AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 82 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Toute série , qu'elle soit bonne ou mauvaise , se doit de cesser un jour . J'ai eu la chance , depuis le début de l'année, de découvrir une pléiade de très bons livres et , tout naturellement , je m'attendais à trouver à un moment ou à un autre , un bouquin qui me plairait moins . Voilà , c'est fait . " Les nouveaux voisins " sera le "vilain petit canard ", si je puis m'exprimer ainsi . Attention , je ne dis pas que cet ouvrage est " mauvais " , je dis qu'il ne m'a pas du tout transporté, un rôle qui me parait essentiel en ce qui me concerne....
Bon , revenons à nos moutons . Julie , auteure d'un roman à succès , s'installe avec sa famille dans un quartier résidentiel de Cincinnati pour échapper à une personne qui la harcèle.....
Ouf , me direz - vous , c'est bien ce qu'elle avait de mieux à faire , non ? Et elle a retrouvé la paix et la joie de vivre ? Et bien non, pas du tout...Il est des gens qui attirent vraiment " la poisse " . Dans le lotissement , les lois sont rudes , strictes , contrôlées sans indulgence par Cindy , cool .... Et puis , il y a le couple d'en face.....C'est incroyable cette malchance ....De nombreuses discussions vont opposer ou rapprocher les différents protagonistes . D'aimables bavardages , des dialogues d'un intérêt plutôt limité , vont faire lentement et mollement avancer un scénario relativement plat .Heureusement ( et curieusement ) cette histoire sans aspérité avance vite sans qu'il se passe ... rien . Bien entendu , on se doute qu'il va arriver quelque chose de grave mais , franchement , on a hâte et quand ça arrive , vers la fin ,notre patience a été tellement mise à rude épreuve que nous ne sommes même plus avides de savoir....
Ajoutez des ruptures temporelles qui vous renvoient dans différentes époques , vues à travers le regard de deux personnes différentes , et le chemin devient vraiment ardu . Je vous avoue avoir failli abandonner à plusieurs reprises , notamment au début . Après , on s'habitue , on se résigne à suivre des personnages assez neutres , pour qui on n'éprouve pas grand chose , et c'est sans la moindre émotion que j'ai tourné la dernière page.
La principale qualité de ce livre est de se lire vite , la traduction étant sans doute de bonne facture , des mots simples , des mots de tous les jours mais ce qui semble être un atout devient rapidement un sacré handicap . Simpliste...
Vous me trouvez sévère ? Oui , sans doute , moi qui suis bien incapable d'écrire la même chose ..Oui , mais écrivain, c'est une chose , lecteur c'en est une autre . Moi , mon statut , c'est celui de lecteur , uniquement de lecteur qui a envie de vivre une histoire , de vibrer , de rêver , de trembler , d'aimer , de chercher à deviner . Et pour moi , lecteur , ce livre ,c'est une vraie déception . Mais demain est un autre jour et ... on passe sans regret ,au contraire , à une autre lecture .Pas le temps de regretter .
Commenter  J’apprécie          553
Julie est une jeune écrivaine qui a connu un succés retentissant avec son premier roman, succés qui lui a valu du harcélement de la part d'une ex-amie de fac. Elle vient d'aménager dans un quartier résidentiel de Cincinnati, pour lui échapper, avec son mari et ses jumeaux en bas-âge, et espére trouver enfin , le repos psychologique et l'inspiration pour son nouveau roman. Hélas , les choses ne se passent pas comme prévu , car certaines voisins, sont ... comment dire ? Inquisiteurs ?

Ce livre est ce qu'on appelle : un thriller domestique ( belles maisons, mères de famille, voisins qui "copinent"...) et d'habitude j'aime beaucoup de genre , mais là , ma lecture a été plus ou moins laborieuse pour différentes raisons.
La narration est faite grace à deux personnages : Juli, l'écrivaine, nouvelle arrivante dans le quartier, et donc, qui le découvre en même temps que nous, et John, le voisin d'en face. Et je ne les a pas "compris", je ne les ai pas du tout trouvés sympathiques. Ça aurait pu être la volonté de l'autrice, et là, je l'aurais suivie totalement, mais non, ça semble être un effet collatéral de leurs agissements, non décelés par leur créatrice , en personne.
Du reste , personne n'est sympathique dans cette histoire. Il n'y a aucun personnage pour lequel le lecteur a de l'empathie. Comme un "casting "négatif, non voulu !
Les personnages ont des réactions , des modes de fonctionnement auxquels je n'ai pas adhéré.
Lorsque un voisin est attiré par une voisine , mais qu' au fil du temps, elle fait du mal à son enfant, il me semble, que la moindre des choses est qu'il "renonce" à cette attirance, qu'elle ne l'interresse plus. Mais là, non. il y a une complicité que j'ai trouvé très malvenue, très étrange, très malsaine, comme s'il préférait sa voisine à sa femme (dont il nous dit qu'il l'aime... ), à ses enfants (qui sont la prunelle de ses yeux...). je n'ai pas compris .
Les réactions sécuritaires de Julie (avec son chien) sont inappropriées et dangereuses (pour une lectrice française, ça peut être "choquant").
le début est très confus, le temps que le lecteur fasse connaissance avec tous les habitants de ce quartier, détermine qui est important, qui ne l'est pas vraiment, il faut du temps et comme après, on patauge dans des comportements qu'on ne comprend pas , ça crée du "flou"...
A la page 156, j'ai même tiqué au prénom Sandy dont Julie donne la laisse à quelqu'un d'autre, et qui une ligne plus tard (en bas de page ) parle ! En fait, le chien de Julie s'appelle Sandy, et la "chef des " voisines" s'appelle Cindy ! Pour une lectrice française , la différence est subtile, vous me l'accorderez, surtout si vous lisez, le soir, en étant fatiguée de votre journée !
Néanmoins, dés le début, on sait qu'il va se passer un drame , un accident , l'autrice choisissant de ne pas dévoiler l'événement, et d'en faire le clou du suspens. Pour cela, les deux voix qu' on entend remonte le temps, et l'on passe sans arrêt de l'une à l'autre sans que ce soit très clair au niveau de la mise en page, il peut y avoir une confusion à chaque début de "confession". C'est ce qui m'a fait tenir tout du long, j'étais curieuse de voir ce qui s'était passé ( même si c'est long , très long avant de savoir..).

C'est une autrice qui tenait une bonne histoire, pas révolutionnaire mais du genre qui fait passer un bon moment, mais le roman est assez maladroit ; ça aurait pu être beaucoup mieux, mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          402
J'aime beaucoup ce genre de récit thriller psychologique et quand en plus il s'agit de tension avec le voisinage, ce récit avait tout pour me plaire.

Côté tension on est servi avec cette écrivain Julie qui a écrit un best-seller le jeu de l'assassin s'inspirant fortement d'un événement passé, très vite Julie son mari et ses enfants vont faire connaissance avec le voisinage et les fêtes des voisins organisés chaque mois.

Il y a également des sortes de newsletter envoyé par l'association de cette charmante petite bourgade. Julie a déménagé car elle a été harcelé à son précédent domicile, elle pense donc pouvoir repartir sereinement dans sa nouvelle habitation.

Elle rencontre rapidement un de ses voisins John avec qui elle va se lier d'amitié et faire des footings, le récit alternant suivant John ou Julie et les périodes alternent entre passé et présent également.

J'ai aimé cette lecture on ressent une tension évidente mais il m'a manqué quelque chose pour que ma lecture soit vraiment addictive.

On se croirait dans une ambiance à la Desperate Housewives mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          260
Ce roman semblait plein de potentiel et, je crois, aurait pu en avoir. Il m'a plutôt déçue, en fait. J'ai aimé le sujet, l'idée, mais peut-être moins la façon dont il est développé. Je ne sais pas pourquoi, c'est l'impression qu'il manque quelque chose...On reste un peu sur notre faim, toujours dans l'attente "du petit quelque chose qui ne semble jamais arriver". Peut-être un peu trop de longueurs ? Julie, le personnage principal et son voisin John, ne semblent pas faire grand-chose d'autre qu'aller courir, seuls ou ensemble. J'ai eu l'impression que ça ne menait nulle part entre le début jusqu'avant le dénouement final. Entre les deux, Julie semble avoir la malchance aux basques et ne cesse de créer des problèmes, sans le vouloir. Au lieu d'inspirer la sympathie, elle nous énerve un peu, haha !, mais ceci n'est pas un problème. Bref, je l'ai lu mais c'est un roman qui m'a laissée un brin indifférente, peut-être parce que je n'ai pas ressenti d'attachement particulier envers les personnages. Il n'y a pourtant qu'une seule manière de se faire sa propre opinion, c'est de l'essayer !
Commenter  J’apprécie          120
Je dois bien avouer que ce roman psychologique , présenté comme un polar me laisse un peu dubitative. Je m'explique...

Tout commence bien et comme annoncé. Nous faisons la connaissance de Julie, auteur à succès, qui s'installe dans un quartier américain rappelant Wisteria Lane,ans Desperate Housewives. Au menu, la voisine qui se prend pour la chef, et régente la quartier, le voisin un peu à la dérive, qui essaie de retrouver un boulot , l'alcoolique et le couple en crise. 

Mais quand la situation se dégrade, Julie recevant de nouvelles menaces, le suspense monte, et on est accroché. L'alternance de points de vue entre Julie et son voisin John , permet de saisir l'histoire sous différents angles, apportant éclaircissements, ou épaississant la tension psychologique. Mais quand l'alternance de période temporelle entre aujourd'hui et il y a 10 mois se met en place, j'ai eu plus de mal . Parce que l'on ressent finalement assez vite que le "drame" dont on nous parle n'est pas ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Pas de dénouement théatral ou de grande confrontation, j'ai été déçue par une fin qui laisse sur sa faim !!!!

Le style de l'auteur est très plaisant, c'est bien écrit et fluide. Les personnages sont sympathiques, même si parfois un peu agaçants . J'ai eu du mal à m'attacher à Julie, lui préferant John que j'ai trouvé plus authentique. 

Je vous conseille malgré tout "Les nouveaux voisins" qui reste un bon divertissement ppour les amateurs de psychologies, et d'histoires se déroulant en vase clos, en l'occurence un charmant petit quartier de Cincinnati. 
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          70
Les Nouveaux Voisins, le nouveau thriller psychologique de Catherine McKenzie a un concept plutôt original : il est basé sur une fiction autour d'une fiction. Non seulement, dans une sorte de métacognition littéraire, l'intrigue du roman actuel tourne autour de l'intrigue d'un roman que l'un des personnages a écrit, mais en plus, le roman fictif existe aussi dans la vie réelle.

Vous me suivez ? Je vais être plus clair . C'est l'histoire de Julie Prentice, avocate devenue auteur, qui s'enfuit dans la belle banlieue de Cincinnati après le succès phénoménal de son premier roman, The Murder Game, un thriller qui parle d'un groupe d'étudiants en droit qui planifient le crime parfait. En quittant Tacoma, Washington, Julie espère échapper aux retombées inattendues de son livre, et en particulier au harcèlement de Heather Stanhope qui voit dans ce thriller les aveux cachés de l'auteur sur son implication dans la mort tragique de son amie.
Catherine McKenzie est aussi en réalité l'auteur de The Murder Game, non traduit en français à ce jour, écrit sous le pseudonyme de Julie Apple, qui est aussi celui de Julie Prentice dans Les Nouveaux Voisins.

Au début, Julie adore Mount Adams, son nouveau quartier, avec ses hautes maisons étroites et colorées accrochées aux flancs escarpés des collines, ses terrasses offrant une vue splendide sur l'immense étendue de la rivière Ohio, et ses parcs sinueux qui permettent à Julie d'assouvir sa passion pour le jogging.
Après sa pénible expérience à Tacoma, Julie reste prudente et espère y trouver la quiétude nécessaire à l'inspiration pour écrire son deuxième roman. Mais c'est sans compter sur Cindy Sutton, la présidente et fondatrice de l'AQPS, l'Association de Quartier de Pine Street, le genre de femme au foyer qui a besoin d'agrémenter la monotonie de sa vie quotidienne en se valorisant et en voulant réglementer la vie des autres, dirigeant les opinions, les événements et la propreté avec toute la subtilité et la flexibilité d'une barre de fer.
Alors quand son voisin d'en face, John, un homme séduisant qui passe ses journées chez lui car actuellement sans emploi, propose de courir avec elle, Julie, au départ réticente, finit par accepter, et peu à peu, ils deviennent amis.
C'est le point de départ d'une série d'événements qui vont faire monter la tension dans le voisinage jusqu'à ce qu'une catastrophe fasse bouger les choses.

Bien que brillamment structuré, alternant les récits de Julie et de John sur une période de un an, depuis l'arrivée des Prentice dans le quartier jusqu'à la séance actuelle en chambre d'accusation,
j'ai fini par trouver ce livre ennuyeux. Rapidement on sait que quelque chose de dévastateur va se produire, sans nécessairement savoir qui est concerné, ni comment cela s'est passé, avant la fin du roman. Par contre, aucun twist marquant ne vient pimenter la lecture, qui doit donc se contenter d'un suspense à la Desperate Housewives.

Un conte captivant et bien raconté, mais avec une fin plutôt décevante paraissant inachevée et précipitée.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire. Elle m'a plu, j'ai passé un bon moment mais il y a un petit quelque chose qui m'a dérangée.

Le roman alterne les récits de Lucie et de John, qui sont tour à tour narrateurs, sur une période de douze mois. Des chapitres sont consacrés au présent, tandis que d'autres au passé sur des périodes qui se rapprochent, petit à petit, du présent. J'ai apprécié cette structure qui permet à la tension psychologique de bien monter.

Rapidement, on sait qu'un événement s'est produit et ce n'est qu'au fur et à mesure du récit que le lecteur apprend de quoi il s'agit, l'auteure ne laissant des indices qu'au compte-gouttes. Je crois que c'est cela qui m'a dérangée. Il me semble que Catherine McKenzie aurait pu nous dévoiler cet événement bien plus tôt sans nuire au suspense psychologique. Je pense même qu'il n'en aurait été que plus intense parce que, au final, je me suis dit : « Tout ça pour ça ! » Cette manière de procéder a fait que j'ai beaucoup focalisé ma lecture sur cet événement alors que, finalement, ce n'est pas le plus important. Selon moi, cette histoire a pour centre les tensions qu'il y a entre tous ces voisins et comment elles s'installent. Il est intéressant de voir comment le climat de doutes se met en place et devient de plus en plus pesant…
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce titre par l'intermédiaire de NetGalley, et je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de le lire. Séduite par le résumé et la couverture énigmatique des Nouveaux voisins, j'en ressors pourtant plutôt déçue, ayant imaginé quelque chose de différent à la lecture du résumé.
Les nouveaux voisins est plutôt bien écrit, le ton employé rend les scènes très vivantes et visuelles. le récit se découpe en plusieurs parties : des points de vue alternés de Julie (la fameuse auteure harcelée) et de John (un de ses voisins) entre l'emménagement des Prentice et "l'incident", et le point de vue de John à l'heure actuelle, c'est à dire au moment d'être entendu par une chambre d'accusation. Cette structuration du roman rend donc le tout très mystérieux puisqu'en parallèle des impressions immédiates de John, nous remontons le temps et l'enchainement des évènements qui vont conduire au fameux incident. Nous savons que quelque chose de grave va se produite et nous attendons de savoir comment, pourquoi, qui ? En plus de ça, nous revivons par moment certains éléments du passé de Julie, notamment en lien avec son ancienne harceleuse.
Une fois Les nouveaux voisins entamés, il ne nous tarde plus qu'une chose : savoir quel est ce fameux incident qui conduit une grande partie du voisinage devant la chambre d'accusation, d'autant plus que l'auteure joue les cachotières dans sa narration, nous incitant à imaginer des faits qui ne sont pas forcément les bons. Malgré cela, j'ai trouvé le livre un peu longuet; déjà parce que je suis restée sur ma faim (les évocations du passé de Julie ne sont pas assez développées à mon goût), ensuite, parce que j'ai trouvé complétement farfelu les comportement des habitants de cette rue !
En effet, le passé de Julie, le fait qu'une de ses amies proches soit décédée d'une façon spectaculaire, qu'elle en ait plus ou moins tiré son best seller et qu'une camarade d'étude en arrive à la harceler, n'est pas assez développé, ou alors est en trop dans le roman. Si l'on comprend bien que le personnage d'Heather est essentiel, car il a un impact important sur Julie qui doute et a peur de tout suite à ce qu'elle lui a fait subir, les autres aspects n'ont pas forcément à voir avec l'intrigue et, le fait de les évoquer partiellement ne fait que naitre des interrogations chez le lecteur, qui resteront sans réponse: qu'est-il réellement arrivé à Katheryn ? Que s'est-il passé avec Heather ? Pourquoi fait-elle une telle fixation sur Julie, et ce depuis l'université à priori... ?
Si j'ai beaucoup aimé les personnages de John et Julie, bien que j'ai eu un peu de mal à comprendre leur relation alors qu'ils sont, à priori, tous les deux heureux dans leur mariage, et que celle-ci est assez peu développée (on apprend des choses au compte goute, après coup); j'ai eu beaucoup de mal avec les autres voisins. Les relations de bon-voisinages sont peut être différentes aux Etats-Unis, m'ai j'ai trouvé un peu invraisemblable l'espèce de coalition qui nait à l'encontre de Julie (ou encore une fois ce n'est pas assez développé pour que l'on puisse aisément la comprendre). Des personnes qui jugent sans connaître, font tout une histoire du moindre faux pas et apparaissent un peu hystériques (notamment Cindy et ses règlements). Certes Julie est parfois un peu excessive dans sa paranoïa, mais elle a quand même été harcelée, et tout le monde n'est pas doué en société ! J'ai trouvé le comportement des voisins quelque peu exagéré à chaque manquement de Julie. L'histoire racontée de son point de vue, ne me rend peut-être pas assez objective, mais John aussi prend sa défense plutôt souvent (peut-être n'est il pas objectif non plus...).
Enfin, la conclusion et la révélation du fameux "incident" sont plutôt décevants; on avait bien compris que quelqu'un mourrait et, jusqu'aux tous derniers chapitres j'ai douté de son identité, pourtant, la fin est assez plate et clôt bien ce "thriller" pas vraiment stressant.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman de 300 pages se divise en chapitres dont les narrateurs sont Julie ou John. Sa particularité de jouer avec le temps : des chapitres offrent un compte à rebours des douze derniers mois, et d'autres chapitres décomptent les heures d'une seule journée, celle d'aujourd'hui. Cette combinaison participe à garder l'attention du lecteur, qui s'interroge ce qu'il se passe aujourd'hui et nous ne le sauront qu'à l'extrême chapitre final.
Le début du roman nous transporte dans le monde tranquille d'une petite banlieue américaine, avec des maisons et des familles bien rangées. le voisinage bien assorti de gens sans problème apparent s'assimile bien au feuilleton américain Desperate Housewife. Et peu à peu l'auteur nous renverse vers le monde des Marx Brother où chacun s'épie, cancane sur les pratiques des uns et dénonce les attitudes des autres. La méthode de la redoutable Cindy Sutton avec les repas mensuels imposés entre voisins, ses règles strictes, les newsletters intransigeantes, et la surveillance d'i-voisin… rendent les lieux sécurisés et paradoxalement dérangeants.
La lecture nous captivera malgré la platitude des événements et des journées. La tension néanmoins latente et omniprésente provient de la psychologie des deux personnages principaux, c'est-à-dire Julie et John dans leur narration et de la relation qui les lie : une relation ambiguë. Et l'interrogation récurrente qu'a-t-il pu bien se passer ?
L'auteur instille le doute quant au personnage de Julie au sujet de son harcèlement réellement subi ; on en vient à se demander si elle affabule. Mais cette probabilité effraie cependant avec l'éventail des moyens technologique et informatique à disposition dans notre monde contemporain. Sa malchance l'humanise car le lecteur la prendra automatiquement en pitié, à empirer sa situation en tentant de récupérer ses actes désastreux ; les catastrophes surajoutées sont presque trop nombreuses pour être crédibles.
Le métier d'écrivain occupe une place intéressante avec son parcours professionnelle qui l'y a conduite. On s'interroge aussi sur son succès fulgurant rencontré mais c'est là où le livre fera rêver les auteurs qui s'évertuent à conquérir des maisons d'édition et un public de lecteurs. Tout reposerait sur le hasard ?! Car l'inspiration de Julie pour son premier roman repose sur la mort suspecte d'une de ses camarades de faculté lors de ses études ; la créativité de l'écrivain étoffe la réalité pour donner au lecteur des faits avec du relief. C'est rassurant pour ceux qui doutent : les muses ne sont pas toujours là car Julie, engagée auprès de son éditeur peine à écrire tous les feuillets exigés au contrat.
Le mystère de la raison d'une journée particulière et sans vouloir en dévoiler trop (il s'agit d'un procès), cela nous interroge jusqu'à la fin sur les raisons et les aboutissants de ce procès.



J'ai bien aimé

Le livre à l'écriture agréable se lit vite, et distrait. Un bon roman, mais l'histoire ne marquera pas les mémoires. Je remercie néanmoins Netgalley de m'avoir permis de le découvrir.


J'ai moins aimé
La relation suggérée entre Julie et John, cette attirance maîtrisée est inutile à l'intrigue car cela n'apporte pas grand-chose à part la scène du baiser avancée assez lourdement
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé me plaisait beaucoup. Même si certains vont dire que c'est un sujet trop souvent abordé, j'avoue que j'ai été de suite attirée. Par contre je suis passée au dessus de cette couverture qui ne me tentait pas du tout.

Le début était prometteur, les 1ères pages donnaient envie de progresser dans le récit, d'en savoir davantage... Mais je me suis vite rendu compte que rien n'allait décoller , que la lenteur allait être la même durant tout le récit. C'est bien dommage, car l'idée première était là, mais elle n'a pas été exploitée de manière optimale. On avançait dans l'histoire en faisant des aller retour entre 2 personnages. Il a fallu attendre presque la fin du livre pour savoir exactement ce qu'il c'était passé, quel était ce drame qui avait construit l'histoire ! Et même là, bein je me suis dis …. tout ça pour ça !

La seule chose qui m'a plu, mais vraiment plu, c'est cette atmosphère dans le voisinage, ces voisins très « soudés », très « proches » les uns des autres, trop proches même … Cela donnait un côté un peu anxiogène qui aurait pu être utilisé pour faire de ce roman un réel moment de suspense …

Il y a eu de bonnes choses mais j'ai été déçue de voir que ce qui aurait dû avoir de l'importance pour le récit était juste un fait quelconque, presque anecdotique, alors que d'autres points auraient pu être développés pour accentuer le côté « voisinage inquiétant » …

Après avoir parlé de l'histoire avec ma fille, elle a été étonnée que je classe mon article dans la catégorie "Thrillers". Je pense que le problème vient de là. C'est davantage un roman qu'un thriller ou même qu'un policier. peut-être que j'aurai abordé la lecture différemment.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}