Et ce sont bien cinq étoiles que nous donnons aujourd'hui au Don de Fiona McIntosh... On en donnera cinq aussi aux deux tomes suivant qui complètent cette fabuleuse trilogie.

L'intrigue est très bien ficelée et pour ce premier tome, le Don, il s'agit là d'un livre qui m'a poussé à acheter le second: TOUT DE SUITE!

Le Don, est déjà un beau pavé de quelques cinq cent pages... Les deux autres aussi du reste.
Mais ici, on apprend à connaitre les personnages. On en comprend la psychologie, les attentes de leurs vies futures qui se dessinent peu à peu. Nous sommes au début du cycle, et eux (pour la plupart) au début de leurs vies de femmes et d'hommes. Ils sont maladroits, inexpérimentés et désarmés face à la plus perverse des adversité: un souverain d'une cruauté sans borne. Mais ils ont tous à coeur un idéal et la volonté de bien faire. Ils vont prendre des coups, s'aguerrir, et les cieux miséricordieux (ceux là même qui ont placé un despote sur le trône) vont même accorder un don... Un don unique et bien mystérieux. le genre que vous souhaitez aux autres, mais pas forcément à vous même! Mais sans don, point de salut...

Le Dernier Souffle s'inscrit donc en droite lignée de notre belle héroïc fantasy. Un monde médieval très riche, de la magie presque mythique tant elle est rare, une histoire passionnante et assez inattendue. Et des personnages vraiment très attachants.
Cette trilogie s'adresse à un public plutôt adulte. Vous y croiserez la misère, la mort, le chagrin, l'injustice et la frustration (personne pour coller un carreau d'arbalète entre les yeux du despote? Non vraiment? Bon tant pis... On prendra le chemin le plus long). Mais vous croiserez aussi la bonté, la loyauté, l'abnégation, le sens du sacrifice et bien sûr l'amour sous bien des formes.
C'est une trilogie qui, en fin de course, m'a laissée apaisée, heureuse d'avoir partagé un petit bout de chemin avec les différents protagonistes, et juste comblée. Pas de fausses notes, pas de questions sans réponse. Pas de voile à peine levé dans l'attente de savoir si oui ou non il y aura une suite... Non, un beau point final qui conclut une oeuvre magistrale.

Vous l'aurez compris, je vous dresse ici une critique globale de la trilogie. Vous la retrouverez sur chacun des tomes qui la composent avec simplement un paragraphe différent, consacré à chacun des livres en particulier.
Un premier tome très riche qui pose les base d'un univers qu'on a envie de découvrir plus en profondeur. On y suit les péripéthies de Wyl Thirsk, fils du commandant en chef des armées de Morgravia, à qui il va devoir succéder à peine adolescent alors que son père meurt dans une guerre contre leur ennemi le plus ancien : Briavel. C'est à ce moment que débute l'histoire.

Wyl va donc devoir vivre au château, aux côtés du roi, et lui promettre, qu'à l'image de la relation entre ce dernier et son père, Fergus, lui et Celimus, le prince de Morgravia deviendront des frères de sang et se soutiendront pour faire perdurer le royaume.

Mais c'était sans compter la méchanceté et la cruauté de Celimus qui n'apprécie guère que son père aime Wyl plus que lui-même et qui décide de le détruire.

Pour le remettre à sa place, il orchestre une mise à mort de sorcière que seul Wyl tentera de contrer… ce qui lui vaudra d'acquérir le dernier souffle, un don qui lui sera très précieux bien qu'handicapant, et Filou, un très gros chien noir qui semble magique.

Les autres personnages ne sont pas en reste : on salue le courage et on souffre pour Myrren, on aime Ylena, la soeur de Wyl, Alyd, son meilleur ami, Gueryn, son maître et plus vieux compagnon, mais aussi Finch, l'enfant au grand coeur qui va le sauver bien des fois. Sans parler de Romen, Lyrik, Elspyth ou de la belle reine Valentyna.

Ce roman est très bien écrit et décrit. On y découvre les différents royaumes et on en apprend beaucoup sur leurs us et coutumes. Comme évoqué au-dessus, on a une gamme de personnages très profonds, mais aussi cruels pour certains. Par moment, on va être animés d'amour intense, de joie et d'innocence pour ensuite se faire glacer le sang avec une scène digne de Game of Thrones.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire pour ne pas vous gâcher les surprises mais c'est un roman très riche en rebondissements et ce, jusqu'à la dernière page.

Alors pour tous ceux qui aiment les romans d'aventure sur fond de magie avec un héros très brave et dévoué, ce roman est pour vous !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Un livre réellement captivant, obligeant presque de le lire sans s'arrêté^^. C'est d'ailleurs bien la première fois que je trouve un livre déroutant par son scénario.
J'ai vraiment qu'une envie, c'est de savoir la suite =).
Pour son bel équilibre entre classique et originalité, pour la plume de Fiona McIntosh, pour l'attachement obligatoire qui s'opère entre le lecteur et le héro, lisez ce livre. Je ne peux que vous le recommandez si vous aimez la fantasy, c'est presque un indispensable et c'est certain, il saura conquérir votre coeur !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/07/12/le-don-le-dernier-souffle-1-fiona-mcintosh/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Je donne le ton : attention coup de coeur !

Bienvenue dans un monde médiéval et classique à l'extrême.
La magie y est présente, mais en touche éparse, notamment parce qu'on avait la fâcheuse habitude de cramer les pratiquant de la sorcellerie.

Durant ce livre on suivra les aventures du général Wyl, que l'on pourrait apparenter à l'homme bon dans toute son archétype opposé à son futur roi le prince Celimus, sadique et maléfique à souhait.
On pourrait supposer que sur cette base on s'enferme dans la classique lutte du bien contre le mal, présente dans les grands classiques de la fantasy, mais le Don vient "gâcher" ce classicisme en forçant notre blanc général Wyl a manoeuvrer dans les zones grises... Ce qui a le bon goût de pouvoir assister à l'évolution du preux chevalier en celui que le destin a obligé à faire des choses mauvaises (enfin destin... ou libre arbitre, je vous laisse vous faire votre propre idée).

Côté rythme, celui-ci n'est pas forcément soutenu tout le temps, mais l'auteur sait manier son intrigue et ses rebondissements, ce qui fait que même pendant les périodes "cool" du récit, l'envie de continuer encore un chapitre est toujours présente. Je vous laisse donc imaginer quand le récit s'emballe.

Côté plume, c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, et j'apprécie vraiment son style d'écriture. À la fois vif et brusque dans les combats, il sait se faire poétique et contemplatif à d'autres moments. Une véritable osmose avec l'histoire que cette plume supporte.

Même si j'avais prévu à l'avance pas mal de points de l'histoire, la façon dont les choses se déroulent dans les détails permet de garder tout l'intérêt à l'histoire.

Vous l'aurez compris, entre une plume qui s'adapte au récit, des personnages bien décrits et dont les affres nous donnent envie de suivre leurs frasques, j'ai été subjugué par ce livre que je vous recommande fortement. Restant dans les grands canons de la Fantasy médiévale, l'auteur a su ajouté quelques éléments qui permettent à cet univers de se démarquer. Évidemment, je lirai rapidement la suite de cette trilogie.
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
que du bonheur. un pur regal.on ne peut que le DEVORER AAARGHH!!!
Un univers riche, une histoire prenante et exaltante, on est emportés dès le début ! Pas de temps morts, pas de ralentissements ennuyeux, on n'a absolument pas le temps de se reposer dans ce livre et d'ailleurs, on n'en a aucune envie ! L'auteur sait maintenir une pointe de suspense quant à ce fameux don dont a hérité le personnage principal et quand enfin on le découvre... Une histoire solide et foisonnante, un style agréable et non pompeux, malgré la richesse de ce bouquin... le tout desservi par des personnages tantôt attachants, tantôt haïssables (mais on aime tous les perso haïssables, pas vrai ?), peut-être parfois qui frisent dans les extrêmes, mais de manière général, il y a un certain équilibre.
Un très bon roman d'héroic fantasy, dont le héros reçoit un don bien particulier, mais très précieux. Fiona Mc Intosh est sans problème à la hauteur de David Gemmell Robin Hobb ou Brent Weeks, tant sa trilogie est passionnante. Robin Hobb dit de ce livre "Typiquement le genre de livre où l'on se dit : allez, un dernier chapitre... Ne commencez pas à lire le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin". Un beau compliment de la part d'un maître du genre.
L'histoire : Wyl Thirsk prend la relève de son part à la tête de la légion de Morgravia, tout comme son père auparavant. Malheureusement, il va s'attirer la haine du roi Célimus, être cruel, retors et pervers. Lors de l'exécution d'une sorcière, Wyl reçoit le Don, de la part de cette dernière. C'est le début de l'aventure pour Wyl, avec son lot de belles et de mauvaises rencontres.
Un roman absolument époustouflant à lire et à relire. Un scénario novateur qui ne vous laisse jamais sur votre faim et qui vous emporte dans une aventure épique et surnaturelle d'une incroyable profondeur. Des personnages forts et profonds, une intrigue savamment ficelée et un plume envoutante. Un roman absolument addictif.
J'ai tout simplement adoré cette trilogie, on s'attache fortement aux personnages et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine du début à la fin. Le concept du don autour duquel l'histoire se construit est une belle trouvaille que l'auteur utilise avec magie. Cette trilogie fait partie des lectures que je garde en mémoire plusieurs années après, et elle gagnerait à être davantage connue.