Ian McEwan est un auteur qui m'intéresse beaucoup depuis le premier roman que j'ai lu de lui, L'enfant volé, à sa sortie en français ; il n'est pas le plus lu de ses romans, mais pourtant il mérite qu'on y jette un coup d'oeil et plus si possible ! Ce qui me plaît, chez cet auteur, que ce soit dans Sur la plage de Chesil, Samedi ou le magnifique Expiation, c'est le mélange entre psychologie et critique de la société, et en même temps la variété des milieux et des thèmes choisis.

Dans le présent roman, c'est un scientifique qui tient la vedette, un prix Nobel de physique, rien que ça, mais ce prix prestigieux cache un personnage foncièrement antipathique et dépourvu de scrupules, aussi peu avenant au physique qu'au moral. Au début du roman, qui s'étire sur trois époques et une dizaine d'années, Michael Beard découvre que sa cinquième femme le trompe, et s'en trouve quelque peu affecté, même si elle ne fait que lui rendre la pareille, lui qui ne compte plus les égratignures à son contrat de mariage ! Côté travail, il dirige mollement un institut de recherches sur les énergies renouvelables où les thésards se ressemblent tous à ses yeux. Il accepte une invitation pour un voyage tous frais payés en Arctique pour s'éloigner de tout ce qui commence à aller mal pour lui à Londres. A son retour, au terme d'une scène rocambolesque, Beard, pourtant peu convaincu par les recherches sur l'avenir de la planète et les ressources énergétiques renouvelables, se retrouve en possession d'une série de documents qui vont lui permettre d'avancer sur un projet ambitieux et novateur de photosynthèse permettant d'obtenir une énergie propre. de quoi remonter un peu sa cote auprès de ses collègues, voire même de son épouse ?
Lire la suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Le gros défaut de ce livre pour moi est son style très bavard et longuet. J'ai du me résoudre à lire les 100 dernières pages en diagonale pour ne pas simplement abandonner le bouquin.
Hormis cela les différents personnages sont plutôt bien trouvés, assez justes, peu caricaturaux malgré les apparences. le monde de la recherche scientifique est aussi justement décrit, ainsi que les domaines de recherche abordés (bien sûr il y a des raccourcis, mais le bouquin parle des pistes de recherche en chimie et en physique qui sont actuellement parmi les plus excitantes et les plus actives). L'humour noir et cynique est plutôt savoureux sur le fond, beaucoup moins sur la forme à cause encore une fois des longueurs et des lourdeurs de l'histoire.
Le personnage principal est au début du récit presque attachant en dépit de ses multiples défauts et de sa misanthropie. On sent chez lui une certaine intelligence, ce qui explique qu'il a eu le nobel de physique. Mais plus l'histoire avance plus le "héros" se transforme en un ersatz d'Ignatius Reilley, obèse, gras et uniformément stupide.
Très bon roman, drôle, cynique et grinçant. Personnage peu sympathique mais on est intrigué par cette personnalité faite d'égoïsme, de faiblesses et de force également. Profiteur, jouisseur, égocentrique. Très surprenant.
Après le romanesque «Expiation», le grave «samedi» et le dramatique «sur la plage de Chesil», McEwan nous prouve cette fois-ci qu'il peut exceller dans le registre de la comédie. Son héros, Mickaël Beard est pétri de défauts : infidèle, lâche, menteur...
Ce roman est aussi une satire des milieux scientifiques et jette un regard ironique sur les débats environnementaux !
On passe un bon moment, en souriant et ce moquant de ce monstre d'égoïsme !
malgré les bonnes critiques de bon nombre de ceux qui l'ont lu, je suis complètement passée à côté et arrivée au milieu, je l'ai terminé en diagonale....
je me suis vraiment ennuyée et je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal qui est omniprésent tout au long du roman...
Michael Beard , sexagénaire rondouillard et narcissique, prix Nobel de physique, se livre à un auto-apitoiement assez lassant.
Ses cinq épouses successives, ses non-choix de femmes et d'orientation de carrière, ses congratulations personnelles, son absence de scrupules dans tous les domaines, son opportunisme….
le tout avec des explications scientifiques longues et détaillées sur le réchauffement climatique, plus que lassantes elles aussi.
Bref, je n'avais pas été sensible à « Samedi », du même auteur, j'ai été contente d'en finir avec ce livre, « Solaire », et je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience avec cet auteur.
Je remarque que je ne suis pas le seul à avoir l'impression de lire le nègre de David Lodge !
;-)
vu chez Aline
" Il appartenait à cette classe d'hommes − peu avenants, souvent chauves, petits et gros, intelligents − que certaines belles femmes trouvaient inexplicablement séduisants."

C'est par cette description assez peu flatteuse de Michael Beard que débute le roman de Ian McEwan. La cinquantaine bien entamée, une bedaine en pleine expansion, un crâne plutôt dégarni, un caractère renfrogné doublé d'une propension détestable à ne penser qu'à soi; on se demande en effet à quoi peut tenir la facilité avec laquelle Beard accumule les conquêtes.

Ce prix Nobel de physique a déjà quatre mariages derrière lui, un cinquième qui bat de l'aile et des maîtresses dans presque tous les placards. Est-il heureux pour autant? Loin s'en faut. Celui qui s'est vu confier la direction d'un centre de recherche sur les énergies renouvelables par le gouvernement Blair en cette année 2000 où débute le roman apparaît plutôt comme le spectateur impuissant de sa propre vie.

(lire la suite)...
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..
Je suis déçue par ce roman dont j'avais lu de bonnes critiques et qui m'a été offert. J'ai persévéré jusqu'au bout. Mais franchement pour moi aucun intérêt. je ne vois vraiment "l'objectif" et le sens de livre. du temps de lecture perdu.