AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290204597
480 pages
Éditeur : J'ai Lu (05/02/2020)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 17 notes)
Résumé :

Il est la coqueluche des soirées londoniennes, mais n'en a cure. Incorrigible séducteur, il prétend volontiers ne pas croire à l'amour. Pourtant, à la surprise générale, le duc Jordan de Hawthorne vient de se marier. L'heureuse élue ? Une ravissante inconnue, Alexandra. Épousée, elle le sait, par simple reconnaissance : elle a sauvé la vie de Jordan.Étrange et volcanique union... Leurs corps parlent un langage que leurs cœurs veulent ignorer. Tendres ba... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
sld09
  02 avril 2018
Les machinations du destin m'a moins plu que L'amant de l'ombre. L'intrigue m'a paru plus tarabiscotée et plus artificielle, et j'ai fini par trouvé le temps long.
J'ai pourtant beaucoup aimé la première partie du roman avec la rencontre improbable entre les deux héros, Alexandra et Jordan, leur rapprochement presque involontaire ; le tout teinté d'humour, et de romantisme bien sûr.
Et puis l'histoire s'est emballée. Les retrouvailles de Jordan et Alexandra, après qu'il ait été considéré comme mort pendant plus d'un an, sont surtout l'occasion d'affrontements et de règlements de comptes sur fond d'incompréhensions, de silences et de suspicions entre les deux amoureux qui refusent de se l'avouer ce qui a fini par me lasser un peu.

Le style de Judith McNaught reste agréable et il est vrai que, même si je n'ai pas autant aimé que le précédent opus (d'ailleurs, je n'ai pas vraiment vu de lien entre les deux histoires), Les machinations du destin se laisse très bien lire...

Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          132
Nono19
  06 août 2017
Le duc de Hawthorne, Jordan de son petit nom :p, mène une vie dissolue qui lui convient bien. Élevé par des parents égocentriques, dans un foyer dépourvu d'amour et rigide, il ne croit pas en l'amour. Loin de là.
Lorsqu'il rencontre Alexandra, elle lui sauve la vie. Jordan la prend pour un jeune garçon et met sans le savoir sa réputation en danger.
A contrecoeur, il décide de l'épouser et compte la cacher dans sa demeure dans le fin fond du Devon.
Mais Jordan se retrouve piégé et emprisonné pendant de nombreux mois. Mois pendant lesquels tout le monde le croit mort.
Alexandra qui naïvement était tombée directement amoureuse de Jordan, apprend quel genre de vie il menait et surtout quels projets il lui avait réservé.
Lorsque Jordan réapparaît, les deux époux auront bien du mal à se faire confiance...
Cette romance est plutôt réussie même si j'avais parfois envie de secouer Jordan. Sa méfiance, son manque de communication compliquent la vie d'Alexandra. Cette dernière est au départ la petite innocente naïve par excellence mais elle évolue après la disparition de Jordan et j'ai beaucoup aimé son courage, son caractère fort et son côté sans artifice.
La grand-mère de Jordan, la duchesse douairière, se révèle un personnage intéressant car sous sa sévérité et son conformisme rigide, elle réserve de bonnes surprises.
Les deux amis domestiques d'Alexandra m'ont souvent fait sourire par leurs personnalités hors du commun.
Par contre, Anthony m'a laissé complètement froide :p.
Evidemment, le cadre m'a beaucoup plu: l'Angleterre du XVIII- XIX ème siècle me plaît toujours autant.
Une romance agréable qui se laisse lire avec plaisir!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LauraDarcy
  29 juin 2016
Après ma relecture du premier tome, L'amant de l'ombre, je n'ai pas pu résister longtemps pour continuer cette trilogie. Il faut savoir que les tomes sont totalement indépendants les uns des autres, ils tournent toutefois autour du même thème qui est le mariage arrangé.
Comme avec tous les romans de Judith McNaught, il suffit de quelques pages pour être absorbé par les personnages dans leur histoire.
Alexandra est un vilain petit canard. À 17 ans, elle ressemble plus à une enfant qu'à une jeune femme en plein épanouissement. Installée à la campagne avec sa mère, elle a vécu une enfance heureuse loin du carcan étouffant de Londres. À la mort de son père, elle doit prendre en charge sa famille. Alors qu'elle rentre d'une fête d'anniversaire, elle sauve Jordan, un Duc, d'une embuscade. La rumeur s'affole et on la presse de se marier avec lui.
Judith McNaught aime créer des héroïnes qui paraissent naïves aux premiers abords, mais il y a toujours plus derrière cette première couche. Alexandra est dans la droite ligne de ces personnages. Elle est peut-être naïve, mais elle a toujours vécu à la campagne sous la tutelle d'un grand-père un peu sénile. Cependant, son intelligence fait qu'elle a la capacité à s'adapter à toutes les situations. Elle a dû s'occuper de sa famille, et pour ça, elle m'a beaucoup fait penser à Katniss. Elle chasse, elle pêche pour nourrir les personnes qui sont à sa charge.
Jordan est un homme cynique qui ne croit plus depuis longtemps en l'innocence des femmes. Pour lui, elles sont toutes des Lucifer en puissance, des manipulatrices qui se servent de leur corps pour arriver à leur fin. Quand il rencontre Alexandra, il n'arrive pas à savoir si sa naïveté est jouée.
La rencontre de ses deux héros est volcanique. Leurs caractères sont tellement opposés que les situations qui en découlent sont cocasses. de plus, l'auteure ajoute un complot visant à tuer Jordan. Mais qui est le coupable ?
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. La grand-mère qui respecte la bienséance et ne montre jamais ses véritables sentiments est, au final, très attachante.
Le manque de communication entre les héros peut parfois mener à des longueurs dans le récit. J'avais très envie de pousser Alexandra et Jordan dans une même pièce pour qu'enfin les choses s'aplanissent entre eux ; mais l'attente en vaut vraiment le coup.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marcellina
  25 juillet 2013
Belle réussite que ce roman qui parle d'amour et de confiance sur fond de la vie très réglementée de l'aristocratie anglaise du XIXème siècle. Une écriture riche et fluide, des personnages complexes et attachants, une histoire étoffée et bien documentée, et enfin, beaucoup d'humour, voilà un roman plaisir à lire quand il fait trop chaud pour se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          20
bellis1
  10 mai 2011
très passionnant
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
TetiareTetiare   04 août 2012
Les larmes l’étranglaient à présent, sa voix n’était plus qu’un frémissement tourmenté :
— Je t’aime et si tu meurs, je ne pourrai plus te le répéter.
Dans sa colère, dans son désespoir, il lui serra plus fort la main, passant de la supplique à la menace :
— Alexandra, ne t’avise pas de me laisser tomber ! Si tu me quittes, je flanque Penrose à la porte. Je te le jure. À la porte, sourd ou pas sourd. Et Filbert aussi, je le renverrai. Je reprendrai Elizabeth Grangerfield pour maîtresse. Elle qui ne rêve que de te remplacer comme duchesse de Hawthorne…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MarcellinaMarcellina   26 juillet 2013
 Il est bien plus agréable, tellement plus digne, plus raffiné, d'attendre en gardant un silence poli que a proie cesse de se débattre plutôt que de se ruer à la curée, avec un flot inutile paroles.
Commenter  J’apprécie          40
Nono19Nono19   28 juillet 2017
- Il est certes désirable d'avoir de prestigieux ancêtres, mais la gloire en rejaillit sur ces ancêtres, non pas sur nous", cita Alexandra d'une voix grinçante.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3781 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre