AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749935126
Michel Lafon (11/01/2018)
3.12/5   65 notes
Résumé :
Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de 6 ans emménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui a harcelé Julie après la parution de son roman Le Jeu de l'assassin, devenu un best-seller. Un charmant quartier résidentiel semble l'endroit parfait pour un nouveau départ. Mais la présidente de l'association du quartier ne leur rend pas la tâche facile. À grand renfort d'e-mails et de lettres sur les règles de bonne conduite à suivre, elle régit la vie d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,12

sur 65 notes

Jeanfrancoislemoine
  05 mars 2019
Toute série , qu'elle soit bonne ou mauvaise , se doit de cesser un jour . J'ai eu la chance , depuis le début de l'année, de découvrir une pléiade de très bons livres et , tout naturellement , je m'attendais à trouver à un moment ou à un autre , un bouquin qui me plairait moins . Voilà , c'est fait . " Les nouveaux voisins " sera le "vilain petit canard ", si je puis m'exprimer ainsi . Attention , je ne dis pas que cet ouvrage est " mauvais " , je dis qu'il ne m'a pas du tout transporté, un rôle qui me parait essentiel en ce qui me concerne....
Bon , revenons à nos moutons . Julie , auteure d'un roman à succès , s'installe avec sa famille dans un quartier résidentiel de Cincinnati pour échapper à une personne qui la harcèle.....
Ouf , me direz - vous , c'est bien ce qu'elle avait de mieux à faire , non ? Et elle a retrouvé la paix et la joie de vivre ? Et bien non, pas du tout...Il est des gens qui attirent vraiment " la poisse " . Dans le lotissement , les lois sont rudes , strictes , contrôlées sans indulgence par Cindy , cool .... Et puis , il y a le couple d'en face.....C'est incroyable cette malchance ....De nombreuses discussions vont opposer ou rapprocher les différents protagonistes . D'aimables bavardages , des dialogues d'un intérêt plutôt limité , vont faire lentement et mollement avancer un scénario relativement plat .Heureusement ( et curieusement ) cette histoire sans aspérité avance vite sans qu'il se passe ... rien . Bien entendu , on se doute qu'il va arriver quelque chose de grave mais , franchement , on a hâte et quand ça arrive , vers la fin ,notre patience a été tellement mise à rude épreuve que nous ne sommes même plus avides de savoir....
Ajoutez des ruptures temporelles qui vous renvoient dans différentes époques , vues à travers le regard de deux personnes différentes , et le chemin devient vraiment ardu . Je vous avoue avoir failli abandonner à plusieurs reprises , notamment au début . Après , on s'habitue , on se résigne à suivre des personnages assez neutres , pour qui on n'éprouve pas grand chose , et c'est sans la moindre émotion que j'ai tourné la dernière page.
La principale qualité de ce livre est de se lire vite , la traduction étant sans doute de bonne facture , des mots simples , des mots de tous les jours mais ce qui semble être un atout devient rapidement un sacré handicap . Simpliste...
Vous me trouvez sévère ? Oui , sans doute , moi qui suis bien incapable d'écrire la même chose ..Oui , mais écrivain, c'est une chose , lecteur c'en est une autre . Moi , mon statut , c'est celui de lecteur , uniquement de lecteur qui a envie de vivre une histoire , de vibrer , de rêver , de trembler , d'aimer , de chercher à deviner . Et pour moi , lecteur , ce livre ,c'est une vraie déception . Mais demain est un autre jour et ... on passe sans regret ,au contraire , à une autre lecture .Pas le temps de regretter .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          513
Paola93130
  08 mars 2018
Entre voisins:
- Bonjour, Mr. Paolo
- Bonjour, Mme Victoria ! Ça va ? Sale temps, hein ?
- Ben oui, mais on fait avec. Et votre épouse ? Ça va mieux ?
- Oooh, vous savez, elle est toujours dans la lune, avec ses amis de l'autre planète. Vous savez, Babelio ? Mais, elle va bien oui. Elle est heureuse, même si elle perd un peu la boule.…
- Babe-quoi ? Oui, bon, je m'en fiche moi des extraterrestres….. Enfin, je veux dire, tant mieux…Mais parlons plutôt d'eux…
- D'eux ? Qui ça ?
- Ben, Les Nouveaux Voisins ! Qu'est-ce que vous en pensez, vous ?
- Oh, ben je fais pas trop attention….
- Oui, eh-oh, ne me chambrez pas… Il pleut des cordes et vous êtes dehors, en ciré jaune, à arroser votre pelouse, en regardant les maisons d'en face….C'est tout de même pour vous tenir au courant, non ?....Moi, je les trouve plats. Sans relief, quoi. Complètement farfelus et convenus, en même temps, en fait. Et puis cette manie qu'ils ont de faire des voyages spatio-temporels. Un coup, ils sont là, aujourd'hui. Tout de suite après, ils disparaissent et se retrouvent il y a quelques mois. Un coup, c'est elle qui parle. de suite, c'est l'autre voisin qui se raconte à tous vents. Vous ne les trouvez pas compliqués ?
- Oh, ben moi, ça ne me dérange pas outre mesure. J'ai déjà vécu ça, avec d'autres voisins. Je me souviens bien, il y a longtemps, de Mr. Michel Bussi (et « le temps est assassin », vous savez !). Lui aussi voyageait beaucoup dans le temps. Mais bon, là, oui, vous avez raison. Ils sont embrouillés, ceux-là….Mais en fait, c'est comme si je les connaissais déjà depuis longtemps. Ils n'ont rien de nouveau à nous raconter. J'ai toujours l'impression de savoir ce qu'Elle va me dire avant qu'Elle n'ouvre la bouche.
- Aaah ! Ben, voilà ! Admettez, quand même ! Vous Lui avez parlé….Qu'est-ce qu'Elle vous a raconté d'intéressant ? Allez ! Racontez-moi. Vous semblez en savoir bien long sur la petite blonde….
- Ooooh, meuhhhhh non. Enfin… Elle a écrit un livre…
- Et… ?
- Et, puis il y a eu une mort. Et quelqu'un L'a harcelée. Et l'autre voisin fait son footing avec Elle et puis c'est bien plat, après tout, leur aventure. Tellement que s'en n'est même pas une. En fait, c'est peu crédible et trop caricatural.
- Comment ça ?
- Je veux dire qu'entre la voisine obsédée par le bon voisinage (justement) , qui essaye de dominer tout le monde et les deux couples, gosses compris, qui se cachent des secrets reliés avec de grosses ficelles, ça ne m'intéresse pas franchement…
C'est un peu comme vous dites : c'est convenu. Convenu comme un café-crème ses histoires, à la petite blonde.
- Café-crème ? Comment ça ?
- Ben oui : du café, un peu de crème. Ça fait du café-crème. Y'a rien de nouveau. Vous vous attendez à un café-crème. C'est un café-crème que vous aurez. S'il n'y a pas d'autres ingrédients, vous n'aurez qu'un café-crème.
- Elle sonne creux votre comparaison, vous ne trouvez pas ? Et puis, c'est bon le café-crème, quand même. Ça détend…
- Ouais, ça dépend tout de même de la qualité du café et de la crème…Et faut toujours penser à le sucrer, aussi, le café-crème…sinon, c'est mince, quoi.
- Dites, vous m'ennuyez avec vos histoires de café et de crème. Je ne suis pas là pour ça.
- Ben, non…Vous voulez en savoir plus sur « Les Nouveaux Voisins », c'est ça, hein ?
- Non-non-non….Vous me prenez donc pour une commère ! Pas du tout. Je viens cueillir des cerises, pour les envoyer aux Editions Michel Lafon. Je veux les remercier de tout coeur de m'avoir envoyé un petit roman sympathique. Ils sont très gentils. Je ne les remercierai jamais assez.
- Heu…vous vous foutez de moi ? Des cerises ? au mois de mars, avec le temps qu'il fait ?
- Et je vais en envoyer aussi à Netgalley, pour m'avoir aidée dans tout ça…
- Netgalley ? C'est qui celui-là ?
- Oooh…Une nouvelle aventure…J'en suis toute émoustillée…
- Quoi ? vous avez un amant ? Vous n'avez pas honte ? Et que vont en penser « Les Nouveaux Voisins »…
- Oh mais dites dons, vous ! Mêlez-vous de vos affaires, espèce de jaloux ! Je rentre, tiens. Arrosez tout seul, sale curieux !

P.S. : Paola93130 demande pardon à tous les babebliotes qui se nomment Paolo et/ou Victoria !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          388
stokely
  08 mars 2018
J'aime beaucoup ce genre de récit thriller psychologique et quand en plus il s'agit de tension avec le voisinage, ce récit avait tout pour me plaire.
Côté tension on est servi avec cette écrivain Julie qui a écrit un best-seller le jeu de l'assassin s'inspirant fortement d'un événement passé, très vite Julie son mari et ses enfants vont faire connaissance avec le voisinage et les fêtes des voisins organisés chaque mois.
Il y a également des sortes de newsletter envoyé par l'association de cette charmante petite bourgade. Julie a déménagé car elle a été harcelé à son précédent domicile, elle pense donc pouvoir repartir sereinement dans sa nouvelle habitation.
Elle rencontre rapidement un de ses voisins John avec qui elle va se lier d'amitié et faire des footings, le récit alternant suivant John ou Julie et les périodes alternent entre passé et présent également.
J'ai aimé cette lecture on ressent une tension évidente mais il m'a manqué quelque chose pour que ma lecture soit vraiment addictive.
On se croirait dans une ambiance à la Desperate Housewives mais sans plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
coquinnette1974
  09 janvier 2018
Autre roman découvert en avant première grâce à net galley et Michel Lafon : Les nouveaux voisins de Catherine McKenzie.
Je suis amatrice des thrillers psychologiques, des histoires de voisin mais là je dois avouer que je suis un peu déçue.
Pourtant, l'histoire était prometteuse : Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de 6 ans emménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui a harcelé Julie après la parution de son roman le Jeu de l'assassin, devenu un best-seller. Un charmant quartier résidentiel est l'endroit parfait pour un nouveau départ. du moins c'est ce que le couple pense, mais il va vite déchanter ! La présidente de l'association du quartier est insupportable, instaure des règles et leur mène rapidement la vie dure, ce qui n'arrange pas Julie, déjà à moitié paranoïaque et stressée par les événements passés. La jeune femme s'entend bien avec John, un de ces voisins, mais un événement va tout bouleverser...
Les nouveaux voisins est un thriller psychologique intéressant toutefois je n'ai pas accroché plus que ça. Nous ne découvrons l'événement qui va bouleverser ce quartier "paisible" que tard, du coup j'ai passé beaucoup de temps à me demander ce que ça pouvait être. Et comme en fait c'est assez classique, j'ai été déçue.
C'est un bon roman, et l'écriture est dynamique. Les personnages m'ont plu, j'ai aimé l'histoire, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Je mets trois étoiles et demie :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Bartzella
  15 août 2021
Ce roman semblait plein de potentiel et, je crois, aurait pu en avoir. Il m'a plutôt déçue, en fait. J'ai aimé le sujet, l'idée, mais peut-être moins la façon dont il est développé. Je ne sais pas pourquoi, c'est l'impression qu'il manque quelque chose...On reste un peu sur notre faim, toujours dans l'attente "du petit quelque chose qui ne semble jamais arriver". Peut-être un peu trop de longueurs ? Julie, le personnage principal et son voisin John, ne semblent pas faire grand-chose d'autre qu'aller courir, seuls ou ensemble. J'ai eu l'impression que ça ne menait nulle part entre le début jusqu'avant le dénouement final. Entre les deux, Julie semble avoir la malchance aux basques et ne cesse de créer des problèmes, sans le vouloir. Au lieu d'inspirer la sympathie, elle nous énerve un peu, haha !, mais ceci n'est pas un problème. Bref, je l'ai lu mais c'est un roman qui m'a laissée un brin indifférente, peut-être parce que je n'ai pas ressenti d'attachement particulier envers les personnages. Il n'y a pourtant qu'une seule manière de se faire sa propre opinion, c'est de l'essayer !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec   18 décembre 2017
Que savons-nous des gens qui se trouvent dans notre entourage ? Tout ou... rien ? L’avocate et romancière montréalaise Catherine McKenzie explore le parcours difficile d’une famille s’installant dans une nouvelle ville dans Les nouveaux voisins.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
coquinnette1974coquinnette1974   08 janvier 2018
Le vie est faite de tournants, de carrefours.
Nous faisons chaque jour des choix qui nous entraînent sur une voie plutôt qu'une autre.
Et si j'ai appris quelque chose, c'est qu'il y a très peu de panneaux indicateurs le long du chemin.
Commenter  J’apprécie          140
MarylvaMarylva   25 mai 2019
J'aimais les librairies, avant. Les rares après-midi où j'avais une baby-sitter et où je pouvais échapper quelques heures aux jumeaux, c'était là que j'allais. Non pas pour chercher de la documentation censée faire partie des frais, mais pour le grand fauteuil en cuir de la section romans, où je pouvais feuilleter les nouvelles parutions et lire en paix une heure ou deux. J'en ai honte maintenant, d'avoir lu des livres entiers sans les payer. Mais à l'époque, il ne me serait même pas venu à l'esprit que je mangeais gratis : je m'échappais, et c'était cela qui importait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MarylvaMarylva   25 mai 2019
La mémoire n'est pas fiable. Nous voyons ce que nous voulons voir, entendons ce qui nous plaît, et nous souvenons de ce qui nous touche. Cela s'appelle la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          100
MarylvaMarylva   25 mai 2019
J'ai appris qu'il existait beaucoup de versions de la vérité. Une par personne.
Mais toute la vérité ? Personne ne dit jamais toute la vérité.
N'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          40
MarylvaMarylva   25 mai 2019
La vie est faite de tournants, de carrefours.
Nous faisons chaque jour des choix qui nous entraînent sur une voie plutôt qu'une autre.
Et si j'ai appris quelque chose, c'est qu'il y a très peu de panneaux indicateurs le long du chemin.
Commenter  J’apprécie          21

Video de Catherine McKenzie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine McKenzie
Les nouveaux voisins - Catherine McKenzie - LTL # 162
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2236 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..