Éditeur : J.-C. Lattès (07/10/1998)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Lorsqu'en 1747, à la demande du roi Frédéric II de Prusse, Jean-Sébastien Bach compose L'Offrandé musicale, une erreur se glisse dans la partition.
Comment l'un des plus grands génies de tous les temps a-t-il pu laisser passer une telle maladresse ? Et s'il s'agissait d'un secret, transmis de génération en génération, dont seule la lignée prestigieuse des musiciens allemands connaîtrait la clef ? Mozart, Webern seraient-ils morts punis de leur curiosité ?
>Voir plus

TableRonde
  15 décembre 2014
Je me souviens avoir lu ce roman avec plaisir. Certes, la construction de l'intrigue qui mêle le passé et le présent n'est pas très novatrice. Toutefois, cela fonctionne plutôt bien.
Mais ce roman a eu un effet inattendu : il m'a interpellé quant à mon inculture d'alors relative à la musique classique. L'auteur parlait de grands, voire d'immenses compositeurs dont j'ignorais même le nom, comme Gustav Mahler ou Anton Bruckner. Aussi ai-je exploré ce monde passionnant que j'avais jusqu'alors à peine survolé. Voilà un livre qui, sans changer ma vie pour autant, m'a invité à me pencher sur ce monde merveilleux de la musique classique. Je l'en remercie. le livre est agréable, l'intrigue bonne et l'écriture soignée !
pgouiffes
  13 octobre 2017
Roman policier très bien ficelé autour d'une oeuvre musicale de Jean-Sébastien Bach.