J'ai lu (04/01/1999)
3.38/5   12 notes
A seize ans, Whitney est persuadée qu'un seul homme comptera dans sa vie : Paul. Et pour le séduire, elle est prête à toutes les audaces. Mais son élégant cousin semble plutôt agacé par cette gamine insupportable qui le poursuit de ses assiduités. Furieux de voir sa fille se compromettre, Martin Stone décide de l'éloigner et la confie à la garde de sa tante. Whitney part donc pour Paris et le garçon manqué se transforme bientôt en une ravissante jeune fille qui traî... >Voir plus
Que lire après La scandaleuseVoir plus
Me revoilà à faire des fouilles dans ma bibliothèque et je découvre que j'ai la suite du roman introuvable de l'auteure « Le royaume des rêves ». Suite que je n'ai jamais lu et donc, voilà, c'est fait !

Pas vraiment de repères historiques dans ce roman, juste le contexte qui le situe au XVIIIème siècle. L'auteure semble s'être bien documentée sur les us et coutumes des nobles aussi bien anglais que français de cette période et nous comble de son savoir dans les différentes descriptions vestimentaires et festives de l'époque ainsi que des différentes négociations parfois des plus 'vulgaires' concernant cet événement qu'est le 'mariage' dans la haute société. Ce moment unique est abordé ici d'une manière un peu moins amusante que dans le tome précédent même si certaines situations ne manquent pas d'humour et cela tient surtout au caractère bien campé des personnages principaux.

Pas aussi fouillé ni travaillé que le premier tome, pas vraiment un coup de coeur donc même s'il se lit d'une traite surtout par temps gris :-p
J'ai l'habitude des romances historiques qui se contentent de décrire des longues robes et des calèches pour faire voyager dans le temps (ce qui place l'action sur environ cinq siècles - ce n'est plus une fourchette mais un râteau à ce niveau), et dans ce cas je m'amuse à imaginer tout le décor moi-même. L'héroïne étant née en 1800, c'était facile de placer tout ça dans les années 1820, jusqu'à une scène de bal costumé où l'on voit défiler un chevalier de Moyen-âge (très correct), un crocodile (moins correct, mais pourquoi pas), et une banane ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en imaginant un Lord très guidé portant perruque et redingote jaunes :D Mais ce qui m'a fait moins rire, c'est, un peu plus loin, une scène où le héros (pourquoi est-ce le héros, quand on sait qu'il est mesquin, hautain, cruel, je me le demande...) est très fâché de devoir punir la scandaleuse héroïne (pourquoi scandaleuse, je me le demande aussi, elle lui a juste dit qu'il l'emmerdait) à coup de cravache sur le postérieur. Je ne sais même pas si Whitney (prénom typique de l'Angleterre des années 1820...) va se rebeller ou apprécier la punition (plus plausible, malheureusement), parce que j'ai envoyé mon bouquin valdinguer à travers ma chambre ! Je préfère encore imaginer une autre suite dans laquelle elle ne va pas se comporter comme une stupide greluche, et retourne à l'écriture de mes propres romances^^

Il ne la touchait pas comme un mari, mais comme un... domestique. L'estomac de la jeune femme se noua.
Ses mains fermes la firent asseoir. Sans un mot ni un regard, il commença à lui essuyer les pieds.
- Clayton, murmura-t-elle d'une voix brisée. Il ne faut pas...
- Si jamais l'idée vous effleure de me quitter, quelle qu'en soit la raison, je vous ferai enfermer dans votre chambre, dit-il sans relever la tête.
- Et vous resterez enfermé avec moi ? demanda-t-elle d'une voix tremblante.
Il leva doucement le pied gracieux et le posa sur sa joue puis l'embrassa.
- Oui, murmura-t-il.