J'ai passé un très bon moment de lecture, l'écriture est fluide et sans prise de tête. Je me suis laissée glisser dans l'histoire avec plaisir.

L'univers est un univers de royaumes (Morgravia, Briavel et les Razors) qui ne s'entendent pas. le récit débute à la fin d'une guerre, mais l'on sent la paix fragile. Trahisons et complots ponctuent régulièrement le récit. La sorcellerie est très présente mais pas toujours visible. On assiste à une chasse aux sorcières, avec torture et bûcher, comme au Moyen-Age. Les royaumes sont des royaumes de guerriers et de paysans avec une organisation dans le style du Moyen-Age. Au nord, par contre se trouve un royaume barbare et cannibale.

Wyl, le héros est le descendant d'une famille destinée à commander les armées de Morgravia. Wyl est un homme droit et de confiance, fidèle au royaume de Morgravia. Dans son adolescence il recevra un Don délivré par une sorcière sur le bûcher. Ce don sera terrible pour Wyl. Mais, ce don permet d'ouvrir l'histoire à de multiples possibilités. Je ne peux pas en dire plus sans révéler une partie de l'intrigue. Wyl ira jusqu'à donner allégeance à la reine de Briavel pour sauver le peuple de Morgravia. Mais tout ne se passera pas aussi facilement.

Wyl est accompagné du jeune Fynch et de son chien Filou qui sont très attachants.

Celimus, l'héritier de la couronne de Morgravia est un être infâme. Son seul but est de mettre le royaume de Briavel sous sa coupe afin de pouvoir combattre les barabares du Nord.

Valentyna, l'héritière du trône de Briavel n'a qu'un objectif : améliorer le sort de son peuple en évitant, notamment, d'entrer en guerre contre Morgravia. Elle ira contre ses sentiments pour sauver son peuple.

Dans ce roman, nous trouvons : de la sorcellerie, de l'amour, des combats, des trahisons, des complots, des faux-semblants, des machinations…

Cependant, pour ceux qui l'ont lu, je trouve que les amis de Wyl acceptent vraiment trop facilement sa « métamorphose »… Ce qui lui arrive est tellement étonnant et contre nature que l'on ne peux pas adhérer à cette théorie en quelques minutes comme le font certains de ses compagnons de route… Dommage.

Lien : http://coffresalivres.canalb..
Je ne suis décidément pas mécontente d'avoir sorti ce livre de ma PAL où il devait se trouver depuis à peu près deux ans. le pitch de départ m'avait intriguée, et les avis laissaient entendre que la lecture allait être agréable. Je n'ai pas été déçue.

C'est un coup de coeur que ce premier tome de la saga du Dernier Souffle. Si certains ont remonté quelques longueurs, je n'en ai pour ma part souffert à aucun moment. L'action et les intrigues sont toujours suffisamment prenantes pour me donner envie de tourner les pages encore et encore. Si au début on aurait pu penser à une histoire de fantasy somme toute classique, la présence du Don du Dernier Souffle et des effets de son pouvoir ont en revanche franchement créé surprise et curiosité.

Les personnages comme l'univers sont esquissés avec précision, très tôt dans le récit. Pour ma part, je n'ai pas eu la sensation que c'était un mal, je me suis totalement laissée prendre par la main. Les personnages principaux ont su rapidement gagner mon coeur, et quant à Celimus, le grand ennemi de la saga... Je dois avouer que j'ai rarement vu pareille ordure dans mes lectures, quelqu'un qu'on est amené à haïr d'emblée aussi intensément. Je pourrais le placer facilement à égalité avec Joffrey Baratheon ou Ramsay Bolton dans le Trône de Fer... Voire un peu plus haut !

Les intrigues et les horreurs ne nous sont pas épargnées, et si l'on espère et veut rapidement connaître la suite, on souffre également avec les personnages dans les moments difficiles. En somme, j'ai vraiment adhéré à ce roman avec lequel j'ai passé un excellent moment, et il arrache une place avec facilité dans mes meilleures lectures de ce début d'année.
WAOUH !!!
Je ne vous dévoilerai rien de l'intrigue, même sous la torture...
Mais si vous aimez la fantasy, vous devez ABSOLUMENT lire cette trilogie !
Je n'en avais jamais entendue parler, elle m'a été conseillé par un ami et j'ai lu les 3 tomes d'une traite.
J'ai adoré l'univers, les rebondissements à couper le (dernier) souffle 😜, les personnages nombreux et pittoresques...
La tension et l'intérêt ne faiblissent pas dans les tomes 2 et 3 jusqu'au dénouement final, un vrai bonheur !
Une très belle plume!
J'ai vraiment adoré le premier tome de cette trilogie.Si nous avons toujours ce combat entre le bien et le mal (non pas des factions) mais simplement les bons et les mauvais hommes, il y a une réelle recherche pour ne pas dire une nouveauté dans cette magie où l'on peut parfois se perdre!
Ici personne ou presque n'a des pouvoirs spéciaux où le risque est toujours probant d'avoir une surenchère quand à celui qui aura le sort le plus puissant. Ici,rien de tout ça,simplement un homme qui par sa compassion envers une sorcière va recevoir un don! Je ne vous dirai pas lequel,ce serait trop simple. Je vous convie à le lire. C'est une histoire de toute beauté, Là je viens d'entamer le second tome sans peur. Je m'y plairai,c'est presque une certitude.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié ! L'intrigue est d'un profonde originalité et impose un traitement très particulier des personnages (impossible d'en dire plus sans réveler l'argument de l'histoire). Résultat, il y a de fait plus d'une dizaine de personnages principaux, extrêmement fouillés, convaincants et attachants. La complexité de l'intrigue est cependant à double tranchant : les rebondissements divers font que j'ai eu du mal à poser ce livre, mais parfois, il suscitent des développement explicatifs qui lassent ou convainquent mal. J'ai également été parfois gênée par la dichotomie entre des passages dignes d'un roman à l'eau de rose et des situations très dures.

le genre de roman que vous commencez et que vous ne pouvez plus lâcher!
On y trouve tous les ingrédients pour en faire un bon roman d' heroïc fantasy : de l'aventure, des complots, une intrigue amoureuse, de l'humour..
A lire au plus vite!
Voilà, profitant de ma semaine de vacances mon regard s'est figé par hasard sur ce roman, et j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.
Je l'ai regretté car à peine l'avais-je fini(le soir même) que l'envie de connaître la suite m'a empêché de dormir.
Un bon conseil, lisez le, je peux vous promettre si vous aimez la Fantasy que vous ne serez pas déçu par cette incroyable trilogie qu'est la trilogie du dernier souffle.
Royaumes, magie, guerre et complots : un combo gagnant pour une saga fantasy comme je les aime !

On est directement immergé dans l'univers : la mise en place n'est pas longue, on se retrouve très rapidement en plein coeur de l'intrigue.

On atterrit dans un univers bien construit, où l'on suit les personnages avec grand intérêt ! On s'attache à eux, on compatit et on en hait certains !

Ce tome est plein de rebondissements. Il nous met l'eau à la bouche.
Vite, la suite ! Car pour l'instant, je n'ai qu'une chose à dire : j'adore !
Et oui je connaissais pas l'univers du roman fantasy et après avoir lu des polars ou des thrillers, j'ai voulu changer et je n'ai pas été déçu du voyage. Ce roman est simplement mon coup du coeur du moment grâce à une histoire prenante et truffée de rebondissements, des personnages attachants et une intrigue à coupé le souffle. Je me suis donc précipité pour aller acheter le tome 2.
Une superbe trilogie qui nous tient en halène jusqu'au dernière ligne. Cela fait longtemps (depuis l'apprenti assassin) qu'une suite n'a pas tenue autant mon attention que celle ci ! La trilogie fait que ça ne parait pas interminable par moulte tome qui finissent toujours par nous lasser. Au contraire, au bout du troisième tome... on en voudrait encore malgré une très bonne fin.