Un roman »de plage », qui présente l'intérêt de nous apporter quelques éléments de connaissances sur l'histoire de l'implantation anglaise sur le continent Australien au XVIIIème siècle ; la fiction s'inscrit dans ce contexte historique et social et apporte quelques éclairages intéressants sur la colonisation et les moeurs des colonisateurs et des « bons sauvages ». La barbarie règne, que ce soit dans les rapports hiérarchiques, raciaux, ou de genre ;
Cependant nous avons là une romance plus qu'un roman historique tant le contextualisation est approximative et le déroulement long et rocambolesque.
Quant à l'écriture elle n'est pas désagréable si ce n'est les longueurs et les répétitions de vocabulaire ou de situation ; cela provient peut-être en partie de la traduction ? j'ai entre autre été gênée par l'utilisation répétitive du terme « l'adolescent(e)» ; il me paraît inapproprié pour parler de personnages supposés avoir entre 15 et 20 ans ; A cette époque l'on passait assez brutalement de l'enfance à l'âge adulte, du moins en ce qui concerne les devoirs et obligations ; la notion d'adolescence même n'existait même pas !!