Anne Damour (Traducteur)
Editions Galaade (11/03/2010)
3.77/5   77 notes
Après une enfance en Hongrie pendant la Shoah, Bob Berger a vécu deux existences : chirurgien du coeur, dévoué, infatigable et réservé le jour, il est poursuivi la nuit par les souvenirs ténébreux de son passé. Tout au long de leurs cinquante ans d'amitié, il n'en a jamais rien dit à Irvin Yalom. Jusqu'au jour où le passé resurgit et où Bob Berger se met à parler.
Que lire après En plein coeur de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Cinquante ans d'une belle amitié ! Ces deux hommes vieillisants se sont connus à leur école de médecine à Boston mais chacun à suivi son propre chemin. Robert (dit Bob) Berger est devenu un éminent "chirurgien du coeur" tandis que Irvin Yalom (le narrateur) a préféré "soigner les coeurs ". Il est psychiatre.

Tous deux sont d'origine juive. Grâce à ses parents qui ont réussi à émigrer avant l'arrivée au pouvoir des nazis, Irvin n'as pas souffert directement de la Shoah. Bob, en revanche, a subi l'horreur des mesures anti-juives en Hongrie. Toute sa famille a été exterminée et lui-même a échappé de peu à la mort en sautant d'un convoi en partance pour Auschwitz. Débarqué à l'âge de 17 ans à Boston, en tant que réfugié de guerre, personne mineure déplacée ; tout seul, il a poursuivi de brillantes études, essayant de refouler ses souvenirs les plus traumatisants. Il s'est dévoué corps et âme à sa profession de cardiologue avec pour principal objectif : sauver des vies.

Même à son ami Irvin, Bob ne s'est jamais résolu à dévoiler son passé. Il s'est tu pendant cinquante ans jusqu'au jour où il lui a murmuré à l'oreille "d'une voix rauque".

"Il m'arrive quelque chose... le passé rejaillit... mes deux vies, celle du jour et celle de la nuit, se rejoignent... J'ai besoin de parler."

La nuit, des souvenirs de jeunesse viennent inlassablement hanter ses rêves, des événements monstrueux dont il a été témoin à Budapest, arrestations arbitraires, massacres, torture... sans pouvoir intervenir.

"I'm calling the police!" est le titre original de ce livre bouleversant, bref mais intense. Et ce sont ces paroles prononcées à des époques différentes par Bob Berger, qui vont faire ressurgir son passé et réveiller en lui des moments tragiques longtemps refoulés. Telle est mon histoire conclut Bob. "Un bel exemple de refoulement... un demi-siècle d'oubli." Un traumatisme toujours présent et un éternel sentiment de culpabilité dont son fidèle ami, Irvin, va le libérer. "Tu es innocent, Bob !"

Irvin Yalom, né en 1931, docteur en médecine, psychiatre émérite et professeur à l'université de Stanford, a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels plusieurs best-sellers, dont le problème Spinoza. Avec En plein coeur de la nuit, il nous offre un roman poignant sur l'amitié tout en abordant avec simplicité les thèmes de la psychanalyse.

#Challenge Riquiqui 2024
Robert Berger, dit « Bob », est un « Chirurgien du coeur », professeur émérite de l'Université de médecine de Boston.
50 ans d'amitié le lie à Irvin Yalom !!
Irvin soigne « les maux du coeur », ceux qui affectent l'esprit… «Archéologue du psychisme», c'est un psychiatre de renom.
Mais Bob, lui, a vécu la Shoah. Seul survivant de sa famille : tous décimés !
Un génie, ce Bob, aux yeux de tous ses confrères et surtout de son ami, Irvin. Il opère « À coeur ouvert », dopé par la sensation de tenir la Vie ou...la Mort entre ses mains.
La cardiologie est sa raison de vivre.
Ancien résistant, Bob sait mesurer les risques, devancer et même affronter les dangers !
50 ans d'amitié !!
Sans jamais « maux dire » sur cette douloureuse période de sa Vie.
Soudain...LA FAILLE !!!!
Et une kyrielle de souvenirs de la Shoah s'y infiltre ! Plus que jamais son ami Irvin saura drainer le flot de culpabilité qui jaillit du fin fond du COEUR de BOB et hantait jusque-là ses rêves !
Irvin peut enfin « panser » son ami de toujours !
En plein coeur de la nuit, est un récit assez court raconté par le psychiatre Irvin Yalom, fort connu pour ses romans d'inspiration psychanalytique brillants. Nous ne sommes plus dans la fiction romanesque puisque I. Yalom décide de nous conter ce qui amena un jour un ami de longue date, Robert Berger (Bob), à lui confier la teneur de ses rêves. Tandis qu'adolescent il a dû subir la terreur de la guerre pendant la Shoah, survivant hongrois exilé aux Etats-Unis, il devient un éminent chirurgien cardiaque. Infatigable, il va de mission en opération, toujours en activité, passionné par un métier qui le place aux premières lignes de la survie. Mais un événement vient de faire resurgir les souvenirs enfouis. Bob est assailli par les rêves, il demande alors l'aide de son ami pour dénouer ce qui a conditionné sa vie entière…
On ne peut qu'apprécier l'intelligence de ce récit, qui sait nous faire entrer dans l'univers de la psychanalyse sans lourdeur, en soulignant les liens d'amitié et la sensibilité des personnages, pour faire ressortir l'approche humaniste de I. Yalom.
Petit livre facile à lire ; disons , facile en lecture mais la digestion n'est pas aisée car il d'agit de témoignage, pas de roman, et le sujet est terrible, la Shoah en Hongrie...
A lire les jours ensoleillés , donc.
je ne connaissais pas cet auteur, pas impossible de j'y retourne!
"Tu es innocent Bob"
Ces mots libérateurs prononcés par Irvin Yalom (Irv) à Robert Berger (Bob) suivent les révélations d'un lourd secret entaché de culpabilité.
En plein coeur de la nuit (chez Galaade éditions) est le récit autobiographique de la rencontre de deux amis Juifs de longue date: Irv psychiatre et Bob chirurgien cardiaque lors du cinquantième anniversaire de leur promotion et des confidences du second qui a survécu à la Shoah après avoir perdu tous les siens et a émigré à Boston à l'âge de 17 ans.
Réservé,mystérieux,surdoué,hyperactif,brillant, il s'est forgé une carapace, contrôlant tout entre deux conférences, recherches ou dons pour Israël. C'est à l'occasion d'un voyage à Caracas, qu'il revit un traumatisme qui fait émerger un souvenir enfoui de ses quinze ans à Budapest.
Peut-on tout contrôler? Jusqu'où l'instinct de survie peut-il aller?L'horreur peut-elle être banalisée? Comment agit le cerveau pour créer des soupapes de sécurité? A quoi servent les rêves? En plein coeur est un témoignage fort, un récit d'amitié et un cas de psychanalyse digne de Freud!

Les Nyilas étaient les Croix fléchées, les nazis hongrois. C'étaient des barbares, une milice de truands armés qui parcouraient les rues à la recherche de juifs qu'ils tuaient sur place ou emmenaient à la maison du parti pour les torturer et les massacrer. Ils étaient plus terribles avec les juifs que les Allemands ou la police hongroise. Le terme Nyilas vient du mot « Flèche » en hongrois.
Leur emblême représentait deux flèches croisées sur le modèle du swastika.
"Toute la question est là - une question que tu n'as jamais comprise s'agissant de moi. J'ai grandi dans le danger. Je suis ainsi programmé. La sensation du danger m'apaise. C'est récemment que j'ai compris que le bloc opératoire avait remplacé l'existence dangereuse qui était la mienne dans la résistance. Dans la salle d'opération, je cotoyais le danger et le défiais à travers des opérations cardiaques risquées mais qui épargnaient des vies. C'est là que je me sentais le mieux. Où j'éprouvais un réconfort qui m'était nécessaire".
Quand il cessa de pratiquer activement la chirurgie, il connut une longue période de dépression qu'il finit par surmonter d'une manière remarquable.
Il devient un spécialiste de la Shoah et prit part à la controverse féroce qui portait sur la possibilité d'utiliser de nos jours les découvertes faites par les médecins nazis dans les camps. Il publia dans « The New England Journal of Medicine » un journal faisant autorité, qui mit fin au débat en démontrant que les démarches et les recherches nazis étaient pour une large part entachées de fraude. L'action et l'efficacité vinrent rapidement à bout de sa dépression.
Dans la salle d'opération, je côtoyais le danger et le défiais à travers des opérations cardiaques risquées mais qui épargnaient des vies. C'est là que je me sentais le mieux. Où j'éprouvais un réconfort qui m'était nécessaire.
Nos carrières avaient divergé, lui pour devenir chirurgien du coeur, moi guérisseur des coeurs brisés, mais nous avions noué des liens étroits dont nous savions qu'ils dureraient toute la vie. Lorsque Bob me prit par le bras, je sus que l'heure était grave. Bob me touchait rarement. Nous autres psys notons ces détails. (p.11)

Videos de Irvin D. Yalom (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irvin D. Yalom
Irvin Yalom a consacré sa carrière à conseiller ceux qui souffrent d'anxiété et de chagrin et à aider à faire face à l'idée de la mort. Lorsque sa femme Marilyn, écrivaine elle-même, a été atteinte d'un cancer très grave, il s'est trouvé en situation de l'accompagner face à la maladie, à la perspective de la mort et dans son choix de décider elle-même du moment de la fin. Ils ont alors décidé d'écrire à deux sur l'amour, le couple, la fin de vie jusqu'à ce que la mort les sépare et qu'Irvin continue seul. Avec une très grande sincérité, dans cette chronique d'une mort annoncée à deux voix, chacun son tour livre ses réflexions sur le combat contre la maladie, l'acceptation, le regard sur leur histoire commune et ce que sera la vie d'Irvin sans la femme de sa vie pendant 65 ans. La seule voix d'Irvin poursuit pendant les premiers mois de son deuil, En n'ayant rien perdu de la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, avec la sagesse de ceux qui ont réfléchi profondément, qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu, tous deux abordent la question de l'intimité, de l'amour et du chagrin. Et ils nous offrent avec ce livre inoubliable un éclairage rare sur la finitude et la perte de l'être aimé.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel