Ayant entendu parlé de l'adaptation cinématographique, je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée de lire la saga de Vampire Academy. Grâce à une généreuse amie (encore merci ma belle) qui m'a donné les 6 tomes en format eBook, j'ai enfin pu m'y mettre sérieusement. Et j'en ressors très agréablement surprise !

Au tout début du roman, nous retrouvons Lissa et Rose, deux adolescentes banales... en apparence. En effet, les deux sont des vampires : la première est une Moroï (les vampires "suceurs de sang"), la seconde est une dhampir (les gardiens des Moroï). Meilleures amies à la vie à la mort, les deux sont en fuite. Malheureusement, elles vont finir par être retrouvées, et ramenées de force à l'Académie pour vampires Saint-Vladimir, endroit qu'elles ont quitté deux ans auparavant. Fruits des ragots et potins de toute l'Académie, les deux filles vont devoir compter l'une sur l'autre pour survivre à toutes les épreuves qu'elles vont affronter là-haut.

Le récit, qui peut ressembler a n'importe quelle histoire de vampires, m'a étonnamment plu. La mythologie vampirique changeait par rapport à d'autres livres sur le même thème. J'avoue qu'à certains moments, j'avais du mal à comprendre. Non que l'histoire soit compliquée, au contraire, mais la narratrice nous donne des informations tout au long du roman. Par exemple, j'ai mis un certain temps à comprendre que Rose ne faisait que donner son sang à Lissa, sans avoir le besoin d'en boire elle-même.

L'histoire est racontée du point de vue de Rose pendant tout le roman. J'avoue qu'au début j'avais beaucoup de mal avec son personnage : elle m'agaçait au plus haut point. Mais, finalement, j'ai commencé à l'apprécier, en partie grâce à l'incroyable loyauté qu'elle a envers sa meilleure amie. La plus belle chose du roman est certainement cette amitié. J'ai vraiment adoré voir leur relation, si forte et si résistante. Bon, après, certains personnages m'ont plus qu'agacée, tels que Mia : la parfaite garce de n'importe quel roman pour adolescente. J'avoue que mon personnage favori restera Mason, même s'il ne reste qu'un personnage secondaire : serviable et fidèle ami de Rose, il ferait tout pour elle.

Et, comme tout bon livre de jeunesse, nous avons des histoires d'amour (et de sexe, un peu... rien qu'un peu). En particulier celle concernant Dimitri, l'entraîneur particulier de Rose, et cette dernière. Bon, tout le monde s'attend à la fin-là, et même si je ne les trouvais pas particulièrement adorables, j'avoue qu'il y a quelques scènes que j'ai trouvées bien mignonnes (), et d'autres, carrément marrantes (). Ensuite, il y a également l'histoire naissante entre Christian et Lissa, que j'ai carrément adoré. Christian est le personnage typique rempli de mystère, mais qui est de nature très gentille. J'avoue que j'ai un peu craqué sur lui.

En bref, j'ai vraiment adoré ma lecture. Ce livre est frais et vraiment adorable. J'adore.
Cela fait très longtemps que cette saga me faisait de l'oeil et aujourd'hui je me dis pourquoi tu l'as pas commencé plus tôt car ....

J'ADOREEEEEEE !!!!!

On suit Lissa ( une moroi ) et sa gardienne Rose qui ont fuit l'académie depuis deux ans, pour une raison inconnue...
La Vampire Academy désigne une institution pour les jeunes vampires américains et on peut y rencontrer deux types de personnes :

- Les moroi, des vampires mortels qui se nourrissent de " sources " ( des humains volontaires et consentants. ). Certes , ils se nourrissent de sang humain mais ils ne tuent jamais leurs sources .. Les moroi
sont doté de pouvoirs qui viennent des 4 éléments ( l'eau, le feu, l'air et la terre)
- Les dhampir qui sont les gardiens des moroi chargés de les protéger quoi qu'il arrive ... Ils sont nés de croisement entre humains et moroi et ils ont une force surhumaine mais aucune
caractéristique vampirique comme les Moroi ....
Leurs ennemis communs sont les Strigoi qui sont des Vampires redoutables et immortels ( contrairement aux Moroi ) et leurs cibles premières sont les Moroi ...

Un écriture fluide, sans chichi avec une bonne intrigue , du suspense , de l'action , des rebondissements , un peu d'amour de quoi nous faire passer un bon moment . Un univers fascinant et assez innovant qui change des histoires vampiriques dont on a l'habitude . Plus on avance dans le récit et plus on a de réponses à nos questions quant aux raisons qui les ont poussé à s'enfuir de l'académie et on en apprend plus sur le lien psychique de Rose et Lissa .

Coté personnages ...

Rose est une amie fidèle , pleine de vie , pétillante , protectrice ( surtout avec lissa ) forte . Elle mène sa mission ( qui est de protéger Lissa ) avec beaucoup de sérieux
Lissa est a mon goût , un personnage un peu trop lisse mais pas sans intérêt non plus . Elle est douce , fragile , elle se repose beaucoup sur Rose
Dimitri est très mystérieux , intrigant , un peu en retrait mais qui m'a beaucoup plus , j'espère en découvrir plus sur lui dans les prochains tomes

Le gros + : J'ai beaucoup aimé que ce soit Rose la narratrice , avec son fort caractère et sa joie de vivre nous fait passer de très bons moments , je pense que si ça avait été Lissa la narratrice , j'aurais sûrement moins aimé ce premier tome car entendre un personnage pleurnicher tout le long du roman m'aurait vite ennuyée ...

En bref , un premier tome que j'ai dévoré, adoré et qui passe de peu à coté du coup de coeur. J'ai très envie de continuer la saga donc naturellement je vais lire le tome 2 sous peu...

Une saga que je vous recommande chaudement

PS: si vous aimer mon avis , n'hésiter pas a laisser un petit message en dessous de mon avis sur mon blog , sa fait toujours plaisirs ..
Lien : http://une-envie-devasion-li..
Mon Avis :

Lissa et Rose sont toutes deux étudiantes à Saint Vladimir, un lycée très discret où les vampires apprennent la magie. Rose est une Dhampir, et son rôle est de veiller sur Lissa, une princesse Moroï qui n'est autre que sa meilleure amie. Ensemble, elles s'étaient échappées de cet établissement, car la vie de Lissa semblait courir de graves dangers. Mais elles sont reconduites de force à l'Academy, et Rose va devoir faire ses preuves pour réintégrer cet établissement prestigieux : assiduité aux cours, emploi du temps renforcé, conduite irréprochable, cours particuliers avec un mentor prénommé Dimitri. Cependant, Rose et Lissa vont devoir être sur leurs gardes. Il semblerait que Lissa ait un don très particulier qui pourrait mettre sa vie en péril. de plus, les Strigoï – qui sont les ennemis jurés des Moroï – ne semblent pas vouloir laisser beaucoup de répit à nos deux jeunes héroïnes…

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre et je remercie mon amie Naminé qui me l'a offert et sans qui je serais probablement passé à côté de cet ouvrage. En effet, une histoire autour d'une école de vampires ne me tentait que très moyennement et la couverture ne m'attirait pas davantage. Et finalement, j'ai pu lire un très bon ouvrage, dans lequel l'auteur met en place toute une mythologie : les vampires y sont divisés en plusieurs classes : les Dhampirs, qui ont pour rôle de protéger les Moroï, et les Strigoï, qui souhaitent quant à eux attenter à la vie des Moroï. Et les vampires ne sont pas de simples suceurs de sang. En effet, ils doivent également développer leurs capacités magiques, et chacun à une spécialité qui se rapproche d'un élément.

Rose, notre héroïne, est une Dhampir vraiment très courageuse. Avec son amie Lissa, elles ont mystérieusement échappé à un accident de voiture qui a coûté la vie des autres passagers. Depuis lors, elles ont développé un don et Rose parvient à s'immiscer dans l'esprit de Lissa, ce qui la sauvera à plusieurs reprises de situations périlleuses. Mais les choses ne vont pas être simples pour ces deux amies, puisque la directrice de l'établissement va tout mettre en oeuvre pour les tenir éloignées l'une de l'autre ; ainsi, les risques de tentatives d'évasion seront nettement diminuées.
J'ai donc beaucoup aimé le tempérament de Rose, qui est vraiment une amie dévouée, mais aussi une jeune femme au caractère bien trempé !

Le mentor de Rose est un beau mâle répondant au prénom de Dimitri… et forcément, notre héroïne ne va pas rester insensible au charme de cet apollon, même si le début de leur relation paraissait plutôt conflictuel. En même temps, Dimitri a tout de l'homme (ou plutôt du vampire) idéal. Mais avoir une relation avec un homme bien plus âgé et qui est de surcroît son mentor est une très mauvaise idée, il va donc falloir se limiter aux exercices dispensés pour faire de Rose la gardienne idéale, apte à protéger Lissa.

Lissa est, quant à elle, une jeune femme très fragile. On ressent beaucoup d'instabilité dans la psychologie de ce personnage, mais également une très grande souffrance. Néanmoins, elle sait aussi être parfois amusante et l'on s'attache très facilement et très rapidement à elle. Elle a beaucoup de mal à se situer dans l'ensemble du groupe, jusqu'à ce que… Par ailleurs, il y a également Christian, un Moroï avec lequel elle se sent bien, que tout le monde fuit. D'ailleurs, Rose ne voit pas tout à d'un très bon oeil et ne va pas hésiter à saborder l'amitié de Lissa et de Christian, au prix d'un ou deux petits mensonges…

On passe un très agréable moment grâce à la fluidité du récit. En effet, Richelle Mead a un style très agréable à lire. Elle parvient à conjuguer à merveille les rebondissements et les moments d'explications, car n'oublions pas que nous sommes en présence d'un premier tome, et que les bases se doivent donc d'être posées. Mais l'auteure parvient à le faire tout en finesse, et le récit ne s'essouffle pas. le lecteur ne perd donc pas l'intérêt qu'il a pour cette histoire. de plus, même si Vampire Academy développe un thème cher à la littérature Young Adult du moment, elle le fait avec beaucoup d'originalité, ce qui fait que l'on n'a absolument pas d'impression de déjà-vu. Seul petit bémol : il y a eu quelques coquilles dans le roman. Mais à part cela, il s'agit d'un ouvrage qui m'a beaucoup plu et j'ai hâte de me procurer le second volume pour découvrir ce que l'avenir réserve à nos héros !
Lien : http://decouverteslivresques..
Je suis fermement réticente à toutes les séries surfant sur le succès Twiligth et donnant dans les caricatures et autres clichés « vampiriques » qui ont fait succès en littérature jeunesse. On a ainsi eu : La maison de la nuit, Vampire City, Les vampires de Manhathan, et donc Vampire Académy, la liste est longue…
Aussi lorsque j'ai vu l'engouement pour le premier tome d'une série qui s'annonçait fracassante aux Etats-Unis et au nom encore évocateur de stéréotypes : Vampire Académy, je me suis dit, or de question ! Je ne deviendrais pas un mouton suivant les modes adolescentes, j'ai passé l'âge (37 ans). Or, n'oublions pas une chose capitale, les titres et couvertures sont des choix d'éditeurs et non d'auteurs. Ceux-ci n'ont aucune droit de regard dessus. Aussi par acquis de conscience j'ai « laissé sa chance au produit ». Et heureusement ! je serais passée à côté d'une grande série jeunesse, voire d'une de mes séries préférées.

Il est des séries qui, dès les premières pages, nous embarquent. Dés les premières lignes on sait, que l'héroïne va nous plaire. Ici, Rose, n'est pas une héroïne qui nous plait. C'est une héroïne à laquelle on souhaite ressembler, on s'identifie totalement, on apprécie chacune de ses victoires, de ses paroles, comme chacune de ses gaffes. Car, si c'est une super fille, elle n'en reste pas moins bien humaine, et bien adolescente. Et là, l'auteur frappe juste, car cette fille là nous ressemble, ou ressemble à l'adolescente qu'on a été, que l'on voudrait être, ou que l'on aurait voulu davantage être.
C'est une grande gueule, elle dit tout ce qu'elle pense, et s'en mord souvent les doigts. C'est un garçon manqué qui se bat comme un homme, mais qui veut rester féminine. Elle est en conflit permanent avec son lycée, ses parents. Elle se fait des ennemies filles qui la jalousent, attire l'admiration et la convoitise des garçons. Sa relation avec Lissa , sa meilleure amie, sa soeur, est d'une intensité, d'une fusion telle, que parfois cela devient dérangeant, et elle se sent peu comprise. Dans ces moments là elle se sent si seule. Alors elle joue à la forte tête drague tous les beaux gosses, joue la fille qui en a vu d'autres…Mais c'est tout le contraire , une jeune fille encore un peu naïve, impressionnable, passionnée et fidèle.
Bref Rose, on ne peut s'empêcher de l'adorer : c'est l'ado type qui nous fait rire et nous émeut.

Mais si on adore Rose, on est pris dans une histoire très riche qui se tisse petit à petit à chaque tome. Cette série nous embarque dans beaucoup d'actions, de passions, de rebondissements. L'intrigue est bien menée, tous les personnages secondaires ont une importance capitale. Rien ne paraît simple, à chaque chapitre une nouvelle difficulté voit le jour et nous torture.
A travers des histoires d'adolescents de 17 ans, se mêlent des histoires bien plus importantes. Des enjeux politiques, des guerres sociales, une société entre les Moroï, les dhampirs et les Srtigoï, sans compter les histoires de magie et de pouvoir…
Effectivement l'auteur ne se limite pas à des gentilles histoires de jeunes vampires. Mais nous dresse un tableau d'une société secrète assez originale et crédible. On a les méchants vampires, ceux qui tuent pour se nourrir : les Strigoï. Les gentils vampires, qui sont inoffensifs et fragiles, mais qui sont à la tête de cette société, les Moroï. Et t il y a le fruit de relations anciennes entre Moroï et humains, des quasi humains dotés d'une force supérieure, les Dhampirs. On y croît et on s'y croit… Tout paraît plausible, car cette séparation en caste, en clans, entre nobles et roturiers, entre servants et servis, peut se transposer à notre propre société, si on y réfléchit un peu !
Dans ce décor Rose fait son petit chemin, un chemin semé d'embûches, liée à la princesse Vasilisa ou Lissa et à l'avenir de leur société. Dans ce tumulte, il y a bien sûr la place pour un peu de romance. Si elle ne figure pas au premier plan, elle connaît de beaux passages, et elle aussi se tisse lentement à chaque tome.

En bref passer à coté de cette série pour tous les amateurs du genre "young adult" est une grosse erreur !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai été surprise par cette lecture. Dans le bon sens du terme.

Un livre que j'ai dévoré en moins de deux. Il y a un petit je ne sais quoi dans le style et dans la recette qui fait que c'est terriblement addictif.

On y trouve du mystère, de l'humour, de la romance et bien sûr, des vampires! D'habitude, je ne suis pas trop attirée par les histoires de vampires, mais j'ai bien aimé le concept du lien entre les dhampirs et leurs protégés respectifs. Un lien fort qui unit les Rose et Lissa.

J'aime bien l'inspiration du folklore roumain avec les strigoi et les moroï. La hiérarchie chez les moroï également. On sent que la saga a de bonnes bases.

J'ai hâte de voir ce que le deuxième tome me réserve.
Ayant eu une période où j'ai voulu être une vampire . ( oui j'ai des idées bizarre desfois!! ) Je me suis promené en vacance et je sais pas vous mais moi en vacance faut que je lise, ducoup en faisant un tour dans le rayon livre d'un magasin. Je suis tombé sur ce livre , il avait piqué ma curiosité: sa couverture , son résumé , les premières lignes m'ont donné envie de le lire. Je me suis mis à le lire et franchement j'ai adoré son histoire ,je le recommande sincèrement !
La petite histoire

« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose, une dhampir, doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ? »

"Je ne suis pas ton amie parce que je suis sympa.
Si tu voulais du sympa, tu n'avais qu'à piocher dans le troupeau de brebis bêlantes qui s'entre-tueraient pour être vues avec la princesse Dragomir.
Je suis ton amie parce que je te dis la vérité. "

Le contexte de lecture

Lecture qui entre dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge dans le menu automne frissonnant sous menu "Vous prendriez bien un verre de true blood ? "; c'est la lecture choisie par Camille Ebook sur Livraddict pour le challenge : "Choisir la prochaine lecture de sa PAL".

L'autrice

Richelle Mead est une maîtresse incontestée de la bit lit avec des sagas comme Bloodlines, Georgina Kincaid ou encore Cygne noir.

L'intrigue et l'univers créé

Richelle Mead s'inspire du folklore fantastique slave avec des créatures comme les Moroïs, les Dhampirs et les Strigoïs. Elles situent les personnages dans un lycée bien perdu dans les forêts du Montana. Les complots et intrigues de cour qui jalonnent le roman s'enchaînent sans temps mort. C'est trépident, frais et sans prétention : un divertissement addictif et se mettre sous la dent. Une lecture Young Adult d'Urban Fantasy efficace.

Les personnages

Rose et Lissa sont les meilleures amies du monde malgré leur différences, l'une est une gardienne Dhampir, l'autre une princesse Moroï. Un lien indéfectible et rare s'est tissé au fil des ans entre ces deux jeunes filles. On s'attache tout particulièrement à Rose au centre de ce premier tome. nous allons suivre son apprentissage de dhampir auprès du magnifique Dimitri stoïque et secret.
Les autres élèves et professeurs de l'institut permettent de tracer un portrait cinglant de cette société moribonde qui veut sauver ses codes ou complote en douce pour obtenir le pouvoir.

Ce que je retiens de cette lecture

Richelle Mead réussit à nous entraîner dans son histoire non dépourvue de clichés mais qui est un pur régal de lecture détente.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
J'ai découvert cet univers par le film, ce qui est assez rare, en général c'est plutôt l'inverse. Mais cela m'a donné envie d'en découvrir un peu plus. On entre très rapidement dans l'univers vampirique de l'auteur, sans vraiment trop d'explication, ce qui est assez déroutant, pour ma part il me manque un peu une base ou légende qui fait qu'ils existent et que telle et telle race aussi, sauf pour les Strigoï. Mais finalement, on est tellement centré sur Rose et Lissa, avec leur lien exceptionnel, comme sur les problèmes que Lissa rencontre et de qui pourrait lui faire cela. Que j'oublie ce manque d'informations. Puis j'avoue que c'est assez bien mené et fait, on ne soupçonne personne sauf une qui est Mia et finalement, ce n'est pas elle. Mais l'auteur a su nous berner avec Mia et en même temps à nous divertir avec Rose et le beau Dimitri. Je me suis facile fondu dans l'univers et je me suis rapidement attachée aux personnages. L'histoire est assez simple à lire et entraînante. Je ne me suis pas ennuyée et souvent intriguer par diverses choses, ce qui m'a permis de rester ancrer dans le livre, mais la petite romance m'a aussi beaucoup aidé. La fin est ponctuée de révélation et d'actions, ce qui me donne vraiment envie de lire la suite des aventures de Rose et Lissa, pour en découvrir plus et pour voir comment cela va évoluer.

En conclusion, une lecture vraiment sympa, un univers qui manque un poil de développement pour ma part, mais que je prends plaisir à découvrir et à voir évoluer. Je me suis rapidement attachée aux personnages et surtout au petit duo que forment Rose et Dimitri, j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteur leur réserve. Mais, je suis impatiente d'en découvrir plus, en espérant ne pas être déçue.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Une jolie découverte que ce roman pour jeune adulte. J'ai tout de suite était embarqué par le personnage de Rose. On s'identifie facilement à notre héroïne et son histoire se lit très facilement. Les mots glissent sous les yeux avec plaisir et on ne veut qu'une chose : connaître la suite rapidement.
Une fois n'est pas coutume, je vais cette fois-ci vous parler d'une saga entière plutôt que de le faire tome par tome, puisque je les ai tous enchainés sur un week end et qu'il me serait donc bien difficile de me séparer du sentiment général de cette série.

Je connaissais cette saga, Vampire Academy, uniquement de nom, même si j'en possédais tous les livres. Je n'en entendais jusque là que du bon, mais pourtant je n'arrivais pas à me lancer dans le premier tome. le fait que ce soit une série « jeunesse » sur les vampires me faisait assez peur et je redoutais de tomber dans un énième schéma à la Twilight. Les six tomes ont donc gentiment dormis pendant quelques années dans ma bibliothèque, et puis je me suis lancée récemment.

Ma première réaction : Oh la la !! Je me suis marrée comme une dinde, mes appréhensions se sont très vite envolées ! Ici on est bien loin des vampires qui brillent à la lumière du jour, et cela m'a très vite rassurée ! Ensuite je relèverai deux points forts à cette série : l'histoire et l'intrigue de base, et surtout, surtout, l'héroïne de ses six romans !

L'histoire est ici super bien ficelée. Entre les Strigoïs, les Moroïs, les dhampirs ou encore les familles royales, tout est réuni pour offrir un environnement bien complet profitant au développement de l'intrigue. Et c'est bien le cas. L'histoire est loin du « je t'aime fais de moi une vampire » que je redoutais. Et les évènements s'enchainent, tous plus nombreux les uns que les autres, les fils se mêlent et se démêlent, les énigmes se résolvent mais en apportent d'autres.. C'est vraiment super bien fait, on ne s'ennuie pas, et tout devient au fur et à mesure très cohérent. Les six tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, il y a une véritable évolution de l'histoire, et cette dernière se bonifie au fur et à mesure de l'avancée de la saga.

Et pourtant on est loin d'être perdu. Peut être est-ce parce que j'ai enchainé les tomes, mais je n'ai ressenti aucune incohérence, tout coulait de source. Richelle Mead nous fournit une histoire complexe, une intrigue bien ficelée, mais sans nous y perdre, ce que j'ai trouvé assez remarquable. Et les touches d'humour qu'elle apporte à son histoire y sont pour beaucoup je pense.

Car on rit ! Vraiment, beaucoup ! Et cela grâce principalement à Rose. Elle a une personnalité qui est super rafraichissante, très franche, elle sait ce qu'elle vaut et ce qu'elle veut. Téméraire, elle n'y va pas par quatre chemins, et elle a du mal à se faire dicter sa conduite. Pourtant on la voit gagner en maturité tout au long de l'histoire, elle grandit véritablement, mais croisse aussi en force, prête à tout pour défendre ceux qu'elle aime.

Les personnages secondaires ont aussi une belle présence. Les parents de Rose m'ont enchantée, d'autres m'ont énormément surprise, notamment lors du final, époustouflant, que je n'avais absolument pas vu venir. Et pour cela chapeau, l'auteur m'a fait soupçonner une mauvaise personne, j'y ai vraiment cru, et pourtant la véritable réponse est bluffante de vérités.

En conclusion, je ne regrette absolument pas ma (mes ?) lecture. J'ai passé de supers bons moments à travers cette série, et elle a réussit à me faire passer ma peur de la « littérature jeunesse vampirique ». Tout est réunit pour nous faire oublier ce que l'on croyait savoir sur les vampires, Richelle Mead nous en offre une vision bien différente de ce qui nous avait été proposé jusque là. Une série qui trouvera facilement sa place dans de nombreuses bibliothèques !
Lien : https://aliceneverland.wordp..