Éditeur : Michel Lafon (11/01/2018)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 11 notes)
Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de 6 ans emménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui a harcelé Julie après la parution de son roman Le Jeu de l'assassin, devenu un best-seller. Un charmant quartier résidentiel semble l'endroit parfait pour un nouveau départ. Mais la présidente de l'association du quartier ne leur rend pas la tâche facile. À grand renfort d'e-mails et de lettres sur les règles de bonne conduite à suivre, elle régit la vie d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  09 janvier 2018
Autre roman découvert en avant première grâce à net galley et Michel Lafon : Les nouveaux voisins de Catherine McKenzie.
Je suis amatrice des thrillers psychologiques, des histoires de voisin mais là je dois avouer que je suis un peu déçue.
Pourtant, l'histoire était prometteuse : Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de 6 ans emménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui a harcelé Julie après la parution de son roman le Jeu de l'assassin, devenu un best-seller. Un charmant quartier résidentiel est l'endroit parfait pour un nouveau départ. du moins c'est ce que le couple pense, mais il va vite déchanter ! La présidente de l'association du quartier est insupportable, instaure des règles et leur mène rapidement la vie dure, ce qui n'arrange pas Julie, déjà à moitié paranoïaque et stressée par les événements passés. La jeune femme s'entend bien avec John, un de ces voisins, mais un événement va tout bouleverser...
Les nouveaux voisins est un thriller psychologique intéressant toutefois je n'ai pas accroché plus que ça. Nous ne découvrons l'événement qui va bouleverser ce quartier "paisible" que tard, du coup j'ai passé beaucoup de temps à me demander ce que ça pouvait être. Et comme en fait c'est assez classique, j'ai été déçue.
C'est un bon roman, et l'écriture est dynamique. Les personnages m'ont plu, j'ai aimé l'histoire, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Je mets trois étoiles et demie :)
-Olivier-
  23 décembre 2017
Les Nouveaux Voisins, le nouveau thriller psychologique de Catherine McKenzie a un concept plutôt original : il est basé sur une fiction autour d'une fiction. Non seulement, dans une sorte de métacognition littéraire, l'intrigue du roman actuel tourne autour de l'intrigue d'un roman que l'un des personnages a écrit, mais en plus, le roman fictif existe aussi dans la vie réelle.
Vous me suivez ? Je vais être plus clair . C'est l'histoire de Julie Prentice, avocate devenue auteur, qui s'enfuit dans la belle banlieue de Cincinnati après le succès phénoménal de son premier roman, The Murder Game, un thriller qui parle d'un groupe d'étudiants en droit qui planifient le crime parfait. En quittant Tacoma, Washington, Julie espère échapper aux retombées inattendues de son livre, et en particulier au harcèlement de Heather Stanhope qui voit dans ce thriller les aveux cachés de l'auteur sur son implication dans la mort tragique de son amie.
Catherine McKenzie est aussi en réalité l'auteur de The Murder Game, non traduit en français à ce jour, écrit sous le pseudonyme de Julie Apple, qui est aussi celui de Julie Prentice dans Les Nouveaux Voisins.
Au début, Julie adore Mount Adams, son nouveau quartier, avec ses hautes maisons étroites et colorées accrochées aux flancs escarpés des collines, ses terrasses offrant une vue splendide sur l'immense étendue de la rivière Ohio, et ses parcs sinueux qui permettent à Julie d'assouvir sa passion pour le jogging.
Après sa pénible expérience à Tacoma, Julie reste prudente et espère y trouver la quiétude nécessaire à l'inspiration pour écrire son deuxième roman. Mais c'est sans compter sur Cindy Sutton, la présidente et fondatrice de l'AQPS, l'Association de Quartier de Pine Street, le genre de femme au foyer qui a besoin d'agrémenter la monotonie de sa vie quotidienne en se valorisant et en voulant réglementer la vie des autres, dirigeant les opinions, les événements et la propreté avec toute la subtilité et la flexibilité d'une barre de fer.
Alors quand son voisin d'en face, John, un homme séduisant qui passe ses journées chez lui car actuellement sans emploi, propose de courir avec elle, Julie, au départ réticente, finit par accepter, et peu à peu, ils deviennent amis.
C'est le point de départ d'une série d'événements qui vont faire monter la tension dans le voisinage jusqu'à ce qu'une catastrophe fasse bouger les choses.
Bien que brillamment structuré, alternant les récits de Julie et de John sur une période de un an, depuis l'arrivée des Prentice dans le quartier jusqu'à la séance actuelle en chambre d'accusation,
j'ai fini par trouver ce livre ennuyeux. Rapidement on sait que quelque chose de dévastateur va se produire, sans nécessairement savoir qui est concerné, ni comment cela s'est passé, avant la fin du roman. Par contre, aucun twist marquant ne vient pimenter la lecture, qui doit donc se contenter d'un suspense à la Desperate Housewives.
Un conte captivant et bien raconté, mais avec une fin plutôt décevante paraissant inachevée et précipitée.
Pascalebookine
  09 janvier 2018
Page Facebook : Pascale Bookine
blog : pascalebookine.eklablog.com
Les nombreuses critiques enthousiastes d'Amazon.com et Amazon.uk m'avaient donné envie de découvrir Catherine McKenzie mais je dois reconnaître qu'après un début plutôt plaisant, je n'ai pas tardé à m'ennuyer, ne poursuivant ma lecture que pour découvrir le "grand secret" auquel il était fait allusion tout au long du livre.
L'intrigue en quelques mots: un écrivain à succès, Julie Prentice, déménage avec sa famille pour échapper à un harcèlement dont elle est victime suite à la parution de son livre, "The Murder Game". L'installation dans le quartier ne se passe pas très bien -notamment en raison du comportement intrusif de la responsable du comité de quartier- et une relation ambiguë s'établit entre elle et le voisin d'en face, John Dunbar. Dès le début, le lecteur sait qu'un drame s'est produit et l'auteur construit son puzzle en alternant les points de vue -ceux de John et de Julie- et les époques. A priori, une intrigue et une technique séduisantes, qui ont souvent été efficaces, mais malheureusement, tel n'était pas le cas ici, en tout cas en ce qui me concerne: je n'ai pas eu de réelle empathie pour l'un ou l'autre personnage, l'écriture est ordinaire et surtout, les attentes relatives à la révélation des événements -ceux du récit principal et ceux du roman de Julie (basés ou non sur des faits réels?)- ont été déçues: pas de véritable mystère à élucider, simplement des faits qui ne nous sont révélés que progressivement, ce qui en réduit fortement l'intérêt puisque le mystère ne réside que dans la dissimulation des événements par l'auteur.
Rien de transcendant donc, un roman qui fait penser par moments à Liane Moriarty mais en moins bien, et en tout cas pas un incontournable de la littérature à suspense.
Bogusia
  13 janvier 2018
Auteure à succès d'un best-seller, Julie Apple emménage à Tahoma avec sa famille. Dans la rue, tous les voisins se connaissent et forment une sorte d'association présidée par Cindy, se rencontrent régulièrement lors des repas communs, s'imposent des règles et se contactent par un réseau. Très vite, leur bienveillance passe à la surveillance et la famille commence à se sentir opprimée. Par chance, John Dunbar, le voisin d'en face, un inconditionnel du jogging matinal, semble amical et à l'écoute, essayant d'aider Julie à s'intégrer. Il apprend que sa nouvelle voisine (qui ne le laisse pas indifférent) fuit un harcèlement qu'elle subit de la part d'une ancienne amie d'études, sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie, depuis la publication du roman. Entre les canulars de mauvais goût et des menaces, elle ne sait plus à qui faire confiance. Mais les caméras de surveillance qu'elle fait installer autour de la maison, vont-elles suffire pour l'assurer et pour vérifier de vraies intentions des voisins ? Et si Julie avait tout inventé ?
Dans ce roman haletant, au fur et à mesure de la lecture, la tension monte dans les rapports entre Julie et ses voisins et sa relation privilégiée mais contrôlée avec John n'arrange rien… Et l'angoisse d'une femme qui se sent persécutée aussi... Dès le départ, par des va et vient, le lecteur sait qu'un élément tragique aura lieu mais il faut attendre presque la fin pour comprendre lequel. L'action s'accélère et des événements s'enchaînent. D'un roman de moeurs, banal, familial, on passe vite au thriller qu'on ne lâche plus, désirant démêler le vrai du faux...
Merci à NetGalley et à l'éditeur pour cette découverte :)
samueldasilva5448
  17 janvier 2018
Julie, son mari Daniel et ses 2 jumeaux viennent s'installer à Cincinnati afin de pouvoir échapper à une personne qui harcele julie depuis la sortie de son premier roman Le Jeu de l'assassin.
Ils s'installent dans un secteur résidentiel avec des gens disons le, assez huppés. Il y a une association de quartier mise en place et gérée par sa présidente et qui accueille les nouveaux avec un panier de bienvenue. On pourrait croire que tout est reuni pour s'installer dans un climat sympa et agréable à vivre...mais ils vont vite se rendre compte qu'ils sont tombé dans un quartier qui pourrait facilement concurrencer l'armée. Couvre feu pour les adolescents, pétition en ligne pour demander des ralentisseurs, soirée mensuelle quasi obligatoire chez les uns et les autres etc.
Les Prentice y voient la, un comportement intrusif de la responsable du comité de quartier. Quoi que Julie fasse, ça ne fait qu'empirer la situation.
Heureusement, Julie, parvient, tant bien que mal a nouer une amitié assez sure, avec son voisin, John, avec qui elle fait régulièrement du footing. Mais elle est loin d'imaginer qu'une banale conversation avec lui va faire éclater sa vie en morceau.

Mon avis :
J'ai eu un réel plaisir à lire ce livre. La lecture est simple et je suis vite rentré dans la peau du personne en la personne de Julie. On ne peut que la plaindre face à ce qu'elle a subit dans le passé et ce qu'elle doit affronté après son installation à Cincinnati. Lors du passage de la soirée entre voisin, on en vient même presque à se demander si tout le monde ne se liguent pas contre elle et sa famille. Vu le climat dans lequel se passe l'histoire cela m'a fait penser à un cercle de voisins enfermés dans une bulle, sans cont
Lien : https://lecturedesam.wordpre..

LeJournaldeQuebec   18 décembre 2017
Que savons-nous des gens qui se trouvent dans notre entourage ? Tout ou... rien ? L’avocate et romancière montréalaise Catherine McKenzie explore le parcours difficile d’une famille s’installant dans une nouvelle ville dans Les nouveaux voisins.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
BogusiaBogusia   14 janvier 2018
Tout le monde a son lot de complications, dans la vie. Parfois on les choisit, parfois elles s'imposent. L'important est de savoir les différencier.
BogusiaBogusia   14 janvier 2018
Nous portons tous des masques. Le plus difficile c'est de savoir le maintenir en place.
coquinnette1974coquinnette1974   08 janvier 2018
Le vie est faite de tournants, de carrefours.
Nous faisons chaque jour des choix qui nous entraînent sur une voie plutôt qu'une autre.
Et si j'ai appris quelque chose, c'est qu'il y a très peu de panneaux indicateurs le long du chemin.
magalielmmagalielm   09 janvier 2018
_ Qu'est ce qui ne va pas chez vous ?
_ J'ai dit que j'étais désolée.
Je tournai les talons pour redescendre la colline. Je l'entendis maugréer "Vieille folle".
Que répondre à ça ?
Ca résumait parfaitement ma vie, je crois.