Le Texte Vivant (20/10/2017)
4.75/5   2 notes
En France, 650.000‎ ; personnes souffrent de schizophrénie, 2 millions de personnes sont concernées ! La schizophrénie est une maladie qui bouleverse les relations familiales, dont les soeurs et frères sont souvent les premières victimes. "Même dans le cercle psycho pathogène de la famille, celui de la schizophrénie, on peut être dans l'impossibilité de faire autrement que de vivre. En refusant d'entrer dans le cercle, et en se servant de l'acuité née au conta... >Voir plus
Que lire après La poire en boisVoir plus
J'ai voulu commencer par ce récit plutôt qu'un essai sur la schizophrénie car c'est plus intime, ça touche directement au coeur du problème, à savoir comment vivre la maladie, ici racontée par son frère cadet. J'ai trouvé ce livre très touchant, pas larmoyant du tout, l'auteur y raconte comment grandir quand on a un frère longtemps non diagnostiqué pour son trouble, toutes les questions qu'il se pose sur lui-même par rapport à son frère son d'une grande maturité pour un enfant de son âge. Ils grandiront ensemble, avec des bons moments et des moins bons, mais toujours avec ce lien de fraternité qui les unis.
Ne pouvant critiquer le contenu de la vie de ces personnes, je peux au moins le faire sur l'écriture, elle est fluide, accrochant aisément le lecteur que je suis dans ce monde fait de souffrance mais aussi de joie comme lors de la pose du diagnostic. Pour ces raisons je le recommande, que vous soyez atteint de schizophrénie, proches ou simple curieux ce court livre répondra à vos questions du point de vu des relations.

Alain est schizophrène. Ce qu'il dit, c'est ce qu'il entend, ce qu'il perçoit, mais ce n'est pas la réalité. Le diagnostic s'exprime avec un mot, mot que mes parents refusent.