AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 921 notes
Il paraît que ce livre est le mieux noté sur Babelio, en regard bien évidemment du nombre de notes données. Et bien ce n'est pas avec mon avis que sa côté risque de baisser...

J'avoue que ce livre me faisait très envie, je trouve en effet que les éditions Gallmeister sont plutôt gage de qualité. Mais il me faisait également un peu peur, de par les avis dithyrambiques que j'avais pu lire à droite, à gauche (je n'aime pas particulièrement passer à côté d'une lecture que le plus grand nombre encense, même si cela m'arrive bien entendu), et aussi par son genre, n'appréciant pas du tout le western (déjà en film, alors imaginez en livre). Et bien je peux dire désormais que j'ai bien fait de me laisser tenter par ce roman avec lequel j'ai passé pas mal de soirées.

Ce roman est découpé en deux épisodes alors qu'il s'agit bel et bien d'une seule et même histoire. La fin d'ailleurs de ce premier tome, assez abrupte, ne peut que laisser présager d'une suite immédiate. Certains diront qu'il s'agit d'un coup éditorial, pourquoi en effet ne vendre qu'un seul livre quand on peut en vendre deux, d'autres que le confort de lecture ne peut qu'en être appréciable au vu de nombre de pages de chaque opus. Il y a certainement un peu des deux.

Passons ces considérations matérielles pour revenir à l'essence même du roman. Nous y faisons la connaissance de deux anciens Texas Rangers qui ont connu leur heure de gloire plusieurs années auparavant, et qui ont du mal aussi à complètement raccrocher. On n'a plus besoin d'eux car la frontière est désormais sauve et que les indiens ont été repoussés plus au nord. Alors ils ont créé leur propre petite entreprise dans laquelle ils végètent et s'ennuient. Mais cela est sans compter le retour d'un ancien ami qui les entraînera, ainsi que de nouveaux cow-boys et la prostituée du coin, dans de nouvelles aventures.

Si vous avez l'habitude des westerns, peut-être trouverez-vous cet opus sans dynamisme. Il est vrai qu'avant la moitié du livre, il ne se passe pas grand chose, l'auteur s'étant concentré à présenter chaque personnage, un pan de leur histoire, ainsi que leurs pensées. Et c'est pour ma part justement ce que j'ai aimé dans ce livre, la minutie avec laquelle Larry McMurtry traite ses personnages. Je craignais même, qu'une fois ces derniers partis sur les routes poussiéreuses du grand ouest, je finisse malheureusement par m'ennuyer, l'action à outrance n'étant définitivement pas pour moi. Et bien non, j'ai continué à aimer ma lecture, me sentant en harmonie avec cette chevauchée fantastique, parvenant à imaginer les paysages, à sentir l'odeur et le goût du sable, de la saleté et de la poussière.

Mais, surtout, la raison pour laquelle, je pense, il faut lire ce livre est pour l'écriture qui est tout en finesse, et qui n'est, en prime, pas dénuée d'humour. J'ai pour ma part souvent souri durant ma lecture, jubilant même à certains endroits.

En bref, une excellente découverte, un roman facile à suivre et à lire tout en étant gorgé de détails et très dense, particulièrement dans sa psychologie des personnages. N'ayez pas peur de vous y plonger même si, comme moi, les westerns vous rebutent. Je ne regrette pas ma lecture, je me suis même empressée d'acheter le second tome.
Commenter  J’apprécie          162
Lire "Lonesome Dove" de Larry Mcmurtry, c'est se préparer à un long voyage...
C'est offrir de la place au temps long, c'est prendre son temps.
C'est bouffer de la poussière, dormir à la belle étoile, c'est s'anesthésier la tronche à grosses lampées de whiskey.

Lire "Lonesome Dove", c'est traverser une Amérique du Mexique au Montana au rythme du troupeau pour une longue randonnée pas toujours tranquille.

C'est revoir le vieux John Wayne avec sa chemise rose dans "Les Cowboys" de Mark Rydell.

C'est aussi découvrir qu'un Western, ça peut se lire...

C'est se laisser bercer sur son cheval, boots et eperons aux pieds, bandana autour du cou, le rouleau de lit accroché derrière la selle et les sacoches sur ses flancs.

Et j'ai aimé cette Amérique là, celle des grands espaces avec rien à perte de vue...
Du moins, rien pour qui se refuse de voir.

Lonesome Dove, c'est encore les rares fois où on se décrasse dans la rivière avant de passer un peu de bon temps avec Lorena en échange de quelques dollars si elle veut bien.

J'ai pris mon temps, j'ai pris le temps de m'imprégner, j'ai lu lentement en acceptant l'allure des pas de mon cheval, tout au plus un petit galop de temps en temps pour ramener une bête égarée.
Commenter  J’apprécie          145
Avant, quand on me disait western, j'imaginais un vieux film des années cinquante, un décor en carton-pâte, de méchants indiens et une squaw éplorée ou alors la version spaghetti, le ténébreux Charles Bronson et son harmonica lancinant, mais ça, c'était avant de découvrir Lonesome Dove.
Alors oui, on est dans l'ouest sauvage qui foisonne de cow-boys, de chevaux, de saloons fourmillants de joueurs de cartes au rez-de-chaussée et de putains à l'étage, inventaire très loin d'être exhaustif.
Même si on ne connait strictement rien au métier de cow-boy, ce qui doit être le cas de l'immense majorité d'entre nous, on y est vraiment dans cet Ouest sauvage, on frémit avec eux au moment de traverser les rivières, on imagine des indiens tapis derrière tous les buissons et on tombe amoureux fou de la belle Lorena.
On rajoute à tout ça une fabuleuse galerie de personnages hauts en couleur et attachants en diable et on obtient un excellent bouquin.
Il y a une suite, prévoir d'avoir les deux tomes sous la main avant de commencer. Comment ça, fin du premier épisode !!! et fort grognement de dépit quand je me suis retrouvé lâchée en plein milieu de Fort Worth sans savoir ce qu'il allait leur advenir.
Commenter  J’apprécie          143
Lonesome Dove est un roman auquel je ne m'attendais pas. En tout cas, pas comme ça.
Pour moi, les westerns ce sont les bandits, les duels et échanges de coup de feu, Clint... et des films emblématiques (coucou Sergio Leone).
Je n'avais encore jamais lu de roman western. Et celui-ci s'écarte de ce que je croyais connaître de ce temps.
L'auteur s'attache davantage à nous faire rencontrer tous les personnages, la vie au sud du Texas, à la frontière avec le Mexique (honnêtement, ça ne donne pas super envie !) et le métier de cow-boy. Cow-boy au sens littéral du terme puisque nous allons suivre une petite troupe partir à travers le pays pour emmener un troupeau assez imposant au nord des États-Unis. le début est assez lent (surtout quand on s'attend à des combats) mais on rentre petit à petit dans le quotidien de ces cow-boy et la suite du roman se déroule toute seule. Je trouve que leurs aventures ne sont pas trop romancées et ont l'air assez réalistes. Pas d'homme ou de femme parfaite, mais des êtres humains qui vivent comme ils le peuvent à cette époque. Pas nécessairement d'évènement ou de retournement de situation toutes les 10 pages, mais une vie plutôt "normale" pour l'époque. Un roman assez sobre en réalité, centré sur ses personnages. Et j'ai très envie de connaître la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          140
À cause d'une période très chargée, je n'ai pas eu le loisir de dévorer ce premier tome et je pense que ça a gâché un peu mon plaisir. Pourtant, j'ai tout de suite plongé dans l'ambiance des soirées westerns à la télé de mon enfance. J'ai trouvé que la période d'avant le départ du Texas avec le bétail traînait un peu en longueur : l'auteur amène beaucoup de personnages mais ils ne bougent pas beaucoup. Les échanges entre les cowboys sont très réjouissants, et j'ai beaucoup aimé les personnages féminins, ce qui m'a poussé à enchaîner tranquillement sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          130
C'est avec le désir effréné de commencer le tome 2 de ce merveilleux roman que je referme le tome1.
Dans le tome 1, Larry McMurtry nous embarque au Sud du Texas, à la frontière mexicaine, à la fin du XIXème siècle. La guerre avec le Mexique est terminée, les Comanches ont presque tous été éliminés et nous voilà plongés dans la chaleur torride du Texas en compagnie d'une bande de durs à cuire, ancien Texas rangers, cow-boys, hors-la-loi de tout poil, et, last but not least, la belle Lorena, qui vend ses charmes et fait tourner la tête des jeunes et des vieux. Lecteurs impatients et amateurs de rebondissements permanents, passez votre chemin ! Car les deux premiers tiers du roman proposent un voyage immobile dans la minuscule bourgade de Lonesome Dove, quelques maisons, un saloon, des serpents à sonnettes et du bétail famélique. Il fait chaud à Lonesome Dove, très chaud même, on y boit sec et on occupe le temps à jouer aux cartes, à discuter, à aller voler du bétail aux Mexicains de l'autre côté du Rio Grande et, pour les plus audacieux, à rendre visite à Lorena. Il ne se passe pas grand-chose dans cette première partie du roman, sinon la présentation des nombreux personnages, à commencer par les deux Capitaines, le prolixe Augustus McCrae et le taciturne Woodrow Call, amis de trente ans, aussi différents qu'attachants. Par petites touches, McMurtry décrit tout ce petit monde, et nous fait peu à peu entrer dans leur complexité, leurs doutes, leurs défaites, leurs rêves, leurs amours et leurs deuils. Et c'est passionnant !
J'ai particulièrement apprécié la qualité des dialogues, souvent très drôles, notamment les échanges entre Augustus et Woodrow, souvent teintés de philosophie : « -T'écoute pas, dit Augustus. J'étais en train de t'expliquer pourquoi tu devrais te marier. Si t'avais une floppée de gamins, t'aurais toujours une troupe à commander quand l'envie te prend de jouer au petit chef. Ça t'occuperait l'esprit et tu serais moins souvent morose. – Je pense pas que le mariage soit pire que de t'écouter bavarder, dit Call, mais c'est pas une référence ». Car si les personnages sont tous analphabètes ou presque, ils portent sur le monde un regard empreint d'humour et de profondeur.
Enfin, les décisions sont prises, un immense troupeau de bétail est volé au Mexique, et
nos amis (car, à ce stade, ils sont devenus nos amis), prennent la route pour emmener les bêtes au Montana. Mais ce voyage de 5000 kms, qui ne fait que commencer à la fin du tome 1, s'annonce déjà bien périlleux, et on se doute que bien des voyageurs n'arriveront pas à destination.
Le tome 1 s'arrête alors que la caravane n'a pas encore franchi la frontière au Nord du Texas, il reste donc un sacré bout de chemin à parcourir, et c'est avec une grande impatience que je m'apprête à lire la suite. Amis des grands espaces, n'hésitez pas à vous lancer vous aussi dans ce périple !
Commenter  J’apprécie          130
J'aime les western. C'est une découverte relativement récente. J'adore l'ambiance, les personnalités. Je ne pouvais donc pas indéfiniment passer à côté de Lonesome Dove.
Cette bande de cowboys est attachante. Augustus est mon petit chouchou, comme pour beaucoup de lecteurs certainement. Son caractère entier, son flegme, sa sensibilité cachée, son esprit cartésien font mouche. La naïveté de Deets apporte de la fraîcheur, la désinvolture de Jake le rend spécial, la froideur de Call cadre le tout. Et il faut ajouter Dish, Pea Eye, Newt, Bolivar... Une joyeuse bande !
Les personnages féminins ne sont pas en reste. La plupart sont des putains, certes, mais elles ne manquent pas de personnalités. Les fortes femmes sont de rigueur ici! Lorena, Peach, Elmira, Janey...
Alors, il y a pas mal de pages avant le départ pour le Montana. Mais cela pose le décor, les personnalités, les bases pour la suite de l'aventure.
Les intrigues annexes sont intéressantes elles aussi. J'ai hâte de voir tout cela se recouper !
Je n'ai pas vu passer les centaines de pages. J'avais même du mal à me dire que le tome arrivait à sa fin... Heureusement qu'il y a un deux ! Et même le préquel !
En négatif, je dirais qu'il doit y avoir quelques embrouilles sur l'attribution de certaines paroles, ou sur les noms des personnages car à certains moments cela n'était pas clair, et j'ai même cru que Gus et Augustus était deux personnages différents pendant quelques pages. Mais bon, emportée par le souffle de l'écriture, j'ai vite repris pied.
Commenter  J’apprécie          121
Larry McMurty est un auteur prolifique, c'est le moins qu'on puisse dire : en plus d'avoir publié de nombreuses séries de romans, des romans indépendants et essais, il a aussi écrit pas mal de scénarios originaux ou adaptés pour le cinéma, avec en prime quelques prix prestigieux (Pulitzer pour les Lonesome Dove, Oscar et Golden Globe pour le scénar' de Brokeback Mountain - et oui!).

Cet homme a aussi la particularité d'avoir fondé plusieurs bibliothèques ou librairies aux États-Unis (26), notamment dans sa ville natale, à Archer City, Texas, où les 450000 livres de sa bibliothèque dépassent largement la population locale 📚

Lonesome Dove, c'est le premier livre de la série Gus McCrae & Woodrow Call, deux anciens rangers aux personnalités opposées. Ce 1er livre date de 1985 et le dernier de la série "Comanche Moon" est sorti en 1997. J'ai l'impression que la VO est sortie en 1 seul tome, quand l'édition Gallmeister les a ressorti (en 2013) sous 2 épisodes. Bon, avec plus de 500 pages chacun, ça ne choque pas.

Et du coup cet épisode 1, ça donne quoi? Pas besoin ici de s'attarder sur le contexte ou l'histoire, les résumés ou autres critiques le font très bien. Je vais plutôt m'arrêter sur ce qui m'a marqué tout au long du livre: la finesse dans l'écriture et la description des personnages!

Plus qu'une finesse, c'est une vraie science, un talent indéniable. McMurty arrive en 3 pages à donner une profondeur exquise à une pléiade de personnages. Si bien qu'on ne se perd que très rarement au milieu de tout ces énergumènes. Et pour ça, il utilise assez peu de descriptions, le tout passant plutôt par une mise en perspective subtile des êtres de chacun. On ne s'identifie pas, on est eux.


Et comme si ça n'était pas suffisant, l'auteur arrive aussi très bien à nous plonger dans les diverses scènes d'action éparpillées à travers le livre. D'ailleurs, plus je lis d'auteurs américains de cette époque, plus je me dis que c'est "culturel", cette facilité apparente à nous faire vivre des scènes comme si on était au cinéma. Et avec McMurtry c'est encore plus fort, parce qu'avec lui on est en plus dans la tête du personnage par lequel se vit chaque scène forte du livre.

Pour finir, comment ne pas mentionner le ton souvent caustique et piquant de cette oeuvre ? En témoigne ce petit passage qui m'a bien fait rire.

- T'es du genre qui le fait qu'une fois ou du genre fringant, Roscoe ? demanda-t-elle après un moment.
Roscoe devina de quoi elle parlait.
- Plutôt du genre à pas le faire du tout, répondit-il.

Passage faisant partie d'un court chapitre d'une mignonnerie sans nom, comme est aussi capable d'en produire ce super livre. Ne reste donc plus qu'à chevaucher vers la suite de la série 🤠
Commenter  J’apprécie          110
un prix pulitzer et de bonnes critiques, je m'attendais à apprécier ce roman qui clôture mon challenge solidaire mais je me suis trompée, le western n'est vraiment pas fait pour moi.
on suit deux anciens rangers dans leur élevage de bétail ainsi que tous les cow boys qui travaillent pour eux. ils vont avoir l'idée d'aller dans le Montana pour y fonder un élevage de bétail.
ce roman est vraiment accès sur les personnages, leurs pensées c'est bien écrit et j'ai parfois souri mais c'est long et lent, il n'y a pas vraiment d'intrigue.
et puis même si les personnages sont sympas, ce sont des compagnons boys, leurs préoccupations ne sont pas toujours intéressantes et le seul personnage féminin est la prostituée un peu naïve du village, autant dire que l'image des femmes n'est pas vraiment ce que je préfère lire.

je lirai peut être la suite pour connaître la fin du voyage.
Commenter  J’apprécie          116
Un roman que je me faisais un plaisir de découvrir, j'ai d'ailleurs l'édition collector en coffret Gallmeister, alors peut-être que j'avais trop d'attente ou trop entendu des excellents avis mais ce fut une lecture en dent de scie.

Tout d'abord il faut bien dire que pendant les 250 premières pages on se retrouve à cuire à l'ombre à Lonesome Dove avec des vieux cow-boys peu enclins à l'action et qui végètent dans ce trou.
C'est long et très lent, je décide tout de même de continuer pour être sûre de ne pas passer à côté de ce western.
Heureusement l'action commence à la moitié du roman mais je l'ai trouvé inégal parfois avec beaucoup de rythme et parfois bien lent.
Par contre les personnages sont bien dépeints et plein d'humour. Je me dis que finalement ce tome 1 est surtout fait pour planter le décor.
Avis mitigé mais je vais quand même lire la suite pour suivre les aventures de la Hat Creek Company.

Commenter  J’apprécie          111




Lecteurs (2247) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}