Critique de FabtheFab

Mona a seize ans, bientôt dix-sept. C'est la rentrée de première. Elle a passé deux semaines en colonie durant l'été où elle a retrouvé pour la troisième année consécutive Liam, ils sont amoureux et cette année, ils ont franchi le pas, ils ont eu des relations sexuelles. Cependant, le préservatif de Liam a craqué, Mona ne s'est pas immédiatement inquiétée car elle venait d'avoir ses règles. Cependant, six semaines plus tard, elle découvre qu'elle est enceinte. Heureusement, sa meilleure amie, Rose, est prête à l'aider pour l'accompagner au Planning familial puis elle est épaulée par sa grand-mère puis sa mère, Claire…

Florence Médina a publié chez Magnard, Direct du coeur en 2018, Une poussière d'étoile dans l'oeil en 2018, Ni prince ni charmant en 2022, chez Slalom, Passionnément, à la folie, à la folie en 2021 et chez Poulpe fiction, Une sirène de poche en 2021, Charles : 1943 en 2022, La tour de Jeanne en 2023.

Florence Médina se lance dans un roman en vers libres pour aborder le sujet de l'avortement avec une post-face d'un médecin spécialisé pour confirmer la validité des informations délivrées dans le roman. Elle pense à dresser un historique de l'avortement, à informer sur les conditions et le déroulement des consultations au Planning familial. le texte apparaît presque trop didactique au détriment de l'intrigue et de la psychologie de l'héroïne et de son entourage vite caractérisée. le vers libre permet cependant à Florence Médina de livrer dans un apparent désordre les pensées successives de la jeune femme traduisant sa solitude dans cette décision, sa souffrance, ses peurs et ses interrogations. le propos est donc appliquée et il s'agit d'une lecture quelque peu décevante, surtout au regard des romans adolescents sur le sujet dont certains sont devenus des titres emblématiques de la littérature adolescente comme l'émouvant Cher inconnu de Berlie Doherty, l'incontournable Fille du docteur Baudouin de Marie-Aude Murail, le sensible Je suis ton soleil de Marie Pavlenko. Et nous pensons aussi, bien que le sujet ne soit pas l'IVG, à La décision d'Isabelle Pandazopoulos.