Haunt tome 1 sur 5
Delcourt (02/02/2011)
3.69/5   18 notes

La vie du prêtre Daniel Kilgore n’a jamais été un modèle de stabilité, et la haine mutuelle qu’il voua à son frère Kurt n’a pas arrangé les choses. Ennemis dans la vie, ils sont néanmoins contraints de collaborer par-delà la mort lorsque Kurt, agent secret récemment assassiné, revient le hanter… Plongé au coeur d’une sombre conspiration, les deux frères s’u... >Voir plus
Que lire après Haunt, tome 1 : Frères ennemis Voir plus

Spawn (Delcourt)

Todd McFarlane

4.03★ (535)

22 tomes

Le papa de Spawn a créé un nouveau héro " Haunt " et le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il a un sacré charisme.
Kurt Kilgore est un agent secret performant mais après une mission périlleuse, il se fait enlever puis tuer. Errant sur terre comme un fantôme il va voir son frère Daniel qui lui est prêtre et qui lui seul est capable de le voir et de lui parler. Il lui demande dans un premier temps de surveiller et de protéger sa femme veuve en allant rencontrer l'organisation pour laquelle il travaillait. Mais alors que des hommes de main viennent tuer le prêtre, ses deux frères que tout opposent fusionnent pour donner naissance à un être surnaturel composé d'ectoplasme et d'une force démentielle de plus est, pratiquement immortel ( un peu à la Spawn ).
Un premier tome bourré d'actions, du gore et un scénario béton et passionnant du début à la fin avec en plus des seconds rôles très charismatiques.
Franchement une grande réussite qui met l'eau à la bouche pour le deuxième !
Haunt est l'histoire de deux frères que plus grand-chose n'unit, jusqu'au jour où l'un des deux meurt. Daniel Kilgore est un prêtre peu conventionnel, qui boit et rend régulièrement visite aux prostituées, tandis que Kurt est un agent secret qui vient de perdre la vie lors d'une mission qui a mal tourné. Par un miracle inexpliqué, ce dernier parvient cependant encore à communiquer avec son frangin depuis l'au-delà et le plonge au coeur d'une sombre conspiration. de plus, lorsqu'un danger se profile à l'horizon, le corps de Daniel fusionne avec l'esprit de Kurt, donnant ainsi naissance à une puissante entité nommée Haunt.

Le nouveau poulain de la collection Contrebande des éditions Delcourt est le fruit d'une collaboration entre une belle brochette d'auteurs de renom et marque surtout le retour de Todd McFarlane aux comics. Si le célèbre créateur de Spawn se contente de quelques couvertures et de l'encrage des planches, il s'entoure néanmoins de quelques grosses pointures du neuvième art américain pour donner vie à son nouveau héros. Jugez plutôt : Robert Kirkman (le scénariste de Walking Dead et d'Invincible), Greg Capullo (le dessinateur de Spawn) et Ryan Ottley (dessinateur sur Invincible).

À l'instar d'al « Spawn » Simmons, ce nouveau personnage s'avère donc également être un ancien agent secret revenu de l'au-delà pour régler ses comptes et protéger sa femme. Malgré un postulat de départ qui sent le réchauffé, le scénario exploite parfaitement le passé du défunt et s'avère finalement assez prometteur. L'histoire repose sur une touche de fantastique et se situe à mi-chemin entre le comics de super-héros et le récit d'espionnage. Mêlant action, trahisons et développement psychologique dans un univers de services secrets, ce premier volet sombre et violent ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer. Malgré quelques facilités scénaristiques, Kirkman rend la cohabitation des deux frères au sein d'une entité commune assez intéressante. Pourvu de dialogues parfaitement huilés, Frères ennemis se concentre donc également sur les rapports humains entre deux êtres obligés de coexister et de faire face au différend qui les sépare.

Dès la couverture, cette créature intrigante fait penser à un croisement entre Spawn et le symbiote de Spider-Man. le personnage de Haunt utilise d'ailleurs très vite l'ectoplasme qui le recouvre d'une manière qui fait inévitablement penser à Spidey et sa toile d'araignée. Mais, malgré cette filiation évidente, le nouveau héros de Todd McFarlane s'avère visuellement très réussi et particulièrement expressif. Les dessins énergiques de Ryan Ottley et Greg Capullo servent parfaitement les nombreuses scènes d'action qui rythment ce récit dynamique.

Offrant une intrigue accrocheuse et quelques rebondissements intéressants, ce premier volume constitue une excellente mise en bouche.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..

Pour le retour des affaires de McFarlane, créateur de Spawn, il fallait du lourd. Il s'est donc entouré de Robert "Walking Dead" Kirkman au scénarui, Greg "Spawn" Capullo (également dessinateur de Batman avec Scott Snyder) à la mise en Page et Ryan "Invincible" Ottley au dessin, lui s'occupant de l'encrage.

On retrouve une série mêlant horreur, espionnage et fantastique. Un prêtre, Daniel Kilgore, se retrouve hanté par son frère Kurt, espion assassiné. Il vont ainsi devoir cohabiter dans le même corps pour venger sa mort, alors qu'un drame les avait éloigné. Et lorsque que Kurt prend les commandes du corps de Daniel, il se transforme en une créature ressemblant étrangement à Venom, doté des mêmes pouvoirs.

L'avantage, en partant de rien, c'est que l'on a pas besoin de se soucier de continuité, d'univers cohérent. On écrit comme bon nous semble. Résultat: c'est fun, décomplexé, peut être même un peu trop léger. Les dessins, la mise en page et les couleurs sont splendides, tout ce que l'on attend d'un comics moderne. Les dialogues font avancer l'action, on ne perd jamais de temps, et l'on ne s'ennuie pour ainsi dire jamais. Je regrette cependant que le fait que Daniel soit un homme d'église ne soit jamais exploité. Il s'habitue bien vite au déchaînement de violence qui se déroule souvent malgré lui. Les dialogues -ou monologues?- avec son frère sont extrêmement bien sentis, et l'on s'attache aux deux personnages.

Le tome 1 se suffit à lui même, il comprend les six premiers numéros de Haunt, et pour 15 euros, c'est une affaire. Il comprend en bonus des dessins préparatoires, une postface de Kirkman, sachant que les couvertures US sont présentes à chaque début d'épisode.
Un bon comics, la relation entre les deux frères est super.
EXTRAIT "Finalement, autant le dire, j'ai passé un très bon moment de comic-book. le concept visuel n'est certes pas très novateur, mais Robert Kirkman, le papa de Walking Dead, est lui gage d'une qualité scénaristique indéniable. Daniel et Kurt sont deux personnages très plaisants, et leurs antagonismes réunis dans un seul corps sont très savoureux à lire. Aucun des deux n'est un bon gars, Kurt a trompé sa femme, femme qu'il avait piquée à son propre frère. En tant que prêtre, Daniel laisse franchement à désirer. Leur réunion donne des dialogues très bons et un personnage complètement unique."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

critiques presse (1)
BulledEncre
14 octobre 2011
Le bouquin est tout simplement un vrai bijou sur le plan narratif, on en apprend au fur et à mesure sur les personnages, des surprises ponctuent le récit… Le lecteur est à la fête. […] Visuellement, on se prend une vraie claque tant le spectacle y est juste grandiose, à la hauteur de ce personnage, Haunt, décidément riche en couleur rouge sang. Inutile de tergiverser, ce comics est la pépite à lire de toute urgence !
Pardonnez-moi mon père parce que j’ai pêché. Je ne me suis pas confessé depuis trois semaines.
— D’accord.
— Combien d’hommes as-tu tués cette fois ?
— Pas trop.