Attirée par la sublime belle femme sur la couverture et une quatrième page de couverture accrocheuse, j'ai été déçue par ce que j'ai lu entre les deux. Les critiques promettaient cet ouvrage comme le roman de l'épuration en France.
Je ne suis pas du tout entrée dans le sujet, un peu comme si j'avais une vue d'en haut, en spectatrice.
Finalement, ce livre n'est pas vraiment ni une histoire d'épuration ni une affaire des résistants, ni de combattants des FFI. C'est une banale histoire dont je révélerai pas l'issue. le livre aurait pu être très intéressant si la publicité faite autour avait été moins axée sur l'épuration. J'ai sans doute attendu trop de livre sur ce sujet très délicat de l'immédiate après-guerre 40-45.
Aie aïe aïe , j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman et à m'accrocher très difficilement tellement c'est terne , sans personnages approfondis, " jetés " directement dans l'histoire, sans profondeur..

L'enquête sur l'assassinat de Marie Valette, 24 ans se déroule sur une seule journée, dans le Vercors. Une résolution de crimes sur un fond de guerre , d'époque, règlements de comptes .Le commissaire Duroy ainsi que Judith ,photographe qui sera malgré elle de la partie , principaux protagonistes dont on n'arrive pas à s'identifier tellement ils sont peu développés ni même le temps de les apprécier .

Des personnages fades , directement plantés dans le décor, des conversations peu intéressantes, avec des chapitres à titre... trahison, milice , sous fond de libération. Les pensées du commissaire Duroy m'ont agacé plus qu'autre chose...

Le titre était accrocheur mais pas le roman.... une écriture qui manque de sentiments, de profondeur, dommage car l'intrigue est pas mal.
Par une chaude journée d'été en 1944, une jeune femme est retrouvée assassinée dans le Vercors, haut lieu de résistance. Elle est retrouvée violée et tondue. Est-ce un crime politique ? Sa famille est pourtant résistante depuis la première heure. Deux personnages extérieurs au lieu, Judith Ashton, photographe américaine, et Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l'épuration, vont tous les deux mener l'enquête.

L'enquête en soi se déroule très rapidement. Ce court roman de 200 pages ne se déroule que sur une journée. Si les personnages de Georges et de Judith sont intéressants, j'ai vraiment été frustré de l'absence d'histoire autour de celle qui est pourtant dans le titre. Bien peu d'informations au final sur cette sacrifiée du Vercors et c'est réellement ce que je regrette....

Merci à 10-18 et Netgalley pour cette lecture.
La Résistance dans le Vercors au cours de la seconde guerre mondiale est connue de tous les français.
Dans ce court roman, l'auteur raconte l'assassinat d'une jeune fille retrouvée tondue dans les bois, comment est retrouvé le coupable et par qui , soit G.Duroy, commissaire de la République aidé en cela par une photographe américaine, J.Ashton.
C'est une sorte de huis-clos : une journée, le texte est écrit au présent, histoire de donner plus de vigueur certes, mais l'écriture m'a déplue
Sur le fond bien sur, c'est une petite histoire dans la grande Histoire où héros-salauds respirent le même air.
Noir noir noir tel est l'écran de mon avis - noir - noir et blanc comme la photo de cette superbe couverture.
Comme le sentiment un peu gris cendre que m'a laissé ce roman,

Plume plume plume - Plume est là, un peu compliquée d'accès, elle virevolte et volte sur une seule journée dans la vie de tout un village, de toute une époque, d'une victime révélée et de combien d'autres cachées.
Elle survole la scène, les acteurs, sèche et lointaine, telle que l'a voulue l'auteur et m'a tenue à distance.

Froid froid froid, volontairement glacial, ce roman noir sur l'épuration où traîtres et héros se mêlent dans les cendres de la Libération.

Une superbe couverture, un récit prenant pour qui se laissera prendre. Une belle écriture un peu complexe.

"La sacrifiée du Vercors" de François Médéline
sort le 4 mars 2021 chez 10/18 que je remercie
ainsi que NetGalley pour ce partage

Scénario original:

Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.
Dans cette forêt du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ans.
Ce 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l'épuration, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, se trouvent sur la scène de crime.
En cette journée caniculaire, tous deux s'interrogent. Qui a pu s'en prendre si violemment à la fille d'une famille de résistants ?
Jeunes héros sortis de l'ombre, coupable idéal et villageois endeuillés s'affrontent dans les cendres encore fumantes de la Libération. Car au sortir de cinq années de guerre, ce sont les silences et les règlements de comptes qui résonnent sur les flancs arides des montagnes.

Avec force et intensité, François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats.

# 2021 # Petits formats # Noir # Histoire # Epuration # Vercors

Je dois dire que j'ai été particulièrement attirée par le résumé et la première phrase « le roman noir sur l'épuration ». le reste étant aussi alléchant aussi me suis donc empressée de demander le titre et je remercie Netgalley et les Editions 10/18 de m'avoir permis de le lire.
Je m'attendais à une enquête sombre et compliquée durant l'été 44 en France alors que les Allemands tardent à quitter le territoire et que l'heure des règlements de comptes sonne pendant que les résistants de la dernière heure s'acharnent à faire payer de pauvres filles pour mieux masquer leur propre lâcheté pendant 5 ans. Mais en fait le roman est très court (même pas 200 pages), il se déroule pendant une journée et l'enquête que mène le commissaire Duroy, nommé par le gouvernement provisoire de la République française, le conduit très vite au meurtrier. Il est aidé dans sa quête par une improbable reporter américaine du nom de Judith Ashton qui est arrivée la première presque sur les lieux du crime. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, de comprendre leur psychologie que le roman est déjà terminé ! de plus, l'écriture de l'auteur m'a gênée, j'ai eu du mal à saisir ce qui me dérangeait et puis j'ai réalisé qu'il écrivait en focalisation externe : nous n'avons que les actions des personnages, que les faits dans leur neutralité, ce que le commissaire voit, ce qu'il fait, ce qu'il entend, etc… Sans aucune réflexion personnelle ou digression de l'auteur sur les événements historiques qui se sont déroulés dans le Vercors avant l'arrivée du commissaire. Cela donne une sécheresse au roman qui est sans doute l'effet voulu par l'auteur mais qui ne fait pas de ce roman ce que prétend le résumé. Je suis donc assez déçue, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour ce roman.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Très partagé sur ce livre. Une fois passé une écriture pas forcément facile mais certainement pour coller à l'époque, l'enquête se passe sur une seule journée : un meurtre, un suspect, une milice, une vengeance, des traîtres et des familles. Collabos ou résistants. On se laisse prendre par l'intrigue, même si elle aurait pu être plus complexe ! Une petite histoire à côté de la grande Histoire, l'une marquée dans le vif, l'autre dans la mémoire universelle ; des vrais gens, de vraies victimes, des petits héros. Bref partagé, je disais.
Lien : https://www.facebook.com/liv..