Editions Dangles (03/10/2015)
En ce début de millénaire, un nouvel Homo investit notre planète : l'Homo connecticus, l'homme hyper-connecté. Ce changement ne se fait pas sans inconvénients majeurs, car si l'hyperconnexion nous relie indubitablement les uns aux autres, elle peut tout autant nous éloigner de notre voisin ou de nous-mêmes. Pire, cette frénésie pour les objets connectés génère de nouvelles maladies contre lesquelles il est urgent de se prémunir. Cet ouvrage propose des outils relati... >Voir plus
Que lire après Homo connecticusVoir plus
Ce livre a déjà deux ans... En deux ans tout a encore sacrément évolué et les questionnements divers enflés en parallèle.
Christophe Médici explore donc cette planète, ce monde dans lequel l'homme est confronté à lui-même en tant que cohabitant, que vivant avec, pour, contre les évolutions technologiques, informatiques, robotiques et que plein d'angoisses et de peurs peuvent en naître. Car la maîtrise de sa vie, de son évolution n'a sans doute jamais été aussi compliqué voire aléatoire... Ou au contraire, dans les mains de quelques-uns qui ont senti à l'avance les révolutions diverses et ont un monde d'avance sur les états et autres formes de pouvoir.
Christophé Médici propose un regard ni effrayé ni trop optimiste sur ces sujets. Il a élaboré sa prore idée du nouvel homme ou de l'homme qu'il propose d'être ou de devenir : l'Homo connecticus à Haute Qualité Relationnelle. Pourquoi pas, c'est argumenté et pas mal dans le fond. le seul truc qui m'agace c'est le copyright et le pognon que ça peut générer... En même temps, il n'y a que ce qui rapporte qui peut faire vraiment marcher les gens et les systèmes. Jusqu'à preuve du contraire, hélas pour lui, son concept n'est pas spécialement partagé à une échelle significative. Je pense qu'il y a beaucoup d'initiatives plus ou moins humanistes de ce genre mais qu'elles devraient se fédérer plutôt que de se protéger par des copyrights.

Un exemple de propos optimiste ?
« Vous êtes atteint de Fomo, cette peur irrationnelle de rater quelque chose ? Adoptez le Joo. Joy Of Missing Out. Cette joy of missing out consiste à débrancher, à se laisser le temps de penser et de vivre sans paniquer à l'idée de ce que l'on devrait être en train de "faire". »

L'ouvrage est construit en différentes parties-thèmes : l'Homo connecticus au travail, en amour, etc. Avec à la fin de chaque partie un questionnaire (plutôt bidon) pour se situer sur ces différentes thématiques.
Le livre est aussi parsemé de conseils HQR du genre :
« L'oeil du coach HQR
Le martyr, c'est le témoin de l'inconscient des autres, telle en est la définition freudienne fort éclairante.
C'est grâce à des martyrs que l'humanité a progressé au cours de son histoire en matière de comportements moraux, tendant à limiter les inégalités et les injustices.
Non seulement, Edward Snowden, à nos yeux, n'est pas un traître, encore moins un espion, mais nous devrions toutes et tous, citoyens du monde, lui témoigner notre plus profonde gratitude.
Tout citoyen peut, dans son sillage, agir à son niveau, en ayant de multiples actes favorisant la protection de la vie privée, symbolisant ainsi le courage au quotidien, et contrecarrant les pleutres. »

Médici se positionne, il ose affirmer ses vues, c'est plutôt courageux, notamment concernant Snowden :
« Ces prochains mois, de nouveaux documents devraient être rendus publics, puisque Snowden en aurait piraté plus de deux millions. de quoi alimenter durablement le débat. Chapeau bas, Monsieur Snowden. Dans l'histoire d'Homo connecticus, et, allons-y, dans l'histoire de l'humanité, quelle que soit la tournure que prendront les événements dans les mois et les années à venir pour vous et pour tous les protagonistes de cette histoire, il y aura un avant et un après Snowden. de notre côté, nous vous aimons comme un héros que vous êtes et comme faisant partie des Grands de ce monde. »

Médici pousse les gens à se réveiller, contre les GAFA :
Ex : « Il est grand temps de générer un contre-pouvoir qui pourrait même prendre la forme d'un moteur de recherche citoyen. »

Sur le fond, ce livre balaie bon nombre des thématiques associées à ces évolutions incroyables qui n'en finiront pas. La crainte des robots, l'homme augmenté, la numérisation de tout, la solitude, les liens sociaux, les réseaux sociaux aliénants, les Etats contre les géants du numérique, la marchandisation de l'homme, etc. Etc.
Médici prône un jeûne numérique, entre autres choses, il propose une idée assez travaillée et réfléchie de l'Homme à venir, un homme HQR heureux.

Conclusion : livre intéressant qui se veut le plus complet, mais qui vieillira vite tant tout va vite autour et qui propose une idée-vision de l'homme qu'on peut facilement partager mais qui restera vaine si on ne s'agrège pas ensemble. Sinon, qui vivra verra.

Les jeunes générations, celles que l'on qualifie de générations Y et Z, ont une plus grande distance vis-à-vis des entreprises qui les emploient. Ils sont moins sujets au burn-out. Ils disposent de puissants antidotes. Hyperconnectés, ils appartiennent à des communautés virtuelles avec lesquelles ils restent en contact 24h/24. Ils s'épaulent, se soutiennent, et surtout, ils ont toujours une part de leur esprit qui est un peu ailleurs, occupé à autre chose que les tâches professionnelles proprement dites.
... le neurologue Paolo Cioni, auteur du livre Neuro-esclaves, apprenez à défendre votre liberté mentale : "La pense, même la plus abstraite, ne se forme pas en tant que représentation symbolique sur un niveau virtuel parallèle à la réalité corporelle, c'est-à-dire en opposition à la sphère physique (sensori-motrice) et émotionnelle. Au contraire, c'est au niveau immanent, préverbal, semi-automatique, que les situations contingentes s'imposent à l'esprit de façon holistique (gestaltisme). Le conditionnement dans la formation des schémas comportementaux a une très grand importance. L'exercice en plein air, la contemplation des panoramas, la grande littérature, l'art visuel et surtout la musique (comme moyen neurologique, et non pas comme récréation) forment des gestalten naturelles qui façonnent les circuits-cérébraux et modèlent le comportement. Le numérique apporte des notions, mais fractionnes et loin d'une approche naturelle, explique-t-il dans un entretien réalisé par le Mouvement de la Jeunesse Numérique le 9 février 2014.
Les sites religieux ont le vent en poupe.
Le site amourmaghreb.com, où peuvent se rencontrer des célibataires de confession musulmane, revendique cinq cent mille inscrits, concurrencé par mektoube.fr, inchallah.com ou encore monbled.com.
Le site e-mazal.com s'adresse "aux célibataires qui recherchent leur partenaire idéal pour fonder un foyer juif".
Les chrétiens se découvrent sur le site theotokos.fr, ou encore sur iktoos.com, son concurrent.
"Notre société de la connexion internet globale va devoir affronter une pandémie de problèmes psychologiques dans un futur proche", affirme Tamaki Saito, découvreur du phénomène Hikkomori. Il évoque les risques d'hypersédentarisation, mais également diverses maladies du narcissisme, en rapport à la prolifération de représentations de soi par des images sur différents supports.
L'oeil du coach HQR