mars.
Il est en quelque sorte une suite au roman Une victime idéale.
L'ex commandant Carol Jordan rénove toujours la grange où son frère et sa belle-soeur ont été assassinés, et lutte contre sa dépendance à l'alcool que les gros travaux qu'elle entreprend, démolition, maçonnerie, plâtre, électricité, plomberie, ne parviennent pas à réduire.
Elle succombe à ses boissons favorites : Vodka, Pinot Gris, Gin Tonic…
Tony Hill, le profileur, réfugié dans sa péniche au bord de la Tamise, s'interroge sur la nature de sa relation avec Carol et regrette le temps glorieux de la BEP.
Paula Mac Intyre est toujours lieutenant de police a street et vit des jours heureux avec sa compagne Elinor, veillant à l'éducation de Torin Mc Andrew le fils d'une victime du tueur en série sévissant dans une victime idéale.
La Geek Stacey Chen se morfond dans un service ou on lui demande de petites choses sans rapport avec sa compétence, Heureusement elle a son entreprise de création de jeux.
Tous sont obsédés par une question : Que peut bien faire Carol Jordan et la BEP sera-t-elle reformée un jour ?
Pendant que nos amis se laissent aller à leurs existentielles questions, un tueur en série s'active au fil des pages.
Le cocktail préféré de Val McDermid est en place. le lecteur ressentira une impression de redite entre Une victime idéale et Les suicidées, car les thématiques sont proches. La force de l'auteur est de rendre attractif ses récits, poussant le lecteur, malgré ces quelques remarques chagrines, à poursuivre jusqu'au bout.
Le serial killer de Une victime idéale cherchait la femme parfaite, imaginant pouvoir dresser ses victime avant de les tuer car aucune ne répondait à ses exigences d'un autre temps ; celui de Les suicidées veut punir des femmes ayant épousé la cause féministe, selon un scenario mettant en scène les suicides des auteurs les plus célèbres connues pour leur engagement féministe, Virginia Woolf, Sylvia Plath, Alexandre Pizarnik, Anne Sexton.
Mais, c'est sans compter sur les talents et la sagacité de nos héros que le besoin de popularité du gouvernement remettra en selle dans des circonstances rocambolesques.
Un roman agréable à lire, bourrée de références, très proche de la réalité et maitrisant parfaitement la problématique des réseaux sociaux et du harcèlement anonyme impuni qui traverse l'enquête.
Les héros sont attachants, et leurs défauts assoient leur grande humanité.
Mon intention est de lire quelques romans plus anciens pour connaitre la vie antérieure du tandem Jordan Hill, et peut-être de regarder la série TV qui a été tirée de leurs aventures : La fureur dans le sang,
A lire si on veut.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
C'est le 9ème polar de la série Carol JORDAN - Tony HILL et si, quand j'ai entamé la série, j'ai eu un peu de mal à accrocher aux personnages, j'ai persévéré sur les conseils de mon épouse qui avait de l'avance sur moi.
Et maintenant, je dois avouer que je suis "accro" à ces personnages très complexes, et de plus, les autres membres de l'équipe de Carol JORDAN sont également très intéressants.
Ce neuvième opus est moins stressant que d'autres, sauf sur la fin, mais le côté psychologie est très prenant.
Je vais lire rapidement le dixième, "Voyages de noces", car l'auteure a réussi à accrocher la curiosité du lecteur en semant des indices à la fin du livre.
Pour ceux qui, comme moi, sont "fans" de Val MC DERMID, s'ils ne connaissent pas la série Karen PIRIE, je la leur conseille également, ils risquent de ne pas être déçus par leur lecture.
Ces femmes envahissent les réseaux sociaux sous raison de féminisme et de liberté. Mais elles ne remplissent pas leurs rôles. Ceux-ci sont pourtant simples : s'occuper de leur famille et enfants, préparer le repas et être présente dans toutes les occasions. Mais elles préfèrent détruire les hommes, affirmer leur volonté de mieux faire et d'entraîner une vague de fans avec elles. Elles pensent avoir de l'influence, mais elles n'ont pas les épaules pour ça. Tout cela doit s'arrêter, telle est la pensée de l'homme qui regarde défiler les twittes de sa prochaine victime. Il est toutefois assez intelligent pour savoir qu'il ne doit se comporter comme un troll. Il serait alors repéré, tôt ou tard. Il est plus habile que cela. Ces femmes se suicident afin de ne plus subir toutes ces insultes et tous ces harcèlements continus.

Val McDermid s'adapte et change de style. Tous les auteurs n'en sont pas capables ou savent mal le gérer, il est donc important de le noter. La romancière offre à son lecteur le savoir, en laissant quelques chapitres du point de vue du coupable pour vous faire comprendre son univers, ses pensées et tenter d'apprécier sa culpabilité, son humanité. le lecteur devient alors jury des affaires contenu dans le polar. L'auteure a une plume aussi touchante que l'écoute de la radio peut l'envahir de colère chaque matin.

Pour avoir eu la chance de la rencontrer, c'est une personne aussi grande que sa plume, aussi humaine, aussi ouverte et qui inspire lecteurs et auteurs.
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Je n'ai pas lu la série dans l'ordre mais je retrouve malgré tout avec plaisir le duo Carol Jordan / Tony Hill. L'inspectrice et le profileur reconstituent une cellule et démarrent une enquête sur une simple intuition concernant des femmes qui se sont suicidées : se sont-elles réellement suicidées ou ont-elles été assassinées? Très prenant jusqu'à la dernière page.
Premier livre de Val McDermid, j'étais un peu perdu au début (j'ignorais que c'était une série), mais une fois ce détail passé, j'ai trouvé les personnages attachants et l'intrigue bien ficelée. La fin est palpitante. je découvrirais les autres livres de cette série avec plaisir pour connaître mieux les personnages.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les deux héros récurrents de Val McDermid : Carol Jordan et Tony Hill. Dans ce dernier polar, la vie privée des enquêteurs prend presque plus de place que l'enquête elle-même, mais ça ne m'a pas du tout dérangée.
Le sujet abordé dans ce roman est également très intéressant : les personnes harcelées sur les réseaux sociaux suite à leur prise de position.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce polar et j'attends le prochain avec impatience.
La rencontre avec Val McDermid, organisée par Babelio, m'a également beaucoup intéressée et je les remercie vivement pour l'organisation de ce genre d'évènement.
Merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour la riche rencontre avec l'auteur !
Des femmes se suicident, des femmes qui n'hésitaient pourtant pas à montrer courage et détermination dans leurs engagements féministes malgré les menaces et le harcèlement dont elle étaient victimes. Mais ces suicides ont quelque chose d'étrange qui les fait se ressembler : pas de lettre d'adieu, des façons peu banales de mettre fin à ses jours et surtout ces références incessantes à des auteures féministes, elles-mêmes suicidées : Virginia Woolf, Sylvia Plath... L'attention de Tony Hill ne peut qu'être attisée... Mais sans Carol Hill qui se débat avec ses souvenirs et cherche à les noyer dans l'alcool, comment enquêter sérieusement ? Une proposition de Brandon l'ancien supérieur de Caro risque de tout changer...
Comme toujours avec les romans de Val McDermid, l'intrigue utilise les préoccupations les plus contemporaines. Ici le cyberharcèlement et le recul insidieux des droits des femmes forment la toile de fond d'une enquête prenante qui mêle magistralement l'évolution des personnages récurrents, Carol et Tony, aux investigations policières qui cherchent à dénouer les mystères d'une série de meurtres.
Comme toujours avec les romans de Val McDermid, j'ai hâte de lire le prochain !
Un bonheur de retrouver l équipe de carol jordan