impression moyenne : J'ai lu ce livre il y a presque un an maintenant donc le recul je l'ai, mais je cherchais une application pour donner mon avis sur mes lectures.
C'est une collègue qui vient du Vercors qui m'a prêté ce livre.
Comme d'autres j'ai eu vraiment du mal à accrocher au début et j'ai failli abandonner... Sur la fin ça allait mieux.
Moi qui ne lis pas beaucoup de polar, j'ai trouvé que ça allait sur ce point par contre la thématique de l'épuration dont il est apparemment question ne m'a pas marqué...
Une enquête policière sur fond historique.
L'histoire me vendait du rêve.
J'aimais beaucoup le sujet, l'époque, l'ambiance. On se sent transporté.
En revanche l'enquête n'était pas intéressante. Je me suis ennuyé et j'ai luté alors que le livre est très court.
J'ai eu du mal à me repérer entre les personnages mais c'est probablement ma faute.

Globalement, c'est une déception.
C'est une histoire qui se déroule pendant la guerre. Je n'ai pas eu vraiment l'impression de découvrir les personnages. Les dialogues étaient aussi amenés d'une certaine façon, ce qui alourdissait la lecture. Il faut bien attendre le tiers du livre pour être capté par l'histoire.

Les 190 pages se lisent en une journée, j'ai eu l'envie d'en savoir un peu plus sur cette sacrifiée du Vercors. le synopsis promettait un roman un peu plus captivant.

Il y a toutefois un passage qui est assez intrigant notamment la chasse de celui qui semble être l'auteur du crime. J'ai trouvé le reste assez long. Il s'agit d'un roman édité chez Editions 1018.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture mitigée.
Native du Vercors, j'attendais beaucoup de cet ouvrage.
J'y trouve malheureusement des descriptions assez pauvres et un scénario écrit d'avance.
Les personnages semblent être des caricatures d'eux-mêmes et le roman se lit d'une traite.
Petit plus pour le contexte historique qui a le mérite d'être assez étoffé notamment dans la postface.
Dans l'ensemble, j'en ressors déçue.

• UN ROMAN SUR LA LIBÉRATION •

Je termine ce roman sur la seconde guerre mondiale. Enfin, non, pas tout à fait. Il nous porte à connaître une facette de l'histoire dont au final j'ai peu lu, ce qu'il se passe après la Libération. Ce moment où certains s'en prennent à d'autres pour se venger, venger l'un des leurs.

Ici on assiste à une enquête suite au meurtre de Marie Valette, fille de résistants.
Alors on s'interroge, qui a bien pu faire ça ?

Évidemment il y a les coupables idéaux, ceux qui peuvent porter le chapeau facilement et puis il y a les autres.

Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à m'accrocher à l'histoire, aux personnages et pourtant c'est une période que j'adore. Je pourrais engloutir tout un tas de roman historique sans être rassasié.

Celui-ci est très court, il se passe près de chez moi donc je n'ai eu aucun mal à me représenter les lieux. Enfin si on peut dire, car j'imagine que depuis toutes ces années il a du y avoir des changements. Mais j'aime quand même bien quand je trouve un roman qui se passe pas loin de la maison.
Un roman que j'ai vu un peu partout et qui avait beaucoup de choses pour me plaire. Un meurtre dans le Vercors qui a tout l'air d'être une punition puisque la victime a été tondue. Eh oui nous sommes en septembre 1944 et la France a été libérée du joug allemand.

Tout cela semblait bien prometteur mais je n'ai pas accroché à l'écriture. Même si le récit est court, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire et à l'apprécier totalement.
Marie Vallette, jeune institutrice vivant et enseignant à Grenoble, est retrouvée violée et assassinée dans le Vercors où vivent sa famille et son fiancé Petit Louis, membre des FFI. le commissaire Georges Duroy chargé de prendre en charge la Baronne, une collaboratrice notoire devant être jugée, entre dans l'enquête un peu par hasard. Il est accompagné d'une journaliste américaine, qui travaille pour Life en partance pour l'est de l'Europe.
Alors que tout accuse un immigré italien, Fucilla, les apparences, les ambiguïtés et le trouble de cet été 1944, en pleine épuration extra-judiciaire, vont bousculer la résolution bien trop facile de l'enquête.

Je ne connaissais pas F. Médéline et c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai choisi de lire La sacrifiée du Vercors.

A la fin, je n'ai pas été totalement convaincue.
Je vais commencer par le point faible qui a mon sens impacte négativement le roman : tout est rapide ! trop peut-être et donc pas assez creusé et analysé.
La rapidité de l'enquête donne un côté très expéditif à l'histoire. Si bien que l'intrigue, le contexte historique ou encore le lieu géographique sont peu exploités. Il en va de même pour les personnages et particulièrement le côté psychologique.
Du coup, je ne me suis pas trop attachée à un personnage en particulier. Au contraire, par exemple, le personnage de Judith, la journaliste américaine m'a plutôt agacée car j'ai eu du mal à croire à ses exploits. de même, Marie, la victime est décrite comme tout en ambiguïté et au comportement plus que trouble. Mais ces aspects ne sont pas assez exploités et vite dévoilés.

Mais j'y ai trouvé des points positifs :
Le fait de faire tenir l'enquête sur un laps de temps court. Réussi.
Le personnage de l'oncle de Fucilla, brève apparition mais très vraie (ou peut-être y-ai-je reconnu certains éléments d'ordre personnel ?).
La rancoeur et le ressentiment de cette époque se concrétisant violemment dans cette épuration extra-judiciaire. C'est bien amené, c'est maîtrisé et l'auteur n'en fait pas des tonnes.
Le top des tops: le tout dernier chapitre qui dévoile...et je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler justement. Un épilogue qui en fait m'a beaucoup plus plu que l'intrigue du roman.

En conclusion : même si je n'ai pas été convaincue à 100% cette première lecture de F. Médéline m'a donné envie d'aller lire d'autres de ses romans.
Marie Vallette, jeune institutrice de 24 ans a été assassinée après avoir subi un viol. Coupable idéal, un jeune Italien est attrapé puis lynché. Mais était-il réellement le coupable ou ferait-t-il un coupable idéal ? le commissaire Duroy sera aidé d'une journaliste pour résoudre cette enquête.
Je vais attendre une heure le temps que les lèves-tard sortent de leur couette.
A peine 200 pages pour une histoire assez banale. le titre ne correspond pas vraiment à l'histoire. Et que de descriptions totalement inutiles.
C'est la salle Histoire. Celle des règlements de comptes à l'issue de la Seconde guerre mondiale, quand les femmes ayant fricoté avec les collabos ou avec l'uniforme nazi vivent l'humiliation suprême et sont tondues sur la place publique ou fusillées en représailles. Mais il arrive que des dérapages se produisent, qu'on les viole et qu'on les tue. Cela devient un crime crapuleux et bien vite, les immigrés, peu ou pas intégrés, deviennent les cibles privilégiées. C'est ce genre d'affaire qu'un officier de police français veut résoudre coûte que coûte, malgré les pressions et les menaces des gens du terroir et des maquisards, car le silence est le maître mot dans les campagnes les plus reculées. Une jeune photographe de guerre américaine style baroudeur lui apportera son aide. Il s'agit donc d'un roman historico-policier, noir car le sujet traité décrit les heures sombres de l'épuration. Avec le rythme qui va avec, lent, et aussi le style, rude, parfois étouffant.
La guerre, ses règlements de compte, les secrets de famille….font un terreau fertile à un livre noir.
Qui a tué Marie Valette, dont la famille a résisté à l'ennemi ? un roman aride, sec. Une belle écriture, même si je n'ai pas réussi à complètement rentrer dans l'histoire.