📖 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒄oe𝒖𝒓, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓 𝒂 𝒔𝒆𝒔 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒏'𝒂 𝒑𝒂𝒔 à 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆.

✒️ Entre fiction, développement personnel et intrigue, le livre qui parle de toi, parle à tous.
Difficile d'interrompre la lecture, je me suis prise au jeu des énigmes avec Aurélie, à la manière du Da vinci code dans sa quête du soi, de sa vie.
L'écriture est bien rythmée, page après page, j'ai été prise au jeu, comme si le livre me parlait. Il interroge inévitablement le lecteur. Il met le doigt avec philosophie sur ce qui nous dérange avec une grande habileté, comme une thérapie de la vie.
Un roman original bien loin de ce à quoi nous pouvons nous attendre face aux romans d'introspection.
C'est un guide pour les amoureux de la liberté, tout est possible quand nous suivons nos rêves.
💬 Et vous, avez-vous un rêve ?
Alors que dire de cet ouvrage totalement surprenant et innovant dans son genre, mis à part que je me suis prise au jeu avec grand plaisir tant ce livre fait du bien à l'âme.

Entre histoire romancée, énigme à la Da Vinci Code, développement personnel, drame et surprise, on ne peut qu'être emporté dans cette ambiance géniale et d'une construction grandement maîtrisée. En fait c'est tellement incroyable, que je ne sais pas du tout quel mot je dois employer pour exprimer ce que cette lecture m'a apportée. C'est d'une finesse, d'une subtilité et d'une véracité, le tout saupoudré d'un brin de génie majestueux. On a tellement cette impression que le livre s'adresse à nous, qu'on est juste obligé de se faire happer par cette mélodie somptueuse.

Quand j'ai commencé ce récit, j'étais dans une humeur un peu mélancolique à ressasser nombreuses choses qui m'ont impactées auparavant, croyez-le ou non les amis, mais quand j'ai lu les premières phrases...j'ai ressenti une chaleureuse sensation de bien-être et de soutien au fond de moi. Il y a selon mon point de vue, une dimension à la fois narrative et thérapeutique dans cette oeuvre, chose qui n'est pas aisée de réussir en général.

On suit donc dans cette aventure complètement dépaysante, une femme du prénom de Aurélie, les membres de sa famille (son mari Vincent et son fils Lucas) ainsi que des amis de celle-ci dans une sorte d'énigme, qui a le don de rendre addictif disséminant par-ci et par là des indices, des mots-clés comme dans un escape game où l'on doit trouver la solution pour gagner la partie. C'était incroyablement grisant de découvrir les révélations au fur et à mesure en même temps que notre héroïne principale, qui se rend compte au fil du temps qu'elle est en train de passer à côté de sa vie et de ses rêves.

Je me suis très vite attachée à Lucas le fils de Aurélie, c'est un adolescent vraiment affectueux et intelligent sous ses airs de geek. C'est encore plus touchant quand on comprend à quel point il aime sa maman et qu'il aimerait la voir plus heureuse et « cool » comme il le dit si bien. Mais ce qui m'a interpellé le plus dans ce livre, ce sont tous les messages que l'auteur nous fait passer au travers de divers thèmes menant à une seule et unique résolution : lâcher prise et oser être simplement soi-même sans forcément vouloir être la copie conforme d'un ou d'une autre, sans être le clone que les dictas de la société nous impose (que ce soit en terme de « travail », de « standards de beauté » et tant d'autre choses).

Il y a réellement un message d'amour universel et de liberté individuelle dans cette oeuvre. Dans le fond c'est cela qui m'a complètement convaincu, en plus d'avoir au centre une histoire de trésor à trouver et de l'importance des liens d'amitié. L'auteur a une plume fluide, assez philosophique dans sa façon de transmettre ses messages et il n'a pas peur de pointer du doigt ce qui peut déranger, c'est un énorme point fort également.

Au fil des chapitres, j'ai remarqué l'évolution et la tournure importante que prenait l'introduction de départ. Toutes les étapes de ce voyage intérieur sont minutieusement amenées afin de monter en puissance de plus en plus, nous emmenant toujours plus haut et plus loin dans ce qui semble être tout justement une quête personnelle. En conclusion, je salue l'innovation et la maîtrise des diverses thématiques de l'auteur présentes dans cet ouvrage. Je ne peux que vous le conseiller à bras ouverts, n'hésitez pas ça vaut le coup.
Un énième livre sur le développement personnel, sous couvert de fiction ? Non, le roman de Philippe Meisburger est bien plus que cela parce que je peux vous dire que l'héroïne, Aurélie, en bave lorsqu'elle tente d'apporter des changements dans sa vie. Pourquoi cette remise en cause de sa vie à l'aube de ses 40 ans ? Tout simplement parce qu'elle trouve chez elle un livre dont le titre est "Le livre qui parle de toi". Et quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle se rend compte que le livre s'adresse directement à elle. D'abord sceptique, elle devient vite accro à sa lecture et tente de savoir qui le lui a envoyé et surtout de résoudre l'énigme parlant d'un trésor qui l'attend. Qui ne serait pas tenté par cette aventure ? Et d'aventure, Aurélie en a besoin, elle qui est prise dans le rythme métro-boulot-dodo avec une vie de famille un peu morne, entre un mari avec lequel elle ne discute plus et un pré-ado qui passe son temps sur les jeux vidéos et qu'elle ne comprend plus. Ce qui m'a énormément plu dans ce roman c'est qu'on se retrouve dans ce personnage d'Aurélie, même si nous avons tous des vies différentes et nos particularités. Mais comment ne pas aimer ce personnage, très bienveillante en fait et emportée malgré elle dans le flot tumultueux d'une vie sur laquelle elle n'a plus aucun recul ? On rit avec elle, on est désolé pour elle lorsqu'elle tente de changer les choses et qu'elle se prend de terribles retours de bâtons immérités. Mais en fait, ce qui va changer la vie d'Aurélie c'est tout simplement la décision qu'elle prend, sans tout à fait s'en rendre compte, de suivre l'aventure que lui propose le livre. Car elle va, du coup, sortir de sa zone de confort, et faire de nouvelles et belles rencontres, approfondir certains liens et en renouveler certains. J'ai aimé cette simplicité dans le roman. Il ne s'agit pas ici de tout plaquer et de partir à Bali mais juste de regarder sa vie en face et décider d'agir même si parfois on se prend des coups, même si c'est souvent dur au début. Quand au dénouement, loin de prendre des chemins faciles, il nous réserve de belles surprises.
Ce livre a été un très bon moment de lecture grâce à son héroïne attachante, le rythme de l'histoire qui nous amène à tenter de résoudre une énigme, le regard bienveillant de l'auteur sur ses personnages et la douceur qui se dégage du récit même si, je vous l'ai dis, Aurélie n'est pas toujours à la noce. Mais n'est ce pas notre lot à tous, les hauts et les bas ? Et l'essentiel n'est-il pas de persévérer malgré les embûches ? Un roman sur la vie, tout simplement !
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Aurélie Moulin est mariée à Vincent mais il est peu présent dans leur vie familiale et leurs fils, Lucas, est accro aux jeux vidéo.
De plus, son travail ne la passionne pas, elle a un patron et une collègue qui sont détestables.
Un jour, en rentrant chez elle, Aurélie va trouver un mystérieux livre qui lui parle et qui va la pousser à sortir de sa zone de confort en changeant ses habitudes ainsi que sa façon d'être pour qu'elle puisse donner un sens à sa vie.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Aurélie puisque c'est une femme touchante, à laquelle on peut facilement s'identifier.

On alterne entre la vie familiale et professionnelle d'Aurélie tout en suivant son enquête pour savoir d'où provient le livre.
Il y a énormément de suspense et j'ai été agréablement surprise par le dénouement.

C'est une histoire vraiment originale, qui mêle la fiction et le développement personnel.

Plus on avance dans la lecture, plus on a envie de découvrir ce que le livre peut nous enseigner.

On ne s'ennuie pas pendant la lecture puisque les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et pleine d'humour.

Je vous recommande vraiment ce roman qui parle d'épanouissement personnel.
Je lis beaucoup, mais là, une entrée en matière comme cela, je n avais jamais vu! ❤❤
Bravo pour cette originalité qui nous plonge directement dedans.
Cette lecture est incroyablement addictive!
Aurelie est une femme à laquelle on peut s identifier, engluée dans le boulot-metro-dodo-menage-enfant.
Ce livre qui lui parle, lui fait ouvrir les yeux sur sa vie, sans langue de bois, écrit juste pour elle.
C est vraiment original et comme Aurelie, on a envie d avancer dans les pages et d en savoir plus sur ce livre, sur sa quête.🤗
On oscille véritablement entre la vie d Aurelie et cette quête qui l obsède, qui lui fait faire de nouvelles choses dont elle n aurait jamais pensé.
Ce qui est très chouette, c est que le récit ne s essouffle pas, on garde toujours ce beau rythme.
Chose incroyable (déjà les idées sont ultra originales), on continue encore plus fort, pour entrer encore dans cette quête (et non je ne dirai rien).
Vraiment bravo pour cette originalité tout le long et ce côté nouvelle technologie.
On est vraiment autant dans la quête qu'Aurelie!
Quand vous pensez comprendre quelque chose, ça vous retourne la tête.😱
Honnêtement, j étais à 1000 lieux d imaginer la tournure que le livre allait prendre. Originalité à 1000%!❤❤
Le tout est bien écrit, très bien même.
Au revoir les stéréotypes et les genres, ce livre révolutionne le roman!
Jusqu à la fin vous serez étonnés, surpris.
Il fera tomber toutes les barrières.❤
A lire pour tout le monde, quoi que soit votre style de livre, vous serez conquis.
Un coup de coeur!! ❤❤❤
Comment vous parler de ce livre sans trop en révéler ? Voici la mission qui m'incombe séance tenante. Séance... car ce roman se vit comme un film. le film d'Aurélie Moulin, qui découvre en rentrant chez elle, un livre qui lui est destiné. Comment cet écrit va bouleverser sa vie, sa famille, son entourage professionnel, nous allons l'apprendre au fil des pages. Mais le roman nous réserve bien des surprises jusqu'au dénouement final, qui est le moment que j'ai préféré.
Car oui, l'auteur m'a scotché. Et j'aime être surpris positivement par mes lectures. Alors, plutôt que spoiler, je préfère ne rien dire et te laisser toi, lecteur-trice-triciel, plonger à ton tour dans ce livre qui a coup sûr te révélera son véritable trésor.

Lien : https://www.thierrybrenner.fr/
Une histoire aussi rythmée que l'aiguille des secondes, sans temps mort (sauf quelques coupures lors des leçons du livre). le lecteur tourne les pages sans s'en rendre compte, « avalé » par le narrateur, présenté dans ce manuscrit comme un conteur. Et plus on avance vers la fin, plus il est difficile de « fermer » le livre.
J'ai particulièrement adoré l'ironie incessante du narrateur. L'auteur aborde certaines aberrations de notre société moderne avec humour, à la façon de Bernard Werber. Les références ésotériques, dosées comme il faut, sont traitées avec un esprit critique.
La fin du récit est une pépite. le lecteur va de surprise en surprise. Ce qui arrive (les thématiques abordées comme la tentative de suicide ou le harcèlement sexuel au travail/ l'omerta autour du comportement de certains dépositaires du pouvoir, un sujet tristement d'actualité) est très dur, inattendu, et émouvant, raconté avec adresse. L'auteur n'oublie pas non plus de conclure l'intrigue autour du livre, surprise garantie, et pourtant tout est cohérent. L'auteur a vraiment pensé à tout depuis l'incipit.
Le recours de l'auteur à des liens hypertexte est vraiment ludique, ça m'a amusée.
On rentre d'entrer dans une histoire originale ou le livre parle à son lecteur.

l'histoire d'une famille dont un livre va les pousser à changer, se poser des questions. Un livre de développement personnel, mais pas que, qui fait réfléchir qui est présentée d'une façon originale ; du jamais-vu pour ma part.

Notre héroïne, Aurélie, tombe sur ce livre mystérieux, celui-ci l'intrigue et elle est poussée constamment vers lui. Il va la pousser dans ses retranchements et à se servir de son cerveau d'une façon particulière.

On va aussi aborder le problème de la femme dans le travail. Et aussi est-ce que le travail doit prendre toute la place dans une vie ?

Beaucoup de philosophie abordée dans ce livre.

On alterne entre l'histoire, la vie d'Aurélie, et les passages avec le livre qu'elle est en train de lire et pour être tout à fait honnête, je me suis vite ennuyée quand on se retrouvait avec la lecture du livre que lit Aurélie.

Conclusion un bon livre qui fait réfléchir et se remettre en question, avec de l'aventure. Un tout petit peu trop long pour ma part mais malgré tout j'ai passé un excellent moment avec celui-ci
J'ai beaucoup aimé ce roman assez particulier, entre histoire romancée et développement personnel qui peut nous faire réfléchir.
L'histoire d'Aurélie qui se retrouve avec un livre "Le livre qui parle de toi", qui va indirectement lui faire mener une enquête qui la mènera... là où elle devait arriver. On fait connaissance avec son mari Vincent et leur enfant Lucas, sa collègue sympa Ilona et la peste Catherine, on fait un saut dans ses souvenirs d'enfance..
Il est super bien ficelé et nous amène où on ne se serait pas douté un instant.. et Aurélie non plus d'ailleurs !

Je le recommande plutôt deux fois qu'une, vraiment !
On sent bien que c'est un alsacien qui l'a écrit, il y a deux "expressions" bien alsaciennes dans ce roman, à savoir "comme dit" et le "ou bien ?" en fin de phrase. Je suis une vosgienne arrivée en Alsace depuis 8 ans mais j'ai presque entendu son accent !

Ce roman sort le 29 septembre 2022.
Le nouveau roman de Philippe Meisburger "Le livre qui parle de toi" paraîtra le 29 septembre en librairie.

Philippe Meisburger m'a gentiment invitée à le découvrir avant sa parution et je l'en remercie 🙏

"Que feriez-vous si, en rentrant du travail, vous trouviez chez vous un livre qui parle… de vous ? Un livre apparu comme par enchantement, qui vous ouvre les yeux sur votre vie, et comme vous êtes en train de la gâcher ?

Ceci ne vous est peut-être jamais arrivé. Aurélie par contre est passée par là... et si vous découvriez son odyssée ? Un jeu de piste pour se retrouver soi-même, un Da Vinci code de l'intime... que je vous propose de découvrir, ça vous tente ? Si oui, bienvenue à bord !" m'a t'il dit!

Alors, oui, j'ai embarqué avec plaisir dans cette aventure livresque!

Que dire de ce livre sans trop vous en dévoiler?

✨ Que vous embarquerez, à sa lecture, dans une aventure totalement inédite, une lecture peu commune.

✨ Que vous serez à mi chemin entre roman de type développement personnel et roman d'aventures mais pas que! On non, pas du tout! Il vous dévoilera bien plus que cela!

✨ Que le Livre qui parlera au coeur d'Aurélie lui parlera d'elle, c'est certain, du sens à donner à sa vie, de la quête de sens, de l'accomplissement personnel, de la recherche du vrai "soi", de la nécessité de se choisir un rêve de vie, d'essayer de s'y tenir, de tout chambouler si nécessaire, de chercher le trésor qui bouleversera sa vie. Il lui parlera de tout ça et de bien d'autres choses.... mais pas que!

✨ Seront abordés des thèmes sociétaux, des rapports hommes/femmes, de la qualité du travail, de la nécessité ou pas du travail, des thèmes politiques, des réflexions philosophiques, des expériences scientifiques...

✨ Ce livre foisonne d'idées, de réflexions et tout en nous faisant évoluer dans la vie d'Aurélie, de son fils, de son mari et de ses collègues, nous amène sur des pistes auxquelles on ne s'attendait absolument pas et sur lesquelles on prend le temps de réfléchir. L'on peut être d'accord ou absolument pas sur la même longueur d'ondes de ce dont Philippe Meisburger nous parle parfois, on a le droit de douter comme il le dit si bien lui même et le conseille, mais une chose est certaine, vous sortirez de cette lecture avec 1001 questions en tête, tout autant d'incertitudes, des informations que vous aurez envie de passer au crible, des réflexions que vous aurez envie d'approfondir, des idées sur lesquelles méditer.

✨Ce roman a la qualité d'osciller entre l'aventure vécue par les personnages de l'histoire et entre les réflexions du "livre qui parle" et les réflexions de l'auteur, ce qui vous amènera à un savant cocktail de suspense car vous aurez envie de découvrir le chemin de vie que va prendre Aurélie, et de réflexion lorsque le livre lui parlera (et vous parlera).

Un roman qui ouvre les portes à tous les possibles, à toutes les réflexions, à des discussions animées entre amis, à des remises en question, à des doutes, à une optique de vie avec laquelle on peut être d'accord ou pas du tout, à une envie ou pas de tout recommencer, à un désir d'être enfin soi dans sa vie.

Bref un roman qui ouvre grand les portes vers l'imagination, la création, l'avenir à inventer, le présent à construire différemment ou à améliorer, et le sens de notre vie à creuser.

L'on se reconnaitra sans doute toutes et tous à un moment donné de nos vies dans Aurélie.
Nous avons toutes et tous eu un jour un employeur "Monsieur Parfait", une collègue odieuse, un enfant à qui on demande de faire ses devoirs avant de jouer à ses jeux vidéos, des amis perdus de vue dans lesquels on ne se reconnait plus,...

Ce livre qui parle de toi parle au coeur de tous.

Reste à méditer sur les théories qu'il véhicule, les transformer de manière positive, douter (car oui, le doute est permis et même recommandé) et voir en quoi ce livre aura amélioré notre quotidien.

Une découverte que ce livre qui allie à la fois le roman, le suspense, l'aventure, le développement personnel et qui fourmille d'informations de toutes parts qui éveilleront votre curiosité d'esprit et votre envie de "faire votre part" comme le colibri dans sa légende!

Un parti pris étonnant! Un parti pris détonnant!

Place à l'imagination!

Et merci Philippe Meisburger pour cette découverte et ce roman hors du commun! 🙏