AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781595826527
616 pages
Dark Horse (05/04/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
"Completely fascinating." -Warren Ellis (Transmetropolitan, Red) Lose yourself in a world beyond your wildest dreams... Since 1996, Finder has set the bar for science-fiction storytelling, with a lush, intricate world and compelling characters. Now, Dark Horse is proud to present the first four storyarcs of Carla Speed McNeil's groundbreaking series in a single, affordably priced volume! Follow enigmatic hero Jaeger through a "glorious, catholic pileup of high-tech ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Finder Library Volume 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome constitue le début de la série dont il regroupe les épisodes 1 à 22 parus de 1996 à 2001. Il se décompose en 3 histoires distinctes. Chacune de ces histoires se déroule sur une même planète lointaine essentiellement peuplée d'humanoïdes semblables à nous, dans des sociétés réparties en castes. La majeure partie de ces individus (plus quelques animaux anthropomorphes dotés de conscience) vivent dans de grandes villes autonomes, et quelques uns dans un milieu naturel très vaste. Ces peuples bénéficient de technologies avancées dont ils ont pour partie perdu la connaissance. Les machines fonctionnent (tels dômes assurant une lumière continue aux habitants) mais la société a perdu le savoir faire correspondant, et elle ne sait plus en fabriquer d'autres.

Sin-eater (380 pages) - le lecteur fait connaissance avec Jaeger Ayers (un individu de sang mêlé, donc forcément mal accepté dans une société régie par des castes), et avec la famille Grosvenor-Lockhart (Emma, Rachel, Lynne et Marcie, ainsi que Brigham Grosvenor). Brigham et Emma sont mari et femme, et ils appartiennent à deux clans différents. Jaeger revient d'un séjour en terre sauvage et il s'invite dans la famille d'Emma, dans la cité d'Anvard, comme il a coutume de le faire. Au travers des relations des uns et des autres, il s'avère qu'il est absolument ingérable, qu'il a une fonction très singulière dans la société et que l'historique entre tous ces personnages s'étend sur plusieurs années plus ou moins heureuses.

King of the cats (115 pages) - Jaeger est reparti vagabonder et il choisit de passer quelque temps dans une cité parc d'attractions où il est appelé à exercer ses fonctions. Il se retrouve pris entre 2 factions rivales : une union de 7 familles de la même caste, et des lionnes anthropomorphes. Sa mission l'amène à se promener dans le parc, à voler un trésor et à manipuler au mieux les uns et les autres.

Talisman (86 pages) - L'histoire revient dans la cité d'Anvard et s'attache à Marcie, la plus jeune des Grosvenor-Lockhart. Dans sa jeunesse, elle a été enchantée par la magie de la lecture d'un livre que Jaeger lui lisait à haute voix et qu'il lui avait offert. Au fil des années, sa mère a jeté ce livre (occasionnant un drame dont elle n'avait pas soupçonné l'ampleur), Marcie a appris à lire dans une société où la transmission de savoir s'opère par des flux informatiques directement injectés dans le cortex cérébral, et elle écrit régulièrement en ayant pour ambition de capturer la magie de cette première lecture.

La lecture de la première moitié de ce tome s'est avérée assez laborieuse. Carla Speed McNeil (scénario, dessins et encrage) débute comme artiste et les images s'en ressentent, ainsi que la construction de l'histoire. Les illustrations des 150 premières pages fleurent bon l'amateurisme, avec malgré tout déjà un choix dans ce qu'elle souhaite représenter et une volonté d'insérer les détails qui rendront chaque scène uniques. La structure narrative part dans tous les sens et comprend une multitude de digressions qui reportent d'autant la découverte des personnages et qui ne semblent pas avoir beaucoup de rapports entre elles sur le moment.

Une fois passé la page 200, le lecteur s'est habitué à cette structure en apparence décousue qui saute d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre, sans ordre apparent, et les dessins acquièrent une consistance et une cohérence satisfaisante pour ne plus distraire le lecteur par leur maladresse. Il devient alors impossible de résister au charme de ces individus complexes et la personnalité de l'auteur exerce un pouvoir de séduction singulier.

Il faut dire que McNeil définit sa série comme de la science-fiction aborigène. En fait ce terme est réducteur car au travers de ces pages, elle aborde aussi bien le rôle du père en tant que chef de famille, la question de l'identité sexuelle, l'asservissement de l'individu à ses possessions matérielles, la relation aliénante entre un individu et son animal de compagnie, l'apprentissage de l'autodiscipline, l'affirmation de l'alpha-mâle sur ses camarades, la maltraitance psychologique, l'amour de la lecture, le comportement de masse dans les parcs d'attractions, etc. Arrivé à "King of the cats", le lecteur s'est familiarisé avec les personnages, les illustrations gagnent en originalité et en pouvoir d'évocation, la narration s'est resserrée et les digressions sont harmonieusement intégrée au récit. Carla Speed McNeil présente ses opinions avec délicatesse, et avec un grand respect humaniste pour les individus et le genre humain. Même la mise en avant des comportements de masse face aux divertissements industriels et factices s'effectue en douceur, sans moquerie. Et la réflexion sur les gros lecteurs et ce qu'ils font de leurs lectures amène à s'interroger sur son comportement et à réfléchir sur la création littéraire.

Si vous avez le courage d'investir du temps dans la première moitié laborieuse, vous serez récompensé par 2 récits complets lumineux, inventifs et intelligents, en deuxième moitié.

VOUS ÊTES ICI. - le présent recueil regroupe les histoires précédemment édités dans Sin-Eater 1, Sin-Eater 2 , King of the Cats et Talisman. La suite des aventures de Jaeger Ayers et des autres se trouve dans Finder Library 2 (Dream Sequence, Mystery Date, The Rescuers, et Five Crazy Women).
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Carla Speed McNeil (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}