La femme de ménage 🗝
|2023 ~ lecture n°80|
•••
Après l'avoir vu et revu passer sur Instagram. Après avoir lu de très très bon avis dessus.
Après avoir attendu un an... J'ai succombé, j'ai lu La femme de ménage et j'ai tout simplement ADORÉ !

Une ambiance entre Desperate Housewives et Devious Maid. Je l'ai lu en deux fois, la première partie, j'ai lu les 250 premières pages tellement j'étais prise dans l'histoire et tellement j'avais envie de savoir ce qui se tramait dans cette maison. le prologue met déjà dans l'ambiance, on y comprend qu'il se passe quelque chose d'anormal. Une atmosphère oppressante et une tension permanente vous accompagneront tout au long de cette lecture.
Bref, un thriller psychologique très bien écrit qui me donne envie de lire la suite, Les secrets de la femme de ménage, prochainement et que je vous conseille vivement 💜
Après avoir passé plusieurs années en prison, Millie se retrouve sans un sou et se résout à vivre dans sa voiture. Alors quand elle tombe sur la petite annonce de Nina Manchester marié à Andrew, un homme très fortuné et qui recherche quelqu'un pour faire le ménage et s'occuper de sa fille Cecilia, elle saute sur l'occasion. Millie comprend rapidement que Nina est un peu étrange avec ses sautes d'humeur mais elle prend son mal en patience et décide d'attendre d'avoir mis un peu d'argent de côté pour chercher un autre boulot… sauf que rien ne va se passer comme prévu !

Je lis assez rarement des thrillers mais après l'avoir découvert sur Instagram, j'ai tout de suite été très impatiente de le découvrir. Je savais qu'il allait me plaire et je n'ai pas été déçue. Chose inédite chez moi, j'ai dévoré ce roman d'une seule traite ! Au début, le suspense n'est pas insoutenable mais l'ambiance malsaine et dérangeante a attisé ma curiosité et bientôt, je n'ai plus pu poser ce livre tant j'ai été happée par ce mystère. Que cache donc cette famille ? Quel est ce danger contre lequel Millie a été mise en garde ?

J'ai eu beau réfléchir, je n'ai pas vu le dénouement venir. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai stupéfaite par les révélations jusqu'à la toute fin du livre ! Attention, certaines scènes peuvent être assez difficiles à lire.

Je suis passée par toutes les émotions dans cette lecture mais j'ai surtout très souvent décroché ma mâchoire ou étouffé des hoquets de stupeur. J'ai aussi eu tellement peur à un moment que j'en ai presque caché mes yeux comme je le ferais pendant un film à suspense !

J'ai vraiment adoré ce roman et même s'il y a quelques petits défauts, comme la fin un peu tirée par les cheveux où le nombre de fois où Millie répète qu'Andrew est « magnifique » ça n'a absolument pas entaché mon plaisir ! Je le recommande à tous les amateurs de frisson.
MACHIAVÉLIQUE 🗝

J'avais déjà entendu parler de ce livre - en très TRÈS bien - mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi génial ! C'était une dinguerie ! Je découvre une auteure que j'ai absolument envie de relire, tant j'ai aimé sa plume et son imagination ! C'était une lecture entièrement addictive !
🗝
Millie fait le ménage chez les Winchester. Ce poste est parfait pour elle car, ayant besoin d'un nouveau départ, ça lui offre le gîte et le couvert, en plus d'un salaire attrayant. Mais très vite, sa patronne se montre de plus en plus irritable. Pire, elle devient toxique et fait vivre des situations impossibles à Millie. Sans parler de leur fille Cecelia qui lui en fait voir de toutes les couleurs ! Finalement, il n'y a que Mr Winchester qui a l'air d'avoir la tête sur les épaules..!
🗝
Pfiouuuu ! Je dois dire que ce livre m'a complètement bluffée ! Une vraie pépite ! C'est le genre de thriller qu'on lit d'une traite et dont on se souviendra très longtemps ! Il m'a fait le même effet que « Derrière les portes » (de BA Paris), j'en ai encore froid dans le dos ! Les dialogues sont absolument terrifiants et la tension ressentie est complètement palpable. de plus, on rentre directement dans le vif de l'action, il n'y a aucuns temps morts, on ne voit pas le temps passer ! C'est rempli de retournements de situations inattendus, ça met vraiment des claques en pleine face au lecteur ! J'ai franchement adoré, et je ne peux bien évidemment que recommander ce thriller !
💮💮💮Avis lecture #17 💮💮💮
La femme de ménage
Écrit par Freida McFadden

🗼Aujourd'hui je vous parle de ce thriller vraiment magnifiquement mené du début à la fin.

🗼Un couple, Nina, psychologiquement instable et Andrew, parfait et sexy, une femme de ménage, Millie, jeune et délinquante, un trio qui surprend le lecteur au fil des chapitres.

🗼Je suis passée par tous les sentiments, furieuse, envieuse, compatissante, et à nouveau en colère mais surtout en permanence surprise. Avec un brin d'humour qui m'a maintes fois fait sourir, un vrai régal à lire !

🗼Évidemment je me suis sentie naïve et flouée de me faire avoir ainsi par les personnages tellement bien construits, mais je pense que je ne serai pas là seule !

🗼J'ai adoré cette écriture simple, fluide, rythmée, hyper efficace, cet auteur mérite d'être lue et connue. Tous les ingrédients d'une histoire addictive et haletante à en perdre haleine sont ici réunis dans toute leur splendeur.

🗼Une vraie délectation avec les revirements de situations qui sont ici présents à foison et qui ne pourront que vous prendre en traître.

🗼Cette lecture est vraiment incontournable pour tous les amoureux des thrillers psychologiques. le machiavélisme y est savamment orchestré dans toute sa noirceur psychique à vous en donner des frissons.

🗼Je vous conseille ce roman et vous laisse découvrir la beauté de cette terreur psychologique amenée avec tant de subtilité et de candeur.

💥3 mots : NOIRCEUR / AMOUR / MANIPULATION.

💥Une phrase : " Je ne sais vraiment pas ce que nous ferions sans vous."

Lien : https://www.instagram.com/re..
Un thriller qui tient en haleine tout le long du récit. Je l'ai dévoré en deux jours, je ne pouvais plus le lâcher, un véritable page-turner. le roman est quasiment à huis clos, nous passons la grande partie de notre temps dans cette maison luxueuse mais qui regorge de secrets... Cela rend l'histoire encore plus troublante. le roman est découpé en trois parties : le point de vue de Millie, le point de vue de Nina et les deux entremêlés. J'ai adoré la construction de tous les personnages que j'ai trouvé hyper bien ficelée ! Je ne m'attendais absolument pas à cette révélation, j'avais quelques doutes mais pas ceux-là ma foi... J'étais tout aussi troublée mais naïve que Millie dans cette histoire.
Je lirai les autres romans de l'autrice car celui-ci m'a particulièrement captivée. J'ai hâte de les lire les suivants!
Ce thriller est absolument parfait, nous avons le côté psychologique des personnages, le stress, l'intrigue difficile à déchiffrer. Je m'attendais à une certaine fin qui n'a rien à voir avec celle qu'à choisit l'autrice et cela fut une très belle surprise. J'ai hâte de lire la suite.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Le titre n'a rien de palpitant et pourtant tout le reste du roman l'est. On démarre sur un prologue qui laisse penser qu'un truc affreux vient d'arriver, et on enchaine sur Millie, une reprise de justice en liberté conditionnelle qui évite de le clamer trop haut, surtout lors de son entretien pour un job idyllique de femme de ménage dans une maison cossue tenue par un charmant couple et leur fille. Sauf qu'une fois installée à demeure, l'ambiance se refroidit. Fillette pimbêche et mère timbrée. Heureusement l'époux-riche-beau-doux-comme-un-agneau et le jardinier-italien-musclé-sexy sont là pour l'épauler (promis, contrairement à ce que j'écris, il ne s'agit pas d'un scenario à la Barbara Cartland). Déjà là, le lecteur a mordu à l'hameçon de la pauvre opprimée dans une atmosphère légèrement malsaine et pesante… quand arrive la deuxième partie! Un retournement de situation comme j'en ai rarement lu, qui va crescendo jusqu'au dénouement final. J'ai adoré cette intrigue où tout le monde paraît suspect: la pauvre fille sortie de prison est-elle si à plaindre que ça? Quel degré de folie a atteint la mère? Cette fillette trop parfaite n'est-elle pas capable d'horreurs? Ce mari n'est-il pas un prince trop charmant? Et ce jardinier qui ne parle pas la langue semble comprendre beaucoup de ce qui se dit… Certains sont ce que les apparences laissent deviner, certains cachent bien leur jeu. Alors? Je t'ai donné envie d'essayer de miser sur qui n'est pas bien dans sa tête? Si c'est le cas, assure-toi d'avoir une journée entière sans impératifs: je n'ai jamais autant pesté de devoir lâcher ma lecture pour faire le ménage.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Arf. Quand j'ai terminé ce roman, je me suis dis, pourquoi je ne l'ai pas lu avant !!
Et pourquoi, je n'ai pas sa suite sous la main !!!
J'avais déjà remarqué que les avis étaient unamines sur ce thriller, et je les partage.
C'est une lecture juste sublime. Pleine d'imprévus, de rebondissements et d'effroi aussi. Car quand on découvre Millie et sa nouvelle employeuse, on ne s'attend pas à ce que, ça se passe comme ça. Et c'est ça qui est génial. Bien sûr, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche, qui dérange. On compatis pour Millie, vraiment.
Et puis vient le moment où le twist arrive, et là, c'est le choc. J'en suis restée baba quelques secondes. Ça redonne de l'énergie, du peps à l'ensemble.
Et qui ce final, juste perfect.
C'est un roman comme on les adore, captivant, intense, ou la tension s'installe doucement mais sûrement. Et ces personnages, on a sacrément envie de creuser sous la façade qu'ils affichent pour découvrir leur moi profond.
Je peux pas en dire plus pour ne pas spolier, mais méfier vous des apparences.

Assez basique comme écriture, par contre plutôt redoutable pour tendre ses filets et happer le lecteur dans une fin assez stupéfiante dépeignant la cruauté comme des plantes envahissantes ou on ne l'a voit pas toujours mais les racines sont biens présentes et une question de temps avant l'émergence
On dit qu'une bonne critique est un billet qui donne -ou pas- envie de lire le livre tout en expliquant son ressenti mais sans pour autant reveler quoique ce soit du contenu de son intrigue.

Et bien voila qui ne va pas être tâche facile avec La femme de ménage!
Ce livre m'a tellement surpris dans sa construction et l'enchainement de ses evenements qu'il me parait quasiment impossible d'en parler sans gacher une partie ou une autre à ceux qui liraient ces lignes sans avoir lu le bouquin.

Je suis content de constater que je ne suis pas le seul dans le même cas, car je vois que l'éditeur également à marqué n'importe quoi sur la couverture. "Elle connait vos secrets, découvrez les siens" : Bon ben non, Millie, l'heroine ne connait aucun secret, au contraire, c'est littéralement tout le sens du roman, et on apprendra pas non plus grand chose des siens. Parfois je me demande si les gens qui écrivent les couvertures ont lu le contenu.

Mais pas de problème, car si cette phrase -d'accroche- ne s'avère pas très précise, les nombreuses autres qui remplissent le roman de Freida McFadden n'ont pas besoin d'aide pour que l'on se retrouve completement scotché, la main déja prête a tourner la page de droite alors que les yeux ont à peine entamé le premier paragraphe de celle de gauche.

Mais bon sang il s'y passe quoi enfin dans ce livre qui plait tant et dont personne n'arrive à nous expliquer vraiment la teneur?
Et bien justement, il se passe pas mal de choses. On est sur un thriller "domestique" comme on dit de nos jours, avec un nombre très réduit de personnages (environ 4) parfaitement définis et identifiables pour certains, et même ceux qui le sont moins restent malgré tout doté d'une certaine profondeur dans les aspects importants de leur rôle.

Pour le reste, l'incompréhension initiale grandissante de Millie se mêle à la notre dans une délicieuse première partie de découverte de la (nouvelle) situation de notre (nouvelle) femme de ménage et plus spécialement des très intriguantes singularités de son (nouveau) lieu de travail.
Avant de prendre un angle différent pour la suite du roman et nous délivrer les élements de compréhension au goutte a goutte, non sans remettre parfois une pièce dans la machine pour notre plus grand plaisir.

Au dela de cette construction ultra fluide et franchement excellente, le style d'écriture est paradoxalement très simple, peu fouillé. le rythme qui en découle est incroyablement bien adapté au récit. Ca se lit vite, ça s'enchaine, les petites touches de frustrations sont parfaitement diluées et se transforment en impatience de savoir la suite. C'est rare mais j'ai du me "limiter" a 100 pages par jour pour faire durer le plaisir tellement il m'était dur de reposer La femme de ménage.

Au final, on a donc un thriller des beaux quartiers qui se déroule en cercle fermé, en mettant en scène la rencontre toujours appréciée entre un couple richissime et sa femme de ménage au parcours bien moins facile et glorieux, thriller qui nous nourrira de manipulation et autre apparences délicieusement trompeuses.

Je suis désolé de ne pas pouvoir etre plus précis et de terminer ce texte avec un sentiment qu'il aurait pu être posté pour différents livres moins sympas mais si vous aimez ce type d'ambiance, ce sous-genre de thriller assez spécifique, je crois que La femme de ménage est ce qui se fait de mieux que j'ai pu lire en la matière.

18/20 Enorme coup de coeur.