AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782709618083
305 pages
J.-C. Lattès (07/10/1998)
3.22/5   9 notes
Résumé :
Lorsqu'en 1747, à la demande du roi Frédéric II de Prusse, Jean-Sébastien Bach compose L'Offrandé musicale, une erreur se glisse dans la partition.
Comment l'un des plus grands génies de tous les temps a-t-il pu laisser passer une telle maladresse ? Et s'il s'agissait d'un secret, transmis de génération en génération, dont seule la lignée prestigieuse des musiciens allemands connaîtrait la clef ? Mozart, Webern seraient-ils morts punis de leur curiosité ?
>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
TableRonde
  15 décembre 2014
Je me souviens avoir lu ce roman avec plaisir. Certes, la construction de l'intrigue qui mêle le passé et le présent n'est pas très novatrice. Toutefois, cela fonctionne plutôt bien.
Mais ce roman a eu un effet inattendu : il m'a interpellé quant à mon inculture d'alors relative à la musique classique. L'auteur parlait de grands, voire d'immenses compositeurs dont j'ignorais même le nom, comme Gustav Mahler ou Anton Bruckner. Aussi ai-je exploré ce monde passionnant que j'avais jusqu'alors à peine survolé. Voilà un livre qui, sans changer ma vie pour autant, m'a invité à me pencher sur ce monde merveilleux de la musique classique. Je l'en remercie. le livre est agréable, l'intrigue bonne et l'écriture soignée !
Commenter  J’apprécie          60
mellecatherine_
  12 mars 2021
Je suis très partagée sur ce livre, la lecture terminée, je me demande encore si je l'ai aimé. L'écriture est fluide, la construction intéressante et l'intrigue originale sur le thème plus que sur le fond.
Malgré tout ce livre est tout de même très élitiste ! Sans connaissance en musique et en histoire de la musique, il est inabordable ! Amatrice de musique, mais loin d'être experte, mais tout de même diplômée en histoire de l'art, l'auteur à failli "me perdre" à de nombreuses reprises. Là où le roman pourrait être instructif, il devient vite assommant : aucune vulgarisation n'est accordée au lecteur ! Je comprends mieux qu'il y ait aussi peu de critiques le concernant ici ...
Commenter  J’apprécie          10
py314159
  13 octobre 2017
Roman policier très bien ficelé autour d'une oeuvre musicale de Jean-Sébastien Bach.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : cryptographieVoir plus




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
923 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre