AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367231846
120 pages
Le Texte Vivant (20/10/2017)
4.75/5   2 notes
Résumé :
En France, 650.000‎ ; personnes souffrent de schizophrénie, 2 millions de personnes sont concernées ! La schizophrénie est une maladie qui bouleverse les relations familiales, dont les soeurs et frères sont souvent les premières victimes. "Même dans le cercle psycho pathogène de la famille, celui de la schizophrénie, on peut être dans l'impossibilité de faire autrement que de vivre. En refusant d'entrer dans le cercle, et en se servant de l'acuité née au conta... >Voir plus
Que lire après La poire en boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai voulu commencer par ce récit plutôt qu'un essai sur la schizophrénie car c'est plus intime, ça touche directement au coeur du problème, à savoir comment vivre la maladie, ici racontée par son frère cadet. J'ai trouvé ce livre très touchant, pas larmoyant du tout, l'auteur y raconte comment grandir quand on a un frère longtemps non diagnostiqué pour son trouble, toutes les questions qu'il se pose sur lui-même par rapport à son frère son d'une grande maturité pour un enfant de son âge. Ils grandiront ensemble, avec des bons moments et des moins bons, mais toujours avec ce lien de fraternité qui les unis.
Ne pouvant critiquer le contenu de la vie de ces personnes, je peux au moins le faire sur l'écriture, elle est fluide, accrochant aisément le lecteur que je suis dans ce monde fait de souffrance mais aussi de joie comme lors de la pose du diagnostic. Pour ces raisons je le recommande, que vous soyez atteint de schizophrénie, proches ou simple curieux ce court livre répondra à vos questions du point de vu des relations.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alain est schizophrène. Ce qu'il dit, c'est ce qu'il entend, ce qu'il perçoit, mais ce n'est pas la réalité. Le diagnostic s'exprime avec un mot, mot que mes parents refusent.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : schizophrénieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}